moulage(grand chassis moto MGC)

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon


bonjour

_Pourriez vous me dire si une piece est-elle réalisable en sculptant de la cire ?
_Est-ce que cela c'est déjà vue ?

un peut comme si la pièce sortirait d'une imprimante 3D (Est-ce que cette technique a déjà vue le jour aussi?)

A+
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Bien sûr, ça existe déjà.
Il est déjà courant en bijouterie pour des pièces uniques ou de très petites séries de faire imprimer le modèle en cire castable.
A quel genre de pièce penses tu?
 
P

philippe2

Compagnon
bonjour

_Pourriez vous me dire si une piece est-elle réalisable en sculptant de la cire ?
_Est-ce que cela c'est déjà vue ?

un peut comme si la pièce sortirait d'une imprimante 3D (Est-ce que cette technique a déjà vue le jour aussi?)

A+
Bonjour et oui,

Pour des pièces de petites séries, j'ai vu pratiquer la fonderie à cire perdue pour des pièces de compétition automobile, par un fournisseur de l'aéronautique. Carter d'embrayage, couvercles de culasses et carter moteur pour les pièces automobiles. La difficulté avec ce procédé est d'obtenir des corps creux. La solution étant de souder des bouchons par exemple sur une culasse au niveau du circuit d'eau.

Pour l'impression 3D de modèles en cire, je ne connais pas.

Bien cordialement,
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est pour un projet avenir à venir!:wink:
autant s'y prendre a l'avance!

c'est pour pouvoir refaire le cadre dit "grand châssis" aluminium d'une moto MGC 1932

hpqscan0001.jpg




j'ai les plans sur papier millimétré c'est une piece assez grande.
il faudrait la réaliser en plusieurs parTies en 3D ,?

A+
 
Dernière édition:
J

Jean974

Apprenti
À mon avis c'est plus du mecanosoudage que de la fonderie.
 
M

mitcheli

Compagnon
hello

A l'origine ses grand châssis étaient fait en fonderie en aluminium.
je voudrais passer par le même procédé .
Il existe un autre model ,celui du petit chassis (ph:F) pour les models de sport ,qui a déjà été reproduit récemment :

mgc310.jpg


CIMG6598.jpg



CIMG6596.jpg


En premier ,je ferais la maquette (ech:1) en bois et matiere plastique (+mastique)

Puis ,pour passer au stade de la résine ,j'aurais 3 solutions ;faire les moules ,faire plusieurs blocs en résine (pour pouvoir tailler dedans ) ou l'imprimante 3D.

Mais pour la 3D ,auriez-vous des adresses ou connaissances ,qui pourrait bien le faire en plusieurs parties ?

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Désolé mais là c'est beaucoup trop gros pour les imprimantes que je connais. :mrbrelle:
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!
et quel capacité maxi peut-elle accepter ? en cm3

A+
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
celle du commun des mortels sont en général dans un volume de plus ou moins 300 x 300 x 300 mm et encore
après c'est plus de l'imprimante Pro
ll faudrait imprimer tout en petites sections et recoller les morceaux.
 
M

mitcheli

Compagnon
Dans ce cas j'en reviendrais a l'ancienne méthode du moule avec la maquette.
 
P

phil135

Compagnon
pour les particuliers une imprimante de 300 mm c'est déjà ambitieux
les modèles pas chers qu'on trouve partout sont souvent 200 x 200x 180 , et encore on perd vite un centimètre autour
par contre segmenter un modèle a l'air assez simple
j'ai vu le filament "moldlay" qui serait vraiment prévu pour préparer des modèles "cire perdue"

par contre, faire unitairement une pièce structurelle de fonderie avec le besoin de certitudes sur les retassures, criques ...
ça pourrait être bien plus simple en mecano-soudé
 
P

philippe2

Compagnon
........

par contre, faire unitairement une pièce structurelle de fonderie avec le besoin de certitudes sur les retassures, criques ...
ça pourrait être bien plus simple en mecano-soudé

Bonjour et oui.

Il s'agit d'un élément structurel majeur d'un cadre de deux roues. Même propulsé pas trop vite (100km/h ?)par ce magnifique JAP, si "ça casse" on peut se faire très mal.
La fonderie est un art, les modèles n'en sont qu'une partie. Comme dit par phil135, la "santé matière" est essentielle, et fait appel à des notions d'expérience ou de calcul pour les évents, masselottage etc.

Bien cordialement,
 
M

mitcheli

Compagnon
re.
Il y a + de 10 ans que je fais des recherches de docs et cotes sur ce chassis ,le mecano-soudé fut l'une de mes premières idées ,mais la soudure alu c'est pas terrible et avec la T° il y a des risques.

un plan de 2002/

hpqscan0002.jpg


A+
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Il y a la possibilité de faire le modèle en polystyrène noyé dans du sable de fonderie surtout si tu n'est pas obligé de faire deux exemplaire identique. Si tu fait plusieurs éléments comme sur ton dessin tu peut les coller en utilisant un gabarit.
Avec l'alu les retassures sont la partie la plus difficile j'ai coulé un lopin cylindrique et j'avais la moitié de la coulée pleine de bulles seul la partie basse était utilisable.J'avais utilisé de l'alu d'un ancien carter de tondeuse mais j'ai lu par la suite qu'il faut rajouter du borax ou quelque chose comme ça dans le bain de fusion.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Ce châssis n'était pas moulé sous pression comme pour l'injection plastique?
A vous
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Avec un moule en sable (cire perdue) ,Est-ce que l'on peut mettre l'alu. sous pression ?

