Motorisation table de perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
J'envisage de motoriser le plateau de ma perceuse à colonne Promac <<monté et descente>>
Je ne sais pas comment déterminer la puissance du moteur qui me faudrait
Un motoréducteur à vis me plairait bien, je crois que ce serais le système le mieux adapté vu son
poids et son encombrement, et si possible avec un variateur de vitesse, ce serait le cerise sur le gâteau
J'aimerais votre avis sur les composants qui me faudrait commander
Merci
Couros
367668-30ba553302e3d21e93cd3eea5adaca42.jpg


Voir la pièce jointe 413158

IMG_1533.JPG
 
M

M4vrick

Compagnon
Déjà tu peux mesurer facilement le couple nécessaire pour déplacer le plateau à vide.
Il suffit de mettre des poids au niveau de la poignée actuelle pour voir à partir de combien elle se met à bouger, en calculant avec la longueur du bras actuel tu auras ton couple minimum à vide.
Ensuite tu fais de même avec l'état et une grosse pièce sur le plateau et tu auras une bonne approximation du couple nécessaire en charge. Tu multiplies ce couple en charge par deux pour avoir de la marge et tu prends un moteur en conséquence.
 
T

tibus

Compagnon
Avec une cle dynamo tu pourrais avoir une "valeur" de resistance/effort a fournir pour la lever
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
D'accord pour la mesure du couple.
Mais pourquoi faire, réduire la fatigue manuelle, OK,
Mais NON pour une descente auto,(variateur), il n'y a pas de blocage en rotation du plateau ni à la montée, ni en place (d'ou le levier de blocage existant!
Sur une PAC, plutôt motoriser la descente du fourreau de broche, à mon avis.
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux essayer avec une perceuse: tu auras les deux sens de rotation plus variation de vitesse.
 
C

couros

Compagnon
Re bonjour
J'ai fais ce montage
rien sur la table, pour la monter 5,5 kilos
30 kilos sur la table pour la monter 7,5 kilos
Entre axe du pignon et de la manivelle 100mm
Comme dit Fred 69 je vais faire un essais avec une perceuse, mais je ne pourrais
pas choisir cette option car quand la perceuse à colonne est en place, je n'ai pas
le passage pour la perceuse manuel
IMG_1535.JPG


IMG_1534.JPG
 
C

couros

Compagnon
Quel type de moteur me faut-il , puissance du moteur , nombre de tours à la sortie du réducteur
et quel type de contacteur
Je vous remercie
Couros
 
B

bop55

Compagnon
+1 avec @serge 91 : à part éviter de la fatigue physique lors de la montée de la table, je ne vois pas l’intérêt d’une telle adaptation.
Perso, si c’est pour faciliter la montée de la table, je verrais bien l’ajout d’un simpe contre-poids avec une petite poulie en haut de la colonne. Mais bon, chacun fait comme il veut :itm:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et si tu utilisais une perceuse ou visseuse plutôt lente, en usinant une pièce en nylon, PVC ou alu , genre fourchette pour entraîner la manivelle...

Ou encore un douille hexagonale à la taille de la tête de la vis de fixation de la manivelle...
Bon, si c'est une vis de 6 ou de 8 , elle va pas tenir très longtemps...
Et ça ne pourra servir quand dans un sens, en espérant que ça sera celui de la montée...

Si ça tourne un peu vite, il faudrait équilibrer la manivelle : les manivelles « boules » le sont ....
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

je ne vois qu'un moteur capable de faire ce boulot, soit un moteur entrainant des essuie glace, soit un moteur de lève vitre ancienne génération, c'est d'ailleurs ce dernier qui va me permettre de descendre la tête de ma fraiseuse Syderic (origine Lancia beta)
et pour le réglage de vitesse de rotation un simple variateur PWM a moins de 5€ sur eBay ou une démultiplication par engrenage simple a réaliser
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
J'ai dernièrement motorisé deux manivelles sur un entraineur de machine à bois. De mémoire j'avais estimé 4kg pour une manivelle de 7cm et de l'ordre de 120 tr/min.
J'ai trouvé 2 moteurs de portail (d'après le vendeur ) valeo mf605md avec une alimentation 24v 10A et une pwm chez Conrad.
D'après mes calculs et des caractéristiques moteur trouvées sur le net j'avais peur d'être un peu juste. En pratique j'ai vu large et je peux faire tourner les 2 moteurs en même temps à pleine vitesse.
Ma difficulté principale à été l'accouplement entre un axe de 8 et un axe de 10 et de caler le moteur comme il faut. J'ai bricolé avec des bouts de tube, c'est pas trop propre et ça bouge mais ça fonctionne...
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je suis toujours sur mon projet de motorisation de table de perceuse à colonne.
Le seul endroit que j’ai trouvé dans mon espace bricolage
Pas facile de tourner la manivelle ou la perceuse se trouve
Quand j’ai des grandes longueurs la perceuse est sur roulettes
IMG_1593.JPG


