Moule pour mordache en plomb

  • Auteur de la discussion delta13
  • Date de début
D

delta13

Nouveau
Bonjour à tous

Depuis pas mal de temps maintenant je récupère sur les parkings, les plomb d'équilibrage des roues de voiture en vue de me faire une paire de mordaches en plomb pour mon étau. :-D

Dans quel matière feriez vous le moule ? (Je pensai a de l'alu)
Y a t'il des règles à respecter pour la fabrication du moule ?

Si quelqu'un à un plan ce serai royal... :wink:

Merci d'avance
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Masselotte d'équilibrage

Bonjour,
Pour info, les masselottes d'équilibrages ne sont plus en plomb, mais un aliage de zinc. Je ne sais pas si les t° de fusion sont identiques, mais aliage est plus dur que le plomb. Pour le moule, si c'est 1 seule coulée, du bois est suffisant (à faire dehors, ça fume dur), du plâtre bien sec, de l'alu.
Aux alentours de 300°c, il y a de quoi faire.
Cordialement
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
j avais fait un moule pour un collegue en corniere de
50*50 en 10 d epais et des bords soudes pour les cotes
avec des piges de reglages pour faire differentes tailles.
par contre pas de plan ni de photos je lai fait il y a longtemps
et je ne sais pas me servir des logiciels de dessins
desole
 
S

SULREN

Compagnon
Pour info, les masselottes d'équilibrages ne sont plus en plomb, mais un aliage de zinc.

Elles me paraissent bien denses pour être en alliage de zinc.
Ne serait pas plutôt du plomb durci à l'antimoine, comme le plomb à balles?

Dans tous les cas leur température de fusion est plutôt basse et il n'y a pas besoin de matériaux réfractaires pour faire un moule. Bon nombre de matériaux usuels peuvent faire l'affaire.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pour couler du plomb (1 ou 2 kilos maximum), il m'est arrivé de faire des moules en bois bien sec. Je n'enfonçais pas complètement les clous, pour démonter plus facilement. Pour atténuer les angles vifs, à l'intérieur, on peut faire des congés avec une mixture d'argile et plâtre, appliquée avec le doigt. Aujourd'hui, je remplacerais peut-être ce mélange par de la colle à carreaux de plâtre... À essayer.
De toute façon, il faut que ce soit parfaitement sec, sinon, tout se fendille.

Le bois brûle à l'intérieur et le moule ne sert qu'une fois, mais le résultat n'était pas mauvais. Pour éteindre les flammes, au bout d'une minute ou deux, je couvrais le tout avec un vieux sac en toile humide ou du sable.

À faire à l'extérieur :!:

Ce n'est sûrement pas la meilleure méthode, mais elle m'a bien dépanné pour faire des lests de maquettes ou des poids "d'architecte", pour les lattes courbes.
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir, lorsque j'etais ado, je m'amusais à couler du plomb dans du bois que j'avais graver en forme d'ancre de bateau,
maintenant si ce ne sont que des cornieres, pourquoi ne pas couler sur un moule , à plat (une tôle de 5 mm avec des carrés de 4mm au bord) et plier ton plomb apres la coulée ,à l'etaud (c'est comme ça qu'on fait les planches à palets , enfin , on ne les plie pas après la coulée)
@+
 
C

Charly 57

Compagnon
Le moule en bois donne entiere satisfaction, sans avoir à replier les bords.
Le sapin est suffisant. Le bois qui "brule" facilite le démoulage. Il ne se consume qu'au endroits ou il y a contact avec le plomb. La fonte et la coulée sont à faire dehors car les vapeurs de plomb sont trés toxiques.

J'ai fait de mordaches qui enveloppent les mors de l'étau. Pas de mors dur à démonter, pas de vis de fixation des mordaches qui marquent ma pièce à sérrer.
Que des avantages.

A+
 
G

grenouille32

Compagnon
En apprentissage, nous mettions plusieurs épaisseurs de papier collant crêpe sur les mords durs de l'étau.
On serrait ainsi les pièces d'exercice de lime. :oops: :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Perso je coulerais simplement une plaquette , pour la former
a froid , sur l'étau .

Un moule en alu, ça serait bon ?
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai utiliser une plaque de plomb épaisse que j'ai découpé et formé directement sur l'étau à coup de maillet
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Réponse à SULREN

Bonsoir,
le plomb a été interdit dans l'automobile pour les masselottes pour éviter la pollution au bord des routes, pour les mécanos, le plomb est toxique. les chasseurs tirent de la grenaille métallique pour ne pas polluer l'eau.
Sur les masselottes sont marquées Zn, et sont plus longues (peut être pour compenser la baisse de densité). Si quelqu'un à des infos ...
Pour le bois, je confirme, même du contre-plaqué.
Pour les mordaches, moi, je me plie des plaque d'immatriculation de voiture.
Pliée en 2 pour l'épaisseur, puis directement sur l'étau avec un maillet.
Cordialement.
 
