moule réutilisable en béton ???

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
salut à tous.
bon, les empreintes de fonderies en sable rouge, ça va à peut près.
cependant, pour faire un moule fermé par un plan du côté bas, j'avais jusque là fait le fond avec un châssis sable rouge, puis vu le sable qu'il me faut en plus, j'ai pensé faire le fond avec une tôle d'acier de 10mm d'épaiseeur. le souci c'est qu'avec la chaleur de l'alu en fusion, cette tôle c'est tuilé (environ 15mm de galbe sur 300mm de long)...... du coup, je me pose la question d'une dalle en ciment réfractaire......
est-ce une bonne idée selon vous ? ou le choc thermique risque t'il de poser problème et casser la dalle ?
genre ça :

http://www.ebay.fr/itm/Plaque-refra...76dc5a6&pid=100005&rk=6&rkt=6&sd=152026808963

ou ça

http://www.bsa-areatec.net/plaque-refractaire-vermiculite-50x30x2-5-cm-P39.html

est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà essayé ?

autre question que je me pose : es-ce qu'un moule béton partiel serait une solution pour faire une pièce cylindrique (pièce genre pot de fleur) ?
je parle de la partie extérieur et ce afin de gagner en temps et en sable.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas du tout le moulage , mes quelques connaissances sont uniquement scolaire
Mais je pense que si c'était possible ,il y aurait longtemps que les fondeurs l'auraient adopté
 
F

Fred69

Compagnon
je me pose la question d'une dalle en ciment réfractaire......
Tu peux essayer avec la plaque qui tient à 1200°, je pense (je n'ai pas essayé) que ça devrait marcher,
mais surement pas la vermiculite.
Fred
 
Dernière édition:
C

CityHunter

Ouvrier
Je ne connais pas du tout le moulage , mes quelques connaissances sont uniquement scolaire
Mais je pense que si c'était possible ,il y aurait longtemps que les fondeurs l'auraient adopté

bha si ça se trouve ça existe, mai nous ne sommes pas au fait de toutes les pratiques.
regardes en emboutissages, les outils protos étaient bien en béton pour les petites série de pièces en grandes tailles.

Tu peux essayer avec la plaque qui tient à 1200°, je pense (je n'ai pas essayé) que ça devrait marcher,
mais surement pas la vermiculite.
Fred

je vais aller voir ça de plus près (la vermiculite il me semble que c'est souple). au pire ça me coutera une poignée d'euro qui finira en doublage de mon four
 
D

Dodore

Compagnon
Tu me fais penser a un truc en disant " nous ne somme pas au courant de toutes les pratiques "
Pour les petites séries j'ai appris, il y a déjà longtemps que pour découper les tôles plutôt que de faire un poinçon et une matrice, on fait uniquement le poinçon et la partie femelle est uniquement une embase en caoutchouc , je n'en sais pas plus , sur par exemple quel densité de caoutchouc ou sur les critères de fabrication et d'utilisation
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le béton réfractaire n'aime pas plus que les autres bétons les chocs thermiques. A votre avis, pourquoi recommande on de mettre une bonne couche de sable par terre quand on fait de la fonderie? Le métal fondu fait éclater le béton (et aussi un peu les pierres). La fonderie reste dangereuse. Attention.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je confirme ! ,
on s'en rappelle quand avec un chalumeau on fait exploser de l'enduit beton en soudant des tuyaux sanitaires ! :sad:
 
F

Fred69

Compagnon
Il n'a pas parlé de béton réfractaire il me semble,
mais de dalles réfractaires,
j'ai déjà coulé de l'alu dans de la brique JM26 sans problème,
faut voir avec du bronze ou du laiton, je n'ai pas essayé.
 
C

CityHunter

Ouvrier
he si j'ai bien parlé aussi de béton réfractaire dans une de mes questions. mais le béton..... c'est claire qu'il faut prendre avec précaution.

pour la dalle, ce n'est que pour aller plus vite sur les surfaces planes (mais une dalle n'est que du béton à plat).
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je voulais mouler une brique réfractaire pour ma chaudière à bois.Finalement , une brique 1200°C (500/500/30) en Allemagne par Amazone :50 euros port compris.
Béton et ciment réfractaire:
file:///C:/Users/Luc/Desktop/Documents/M%C3%A9taux/Fonderie/R%C3%A9fractaire/SECAR%C2%AE.html
http://www.kerneos.fr/content/fr/Nos-solutions/Produits/SECAR/index.php
http://www.kerneos.fr/content/fr/Nos-solutions/Produits/SECAR/index.php
On trouve la gamme Secar à la vente au détail,attention aux prix, pour la chamotte il y à de la récup (coups de marteau et tamis sont indispensables.
Luc
 
