motoriser un de valliere h130

  • Auteur de la discussion MICHEL 22
  • Date de début
M

MICHEL 22

Nouveau
bonjour,
je me suis inscrit il y a quelques jours, après l'achat de mon premier tour, un H130 de 1958, et depuis j'ai lu tous les posts qui concernent ce tour. Comme beaucoup d'utilisateurs, je n'ai pas le tri mais j'ai un moteur de remplacement à savoir un mono 1.5 kw 3000 t/mn avec démarrage par contacteur centrifuge, Ma question: ce moteur peut- il fonctionner dans les 2 sens? Je voudrai avoir également en détail l'équipement électrique du tour de Roland88, qui d'après ce que j'ai lu fonctionne ainsi depuis longtemps. Les commandes d'origine ont-elles été conservées, 3000 ou 1500 tours, démultiplication choisie et nombre de vitesses disponibles. Merci d'avance
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Michel et bienvenu chez les Devallieristes!
Mon vieux H130a tourne avec un petit moteur mono 1.5 kw 3000 t/mn, on peux le faire tourner dans les 2 sens mais bien sùr une seule vitesse de rotation. J'ai un changement de courroie pour des vitesses tres basse (20tr/mn).
Tu peux t'adresser directement a roland88 en lui envoyant un message privé (MP).
Une photo de ton tour et particulierement de la plaque des vitesses serait utile pour t'aider.
Bonne continuation.
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour,
Je pense le plus simple est de conserver le moteur d’origine et de monter un variateur de fréquence 220 mono/220 tri .
J’ai monté le mien avec un variateur c’est le top.
A+
Guy
 
M

MICHEL 22

Nouveau
Merci à vous pour votre accueil et vos conseils. je vais poster en MP à roland88 pour avoir la configuration exacte de sa machine et l'utilisation qu'il en a. Je pense en temps que pro, il pourra me dire les vitesses les plus utilisées et sa configuration de transmission. Ma machine ne sera livrée que ce week-end, j'essaierai de mettre des photos. A+
 
M

MICHEL 22

Nouveau
merci Martin pour les infos, et félicitations pour votre travail. Je n'arrive pas à poster en MP, le message reste désespérément dans la boite d'envoi, je réessaie demain. bonsoir
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
je te conseillerai également un variateur mono 220 < tri 220 comme Therond.
J'alimente mon De Vallière et ma fraiseuse avec ça. C'est vraiment bien.
Compte environ un budget de 300 € pour un matériel neuf.
N'hésite pas si tu as besoin de renseignements complémentaires dans ce domaine.
A+
 
M

MICHEL 22

Nouveau
bonsoir Olivier, le variateur et la mise aux normes électrique attendront un peu; Pour le moment, j'ai monté un mono de 1.5kw, ce qui me permet de faire mes premiers essais et les réglages nécessaires. Je me renseigne pour avoir les commandes en place: marche av,ar, arrêt, champignon en utilisant au mieux les commandes d'origine. J'ai eu de bons contacts et quelques infos documentées, mais ce n'est pas si évident.Pour tes outils, tu utilises un seul variateur ou deux? et tant qu'on y est, chinois ou non? A+
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 659
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
6 164
eboilley
E
F
Réponses
70
Affichages
7 018
Papy54
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 275
roland88
roland88
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 149
Jacquot26
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
Charrier
Réponses
18
Affichages
2 610
Charrier
Charrier
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 000
aroy
aroy
J
Réponses
104
Affichages
11 404
pierrotprunier
P
Haut