Motoriser un compresseur thermique

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonjour à tous

J'utilise un compresseur thermique sur mes chantiers ou à l'atelier (150kg)
Pour aller sur les chantiers, je le monte sur la remorque porte-engin, mais c'est difficile
Je voudrais motoriser les 2 roues en utilisant l'air comprimé pour m'aider un peu dans la montée
Je démarre mon compresseur, j'actionne une vanne qui entraîne les roues, je monte la rampe puis j'arrête tout
Je n'ai pas de 12v, c'est un démarrage au lanceur, sinon, j'aurais mis un moteur de vélo électrique sur la batterie de démarrage
Existe-t-il un moteur qui tourne lentement grâce à l'air comprimé, il me faut pas une ponceuse ou une perceuse, c'est trop rapide et ça oblige un réducteur important
Je pense peut-être à utiliser 2 visseuses, et fabriquer un manchon qui entraîne le pneu

s-l1600.jpg
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je pense à quelque chose comme ça, mais en pneumatique

truma-mover-xt-montage-1.jpg
 
A

actm

Compagnon
salut voir peut être en modifiant un palan pneumatique. actm
 
T

tranquille

Compagnon
salut voir peut être en modifiant un palan pneumatique. actm

Initialement, je voulais mettre un treuil pneumatique, avec le crochet accroché la remorque coté timon, mais je n'ai rien trouvé à prix décent
 
T

tranquille

Compagnon
Une visseuse, ça ne tourne pas si vite
Oui, je pense partir sur une soluce comme ça
 
A

actm

Compagnon
je parle de palan ceux avec une chaîne comme sur les motos tu fais un montage en boucle avec la chaine une couronne sur l essieu et puis voila marche avant et ar avec en + le frein. voir chez lez ferrailleurs industriel j en ais eu vu asse souvent .actm.
 
T

tranquille

Compagnon
On a pas grande industrie en Aveyron, alors ... les ferrailleurs sont rares :-D
 
A

actm

Compagnon
cela te fais un peu loin de chez toi mais si tu te promène vers CARMAUX tu as GIMENEZ . a LEDERGUES tu as BRIANE et dans le même bled MIQUEL c est sur il faut chercher sur le parc a condition qu ils soient de bonne composition et qu il y ait ce que tu cherche. a une époque il y avait un négociant de m.o. a VINDRAC a cote de cordes mr BECHERAU je lui en avait acheté un 30 euros car les guêpes maçonnes avait commence leur oeuvre apres netoyage nickel actm
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que pour trouver son bonheur chez un ferrailleur, il faut y passer souvent et bien le connaitre
 
A

actm

Compagnon
c est clair et cela fini souvent en achat compulsif . quand on voit ce qui se casse je ne pourrait pas faire ce métier.... actm.
 
A

actm

Compagnon
par contre je viens de jeter un œil au bon c. c est pas ce qui manque de palan et pas hors de prix ( faut voir avec le port) . avec chaîne de moto il n y en a pas aujourd’hui mais avec poulie a noix pour ton utilisation cela peut le faire malgré que un ingersoll -rand a chaîne moto serait le mieux. actm je dis cela mais je suis pas vendeur de palan..:wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Je viens aussi de trouver des moteurs pneumatiques 1/8 à 1cv
ça me ferait peu de poids, voire même moteur amovible quand c'est inutilisé
 
Y

yves 26

Compagnon
Je pense que pour trouver son bonheur chez un ferrailleur, il faut y passer souvent et bien le connaitre

Bonjour
Oui effectivement j’ai sortie des belles choses pour pa bien cher.
Je passe souvent.
Amicalement Yves..
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour à tous

J'utilise un compresseur thermique sur mes chantiers ou à l'atelier (150kg)
Pour aller sur les chantiers, je le monte sur la remorque porte-engin, mais c'est difficile
Je voudrais motoriser les 2 roues en utilisant l'air comprimé pour m'aider un peu dans la montée
Je démarre mon compresseur, j'actionne une vanne qui entraîne les roues, je monte la rampe puis j'arrête tout
Je n'ai pas de 12v, c'est un démarrage au lanceur, sinon, j'aurais mis un moteur de vélo électrique sur la batterie de démarrage
Existe-t-il un moteur qui tourne lentement grâce à l'air comprimé, il me faut pas une ponceuse ou une perceuse, c'est trop rapide et ça oblige un réducteur important
Je pense peut-être à utiliser 2 visseuses, et fabriquer un manchon qui entraîne le pneu