J’ai trouvé dans mes tiroirs ce moteur de volets
roulant , je pense que ça doit le faire
2 sens de rotation ça fonctionne en direct
Photo 2
IMG_1592.JPG



Pour le faire fonctionné j’ai ce mécanisme que j’ai acheté sur aliexpress << j’en ai acheté deux au cas ou >>
Photo 3
IMG_1595.JPG



Je ne comprend pas la fiche mâle
Photo 4
IMG_1599.JPG

Mon problème
Photo 5
IMG_1597.JPG
IMG_1600.JPG

Comme vous l’avez compris je n’y connais rien ,avant de tout griller
Si vous pouviez m’aidé cela m’arrangerais
Je suis dans le pétrin je suis à votre écoute
Cordialement
Couros
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Quel câble est relié au moteur ? C'est bien le gris maintenu avec la pince ?
Cdlt,
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu n'as pas recu de documentation avec le variateur de vitesse ?
Sans ca ou un pote qui sait lire le mandarin tu ne vas pas aller loin. On est pas devin sur le forum :D
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Pas de documentation mais je ne désespère pas, il y tellement de ressources sur le forum
Couros
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Couros,
cela a déjà été réalisé sur une perceuse ADAM ,essayez de retrouver le site.

Roland88
 
O

osiver

Compagnon
De bas en haut :
- FG : Frame Ground = terre doit correspondre au fil vert de la prise mâle
- AC et AC : Alternating Current = secteur
- CCW : Counter ClockWise = commande pour sens inverse des aiguilles d'une montre
- CW : ClockWise = commande pour sens horaire
- COM : Common = commun au sens horaire et anti-horaire
 
S

speedjf37

Compagnon
De bas en haut :
- FG : Frame Ground = terre doit correspondre au fil vert de la prise mâle
- AC et AC : Alternating Current = secteur
- CCW : Counter ClockWise = commande pour sens inverse des aiguilles d'une montre
- CW : ClockWise = commande pour sens horaire
- COM : Common = commun au sens horaire et anti-horaire

ça c'est pour le bornier d'entrée et de commande pas pour le câblage vers le moteur.

JF
 
O

osiver

Compagnon
Ici une image avec le branchement du moteur. Il semble bien y avoir une génératrice tachymétrique.
Dans ce cas le variateur ne conviendrait pas ... :cry:
HTB1ponYLVXXXXXeapXXq6xXFXXX3.jpg
 
C

couros

Compagnon
re bonjour
Merci osiver merci speedjf37 je vais essayer de comprendre, j'ai demandé à aliexpress si ils ont une documentation en anglais je suis dans l'attente
Cordialement
Couros
 
O

osiver

Compagnon
Ce qu'il y a de sûr : le fil vert est la masse, les deux suivants (bleu/bleu ou jaune/jaune ou bleu/jaune) la génératrice (mais vous n' en avez pas) les 3 suivants le moteur. :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez tester à l'ohmmètre la résistance entre
- l'entrée CW et chacun des 3 fils moteur sur la prise plate
- de même entre CCW et chacun des fils moteur.
- entre chaque entrée AC et chacun des fils moteur

Suivant ce que vous trouvez on aura peut-être le branchement du moteur :wink:

EDIT : d'après un vendeur ALIX, le rouge est le commun du moteur, le noir et le blanc correspondent aux deux sens de rotation
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
5 960
yvon29
Y
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 570
philippe2
philippe2
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 594
KITE
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 288
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
Haut