Motoriser une BF20L

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ne sachant pas dans quelle catégorie se situe ma demande, merci à un modo de mettre là ou ce post devrait être.

Questions pour ma BF20L :
Je veux mettre des moteurs sur les Axes X/Y/Z (jusque là ça va :lol:).

J'aimerai pouvoir piloter ces moteurs unitairement par un boitier externe avec : 1 inter Marche AV - stop - Marche AR et un Potar pour la vitesse.

Donc, que me faut-il par moteur?
- Un controleur pour le moteur pas à pas (comme en CNC)
- ?????


Merci de votre aide
JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben, c'est vrai que ça pourrait répondre.

Mais en fait, tant qu'a équiper, je préfèrerai investir dans un matériel que je pourrai ré-utiliser si je converti ma BF20L en CNC, d'ou ma demande Moteur pas à pas + Driver (carte de contrôle du moteur) + Carte ??? (genre comme sur ton site Stepper).

Merci quand même

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Pas beaucoup de réponse, je suis le seul à avoir ce type de besoin ?

JP
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir ,
J'ai réalisé un dispositif tel que vous le décrivez
Un moteur pas à pas pour piloter l'axe X via une courroie crantée au travers d'un driver pro.
un joystick à 4 positions:
-> table avance vers la droite
<- table avance vers la gauche
↑ = vitesse n°1, un autre appuis fait passer en vitesse 2 puis 3 et 4 , l'impulsion suivante retourne à la vitesse 1.
le choix des prépositions des vitesses est faite par des potentiomètres sur la carte électronique.
↓ = arrêt
Par contre je ne pense pas que l'on puisse trouver cela dans le commerce. Pour moi, c'est une bidouille électronique et nécessite quelques connaissances en la matière.
Si cela vous intéresse je peu faire quelques photos.
Cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ben oui, les photos m'interressent, mais surtout un schéma avec les différents composants et je suis certain que je ne suis pas le seul à être interressé. Ca laissera une trace dans le forum.

Merci
JP
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut,
pour la carte électronique il existe chez SELECTRONIC des cartes et des kits qui pourraient peut-être te convenir. pages 16 et suivantes du catalogue 2011, sous la rubrique "Cartes et modules de gestion pour moteurs et servos"
Dan
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas le catalogue, je regardes coté site Web ....

Merci de l'info.

JP
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Si tu arrives au point où tu déplace tes 3 axes avec les boutons, il ne suffit plus que d'un vieux PC en plus et tu l'as, ta cnc.

A ce moment, les accessoires de commande, boitier, potentiomètre etc.. ne te seront probablement plus utiles.

Alors pourquoi ne pas y aller directement? :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben c'est bien pour ça que je cherches une solutions ré-utilisable pour une CNC futur ...

Pourquoi ne pas y aller directement => Finance :lol:

Si je regardes ce qu'il y a à faire pour une CNC (qui me demange => donc j'y viendrai) :
- Motorisation des axes X,Y,Z
- Vis à bille sur les 3 axes
- PC (ça c'est franchement pas un problème, ya du stock)

Le Z requiert un moteur beaucoup plus puissant, genre nema 34 (si j'ai tout compris)

Donc, j'y vais lentement au rythme de mes finances !!

JP
 
F

Foxtrot

Compagnon
jpleroux a dit:
Pourquoi ne pas y aller directement => Finance :lol:
JP
j'y avais pas pensé , on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pré à côté... :-D

Bon, si tu laisses tes vis d'origine, ça ne t'empêche pas de la commander en cnc.
Tu dois avoir dans ce cas là, 3 PAP, 3 drivers, une alim et une breakoutboard. A part cette dernière (+/-15€), tout le reste tu dois aussi les acheter pour les commandes manuelles.

Voilà où je voulais en venir. :wink:

Pour tes moteurs, il y en a de puissance suffisante ici: http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... per-Motors
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben je regardes attentivement.

Mais je ne pense pas que je puisse laisser mes vis d'origines, trop de jeu (Quasiment un 1/4t pour le changement de sens) pour de la CNC.

En fait, je pense motoriser axe par axe, ce qui me permet d'y allez molo avec les finances ....

Et j'ai déjà un moteur + courroie pour le Y ou X, mais pas la commande ....

