moulage à la cire perdue quand j'avais 12-13 ans

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai retrouvé une statuette que j'avais faite quand j'avais 12-13 ans, ça fait donc un moment puisque je vais en avoir 62 :wink:
moulage à la cire perdue (mon père, bricoleur qui m'a passé le virus Système D, m'avait parlé de cette technique)
pour la cire, c'était des croûtes de Babybel, une sorte de cire rouge, je crois qu'on peut toujours s'en procurer ainsi :-D
j'ai donc fait le modèle avec, je l'ai noyé dans du plâtre coulé dans une boîte de conserve
attendu que ça durcisse et que ça sèche bien
passé le tout dans le four de ma mère :mrgreen: pour évacuer la cire...
le métal était des capsules de bouteilles de vin, maintenant elles sont en alu ou en plastique, mais "avant" elles étaient faites d'un alliage de plomb et d'étain, je les récupérais et je les fondais dans une vieille louche, sur la cuisinière de ma mère... :mrgreen: , ça fumait pas mal, j'écrèmais avec une petite cuillère tenue dans un chiffon...
j'ai donc versé le métal fondu dans le moule en plâtre, j'ai attendu un peu, je l'ai cassé et j'ai obtenu cette statuette :-D
souvenir, souvenir...

DSC04521.JPG


DSC04522.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
C'est curieux que tu nous sortes ça justement aujourd'hui !
On dirait Saint Benoît XVI :axe:

A+
 
J

jajalv

Administrateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
des capsules de bouteilles de vin, maintenant elles sont en alu ou en plastique, mais "avant" elles étaient faites d'un alliage de plomb et d'étain,
Ce ne sont pas les capsules, mais les enveloppes qui viennent coiffer les goulots.
Il n'y a pas de plomb ou très, très peu, puisque c'est du 99% si je ne me trompe pas.
Nous devions rajouter du plomb et de l'antimoine pour en faire du 95%.

Je pense que ces capsules-enveloppes sont toujours employée, mais pas pour la piquette du pays.

A+
 
N

nagut

Compagnon
je crois que tout les bricoleurs ou passionnes de mécanique l'était déjà quant ils étaient gamins.

je démontais mes jouets pour voir comment ils fonctionnaient.
 
J

jajalv

Administrateur
nagut a dit:
je crois que tout les bricoleurs ou passionnes de mécanique l'était déjà quant ils étaient gamins
C'est un fait reconnu.
Mais quand le père, le grand-père ou l'oncle est déjà bricoleur, ça aide beaucoup.

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
nagut a dit:
je crois que tout les bricoleurs ou passionnes de mécanique l'était déjà quant ils étaient gamins.

je démontais mes jouets pour voir comment ils fonctionnaient.




si je n'avais démonté que mes jouets ça aurait pu aller... je démontais tout ce que je trouvais, le grenier des mes grands-parents était un mine d'or ! je me souviens d'une boîte de vitesses de Harley 1200cc abandonnée par les américains, ça doit maintenant être devenu une pièce de collection, des vieux réveils, des vieux poste de radio, mon vélo qui me servait à aller au collège...
 
N

nagut

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
le grenier des mes grands-parents était un mine d'or !

veinard !
moi , plus de papa à 12 ans
donc , HLM , et la : pas de grenier ni de grands parents :oops:
donc je démontais ce que j'avais sous la main :-D
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
jajalv a dit:
C'est curieux que tu nous sortes ça justement aujourd'hui !
On dirait Saint Benoît XVI :axe:

A+

jajalv a dit:
des capsules de bouteilles de vin, maintenant elles sont en alu ou en plastique, mais "avant" elles étaient faites d'un alliage de plomb et d'étain,Ce ne sont pas les capsules, mais les enveloppes qui viennent coiffer les goulots.
Il n'y a pas de plomb ou très, très peu, puisque c'est du 99% si je ne me trompe pas.
Nous devions rajouter du plomb et de l'antimoine pour en faire du 95%.

de l'antimoine dans une statue de benoit 16, ça ne va pas le faire :mrgreen: :mrgreen:

:axe:
 
C

cefero

Ouvrier
salut, en plus du gout de la bricole, tu avais aussi un certain sens artistique, cela me rappel une statuette primitive. disons statuette age du babybelle haute epoque ! a+
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 351
p7m13
P
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
antoinebeniste
Réponses
33
Affichages
5 559
antoinebeniste
antoinebeniste
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 376
electroremy
electroremy
relax
Réponses
20
Affichages
2 997
anthropovergnat
A
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
I
Réponses
40
Affichages
7 891
ilfaitvraimentbeau
I
Haut