Moule en fondulite ?

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je tente une expérience, un moule réutilisable en fondulite (mortier réfractaire), pour couler du bronze....c'est jouable, selon vous ? Sur le sac, ça résiste à 1000°. mais 1000° veulent dire quoi ? Que ça fend, que ça explose, que ça brûle, ou alors que si on dépasse, la durée de vie sera limitée ?

Ca risque quoi, en gros ?

J'imagine que ça ne va pas brûler, ou à peine, mais bon, tout est possible....et puis 1000°, c'est la résistance à la chaleur, ou à la flamme ?
Ca peut se fendre, mais bon, si autour du moule, c'est bridé avec des serres joints et des planches de bois, ça ne devrait pas se déverser ?
J'ai fait 5cm d'épaisseur tout autour de la pièce....

Avez vous des retours d'expérience là dessus ?

Merci de vos avis éclairés !! :prayer: :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,
Tonio03 a dit:
..un moule réutilisable en fondulite (mortier réfractaire), pour couler du bronze.....
Fonte du bronze à environ 1050°C et l'ambiance du four-/-creuset avoisine les 1200°.
Le métal fondu va arriver à une température entre ses deux valeurs supérieures à la résistance thermique du moule.
Le moule s'il ne casse pas immédiatement ne sera pas "réutilisable" comme indiqué dans ton préalable.
S'il se fend le bronze liquide qui est très lourd (coule comme de l'eau) va fuir par la moindre fissure : si l'expérience est mise en pratique, prévoir un tapis de sable très sec sous le moule (vécu en live :???: )

Tonio03 a dit:
..Je tente une expérience...c'est jouable, selon vous ? Sur le sac, ça résiste à 1000°. ......
Ca peut marcher une ou quelques fois ..... façon gagner à la loterie
mais AMHA c'est pas jouable au long terme :
Le "jeu", pas du tout virtuel, à ces températures le matériel inadapté c'est dangereux et le résultat aléatoire,
Il existe des mortiers 1200 ou 1400°certes plus chers mais qui ont la résistance à la chaleur appropriée au métal fondu.

Maintenant que ça a fait "boum" chez moi, je suis moins joueur :grilled:
Bonne expérimentation :wink:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Donc tu ne le ferais pas, en gros.... :???:

Pour toi, le risque est que ça fende, tu ne vois pas d'autre danger potentiel ? Bien bridé, c'est risqué, malgré tout ? :eek: :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Si je le ferai .....
je fais parfois ce que je déconseille pour être sûr de ne pas dire de co... :lol:
mais entièrement séché et enfermé dans du sable bien sec ...
Si le moule claque fin du match si ça tiens recommencer encore jusqu'à la casse en comptant les coulées
et vite nous donner tes conclusions :wink:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Ok, alors je vais tenter....J'ai fait la moitié tout à l'heure, je ferais l'autre demain. Je pense couler dans 10 jours, pour m'assurer d'un bon séchage...si j'arrive à retirer le modèle en bois (bien laqué à la peinture) du ciment....bref, plein d'expériences..... :)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bsr,
En gros, la fondulite , est du ciment fondu.. d'après ce que j'ai vu.

Tu va pouvoir couler dedans à la condition que ce ciment soit à une T° de au moins 500°, le problème est l'hygrométrie du moule...

Je serai toi, je le ferai en sable+ bentonite: dans le sable il y a plus d'air donc moins de risques que ça pète...

