mouler des évaporateurs en cuivre (+- 300gr)

P

PurFer

Nouveau
c'est sur que quand on à la possibilité de s'en procurer facilement c'est tout de suite plus facile ^^

moi ils en ont pas dans mon bahut :smt088
 
D

didou

Compagnon
Il se forme toujours une couche d'oxyde sur le dessus de l'alu en fusion, au moment de couler tu la perces avec une barre ou un tournevis et en versant seul le métal propre coulera

J'ai l'impression que tu chauffe trop l'alu avec ta méthode, car l'alu tu peux le voir un peu orange dans le creuset mais pas rouge
 
P

PurFer

Nouveau
je sais pas mais en tout cas l'alu était rouge sombre dans le creuset mais je n'exclue pas la théorie de la réverbération de la lumière du creuset qui lui était bien rouge..
 
P

phil916

Compagnon
orange ou rouge ton alu est trop chaud ! par contre le creuset acier lui sera orange/rouge à la bonne température :wink:
Il doit être couleur alu bien brillant une fois légèrement remué en surface.
 
B

bois.debout

Compagnon
didou a dit:
As tu besoin que ca soit en cuivre ?
J'ai essayé de couler du cuivre mais ca reste pateux et tout noir donc pas terrible, par contre le laiton c'est impec.
J'ai pas trop compris ce qu'était la pièce que tu voulais faire

Bonjour à tous,

Je n'ai coulé du cuivre qu'une seule fois, à la cire perdue, il y a 15 ans, et cela avait très bien marché. J'ai encore la pièce qui est parfaite, donc, c'est possible d'obtenir un bon résultat avec du cuivre...

C'est une marque à chaud d'ébéniste, montée au bout d'un fer à souder électrique, pour faire des marquages sur le bois, avec un effet de bois brûlé, comme sur les boîtes à camembert ou les caisses de bouteilles de vin.

Le modèle avait été fait en cire de bijouterie (ou prothèse dentaire) auquel avaient été ajoutés le canal de coulée et 2 ou 3 évents, toujours en cire.
Le moule, était en plâtre dentaire additionné de sable de Fontainebleau, coulé dans un cylindre constitué d'une chute de tuyau en acier, d'un Ø d'environ 80 mm, autour du modèle en cire. Le sable était ajouté pour limiter la consommation de plâtre dentaire qui coûtait une fortune.

Après séchage et étuvage (pour fondre la cire et l'évacuer), le cylindre avait été passé au four de potier pendant les 24 heures précédant la coulée, pour que celle-ci soit faite dans un moule très chaud, afin d'éviter une différece trop grande de température entre le plâtre et le cuivre en fusion et surtout, pour qu'il ne reste aucune trace d'eau.
Après la coulée et un refroidissement d'un bon quart d'heure à l'air ambiant, le cylindre est plongé dans l'eau et le plâtre part en bouillie, au fond du seau.

Le cuivre était des chutes de vieux tuyaux de plomberie (genre 10/12), donc assez pur, fondu dans un petit four à propane, limité à une capacité de fusion de 250 grammes au maximum. Au départ, la fonte avait été aidée au chalumeau oxy-propane et le cuivre était très liquide. Sa couleur ? Orange clair ou plutôt jaune, je crois... rien de sûr... Ah, la mémoire !
Nous étions curieux de voir le résultat car la pièce était un peu grosse (presque 200 grammes), pour le four, mais tout s'est bien passé.

D'habitude, nous coulions des pièces plus petites, en laiton et surtout en argent, mais là, en utilisant une fronde de bijoutier, et en chauffant au chalumeau oxy-propane, directement dans le creuset en graphite monté sur le bras de la fronde. L'argent coule tout seul, une merveille !
L'or est, paraît-il, encore plus facile à couler, malheureusement, je n'ai jamais pu essayer...

J'aurais dû prendre des notes à cette époque, car depuis, j'ai oublié les températures à utiliser et les rapports de volume/poids entre la cire et les différents métaux... Ces notions sont nécessaires pour bien préparer le travail.

À tout hasard, pour le laiton, les anciennes pièces jaunes (centimes de franc, démonétisées !) sont de tout premier choix...
 
R

ryma

Nouveau
Bonjour, je souhaite acheter quelques morceaux de cuivre fondu, je fabrique des bijoux avec , ou est ce que je peux en acheter??

Bien cordialment,
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 804
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
B
Réponses
26
Affichages
1 704
BOBY89
B
françois44
Réponses
162
Affichages
3 873
françois44
françois44
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
P
Réponses
14
Affichages
2 020
p7m13
P
C
Réponses
42
Affichages
3 352
p7m13
P
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 064
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
3
Affichages
4 203
vincele
V
S
Réponses
13
Affichages
2 744
J
Haut