J

jo69

Compagnon
hello
Quel que soit le béton utilisé un fort préchauffage est nécessaire car il y a toujours une humidité latente alors attention aux explosions et projection de matière, je pense qu'une bonne plaque de fonte de 30 a 50 mm ferait mieux l'affaire d'ailleurs on utilisait cette technique pour certaine pièce nécessitant une planéité importante sur une grande surface
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour Secar J'ai lu : 50°C par heure puis 2 heures à 300 °C, pour le premier séchage .
Luc
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour.

Le probleme du béton c'est la reprise d'humidité. Une de mes lingotières est en mortier "de base", l'alu en fusion bouillonne toujours dedans, même si je la préchauffe. En revanche, j'ai vu faire une coulée de fonte sur une plaque de fonte. Le but était d'obtenir une surface résistant à l'abrasion. (formation de cémentite par refroidissement rapide). Je ne me souviens plus du résultat, mais de l'alu ne devrait pas poser de probleme (autre que le refroidissement rapide, s'entend)

Cordialement
 
G

gabber

Compagnon
Tu devrais t'usiner des lingotieres dans de la fonte.

Si tu as peur de polluer ton alu tu peux faire un potayage de 5mm dans la lingotiere.

N'oublie pas de chauffer tes lingotieres quelque soit la matiere.
Perso, je les met sur les tuyeres d'echappement puis devant.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça existe fonderie en sable au ciment , ciment portland et silicate de soude il y a une bonne dizaine de technique de moulage utilisant du ciment comme liant du sable , moule rigide et destruction du liant par la chaleur decochage facile
pour la plaque refractaire pour le dessous ces plaques n'aiment pas du tout les chocs thermiques ,comme déjà dit plus haut grosse plaque fonte
nico
 
D

Dodore

Compagnon
P'être bien mais est-ce qu'ils sont réutilisable oú bien est-ce qu'il ne servent qu'une fois ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai vu il n'y a peu une émission sur le Laos ou la Taïlande enfin dans ce coin, ou il y a eu la guerre et ou tout et a reconstruire . Le survivants recycle les obus et tout ce qu'il peuvent et on voyait une femme qui moulait des cuillers en alu
elle utlisait le même moule qui souvrait en deux elle sortait la pièce refermait le moule et avec une louche refaisait une coulée attendait un peu que ça refroisisse et elle recommençait l'opération, toujours avec le même moule.
En voyant l'émission je me disait que c'était pas mal comme système quelle peut bien être la composition du moule?
et ce matin en surfant sur le forum je trouve ce fil de discution.
Il doit donc bien y avoir une possibilité de couler de l'alu avec le même moule, par contre dans l'émission il ne disait pas le nombre de pièces obtenues avec ce procédé,mais dans le panier à coté de la femme il y en avait pas mal et dans le creuset du bain de fusion il restait également de la matière pour en faire une bonne série, et pas de moule de rechange à coté.La suite de l'émission faisait voir un gars qui enlevait la carotte de coulée et polissait la pièce.
Toute la matière première venait de la récupération des engins de guerre que les gens trouvaient dans le sol et qui était recyclés de différente façon.
 
J

jo69

Compagnon
Hello Papynano
Cela s'appelle la coulée en coquille (moule utilisable pour de grandes séries de pièce en alu ou en laiton )Généralement ces moules sont en fonte ou en acier ils sont enduit d'un poteyage graphite dilué dans de l'eau et talqué pour faciliter le décochage ces moules peuvent convenir pour 1000 a 100000 pièces avec alimentation avec une louche manuelle ou auto.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour répondre a dodore non les moules ne sont pas réutilisables
 
P

Papynano

Compagnon
Hello Papynano
Cela s'appelle la coulée en coquille (moule utilisable pour de grandes séries de pièce en alu ou en laiton )Généralement ces moules sont en fonte ou en acier ils sont enduit d'un poteyage graphite dilué dans de l'eau et talqué pour faciliter le décochage ces moules peuvent convenir pour 1000 a 100000 pièces avec alimentation avec une louche manuelle ou auto.
Bonsoir
OK je ne connaissait pas le moule dont je parle ne faisait qu'une seule pièce à chaque fois mais c'était relativement rapide.
 
Haut