A+

"juste pour les yeux":

 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
hello!

Avec un moule en sable (cire perdu) ,Est-ce que l'on peut mettre l'alu. sous pression ?

A+
Bonjour,

Non, a priori.

D'une part, cette pièce présente des corps creux, ce qui est une difficulté pour un moulage classique en cire perdue. Idem d'ailleurs pour un modèle polystyrène de type "lost foam".

D'autre part, ce châssis est un élément de sécurité. Donc la santé matière est fondamentale (absence de retassures, de peaux d'alumines, d'entrainement de sable à la coulée).

Mon humble avis est que ce n'est pas à la portée d'un amateur. Au mieux, rapproche toi d'un "vrai" fondeur pour avoir l'opinion d'un pro. Il y en a probablement sur ce forum.

Bien cordialement.
 
M

mitcheli

Compagnon
Mon humble avis est que ce n'est pas à la portée d'un amateur. Au mieux, rapproche toi d'un "vrai" fondeur pour avoir l'opinion d'un pro. Il y en a probablement sur ce forum.

re.
Je voudrais simplement faire la piece en cire ,pour pouvoir la presenter a une fonderie et apres c'est eux qui se débrouillent ....:spamafote:
 
R

rebarbe

Modérateur
Parles en d'abord au fondeur, ça t'évitera de faire des erreur dans ton modèle qui entraineraient des problèmes au moment de la fonte.
Enfin c'est toi qui vois, si tu aime travailler dans le vide :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Parles en d'abord au fondeur, ça t'évitera de faire des erreur
+1

d'autre part il y a beaucoup de sortes "d'alus" donc autant choisir un qi se moule bien avec de bonne caractéristiques. J'ai eu l'occasion de faire réaliser des pièces mécaniques en SG10 (je crois ne pas me tromper) qui est un alliage à 10% de silicium. Bonnes caractéristiques mécaniques et s'usine très bien aussi. Mais je ne pense pas qu'il supporte le soudage.
Il y a un traitement thermique à faire après moulage pour obtenir le durcissement (sinon il se produit tout seul mais au fil des années...).
On avait fait un moule en fonte parce qu'il y avait une bonne série à faire, mais le sable convient aussi.
 
J

jo69

Compagnon
hello
perso je conseillerais plutôt d'utiliser des alliages a traitement type AU5GTy23 (moulage sable et traitement thermique) si pas de risque notoire de corrosion ou bien en AS7Gy23(idem précédent comme moulage et traitement )quand à l'utilisation de moule métallique il faut des série de l'ordre de 50 a 100 pièces mini pour amortir le coût de l'outillage pour un produit de cette taille et pour une série de 3 a 10 pièces le modèle bois avec boite a noyau si nécessaire me semble plus judicieux.
De mon temps !!! la trois D n'existait pas mais je crois a un grand avenir en fonderie pour obtenir des modèles a un prix raisonnable .Pour des petites séries je crois que pour l'instant les dimensions sont limitées ou alors avec des machines au coût horaire élevé jusqu"au jour ou l'on obtiendra directement la pièce finie a quelques usinages près dans la matière choisie et ce en série (alu, acier, carbone, toute la gamme des composites)
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Tu peux utiliser la méthode traditionnelle, un modèle en bois (différents morceaux assemblés), puis moule en sable et fonderie. Mais le plus compliqué pour une telle pièce, cela va être de faire le modèle "démontable", prévoir les évents, etc... Et bien réfléchir aux rainures, contreventements, tout ce qui assure la rigidité de la pièce finale.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un alliage qui conviendrait pour ce genre de pièce : AU5GT , plutot resistant , utilisé pour les jantes , guidons , pièces de fatigue ...
que l'on peut mouler en sable , alliage à traitement apres moulage .

De toute manière il faudrait voir avec une fonderie , parceque suivant les procedés pratiqués , ce ne sont pas les mêmes alliages .

Et la pression est à exclure , les moules sont metalliques , ils sont montes sur de tres grosses machines pour de la tres grande serie .
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai travaillé dans une fonderie d'alliage léger qui coulait les culasses pour Haley Davidson, moules métallique, matière AS7G3.
Prix moule: 4 Harley neuves!!!!!!
Salutations
 
M

mitcheli

Compagnon
bjr

c'est pour concevoir une seule piece ,en cire perdue c'est la seule solution abordable


le petit chassis sport repro et usiné 2017:

chassis court mgc.png
chassis court mgc 1.png
chassis court mgc 3.png


en Angleterre pour les JAP:

bloc moteur jap.jpg
 
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