Motoriser le Z d'une WGM 67 Senior

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Maintenant il me reste quand même pas mal de boulot:
- intégrer le transo 230/110Vac dans l'armoire avec une protection
- cogiter des fins de ourses
- cogiter une montée/descente commandée par levier ou pédale pour les alésages 'fins' par exemple

Merci à tous pour vos encouragements et bonne journée à tous:smt039
 
T

tournele

Compagnon
Aujourd'hui, comme j'ai été sage j'ai droit à un peu de temps à passer avec wégémette, ce qui m'a permis de passer une partie du câblage pour le Z, d'installer des fins de course électrique sur les fins de course mécanique, placer les aines et autres bricoles.

fdc.jpg


20200304_125541.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
J'étais pas passé sur le forum depuis deux jours, j'ai failli rater ça !
Beau travail tu n'as pas perdu de temps, l’intégration est parfaite mais ça ne me surprend pas venant de toi.
Je commande la semaine prochaine les pièces pour motoriser l'axe X sur la mienne.
 
T

tournele

Compagnon
J'étais pas passé sur le forum depuis deux jours, j'ai failli rater ça !
Beau travail tu n'as pas perdu de temps, l’intégration est parfaite mais ça ne me surprend pas venant de toi.
Je commande la semaine prochaine les pièces pour motoriser l'axe X sur la mienne.
:tumbsupe: Je te remercie pour ces compliments. C'est le fait que l'on en parle ensemble l'autre fois qui m'a décidé. Pas longtemps après avoir raccroché le telephone je commençais déjà à prendre mes côtes et faire mes croquis. Je verrai ce que ça donne en alésage et perçage, mais our l'instant il me manque un eu de matos en elec pour finir le cablage et l'elec, il faut que je commande deux trois bidules et hop ça repartira jusqu'à la mise en service.
 
W

wika58

Compagnon
S'ils proposent c'est qu'ils sont d'accord... :lol:
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Allez, un peu de nouvelles des avancées...

- Le faisceau a été réalisé à grand renfort de 'vols' de cables (vols internes à mon propre atelier hein, pareil pour un inter ou deux:smt003. Ya des rallonges qui vont se sentir tooooooooooooooutes petites, et des machines nues sans leurs inters:smt104:smt003).

- Ce qui est positif, c'est que ça m'a obligé à travailler mes faibles notions électriques, donc ce fût un bon exercices pour moi même si ^pur d'autres cela reste simplissime.
Donc Maintenant l'avance rapide est sur la console à droite du transversale, facile à manipuler. Sur le pupitre je choisis avance auto ou alésage/perçage, puis l'alimentation par un bp sur le pupitre ou par une pédale schneider (acheté à super prix à un membre du forum qui m'en a fait profité comme à d'autres:smt023).

20200306_150502.jpg

Ainsi il est facile de gérer l'avance: on pré-sélectionne la vitesse d'avance avec le potar, on bascule l'avance sur la position alésage, on choisi bp ou pédale, on enclenche la montée, et l'avance ne est alors commandée par la fermeture du circuit, c'est à dire pédale ou bp enfoncée, dès qu'on lâche ça stoppe la montée. cela permet même de tangenter finement, 5/1000e ou 1/100e par impulsion:wink:

le pupitre provisoiro-semi-définitif:mrgreen:

20200307_195537.jpg


le pupitre d'origine est 'borgne' ça n'aura pas échappé à certains, en effet le contacteur à clef nc/nc qui ne servait à rien été provisoirement recyclé pour le choix avance auto/ alésage. Un petit bouchon qui va bien sera inséré en lieu et place sur l'éborgné (pas en verre les borgnes ave un 'cache' en verre ne sont pas appréciés de tous hein ?!:smt077)
 
T

tournele

Compagnon
Ensuite vint le temps d'essayer tout ça, mais pour faire des tests je me suis décidé à commencer par fabriquer un tiran digne de ce nom, la tyrannie du bout de tige filetée et de ses acolytes rondelles et écrou n'avait que trop duré, é viva l'évoluzzione!
20200307_122639.jpg




20200307_122719 (2).jpg


Le tiran qui mit fin à la tyrannie
20200307_124941.jpg


Et le voilà sur son trône

20200307_125025.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Avec tous ces boutons il va falloir passer une qualification pour utiliser ta WGM :lol:

Du coup ton potar de l'avance du X gère également l'avance pour l'alésage ?

Pas mal le tirant, un de mes prochains usinages également car ma tige filetée trop grande de 20cm fait un peu pauvre comparé à la qualité de la machine.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi le tirant, j'aime bien le serrer sans clé, juste a la main. Donc je mets une butée à billes + un organe de commande.
 
W

wika58

Compagnon
Joli le tirant.

Et félicitations pour l'elec.
 
T

tournele

Compagnon
Avec tous ces boutons il va falloir passer une qualification pour utiliser ta WGM :lol:
Naooon, une simple qualif Airbus A321 suffit :mrgreen:

Du coup ton potar de l'avance du X gère également l'avance pour l'alésage ?
Non, pour l'instant le potar du Z est toujours sur l'avance auto. Il faudra que je la redémonte, la désassemble et que je positionne un potar sur le pupitre, mais dans l'immédiat je m'en sers ainsi.
ma tige filetée trop grande de 20cm
Dis donc c'est la tige à rocco?:smt043

un organe de commande.
Tu peux dévellopper un peu?

félicitations pour l'elec.
:merci45::mrgreen:

Voilà un exemple en tangentant
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est quoi la télécomande style volet roulant sur ta "console de controle uss enterprise" ?
 
M

midodiy

Compagnon
De haut en bas:
-Organe de commande
-Butée à bille
-Entretoise à enlever pour baisser le tirant lorsque necessaire
L'ecrou noir est d'origine
IMG_20200308_212951.jpg
 
T

tournele

Compagnon
T

tournele

Compagnon
De haut en bas:
-Organe de commande
-Butée à bille
-Entretoise à enlever pour baisser le tirant lorsque necessaire
super! du coup tu utilises toujours le même tiran avec un sa30 ou un bt30, sans intercaler une bague comme entretoise comme je fais?
 
M

midodiy

Compagnon
Il est difficile de tout faire avec un seul tirant.
Pour y arriver, j'ai viré mes bt30 pour n'avoir que des sa30 (il me reste un bt30/er11, pas trouver en sa!)
 

Sujets similaires

Lalu
Réponses
16
Affichages
960
Lalu
Carton
Réponses
21
Affichages
2 834
Carton
Carton
L
Réponses
6
Affichages
2 737
rabotnuc
R
J
Réponses
8
Affichages
3 329
Bambi
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 367
tournele
T
P
Réponses
81
Affichages
10 960
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
2 029
tournele
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 916
F
Haut