moulage bronze cire et perdu

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
voilà qu'il commence à faire froid, alors je fait un peut comme tout le monde, je m'enferme dans mon garage et je teste des trucs. et je remets mon four en route.
Les aléas de la vie m'ont fait perdre du temps dans mes coulage, mais j'ai continué à suivre vos exploits avec plaisir.

Alors j'ai envie de faire un bronze avec un moule à cire perdu, mais avant de me lancer je vais vous demander ce que vous pensez des materiaux que j'ai à disposition.
je précise que ce moule est unique et le modèle aussi, alors on oublie la phase moule en silicone pour l'instant.

1-façonage du modèle avec les cheminées
2-croute en platre
3-fonte du modèl perdu
4-étuve du plâtre en mode pyrolyse sur four de cuisine
5-on enterre le moule dans du sable de fonderie (plus sécuritaire en cas de fissure)
6-je coule du bronze

Donc question N°1 :
pour façonner le modèle, j'ai à ma disposition de la plastiline assez tendre donc très facile à mettre en forme et qui plus est fond à plus basse température que la cire de bougie.
selon vous, est-ce viable comme matèriau

question N°2
le platre utilisé doit il être obligatoirement réfractaire pour un usage unique ou est-ce que du platre premier prix est viable ?

merci à vous
 
M

mwm

Compagnon
Cela dépend ce que tu vas couler en matière,,, en fonderie bronze artistique, je gérai les fusions, et aussi l'état des moules qui doivent être absolument secs, sous peine de recevoir le métal en fusion dans la figure, puisque l'humidité du moule va se transformer en vapeur , à 200°C cela fait 15 bars de poussée; à 1250°C ????
Donc un moule hyper sec et le sable de retenue autour du moule doit être AUSSI sec,passé à l'étuve, absolument sec,sinon c'est un danger certain!!
Le plâtre de Paris convient pour les coulées à basse température,( alliage de plomb, et alu,...à mon avis, ) parce que en haute température, on employais une barbotine pour enduire le modèle en cire qui à la cuisson devenait réfractaire et de suite, on coulait dès la sortie du four, on appelait cela ''la coulée en shell''( coquillage, coquille en anglais).. et on démoulait 20 minutes après!! c'était parfait, en copie conforme à l'original ...
Par contre pour couler des plombs de pêche, des "casques" j'emploie le mélange de sulfure de fer qui sert à réparer les fissures chez les chauffagistes, , avec cela tu peux couler des séries identiques de ces pièces :smt002 :smt002 :smt002
 
C

CityHunter

Ouvrier
certes, il va de soit que tout doit être sec, d’où étuve à plus de 250°C durant quelques bonnes heures. et le sable que je vais mettre autour du moule est mon sable rouge de fonderie conservé sous vide.
donc le platre traditionnel, tu ne sais pas si cela conviendrait ?
au pire, je peut tenter avec tu ciment réfractaire genre joint de cheminée
en terme de quantité, je pense que celà doit tourner autour d'un demi litre.

le moulage dit en coquille, je connait, mais de composition à base de céramique, et là je n'ai pas les moyens

après tout quand je vois celà, je me dit que.....je me pose trop de questions :axe:
http://www.youtube.com/watch?v=VklTaml7PPg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
C'est possible que tu te pose trop de question , mais il vaut mieux savoir que de se faire un retour de métal en fusion en pleine figure,,,,
oui c'est cher la barbotine, mais tellement facile à gérer!!
:smt002 :smt002
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, mais barbotine........ ça veut tout tire et rien dire.
pour moi une barbotine c'est du ciment blanc ou de la chaux avec de l'eau.
pour un barmen c'est une boisson à pase de glace pilé et de sirop.

autre chose, si je doit passer par une phase silicôle RTV, vous me conseillez de prendre lequel et à quel endroit ?
 
M

mwm

Compagnon
je ne connais pas le milieu français pour ces produits, cela se passait en Belgique, à la Fonderie Ghysels Robert! il y a 20 ans qui sont passés!!! :smt002 :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
Je vois mal utiliser du plâtre ordinaire: trop dangereux. Il faut utiliser du plâtre réfractaire ou une autre mixture adaptée (poreuse).
Il faut évider la plastiline et mettre un noyau tenu par quelques clous.
Je ne sais pas si la plastiline peut remplacer la cire de fonderie (décirage).
 
C

CityHunter

Ouvrier
vu la finesse de la pièce, le noyau, on oublie, pas besoin.

Merci JCS pour ce site, je connaissait, mais impossible de le retrouver. merci

la plastiline est un mélange de cire, le parafine et ....... bref, ça fond.
celle que j'ai est cependant un peut trop mole, je vais tenter de la mélanger à de la cire de bougie blanche.

pour la déhumidification du platre (réfractaire si j'en trouve, je vais utiliser une méthode qui m'à été dommé par un artiste menuisier. premier séchage au micro-onde. qui à l'avantage de bien faire sécher à coeur. vu la faible dimension de ma pièce, ça passe dans un cro-onde. :supz:
puis séchage en pyrolyse, et enfin dans mon four de fonte afin de rapprocher la température du moule à celui de la fusion du métal afin d'éfiter un choc thermique ou une humidité résiduelle
 
C

CityHunter

Ouvrier
bon, niqué, la plastiline que j'utilise fond, mais laisse des résidus en brûlant.
je vais devoir la travailler et couler du silicône pour passer par la phase positif en cire de bougie
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

La plastiline est uniquement destinée à être sculptée. Si l'on souhaite reproduire la forme, il faut faire un moule et y couler un produit calcinable (cire ou autre) puis de tirer la cire par la méthode de fonte à cire perdue comme ici :

http://sulka.fr/salamandre/

@+

JC.
 
C

CityHunter

Ouvrier
après essaie, j'ai cangé mon fusil d'épaule, car de 1, ma plastiline est bien trop tendre, et de 2, j'ai acheté 1kg de silicône RTV V3 chez DIL.
donc, j'ai fait mon modèle en plastiline, et ce soir avec une coffrage que je vais faire en argile sans cuisson, je vais tenter de couler ma première moitiée en silicône.
ensuite, je coulerai de la cire de bougie dans ce moule.
le problème vien du fait que j'aurais bien tenté avec la plastiline, mais si ça foire, je repart de zéro et pas le temps.
par contre impossible de trouver du platre réfractaire en ile de france........ si sur ce point là, vous pouvez m'aider, ce serait sympat
 
F

Fred69

Compagnon
Fais une recherche avec "plâtre réfractaire" sur le web ... ça se trouve facilement, l'Ile de France c'est vaste.
 
C

CityHunter

Ouvrier
c'est bien justement.
99% du temps je trouve sur le net et quand je vais chez le fournisseur, je me retrouve devant du mortier réfractaire ou du ciment.
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, c'est là que je me fourni, mais ils sont ouvert du lundi au jeudi et ferment à 16h30, donc je ne peux pas y aller à ces horaires....
sinon tant que j'y suis, la cire de bougie pour mon positif, selon vous celà convien ? ou je m'oriente vers autre chose ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 489
p7m13
P
S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
D
Réponses
32
Affichages
1 902
slouptoouut
slouptoouut
D
Réponses
5
Affichages
714
DATOUR
D
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
91
Affichages
2 207
focalefixe
F
J
Réponses
4
Affichages
884
junkdealer
J
G
Réponses
6
Affichages
1 347
gerard06190
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 884
la goupille
L
Haut