MOULE BOIS POUR FONTE AU SABLE

B

bz349q

Nouveau
Bonjour,


Je suis actuellement sculpteur - prototypiste pour des artistes et pour des raisons
économiques (nerf de la guerre !), je me lance dans la fabrication de
moules bois destinés à la fonte au sable. vous trouverez ci-dessous les photos d'un moule type.


connaissez vous cette technique de fabrication des moules ?


Hormis la technique de réalisation du noyau avec une épaisseur constante et l'ajustement des deux moules que je m'efforce d'apprendre, je suis à la recherche du vernis bleu que l'on applique
sur le moule ou noyau en général. Toutes mes recherches auprès des
fournisseurs (axson ...) se tournent vers une résine très épaisse et
difficile à l'appliquer.


Merci pour votre aide.

P1000983.JPG


P1000979.JPG
 
P

pluton

Apprenti
EPMF - Européenne de Produits et Matériel de Fonderie et modelage
111, avenue du Général De Gaulle
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Tél. : 03 44 28 58 00
Fax : 03 44 28 58 01
Mail : epmf@wanadoo.fr
Site : http://www.epmf.eu

tu trouveras ton bonheur, et il ont une équipe très serviable :)
 
F

fabgouj

Apprenti
c'est tres exactement le proceder de centrage que j'ai decris il y a plusieurs mois ,avec des photos ,c'est un peu plus claire!!!!
est ce toi qui a realisé cet outillage?
 
B

bz349q

Nouveau
merci pour ces infos.

je n'ai pas réalisé ce moule mais j'en ai réalisé des semblables avec plus ou moins de facilité.
Je suis en quête d'optimisation de fabrication / qualité moule donc modèle coulé.

Je vais tenté une approche auprès des lycées techniques pour une petite formation outilleur / modeleur.

connaissez vous des personnes proposant ce genre de stage ?

A bientôt
 
F

fabgouj

Apprenti
salut
pour info j'ai realisé mon cursus scolaire au lycee lavoisier du creusot (71)et pendant 1 gus a passé un brevet pro (je crois ) en formation accelerée de 3 mois mais la section de modelage a fermé il y a maintenant 3ans
peut etre auras tu la chance de trouver ton bonheur ci-joint
http://www.formation-mecanique.com/dipl ... llurgie-8#
pour optimiser la qualité de tes resines de coulées, je te conseille vivement d'investir dans une pompe a vide (si tu n'en n' a pas deja une)qui te permetra de supprimer une grande partie des micro-bulles !!!!!
quel fournisseur a tu pour ces dernieres ? tu fais allusion dans ton 1er message d'axson, il ne t'aurais pas refilé du cg 150 en place de la peinture par hazard :lol:
pour garantir une epaisseur constante connais tu la technique qui consiste a coller de petits carrés de l'epaisseure voulue dans un negatif du modele il ne te reste qu'a repomper la forme optenue et ton noyau est fait
pour l'ajustement, je suppose que tu parle de la contrepartie tu la realise directement en cp ou en resine , dans les 2 cas la technique est de toute facon la meme ( goujonnage , jeu peripherique .....)
 
B

bz349q

Nouveau
VERNIS DE PROTECTION MOULE SABLE TROUVE !

Bonjour,

Je vous livre le résultat de mes recherches au cas où :

Le gel coat n'est pas vraiment adapté pour la protection du moule mais l'application d'un bouche pores puis un vernis de protection adéquat est la solution.
Elle m'a été donnée par un des derniers distributeurs de matériaux de fonderie et modelage (site en cours ...) http://epmf.eu/1508.html

1-Pour la formation, je vais me renseigner.
2- J'achète les résines chez axson, Kuvotec ou esprit composite.
3- J'utilise en effet la technique de la feuille calibrée
4- Par contre, je procède différemment pour l'ajustement mais le principe reste le même.

Je vous indiquerai les détails du produit après commande


Merci pour votre aide et à bientôt.
 
P

Ponpon

Apprenti
bz349q a dit:
merci pour ces infos.

je n'ai pas réalisé ce moule mais j'en ai réalisé des semblables avec plus ou moins de facilité.
Je suis en quête d'optimisation de fabrication / qualité moule donc modèle coulé.

Je vais tenté une approche auprès des lycées techniques pour une petite formation outilleur / modeleur.

connaissez vous des personnes proposant ce genre de stage ?

A bientôt

http://www.atf.asso.fr/?q=node/395

le prix des stages est de l'ordre de 1200€ pour un stage de 2 jours cela est certe cher mais ça en vaut la peine... si c'est juste un coup de pouce que tu cherche contacte moi par mail :wink:

-> ouji_sama@hotmail.fr

Pour information la "peinture bleu" dont tu parles est normalisée, un code couleur existe afin de repérer facilement les appendices de coulée et de masselottage, nous aurions peut-être l'occasion d'en parler par mail 8-)
 
Haut