Moule polystyrene extrudé / sable à l'huile / fonderie alu

  • Auteur de la discussion alain911
  • Date de début
A

alain911

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais faire/refaire des pièces en fonderie alu..

Pour faire des essais, voici ce que j'essaye de faire :

- Je fais la pièce en 3D sur ordi, je l'importe dans un logiciel qui pilote
une commande numérique.

- J'usine la pièce dans du polystyrène extrudé, l'avantage étant que c'est très facile à usiner contrairement à du bois par exemple. L'état de surface est bon.

On arrive à la partie fonderie :

j'ai récupéré ce que l'on appelle (je crois) du sable à l'huile. Il est de couleur rouge/marron foncé et est très malléable sans pour autant coller.

- Je place donc ma pièce dans un moule en 2 parties, et je place le sable autour en tassant de manière à bien prendre la forme du moule dans le sable.

Et la on arrive à ma question : lorsque j'essaye d'enlever la pièce en polystyrène, on dirait que le sable 'colle' au moule..
J'ai essayé sans rien autour du polystyrène, avec du silicone en aérosol, avec du talc...

Auriez vous la formule magique pour éviter que ce moule colle trop au sable ?

Merci d'avance,
Alain
 
G

gaston48

Compagnon
Normalement un modèle en polystyrène expansé est à usage unique.
Il est noyé définitivement dans un moule en une partie et se volatilise
lors de la coulé.
Les modèles qu’on doit démouler doivent avoir une surface dure et
parfaitement lisse. Il existe des planches en polyuréthanes allégés
usinables pour cela.
Si tu veux vraiment démouler ton polystyrène expansé il faut « bouche porer »
la surface avec une résine époxy (sans solvant) et mastiquer éventuellement
 
A

alain911

Nouveau
Merci Gaston :)

Donc mon idée de polystyrène n'est pas l'idéale..

"Saurais tu ou trouver des planches en polyuréthanes ? Google n'est pas très loquace à priori.."

>> J'imagine qu'on trouve cela dans les magasins de bricolage ?


Merci pour tes renseignements,
Alain
 
A

alain911

Nouveau
planches polyurethane

Merci pour ces infos, à nouveau.

Ce matériau à l'air assez sympa, il faut voir son prix..

Hormis les poly de toutes espèces, y'aurait il des expériences sur des moules
par exemple en plâtre ?

Ma 'contrainte' étant que ce soit usinable par une -petite- commande numérique.

Merci,
Alain
 
P

POSEIDON

Apprenti
les moules polystyrène, c'est le même principe que les moulages dits à "cire perdue". pour le polystyrène, qui marche super bien, soit on le fond avec sa coulée, soit on peut le faire fondre avant avec de l'acétone.
 
A

alain911

Nouveau
Plaques polyurethanes

Bonsoir,

Je viens d'avoir le prix des plaques de polyurethanes, malheureusement, ce n'est vraiment pas donné.. genre 150/200 euros la plaque.

Pour une expérimentation, bof..

Il faut que je trouve un moyen d'usiner un moule avec ma petite cnc..

Le plâtre peut être ?

Ou quel autre matériau, assez tendre pour être usiné et assez résistant pour supporter le moulage au sable ?

Toutes suggestions bienvenues :wink:

Alain
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Plaques polyurethanes

alain911 a dit:
Bonsoir,

Je viens d'avoir le prix des plaques de polyurethanes, malheureusement, ce n'est vraiment pas donné.. genre 150/200 euros la plaque.

Pour une expérimentation, bof..

Il faut que je trouve un moyen d'usiner un moule avec ma petite cnc..

Le plâtre peut être ?

Ou quel autre matériau, assez tendre pour être usiné et assez résistant pour supporter le moulage au sable ?

Toutes suggestions bienvenues :wink:

Alain

Tu peux faire tes modèles en médium (MDF), c'est de loin le plus économique. Après usinage tu passes un bouche pores, et tu ponces avec un grain très fin pour dépolir. En te débrouillant bien tu peux même laisser une partie de la planche de départ pour faire une plaque modèle.

JMB
 
F

fabgouj

Apprenti
bonsoir alain911
a tu pensé a mettre assez de depouille ( 2 degres mini pour 30 mn) sur les faces contraintent au demoulage
pour faciliter celui la tu peux peindre ton modele avec de la peinture a l'eau (style plafond ou autre)
ce qui agit comme bouche pore puis ensuite passer au talc ou mieux de la poudre de graphite
si tu na pas trop de details tu peux aussi plastifié les faces avec du papier collant
 
A

alain911

Nouveau
tests :wink:

Bonjour et merci pour vos suggestions :)

Sur le site du gars qui refait une loco :shock: , je vois qu'il utilise une mousse uréthane.. Mais je crois que c'est pour vérifier la validité de ses pièces..?