D

delta13

Nouveau
Tourblanche a dit:
Et la mordache en alu ? Ça serait bon ?

En fait j'ai déjà des mordaches alu , plastique (fait a partir de cornières) et en bois... :-D

Ceux en plomb sont pratique pour tenir une tige filletée à scier (moins de risque pour les fillets) :wink:

Je crois que je vais prendre la méthode "couler une plaque épaisse dans un moule en bois, puis la formé avec un marteau"

Merci a tous

Les masselottes des roues de voitures sont bien en zinc (nouvelles marqué Zn) ou plomb (anciennes marqué Pb)
Petite astuce en passant: j'inclus dans les mordaches des petits aimants pour qu'il tiennent aux mors fixe.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Le plomb est toxique ???
Cela fait presque 50 ans que je touche plusieurs fois par jour ( quand ce n'est pas toute la journée) mes mordaches en plomb et je suis en bonne santé é é é gr gr ah ah a h Aaaaa...
 
G

grenouille32

Compagnon
Le plomb est toxique, oui.
Si tu respires des vapeurs de plomb, c'est pas bon !
Si après avoir frotté tes mains contre du plomb, tu portes les mains à la bouche ou tu te frottes les yeux, c'est pas bon non plus !
Le plomb est un poison cumulatif; il ne s'élimine pas de ton corps au fil du temps.
Et il a la sale manie de se concentrer dans la tête des os.
Il peut donner lieu à une maladie appelée saturnisme.
C'est ce que j'ai appris dans les cours qui m'ont été dispensés !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Vincent BARRE a dit:
les chasseurs tirent de la grenaille métallique pour ne pas polluer l'eau.

Les plombs de chasse en plomb polluent l'eau et sont aussi pris pour des graines par les oiseaux qui les ingèrent et qui choppent le saturnisme.... qu'il transmettent ensuite aux chasseurs qui ingèrent les oiseaux.

C'est cette deuxième raison qui a du convaincre les chasseurs de passer aux plomb en acier (moins denses donc plus faible portée et peut être moins tendres avec les canons).
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise un bout de cuir épais pour protéger les pièces délicates, avant de les serrer dans l'étau.
Vieilles ceintures, sangles ou... Vieilles godasses découpées font l'affaire...

Recyclage maximum :!:
 
D

DIMITRI76

Nouveau
Le plomb peut être coulé sur une vulgaire tole acier (rouillée de préference et enduite de graisse graphite type belleville ou molykote P37
Attention a ce que la tole soit tres seche,aucun contact avec de l'eau sinon cela crée un choc thermique et la matiere risque de te sauter a la figure.
Les vapeurs sont très nocives,tu devrai plutot les former dans une plaque brute.La refonte n'es pas necessaire pour ce type d'opérations.
Pour ce que ca interesse,voici un patin ou nous avons coulé du régule,il es brute de coulée et passe après en usinage.Celui ci est montée sur une turbine vapeur de centrale de cogénération.

A+

P1080493.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

grenouille32 a dit:
Le plomb est toxique, oui.
Si tu respires des vapeurs de plomb, c'est pas bon !
Si après avoir frotté tes mains contre du plomb, tu portes les mains à la bouche ou tu te frottes les yeux, c'est pas bon non plus !
Le plomb est un poison cumulatif; il ne s'élimine pas de ton corps au fil du temps.
Et il a la sale manie de se concentrer dans la tête des os.
Il peut donner lieu à une maladie appelée saturnisme.
C'est ce que j'ai appris dans les cours qui m'ont été dispensés !

Je vois ce post juste maintenant et je voudrais dire qu'il ne faut quand même pas trop diaboliser le plomb. J'ai travaillé avec pendant presque 20 ans (8 ans comme typographe et plus de 10 ans comme fondeur de caractères) et je n'ai jamais vu personne attraper le saturnisme. Des précautions simples comme se laver les mains assez souvent et ne pas les porter à la bouche suffisent à s'en prémunir. Avant il n'y avait personne pour s'inquiéter de notre santé professionnelle et maintenant on ne veut plus de plomb voir nulle part. Il y a certainement un juste milieu.

D'autre part, pour revenir au sujet de ce post, voici ci-dessous le moule dont je me sers pour couler mes mordaches en plomb.

Cordialement

Moule2.jpg
Moule ouvert

Moule1.jpg
Moule assemblé
 
M

mecanotrain

Ouvrier
daniel g a dit:
Bonsoir
Le plomb est toxique ???
Cela fait presque 50 ans que je touche plusieurs fois par jour ( quand ce n'est pas toute la journée) mes mordaches en plomb et je suis en bonne santé é é é gr gr ah ah a h Aaaaa...

salutous,
hé oui; pourquoi crois-tu que l'on change TOUTES les canalisations d'aduction d'eau qui étaient en plomb ? Pas pour le plaisir surement.

