Moulage de pièce en plastique transparent

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Dans le cadre de la restauration d'une fraiseuse, je suis confronté à un problème.
La fraiseuse comporte un hublot qui était transparent pour vérifier si les vitesses sont bien enclenchées.

P1130904.JPG


Vous le voyez, avec le temps, la pièce est devenue opaque et comme elle était fendue, de la peinture s'est incrustée dedans, J'aimerais donc bien refaire une pièce à l'identique.
Je pensais partir sur un moulage avec de la pate à mouler et couler dedans de la résine époxy optique. Je ne demande pas une transparence de 100% juste qu'on puisse voir à l'intérieur de la machine.
Que pensez-vous de mon idée ?
Merci.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la forme à l'air d’être simple
pourquoi ne pas découper dans une feuille de plexiglas
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. La photo est trompeuse, c'est un dôme des 2 côtés et assez bombé en plus. Donc en tout, je pense qu'il faudrait bien 3 cm d'épaisseur pour avoir assez de matière.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
..en forme d'assiette creuse ?
si c'est cela tu fais une empreinte de la forme , (en creux) avec le plus bel état de surface possible, puis tu poses "une feuille de plexi dessus et doucement au four jusqu'à ce que la matière prenne la forme. Ensuite tu usines les bords et fais les trous . Bon courage.
cordialement
 
V

vax

Modérateur
Ton idée de base est loin d'être irréfléchie.
Un petit moulage en silicone et hop ! Résine.
Si Gaston48 passe par là il te dira d'utiliser l'Araldite 2020 (hyper transparente) ou à la rigueur une R123 (je viens d'en acheter sur Ebay, marque soloplast) qui est un poil (vraiment un poil) teinté jaune.
Je ne fais que retranscrire les bons conseils de Gaston sur ce coup là ! MERCI à LUI. :)
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, comme je fais régulièrement dans le boulot ce genre de pièce (la dernière fois c'était pour des hublots de bateau), une simple résine d'inclusion transparente suffira, la R123 en est une mais il y a moins chère heureusement, la 2020 est avant tout une colle et est donc vendue à un prix en conséquence.
dans le temps au contact de l'huile, ton hublot deviendra opaque mais un polissage te permettra de palier à cela.

tu as ça qui marche bien http://www.boutique.resines-et-moul...s-cristal-inclusion/kit-inclupol-1025-kg.html

et si tu as vraiment pas d'utilité tu la résine cristal que tu trouves en petit conditionnement chez cultura par exemple http://www.cultura.com/loisirs-creatifs/decoration-creative/moulage/resines.html

avant de la refaire, je polirais l'ancienne pour voir le résultat, de toute façon ça ne sera pas du temps perdu car la qualité de ton moulage sera en conséquence
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Est-ce que le bombé est utile ?
Si oui, peut -être qu'une entretoise et un verre plan serait une solution simple ?
 
V

vax

Modérateur
Coucou Kew, merci pour ces précisions.

Si tu connais une résine équivalente à la R123 et moins couteuse je veux bien la ref ! :)
Merci pour la précision sur la 2020.
 
K

kew

Ouvrier
Coucou Kew, merci pour ces précisions.

Si tu connais une résine équivalente à la R123 et moins couteuse je veux bien la ref ! :)
Merci pour la précision sur la 2020.

regarde le lien que j'ai mis Vax, la R123 est à 28 / 30 € le kg là on passe avec l'inclupol à 15 €, pour tomber les prix il faut soit passer en minimum 5 kg (là on arrive à 10 / 11 €) et / où passer chez les grossistes pro où on arrive vers les 8 € le kg.

au delà les prix chutes considérablement mais suppose des quantités peu utilisé par l'amateur, par ex hier petite livraison à l'atelier de latex, de mousse pu et d'alginate, poids total 1100 kg.
 