Il parle aussi de 'soft chemical wood'.. Je ne vois pas trop ce que c'est.

Pour voir, j'ai tenté du vernis sur une pièce polyurethane.. J'avais espoir que cela reprenne le principe 'bouche pores' de JieMBe :wink:
Bon le moule devient tout mou et se désagrège.. J'aurais essayé quoi :wink:

Bref, pour l'instant je teste la suggestion, toujours de JieMBe : usinage mdf, bouche pores, etc.. Pour l'instant ça s'usine pas trop mal je trouve..

Je vais retenter aussi la mousse polyurethane (oui j'aime bien) avec la suggestion de fabgouj.

Bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est ce pas ? :)

Je vous tiens au courant, et merci encore pour vos idées!

Alain
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Pourquoi tu ne restes pas avec ton idée de polystyrène.
Il faut faire une coulée par le bas, et tu as besoin sable "normale" c'est tout
 
A

alain911

Nouveau
Bonjour à tous,

La suite de mes experiences, doutes,.... :wink:

Tout d'abord maitrefred, je voudrais quand meme essayer de fondre une piece de maniere 'classique' pour voir. En plus j'ai un doute sur l'etat de la surface de la piece ? Ne va t'il pas etre 'granuleux' ?

Bref,
J'ai donc fait mon petit moulage dans du mdf, traité avec du bouche pores, poncé.

D'un seul coup j'ai eu un doute.. est ce que mon modele serait trop compliqué ? :cry:
Pour avoir vos avis, j'ai mis une image de mon modele.. c'est exactement ça sur une epaisseur de 10mm :

mini_100425074043939275904684.jpg


J'ai fait pas mal d'essais, en talquant la pièce. A chaque fois c'est le même résultat :
la plupart des engrenages ressortent bien, sauf 1 ou 2, mais à chaque fois les vidages intérieurs et le trou central soit ne libèrent pas le sable soit seulement une partie.

J'ai essayé en tassant un peu, beaucoup, ... mais rien ne semble vraiment changer..

Merci pour vos impressions et vos conseils s'il vous plait :wink: ,
Alain
 
F

fred250

Compagnon
C'est normal, il faudrait que tes évidements ai une dépouille(qu'ils soient "conique"), le sable et trop fragile pour resiter au démoulage.

Tu pourrais peut étre faire une piéce qui rentre dans tes évidements pour appuyé sur le sable lors du démoulage pour empéché celui-ci de remonté avec le modèle.
 
A

alain911

Nouveau
ok

Merci pour ta réponse fred250.

Maintenant je pense essayer ceci :

Je fais le moulage comme d'habitude, mais je laisse le modèle en polystyrène dedans. Ça ressemble à la méthode préconisée par maitrefred.

Je pense faire des évents pour laisser sortir le polystyrène 'vaporisé' ?

Qu'en pensez vous ?..

Alain
 
F

fred250

Compagnon
Oui comme ça c'est bon, par contre oui prévois bien des events pour que les gaz sorte facilement.
 
A

alain911

Nouveau
youpi!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait deux essais.
Premier essai, un moule assez fin. Le souci est que je n'ai pas fait un trou de coulée (ça se dit ? :wink: ) assez large et donc en coulant l'alu, il n'est pas entré dans le moule .. bon..

Comme je ne voulais pas rester sur ma faim, j'ai fait le test du modèle en polystyrène, en le laissant dans le sable.
J'ai fait un trou d'entrée assez gros (pas loin de la largeur de la piece..)
Et la tout s'est bien passé! :-D ça fait du bien !

voici des photos :

mini_100501073201939275942623.jpg


et

mini_100501073201939275942624.jpg


Bon l'aspect n'est pas terrible, mais bon c'est mon premier essai..

J'ai utilisé des radiateurs de processeurs de PC, qui sont en alu donc.

Maintenant il faudrait que j'arrive a avoir un aspect plus 'fin' ..

Si vous avez des suggestions.. :wink:

Merci,
Alain
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut!

Si tu veu avoir un aspect plus fin j'ai peu être une méthode que j'emploi fréquement:

tu usine le moule femelle de ta pièce en médium, tu vernis le moule et tu coule du silicone (castorama près des résines)

Après sechage du silicone tu obtiens donc une réplique de ta pièce mais molle.
Tu nois ensuite ta pièce molle dans un mélange de ciment réfractaire et de plâtre (50 50)

après séchage du vrai moule tu retire ta pièce en silicone (elle est molle et c'est donc très pratique!)

tu cuis le moule au barbecu ,il faut que le moule soit rouge sombre et ce assez longtemp. respecte un temps de 1h par centimetre d'épaisseur du moule.

