Moulage Alu et Silicone RTV

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir.

Je vous fait part d'une petite quête de recherche que j'ai effectuée au près du bien connu site de Pascal Rosier concernant le moulage de l'aluminium.

Ayant vu les étonnantes performances des silicones RTV sur l'état de surface, les formes etc, je me suis demander si une technique similaire existait pour l'aluminium.

Je vous copie colle donc le mail:

Pascal Rosier a dit:
bonjour
pour utile plast, pas de problème dans le rtv silicone
pour l'alu , si la pièce est de dépouille je pense que le revêtement
réfractaire devrai convenir
vous en trouverez chez UCPI, ou dans un magasin de fournitures dentaires
ci joint le catalogue
bien à vous
P.ROSIER

Par contre je ne trouve pas son revêtement réfractaire sur son site. ^^
 
P

phil916

Compagnon
Le silicone tiens autour des 300°C mais s'abimera vite à ces températures, je suppose que le revêtement réfractaire c'est une "patte" pour le protéger mais je n'ai jamais entendu parler de çà et je doute que l'on garde la qualité de détails du rtv seul :?:
 
D

didou

Compagnon
Sinon couler de la cire dans un moule silicone et tremper le modèle en cire ainsi obtenu dans un enduit réfractaire
 
A

Alexandre

Ouvrier
Loin d'être bête ça.

L'état de surface sera t-il encore la au même niveau ? L'enduit est relativement lisse, on peut s'attendre à de bon résultats.

En ce qui concerne la résistance du silicone additionné avec son revêtement, je n'ai pas la moindre idée de la résistance thermique. Seule solution: le test.
 
P

phil916

Compagnon
didou a dit:
Sinon couler de la cire dans un moule silicone et tremper le modèle en cire ainsi obtenu dans un enduit réfractaire

oui et çà revient à faire un moule à cire perdue, faisable en amateur mais pas si évidant ...

D'ailleurs dans cette technique on trempe la cire dans une barbotine céramique ou un plâtre réfractaire, c'est peut-être la même matière utilisée pour protéger le silicone ?
 
J

Jack Seller

Nouveau
Votre technique et les matériaux dépendent aussi de la taille des pièces à réaliser...et du nombre...
Avec du revêtement (pour prothésiste par exemple) la qualité de détails sera la même qu'avec du silicone... mais ne sera pas réutilisable.quelquesoit la technique d'injection de l'alliage, il est préferable que le moule soit chaud.
Si vous donner des indications sur la taille ,la forme et la complexité des pièces, la réponse n'en sera que meilleure.
 
V

vincelab

Nouveau
phil916 a dit:
didou a dit:
Sinon couler de la cire dans un moule silicone et tremper le modèle en cire ainsi obtenu dans un enduit réfractaire

oui et çà revient à faire un moule à cire perdue, faisable en amateur mais pas si évidant ...

D'ailleurs dans cette technique on trempe la cire dans une barbotine céramique ou un plâtre réfractaire, c'est peut-être la même matière utilisée pour protéger le silicone ?


je voulais justement tremper ma cire dans une barbotine de platre fin de sculteur ( dur )
et y'a pas longtemp j'ai trouver un produit , ( du silicate de soude ) c'est sous forme liquide et a la fois hydrofuge et réfractaire

je me demandais si en ajoutant ce produit au platre on obtiendrais pas une finition meilleur ( particule très fine ) et un moule en platre peu etre un peu plus résistant

quelqu'un a t'il deja essayer :?:
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 618
stef1204
stef1204
S
Réponses
112
Affichages
21 732
manum01
M
A
Réponses
20
Affichages
13 595
T
Haut