JP
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour JPLeroux,
J'ai exactement réalisé ce que tu demandes à partir d'une BF20.
Mon idée au départ était de disposer de règle numériques, finalement la motorisation associée à la numérisation par un logiciel apportait toute les demandes, avance automatique, visualisation et finalement CNC.
Un aperçu des modifs apportées à la BF20 à l'adresse:

https://picasaweb.google.com/DominiqueL ... BF20EnCNC#

J'ai trouvé tous les composants chez Soprolec
Moteur, cartes alim et logiciel.
Sur le plan finances, j'ai gardé les vis trapézoïdales et mis en place des doubles écrous bronzes usinés maison. Le jeu actuel au changement de sens est de 4/100 et il est du à la transmission moteur vis par engrenage; le logiciel sait en tenir compte mais ce n'est pas parfait..
Pour Z, j'ai plus (15/100) mais je n'ai pas encore finalisé les réglages.
A ton service pour plus d'infos
@+
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben euh, carrément génial ce boulot, ce serait super si tu mettais tes plans sur le forum :)

Ce que je trouve de plus génial, c'est que tu n'as bloqué la BF20 en CNC et qu'elle reste utilisable en manuel, sauf le Z qui semble bloquer.

Coté budget, cela donne quoi ?

Le truc des noix avec ressorts pour rattapage des jeux (combien ?), cela marche suffisament pour de la CNC ?

Au fait, pourquoi un balancier de contre-poids plutôt que la solution amortisseur à gaz ?

En fait, j'ai au moins 1000 questions à te poser .... :lol:

Merci

JP
 
P

Papy54

Compagnon
jpleroux a dit:
ce serait super si tu mettais tes plans sur le forum :)

Ce que je trouve de plus génial, c'est que tu n'as bloqué la BF20 en CNC et qu'elle reste utilisable en manuel, sauf le Z qui semble bloquer.

Coté budget, cela donne quoi ?

Le truc des noix avec ressorts pour rattapage des jeux (combien ?), cela marche suffisament pour de la CNC ?

Au fait, pourquoi un balancier de contre-poids plutôt que la solution amortisseur à gaz ?
JP

On va commencer par le sujet qui fâche c'est le budget: pour l'ensemble des fournitures y compris la numérisation de l'axe A (TA125), les achats représentent un peu moins que 1400,00 euros pour 3 moteurs 1,8Nm + 1 moteur 2,5Nm, + 4 drivers, 2 alim, 1 carte de gestion, un logiciel Galaad version Hobby, y compris les fournitures que je n'ai pas pu faire: c'est les 2 écrous en bronze sur Z et le ressort de compression sur Z et l'accouplement.

J'ai gardé tous les composants pour pouvoir remettre la machine dans sa config d'origine.

Maintenant que l'ensemble est opérationnel, l'usinage avec les manivelles n'est plus utilisé.
En fait, j'utilise la fonction usinage manuel du logiciel qui permet de bénéficier de tous les avantages de la motorisation, de la mesure et des origines diverses mémorisées.
Les manivelles ne sont pas utiles sauf pour des opérations de maintenance. Il faut savoir que la table est positionnée précisément par des contacts qui définissent les origines et pour que ces valeurs soient valides, il ne faut pas toucher aux commandes manuellement. Donc on oublie assez rapidement le fonctionnement à la manivelle.
Par contre avoir des moteurs à 2 sorties, pour pouvoir mettre un vernier, est très utile pour contrôler que la machine revient bien dans une position pré-déterminée et que l'on a pas perdu de pas.

Un amortisseur à gaz est préférable au contrepoids ; moins d'inertie, moins de place, moins compliqué, etc..poids que j'ai d'ailleurs allégé depuis, en le portant à 20Kg.
Les noix bronzes sur les axes sont indispensables en X et Y le résultat est satisfaisant pour ce que je fais.
Regarde l'album TA125 ou locomotive 030 pour voir le nbre de pièces usinées. La flexion de la fraise apporte plus d'erreur que le jeu.. Pour usiner juste, c'est comme à la manivelle, il faut connaitre sa machine et corriger selon l'outil, le matériau et le jeu...
Je ne suis pas un inconditionnel, et je pense que des vis à billes de bonne qualités, c'est plus simple à mettre en oeuvre, surtout en Z avec un résultat quasi garanti.
Si j'avais eu le budget c'est ce que j'aurais fait, mais en même temps faire la transformation est un bon exercice d'usinage pour un retraité...

