Motoriser un tricycle electrique

  • Auteur de la discussion Zodiac
  • Date de début
Z

Zodiac

Apprenti
image.jpg
image.jpg
Bonjour
Voila mes filles ont un quad a pédales avec des roues de scooter et a force cela fatigue asser vite donc jai projeter de le motoriser electriquement
J'ai acheter un moteur 36 v 500 w sur ebay mais celui si possede un pignon de 11 dents pr petite chaine et je voudrai trouver un pignon pour grosse chaine afin deviter de modifier le pignon d'entrainement du quad mais je n'arrive pas a le trouver
Si vous pourriez me diriger ainsi que vos conseilles
Cordialement
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'essaierais d'adapter un pignon de vélo....
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour avoir bricolé petite voiture trotinette et autres aux petits enfants
ma premiere impression c est que ta gamine va monter aux murs avec 500w
voiture de 4 a 7 ans dans les 50w a 150w scoter pour 7/10ans
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour a tous et merci deja pour vos reponses .
Alors en fait je n'ai pas encore modifier la longeur de la chaine mais je sais que les maillons font 2,2 cm de long pour 1 cm de large si cela peut vous aider
Effectivement jai penser et trouver un pignon de velo de grosse chaine avec 16 dents mais je ne sais pas si cela peut ce mettre sur le moteur 36 v niveau installation il faudra trafiquer et souder mais esque le nombre de dents peut faire varier ou endommager le moteur
Sacher que j'ai un variateur et tt le reste en commande
Merci saquet mais c un gros quart adulte en fait avec 3 roues de scooter et jai omis de vous dire que mes filles ont 12 et 14 ans
Merci d'avance
Cordialement
image.jpg
 
M

metalban

Compagnon
je pensait à des pignons de dérailleur, certains sont petits, en plus la chaine est facile à trouver
 
Z

Zodiac

Apprenti
En fait c un pignon de velo que je vous ai envoyer en photo je l'ai retirer d'un velo avec la chaine qui est la meme que celle du tricycle
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue c'est une erreur de changer le pignon qui est sur le moteur. Perso je le garderais et je chercherais une chaîne qui lui convient ensuite je ferais un étage réducteur intermédiaire qui attaquerait le plateau existant du tricycle. Une réduction à deux étages donc.
Stan
 
Z

Zodiac

Apprenti
image.jpg
Bonsoir
Donc ce serai mieu de changer le pignon d'entrainement du tricycle comme sur la photo pour l'adapter au pignon du moteur pour rester en petite chaine en fait ok si cela est necessaire mais sa mevitai de toucher a l'axe d'entrainement car celui ci est souder de chaque coter mais bon si cela est indispensable si vous pourriez me le comfirmer merci
Cordialement
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Euuuu, je dirais, tout dépend de comment est fixer le pignon sur le moteur...
Change le plus simple et le plus facile a adapter.
 
C

cr-_-

Compagnon
Le mieux comme dit stanloc tu ne touche ni au pignon moteur ni au pignon du quad tu intercale juste un axe avec deux pignons accouplé qui font l'adaptation
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ok c plus simple de garder les 2 pignon celui du moteur et celui du tricycle et il faut que je place un pignon supplementaire qui cerai sur barres des roues a coter de la couronne c bien sa ?
 
C

cr-_-

Compagnon
non il faut rajouter un axe qui supporte un pignon compatible avec la chaîne actuelle du quad et un pignon compatible avec celle du moteur

en plus ça permet de diminuer encore plus la vitesse du moteur
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour
Desoler je ne sui pas expert en la matiere mais je touche un peu a tout et jai belle et bien envie de reussir ce projet
Et jai bien compris comment resoudre mon probleme je vous remercie beaucoup
Sauriez vous la taille de la couronne a adapter sur le nouvel axe celui qui serait relier au petit pignon du moteur , l'autre je saurais en trouver vu qu'il est prevu pour grosse chaine comme ma couronne d'entrainement , mais le premier surtout
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Il me semble d'ailleurs (mais il faut le confirmer) que le pignon sur le moteur est prévu pour de la chaine de vélo directement. Ce serait d'ailleurs logique.
Stan
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,

diminuer encore plus la vitesse du moteur

connais tu la vitesse du moteur?( à 36Volts)
imagine que tu pédale à 60tr/min et que ton moteur tourne à 2500tr/min=> tes filles pourront concurrencer une formule 1 en vitesse

à mon avis, le moteur tournera bien trop vite pour un entraîment direct (2 pignons / 1 chaîne), tu à besoin d'une réduction, ou ton moteur ne sera pas assez puissant si tu utilise un variateur au minimum

il faut que je place un pignon supplementaire qui cerai sur barres des roues a coter de la couronne

Oui, tu peux fixer une courronne en la fixant contre le pignon (boulonné ou soudé)
 
Z

Zodiac

Apprenti
En fait c un pignon pour une petite chaine encore plus petite que celle d'un velo et c'est sa mon probleme sinon je n'aurais pas de sousi et merci mais sacher qu'en fait l'on peut usiner et creer un pignon pour mon moteur je viens de l'apprendre , cela resout mon probleme et l'on peut relier directement le moteur a la couronne via une seule chaine (voir photo)
L'accelerateur a effet hall gerera la vitesse
Cordialement
image.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, un arbre intermédiaire serait une bonne solution pour assurer l'adaptation des 2 types de chaîne et aussi peut-être l'occasion de monter un freinage digne de ce nom car si l'engin se déplace à 20km/h ou plus c'est pas mal de pouvoir s'arrêter, un frein à disque de vélo par exemple devrait convenir. Autre point à ne pas négliger: les carters, dans un "jouet"comme ça, car il s'agit d'un jouet, pour enfant, il arrive que la chaîne coince ou saute, alors on regarde, on touche, la soeur en même temps touche la poignée "d'accélérateur" et les petits doigts......dans la chaîne...... donc carter total sur tout ça et boulonné s'il vous plaît! Des recommandations ou interdictions de ..ne suffisent pas, il y à les copains, copines ..ils savent eux , ils ont déjà réparé.. et patatrac 1 doigt, sans jouer l'oiseau de mauvaise augure on n'est jamais trop prudent surtout avec les enfants.
Bonne suite pour ta réalisation cela sera sympa pour tes filles.
Cordialement.
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ah oui c tres important j'ai prevu de placer le moteur ,les batteries etcc dans un petit coffre placer derriere le siege pour eviter tous accident en effet
Merci j'espere sa ira
 
Haut