L

Le débutant

Compagnon
A Jean Yves : NON ...pas faire un moule ! .... mais une simple empreinte du hublot existant.
Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
l'inclupol est une polyester, il faut comparer ce qui est comparable, le polyester est solvanté, sent, à du retrait se
conserve mal etc . En revanche la résine epoxy pébéo "cristal" que tu indiques est intéressante pour concurrencer la 2020
la 2020 est détournée dans les labos d'anapath comme résine d'inclusion et non pas seulement comme adhésif
 
Dernière édition:
K

kew

Ouvrier
au départ la 2020 est un adhésif et donc j'ai simplement écris que le prix était en conséquence (plus chère qu'une simple résine de coulée) même si elle peut servir pour autre chose.

pour le retrait : toutes les résines polyester ne sont pas formulé pareil et l'inclusion de charge permet de bien le compenser, tu peux aussi chauffer ton moule pour éviter ce retrait et avoir une empreinte aussi fine et bonne qu'avec de l'epoxy.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vous remercie pour vos nombreuses réponses.
Donc mon idée de base n'était pas si farfelue que ça...
En vrac...
Oui, la pièce est bombée et j'aimerais la refaire bombée. Pourquoi ? Parce que je trouve ça tellement beau de voir ces engrenages en bronze...
Entre l'usinage et le moulage, je préférerais le moulage.
Merci pour la référence du kit. Ca n'est même pas très cher.
J'ai déjà poli la pièce. Mais d'une part, depuis 50 ans, le plexi s'est opacifié (comme les verres de montres anciennes) et d'autre part il est fortement fissuré et de la peinture de la précédente révision s'est incrusté dedans. Je crois qu'il est inutile de s'acharner sur cette pièce, elle est irrattrapable.
Je crois que je vais aller faire un tour chez Cultura.
Par contre, pour le moule, vous me conseillez quoi ? J'avais acheté un pain de pâte à mouler pour refaire les motifs en plâtre de cadre de peinture, Est-ce que ça peut convenir ? Question encore plus bête, Est-ce que de la pâte fimo crue (pas cuite) peut convenir ?
Encore merci pour vos réponses et liens.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans tous les cas de figure :"Altuglas"
ou décapeur thermique voir "Plexi rayé, merci le forum".
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok merci. A la limite, je ne vais faire qu'un côté bombé. Donc je ferai un moule sans "couvercle".
 
K

kew

Ouvrier
avec la cristal tu peux faire un moule fermé, prévois des évents, mélange lentement toujours dans le même sens et coule lentement, démoulage après 24 h

plus ton moule sera mat, plus ta résine le sera aussi pense y (question d'état de surface), c'est avec un moule en silicone brillant (lisse) que tu auras la meilleur finition
 
B

Borisravel

Compagnon
oui, mais où trouver du silicone brillant ? Il n'y a pas l'air d'en avoir chez Cultura.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'entends bien ce que tu dis, Jean-Yves, mais ma femme va bien me demander par la même occasion de lui mouler un ou deux trucs... Je ne pense pas qu'il y aura tant de rab que ça.
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour ce type de pièce, il y a aussi l'impression 3d. Sur sculteo ou Shapeways. Il y des matières type résine qui sont transparentes une fois polie. Pour de l'unitaire, c'est parfois abordable et tu auras une pièce conforme a l'originale !
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonne idée, mais il faut dessiner la pièce... Je ne suis vraiment pas doué en DAO, j'ai toujours fait à la planche à dessin.
Je viens de me souvenir que j'avais déjà fait ça pour une pièce de montre j'ai même retrouvé un reste de résine qui a 7 ans. J'ai grossièrement mélangé résine et durcisseur, on verra déjà si ça prend.
Par contre, ma pâte à modeler est très sèche, je vais essayer de la ramollir à l'eau tiède.
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
20
Affichages
12 574
neo6951
N
M
Réponses
78
Affichages
49 316
kiki03
K
Haut