Pour ce qui est des plans ça n'intéresse pas grand monde et je crains qu'il y aie des écarts entre les machines..même du même type.
D'autre part, je suis un dessinateur du dimanche, je n'ai qu'un logiciel 2D donc la représentation n'est pas très "séduisante".

@+
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben ne sois pas si modeste car quand on voit les photos, la réalisation, tes plans sur les photos......

J'aimerai bien aussi être un usineur du Dimanche comme toi alors :lol:

Le budget est trop important pour moi actuellement, c'est aussi pour cela que je préfère faire les choses petit à petit .....

Par contre l'idée des noix, va être rapidement mis en oeuvre, si je trouve de quoi faire des filetages trapézoidale pour ces vis !!

Je me demande quand même, avec ce système de rattrapage de jeu, cela ne provoque pas trop d'effort à la rotation ?

JP
 
F

Fred69

Compagnon
Possédant moi aussi une BF20L,
une chose qui m'intéresse surtout c'est de savoir quel moteur/driver/alim utiliser (puissance, voltage) je n'en ai aucune idée,
surtout pour la puissance des moteurs nécessaire ...
J'ai bien regardé le site de Soprolec, mais il y a l'embarra du choix.
Les plans ne sont pas d'un grand intéret pour moi, dailleurs, c'est plutôt fonction du matériel/machines dont on dispose.
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ajoute même qu'avec 2mm sur noix ou 1/100ième sur écrou à bille, vu que c'est le logiciel qui le gère, c'est tout à fait la même chose une fois bien réglé.

:wink:
 
T

taramop

Apprenti
Salut à tous

superbe conversion :shock: :tumbsupe:
J'espère réussir la mienne aussi bien.
Pour ma part dans un premier temps je vais pas toucher au vis et au noix juste faire des adaptations.
Pour la partie commande je suis loin du prix que tu annonce :shock: .
commander en chine :oops: (mais tous viens de la bas maintenant :hang: ) j'en ai pour 601$ (environ 435€ avec le change) avec:
3 nema 23 3.5N/m (un de secour ou pour le future 4ième axe)
1 nema 34 11N/m (pour le Z il est lourd la bête :evil: )
3 drivers 4.2A (pour les nema 23)
1 driver 8.2A(pour le nema 34)
1 alim 24V 350W (pour les 23)
1 alim 48V 350W (pour le 34)
et une carte interface PC drivesr
J'attend la livraison dans les prochains jours et je pourrais vous donnez les frais de dédouanement :???: :evil:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Ci joint quelques photos pour donner des indications sur le système d'avance de l'axe X utilisé ici.

La photo montre le joystick et le potentiomètre de réglage de vitesse. l'équerre en alu à l'avant de la table est un cache pour la règle de la visu.

t_platine_commande_161.jpg


La vue latérale donne une idée du montage du moteur et de la transmission par courroie crantée. La vitesse de l'axe X est réduite dans un rapport 2.

t_vue_platine_commande_992.jpg


Le boitier de commande comporte:
une alim 28V 3A
une carte driver HE800 (80V 6A) de récup
la carte de commande en wrapping (pas de CI par fainéantise)

t_carte_interface_147.jpg


Pour ceux que cela intéresse, voici le schéma de la carte électronique. Les composants utilisés sont bon marché et la technologie HCMos est très peu sensibles aux parasites.
La carte gère une rampe d’accélération moteur à chaque démarrage par contre l’arrêt est instantané

Nota : sur cette carte, il n'y a pas d'adaptation entre les sorties (Enable , Dir et Clock ) car la carte driver en est pourvu. Une adaptation est peut être à réaliser avec d'autres cartes driver moteur.

Cordialement Voir la pièce jointe BF20 Avance auto.pdf
 
J

jpleroux

Compagnon
Super merci pour ton schéma.

Quelques questions :
Je ne vois pas le Potar pour la vitesse ?
Le Joystick c'est quoi (une réf.) et je suppose que c'est les branchement x1-x2-x3-x4 ?