Du bronze projeté, c'est méchant..!
ATTENTION! :eek:
 
M

moissan

Compagnon
le moule peu supporter une fois la temperature du bronze mai une fois le bronze solidifié sera il possible de sortir la piece en bronze sans casser le moule ? en general non

donc il vaut mieux faire le moule le plus fragile et le plus poreux possible pour faire la piece en bronze la meilleure possible , et detruire le moule sans se poser de question

ce qui doit etre conservé ce n'est pas le moule en sable , mais le moule du moule : le modele ! en bois en platre ou en n'importe quoi
 
T

Tonio03

Ouvrier
Oui, mais je cherche une solution pour rentabiliser la fabrication du moule, et pouvoir proposer à la vente des petites séries pas trop chères....
Je suis assez rassuré de vous entendre dire que ça ne va pas exploser, ni raser toutes les maisons à l'entour, ni encore même produire des variations de gènes pour les générations à venir.... :eek: :lol: . Je tente, et promis, je vous tiens au courant....
 
F

Fred69

Compagnon
Personne ne t'a dit que ça n'allait pas exploser et toi de prendre le bronze en fusion dans la figure. Un moule doit être perméable à l'air et à la vapeur d'eau il me semble, d'où l'utilisation de matériaux adéquat.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut
j'arrive peut être un peut tard.
j'ai fait l'expèrience avec du béton réfractaire pour cheminée en vue de couler de l'alluminium.
bilan, après 15 jours de séchage sur un radiateur et une coulée, le moule était HS, fendu de partout, la pièce pas belle est quasi indémoulable.

avec le recul j'ai apris qu'il existerai des résines (moulable et usinables) capables de faire des moules coquilles réutilisables, mais bien qu'en ayant vu, je ne trouve absolument aucunes info dessus.

en tout cas, fais gaffe
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci de ce retour, cityhunter.

Je viens de réaliser deux moules:

1/ le "sérieux", bien fait, avec beaucoup de matière autour.
2/ un truc à l'arrache, avec des épaisseurs minables, et une petite quantité de coulage.

Je vais donc essayer avec le petit, s'il casse, ce ne sera pas une perte....et je garderais le "beau" pour couler la cire, et faire un moule traditionnel à la chamotte après. Comme ça, je ne risque pas grand chose, et ne perd pas grand chose.

Je pense que le plus important, c'est d'éviter le choc thermique. Donc ça veut dire qu'il faut mettre le moule dans la forge, ou en tous cas très près, avant de couler quoi que ce soit. Je vous dirais ce qu'il en est....

Si quelqu'un a vent de ces résines pour moule réutilisable, je suis preneur !! :-D
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir la forme de la piece que tu veux mouler

en moulage en sable on peut sortir le modele du sable avec des depouille assez faible

pour esperer sortir la piece en bronze d'un moule en beton sans le casser , il faudra des depouille ENORME

la porosité du sable permet de faire des piece de bonne qualité ... avec le moule en beton etanche il faudra beaucoup d'event

si les event ne sont pas dans le plan de joint impossible de demouler sans casser le moule ... il faut donc obligatoirement mettre le plan de joint vertical ... ça limite la forme des piece possible

pour gagner du temps en moulage en sable , le plus pratique c'est de remplacer le modele par 2 plaque modele , avec trou de coulé et masselotte sur les plaque modele : il n'y a plus qu'a serrer le sable dans les chassis sur les plaque modele ...
 
T

Tonio03

Ouvrier
Oui, le sable c'est super, mais c'est long, si on veut bien le faire. Et parfois, il peut y avoir un dérochage, qui crée une inclusion de sable dans la pièce. Je passe un temps fou à chaque fois, sans compter la perte du sable calciné, qui est assez cher au final.

Le top, c'est la cire perdue, mais c'est pareil, c'est long et cher.

J'aimerais bien une solution "entre les deux". La dépouille de ma pièce est énorme, et je n'ai pas besoin d'évent, juste d'une grosse masselotte. :wink:
 
V

vax

Modérateur
A partir d'un certain moment (quand on veut arrêter de jouer) on passe en sous-traitance et tout va beaucoup mieux tout d'un coup !

Je suis un touche à tout, mais chacun son métier... Je travaille avec un fondeur tout près de la maison.
 