Voir la pièce jointe 427604
Bonjour.
Et pourquoi pas tout simplement un treuil electrique à brancher sur la voiture tractrice ? Les modèles à coque plastique tirent 2 tonnes en mouflant. Je sors mon bateau de 5 metres avec, et ça va pas mal, ce serait le + polyvalent.
 
T

tranquille

Compagnon
Je fais comme ça pour le moment, mais c'est pas très pratique
Il me faut une batterie chargée, installer, j'ai une télécommande d'une main, les brancards du compresseur de l'autre main, puis faut tout ranger
Et si je dois amener le compresseur dans un terrain un peu en pente, rebelote
Il me semble qu'en ayant autant d'air que je veux, un petit moteur à air résoudrait le problème
Je ne suis pas non plus très pressé, et je suis curieux (sic voir mon site) de mettre en oeuvre une solution originale
J'avoue que ces petits moteurs à air comprimé me font de l'oeil, mettre une poulie crantée et une couronne à l'intérieur de la jante d'un coté, ça ferait un truc propre
 
T

tranquille

Compagnon
et donc j'ai commandé un moteur à air comprimé
La suite un peu plus tard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir j'arrive un peut tard sur le sujet que je n'avais pas vu. tu as pensé au pneumatique OK mais pourquoi pas directement le thermique ? ajouter une poulie sur l'arbre de sortie et tu as une prise de force, pourquoi pas même une simple "poupée de winch".
Exemple: ce moment de détente Canadien
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai regardé mais j'ai pas trouvé de montage simple, il me faut débrayer facilement
Le winch, c'est pas possible, il me faut soulever les brancards
Le choix du moteur pneumatique, c'est que j'ai besoin d'un robinet au brancard et c'est tout
c'est simple à passer en roue libre je pense, et la vitesse se règle sur le débit d'air
En fait je ne connais pas ces moteurs et je n'en ai jamais mis en oeuvre, je crois que c'est surtout ma curiosité qui a dicté le choix :oops:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
ok
en engin "lent" je penses que tu devras passer par un réducteur (même sur une boulonneuse).
 
T

tranquille

Compagnon
oui, plein d'inconnues
l'objet du post était de savoir si quelqu'un en avait mis en œuvre, mais il ne semble pas
 
A

actm

Compagnon
salut tu parle de moteur a air mais a la base c est prévu pour être monte sur quoi ou entraîner quoi ? (puissance,vitesse .....) actm.
 
T

tranquille

Compagnon
1/8 cv c'est tout ce que je sais, je t'en dirai plus dans 1 mois
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Tranquille, des nouvelles de ton projet ?
A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut a tous.

Et pourquoi pas un petit démarreur de moto , et une batterie? ça ne ferait pas trop de travail je pense?.des démarreurs on doit pouvoir en trouver d'occase chez les marchant de moto ou LBC , en plus comme il n'y a pas de compression a vaincre et qaue le compresseur n'a pas l'air très lourd, ça ne devrait pas trop tirer d'ampère.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Toute mes excuses ,je n'avais pas vu que ça datait de 2018:oops:.
J'espère que tu n'attendais pas sous la pluie, pour monter ton compresseur.:sad:

Marcus
 
T

tranquille

Compagnon
Les choses avances doucement, ce n'est pas une priorité mais ça va se faire
J'ai le moto-réducteur à air comprimé comme je pensais au début (un peu têtu le mec), les poulies, le distributeur
je suis en train de monter une poulie sur une roue, puis il me faudra fixer mon moto-réducteur quelque part ...
Bref, le truc lent
Pas de moteur électrique car je n'ai pas de batterie, c'est un démarreur manuel
Je me suis concentré sur mon espace jacuzzi, va savoir pourquoi
20190210_173251.jpg
20190210_173333.jpg
 
Haut