Merci
JP
 
F

f6bqi

Compagnon
Normal le potentiomètre est extérieur à la carte.

Valeur du pot = 5K lin.

Le bornage de la carte:

X3-1 = Alim +8 à 24V DC
X3-2 = commun de l'alim (0V)

X1-1 = point froid du potentiomètre
X1-3 = point chaud du potentiomètre
X1-2 = curseur du potentiomètre

X2-1 = commun joystick
X2-2 = commande stop
X2-3 = commande droite
X2-4 = commande gauche
X2-5 = commande sélection gamme de vitesse

X4-1 = DIR du driver
X4-2 = Enable du driver
X4-3 = ClK du driver
X4-4 = commun du driver

pour le joystick
voir la référence chez FARNELL
http://www.farnell.com/datasheets/75512.pdf

Cordialement
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Taramop

taramop a dit:
Pour ma part dans un premier temps je vais pas toucher au vis et au noix juste faire des adaptations.
Pour la partie commande je suis loin du prix que tu annonce :shock: .
commander en chine :oops: (mais tous viens de la bas maintenant :hang: ) j'en ai pour 601$ (environ 435€ avec le change) avec:
:

C'est sûr qu'acheter en Chine est plus économique..
Dans le prix que j'ai donné (TTC) est inclus le logiciel Galaad qui valait en version Hobby 380,00 euros.
Pour les alim, en CN, il est intéressant d'avoir une alim pour X et A et une pour Z et Y car si à un moment les courants sont appelées en phases par 2 moteurs qui travaillent ensemble, on risque de perdre des pas sans s'en apercevoir.
Sur ma BF20 les noix étaient en fonte...vu comme ça travaille en CN, j'ai pensé nécessaire de passer les noix en bronze pour ne pas user les vis et en même temps intégrer le système rattrapage.

@+
 
T

taramop

Apprenti
re

Oui quand on a un petit budget on va au moins chers :???:
j'ai longtemps hésité entre numérisé avec des règles et visu ou la convertir en cnc

J'avais vu que dans ton message il y avais le soft en plus.
Quel est ton retour d'experience de ce soft :?: :?:
bien :?: facile de prise en main :?: convivial :?:

Pour ma part j'ésite entre mach3 ou emc² mais le dernier est sous linux et je connais point ce bestiaux :sad:

cordialement pompom
 
P

Papy54

Compagnon
taramop a dit:
re


Quel est ton retour d'experience de ce soft :?: :?:
bien :?: facile de prise en main :?: convivial :?:

Pour ma part j'ésite entre mach3 ou emc² mais le dernier est sous linux et je connais point ce bestiaux

Re,
C'est difficile de donner un avis quand on n'a pas d'autre expérience.
Galaad est un logiciel 2D1/2 avec des modules complémentaires pour une utilisation manuelle, pour traiter ds fichiers Iso et pour les Circuits imprimés.
C'est la première fois que je travaille en CNC donc il faut se familiariser avec le dessin qui intègre la façon dont l'usinage va se dérouler, les séquences etc...comme tout le monde j'ai cassé des fraises; mais ce que je peux dire c'est que le logiciel n'a jamais failli, les fautes étaient toujours due à une erreur dans mon dessin ou un outil mal défini, ou des erreurs de profondeurs de passe.
Il fonctionne avec très peu de moyen informatique. Au début j'avais un vieux Dell avec 125Mo de Ram; maintenant j'utilise un portable avec XP et 512Mo que j'ai mis en réseau avec mon Mac, ce qui permet de dessiner au chaud...
Comme je l'ai dit plus haut, je fais tout avec; parfois en semi automatique en particulier pour les séquence de perçage ou j'utilise le dessin pour positionner les trous et je fais le perçage au cabestan ce qui permet d'enchainer forêt à centrer, préperçage, taraudage etc..
Dernier point, son auteur ou les autres utilisateurs répondent aux problèmes rencontrés sur une liste Yahoogroupe.

@+
 

Sujets similaires

F
Réponses
59
Affichages
11 804
Francesou43
F
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
francis10
Réponses
6
Affichages
1 067
francis10
francis10
Haut