M

moissan

Compagnon
le sable c'est long quand on fait le plan de joint a la main ... quand on creuse le trou de coulé , et les masselote a la main

avec 2 plaque modele qui ont l'arrivé et les masselotte , il n'y a plus rien a faire a la main : on met du sable , on tasse , et une moitié du moule est faite
 
T

Tonio03

Ouvrier
moissan a dit:
le sable c'est long quand on fait le plan de joint a la main ... quand on creuse le trou de coulé , et les masselote a la main

avec 2 plaque modele qui ont l'arrivé et les masselotte , il n'y a plus rien a faire a la main : on met du sable , on tasse , et une moitié du moule est faite

Pas faux.....ce sera la solution, si je n'ai rien de "mieux"....merci !! :wink:
 
C

CityHunter

Ouvrier
voir cette vidéo, je ne connait pas la matière des moules, mais c'est surement un truc comme ça qu'il nous faudrait

http://www.youtube.com/watch?v=SAomnhzif7w

si vous avez des idées de ce qu'est le matèrieau.....
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
C'est du sable a l' époxy, ce n'est pas réutilisable.
The sand has been mixed with a special epoxy which hardens before anything is cast in it

Notez le filtre en céramique.. :)
 
C

CityHunter

Ouvrier
et vous avez des infos sur le sable à l'époxy ?
 
T

Tonio03

Ouvrier
Le résultat:

-10 jours de séchage à température ambiante
-mise en chauffe progressive pendant 1 heure (feu de bois, de plus en plus près, puis feu de forge, on retourne toutes les 5 minutes)
-coulée du bronze dans le moule chaud (le béton en dessous est orange !!)
-ça crépite, ça bouillonne, je sens que le résultat ne sera pas là.....
-Le moule froid a quelques micro fissures, mais il tient toujours. Je pense qu'il peut servir deux ou trois fois, pas plus.
-La "pièce de bronze" est dégueulasse....grosses bulles d'air....

Comme on pouvait s'en douter, le fait que le béton ne "respire pas", l'air ne passe pas, et le moulage ne peut pas être bon. Je pense que même avec des évents, ça aurait été peine perdue.....

L'essai a été fait dans une boite de conserve de 10cm, dans lequel j'ai mis un mandrin de 4cm de diamètre.
J'ai ensuite retiré le mandrin, et disqué la boîte de conserve. Pas besoin d'armer le moule, il tient. Un ferraillage aurait été un plus, si l'expérience avait été une réussite, mais je vais m'arrêter là, c'est pas la peine. Je ne vois pas pourquoi des évents auraient été un plus, dans la mesure où la pièce coulée est un cylindre de 40 de diamètre, par 80mm de long.....l'air aurait dû sortir facilement sur ce type de modèle.

Dommage, ça aurait été chouette, un moule définitif.... :sad:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Oui, "ça aurait été chouette, un moule définitif...." Bien tenté, et merci pour ton retour d'expérience sans concessions ! :smt023

Tonio03 a dit:
....Je ne vois pas pourquoi des évents auraient été un plus, dans la mesure où la pièce coulée est un cylindre de 40 de diamètre, par 80mm de long.....l'air aurait dû sortir facilement sur ce type de modèle.....
Les évents n'auraient pas servi, comme expérimenté avec Patduf dans la vidéo qui suit pour une coulée de même dimensions en moule permanent acier (deux parties) qui a donné un lopin exempt de défauts.

@+ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antlef

Nouveau
je possède une grosse chaudiére a bois dont l isolant de la porte de 1.35m de diamètre en briques réfractaires est foutu. Je pensais donc faire une cage de 7.5cm d épaisseur sur la porte en question en "treillis soudé" type TS15 pour tenir le mortier réfractaire que je pense y coffrer, couler et vibrer. Quel mortier réfractaire utiliser? et je pensais le fibrer , mais avec quoi ?
merci de vos idées et réponses rapides , il fait frais et humide ces temps ci en Normandie...
 
Haut