Dans ton cas, pourvu que ça dure.......
A+
 
J

JKL

Compagnon
mecanotrain a dit:
hé oui; pourquoi crois-tu que l'on change TOUTES les canalisations d'aduction d'eau qui étaient en plomb ? Pas pour le plaisir surement.

Dans ton cas, pourvu que ça dure.......
A+

Oui au rythme où ça se fait dans ma ville, il y en a encore pour pas mal de générations à devoir "boire de l'eau plombée". Nous on a du calcaire donc ça nous sauve mais pensez aux pauvres gamins qui lèchent les murs alors que certaines peintures contiennent du plomb. Encore des parents indignes qui ne leurs donnent pas leurs sucettes à cause des caries.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

mecanotrain a dit:
salutous,
hé oui; pourquoi crois-tu que l'on change TOUTES les canalisations d'aduction d'eau qui étaient en plomb ? Pas pour le plaisir surement.
Peut-être aussi parce qu'il y a des intérêts phénoménaux en jeu : les fabricants de tuyaux en polypropylène (des milliers de kilomètres), les sociétés de travaux publics qui creusent pour enlever le plomb et enfouir les nouveaux tuyaux, la maintenance des engins de terrassement, etc... Ça représente des millions d'euros, intégralement répercutés sur les factures des consommateurs. Mais ça crée aussi des emplois...

A+
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
Du plomb....du zinc...de l'alu....pourquoi ne faites vous pas des mordaches.....en plastique...comme je me suis fait en piquant la planche a decouper a madame.....et voila des mordaches..!!!!!

amities Jean Paul :wink:
 
F

french_redneck

Nouveau
grenouille32 a dit:
Le plomb est toxique, oui.
Si tu respires des vapeurs de plomb, c'est pas bon !
Si après avoir frotté tes mains contre du plomb, tu portes les mains à la bouche ou tu te frottes les yeux, c'est pas bon non plus !
Le plomb est un poison cumulatif; il ne s'élimine pas de ton corps au fil du temps.
Et il a la sale manie de se concentrer dans la tête des os.
Il peut donner lieu à une maladie appelée saturnisme.
C'est ce que j'ai appris dans les cours qui m'ont été dispensés !

Affirmatif le plomb est toxique MAIS! Toute les conduite plomb n'ont pas été changé (faut des sous) et c'est certainement de l'eau plus saine que celle que mon arrière grand père allait chercher au ruisseau ou barbotais les canards (pas d'adduction dans son village avant 65/67) Gosse, j'ai joué avec les soldats en plombs de mon père, (même pas mort). Le plomb de chasse remplacé par de la grenaille de fer, un moyen des "écolos" pour interdire la chasse, un moyen des fabriquant de faire renouveler le matériel. Le plomb de chasse peuvent être remplacés par le "Bismuth"
Bref, mordache en plomb, couramment utilisé par tout les élèves de CET BEP pendant des décennies, et en fin de troisième année, avant le CAP, ont refondait le lot pour en avoir "des neufs a l'examen. Le plomb , ce n'est quand même pas de l'uranium.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il ne faut pas l' absorber
sinon ce n' est pas très dangereux.

Pour la tuyauterie , il y a le recouverment de calcaire
qui protège , comme mentionné plus haut , mais dans une ville , la distribution d' eau fuit toujours un peu et il faut toujours remplacer
quelque chose un jour ou l' autre de toute façon.
 
F

françois44

Modérateur
Tourblanche a dit:
... mais dans une ville , la distribution d' eau fuit toujours un peu...

Suivant les endroits on peut avoir jusqu'à 50% de fuites... Le rendement moyen en France est de 70%.... :shock:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le rendement moyen en France est de 70%....

Oui, ça surprend toujours ceux qui ne sont pas du métier , mais il s' agit
de moyenne sur tout un réseau , une petite fissure sur un gros tuyau
c'est l'équivalent d'un quartier entier . Le risque a la santé publique
c'est quand une conduite d' alimentation fuit au mème endroit qu' une
conduite d'égout . Normalement ça ne cause pas problème , mais en cas
d'inversion des pression ( une borne fontaine arrachée par exemple )
on risque une contamination croisée . Les conduites d'eau ne sont pas
éternelles . Donc pour le plomb , il sera un jour très rare dans les
canalisantion , peut-être l' est il déja ?
 

Sujets similaires

CityHunter
Réponses
19
Affichages
7 721
Papynano
Papynano
Plopiche
Réponses
40
Affichages
11 208
Plopiche
Plopiche
vero
Réponses
15
Affichages
7 535
joseph gibson
J
G
Réponses
19
Affichages
26 781
aceitunas
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
Haut