Le moule une foi cuit tu peux couler ta pièce, si possible en lui donnant de la hauteur de coulée


j'explique ce procédé simple sur cette page:

http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 12520.html

P1010783.JPG

tu obtiendra une pièce nickel 8-)
Bonne chance!
 
A

alain91b

Nouveau
cool

Bonjour à tous!

Merci bomberguck!

Je pensais que ce sujet n'intéressait plus grand monde :wink:

Merci donc pour ta méthode que je ne vais pas tarder a essayer, vu que justement je viens de m'y remettre.

Je vous tiens au courant! :)

Merci encore :wink:

Alain
 
B

Bigball

Apprenti
BOnjour,
attention, tous les alu ne se coulent pas !
ensuite, il faut couler à la bonne T° ~720°C pour les AS13.

DAns les moules au sable, il faut prévoir des events (l'air doit sortir) avec un fil de fer bien droit et pas trop gros, faire des trous, de l'empreinte de la piece vers l'exterieur.

Le trou par lequel tu coules, le jet d'alimentation ne doit pas etre trop petit et ne doit pas tomber directement sur la piece.

Comme il a été dit plus haut, prevoir de la depouille.
Si tu veux qu'il y en ait le moins possible, fait le plan de joint à mi-epaisseur de ta piece.

si tu veux plus de precision, fais signe.
@+
 
A

abbaqui

Apprenti
Bonjour,
Jai travaillé le LAB ( on dit aussi planche usinable) pendant plusieurs années.. C'est ideal pour créer des formes (fraisage, sciage, poncage..) car c'est constant au niveau matiere, et ca s'usine tres facilement .. Ca fait un peu de poussiere par contre.. Il existe différente dureté...
Tous les prototypistes de formes utilisent cela..
Seul probleme: Les revendeurs sont rares et cela se vend par grande plaque généralement..
Solution : Jai trouvé un staffeur qui en jettait.. Ils s'en servent pour faire parfois des moulures ou des formes..
Donc ne pas hésiter a aller en voir .. Il ya des chutes qui vont a la benne..


AUtrement i, moins cher, il existe de la mousse de poluyréthane sous forme de plaque et en différentes densités.. La aussi les staffeurs en utilisent..

Comme magasin sur paris il y a
http://www.espritcomposite.com/mousse
qui semble vendre du LAB et de la mousse PU en plaque..
Je ne connais pas ce magasin , sauf qu'il existe depuis quelques années.. Nous on se fournissait chez valoutil, Je ne sais pas si il continue a distribuer cela..

Vous pouvez rechercher le fabricant Hexcel qui fabrique résine et plaque, mais je crois que cette société a été scindé et la division résine est désormais axson
http://www.axson.com/Front/?SetLang=fr
 
A

alain91b

Nouveau
:)

Merci pour vos infos.

J'avais jeté un coup d'oeil sur les plaques usinables, mais c'etait vraiment pas donné.

Le coup d'aller voir les chutes des staffeurs est une bonne idée :wink:
 
X

xumagicien

Nouveau
usinage 3D

bonjour à tous
une question pour louis911 (ou pour ceux qui peuvent me répondre :oops: )
je cherche une machine à découper le polystyrène en 3D
je n'ai pas d'énormes moyens, l'as tu fabriquée toi meme ? si oui : as tu un plan ?
byebye
xavier
 
T

troispattes

Compagnon
bonjour, :-D

Il suffit de prendre des plaques de polystyrène extrudé (PAS expansé), ça sert à l'isolation, le grain est très serré.
ça se vend (en autres) sous les marques Styrodur ou Polyfoam. (c'est verdâtre)

Épaisseur mini 20mm
Hier j'ai fait un truc en alu à partie de cela, c'est "tip-top" ! :wink:

Par contre, j'avais prévu 3 évents plus le trou de coulé qui partait du haut de la pièce jusqu'en bas.
Les flammes (polystyrène qui brule) sortaient par les 4 trous !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Deux photos de mon "truc", les traces grisâtres sont des restant de sable :
Au moment de la photo, la pièce devait être bougé à la pince : très chaude !

Dimensions extérieur 160X160mm

Pascal :P

2.jpg
l'autre coté

1.jpg
On voit les 3 évents et le trou de coulé.
les découpes en haut ont été faites sur le moule
 
A

alain91b

Nouveau
Il va falloir que je trouve ce styrodur ou polyfoam donc :)
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Chez Brico-truc il y en a en différentes épaisseurs dont 20mm en 1mX0,5m
pour environ 4,5 euros

Il y a plus épais mais je ne connait pas le prix, c'est en plaque de 2m X 1m avec nervures et languettes pour les emboiter les unes dans les autres (isolation)

Ils ont leur marque à eux.

Pascal :P
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
S
Réponses
13
Affichages
2 744
J
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 377
electroremy
electroremy
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
G
Réponses
6
Affichages
1 293
gerard06190
G
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
Haut