Motorisation Scie Meber S 700

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aimerais des avis et conseils de votre part.

Voila une personne m'avais contacter à la base sur LBC pour l'achat d'un variateur de fréquence pour sa scie à ruban bois une Meber S 700.
Vu qu'il était à 20 min de chez moi je me suis dis que j'allais lui faire un check de la mécanique et de l’électrique de la machine.

Donc la machine a été racheter à un pro qui devait s'en débarrasser car plus au norme de sécu , tout les capteurs de carters sont débrancher et pas d'AU.

Après expertise la machine est en très bonne état mécanique mais complètement dépouiller electriquement sauf qu'il reste le démarreur manuel étoile triangle et un disjoncteur magnéto thermique.
Le moteur est inconnu car plus de plaque mais semble tout de même de bonne facture.

Après l'avoir conseiller sur l'achat d'un variateur avec ce qu'il y a de documentation et d'information du vendeur car le dite monsieur n'a pas de TRI.

Je lui conseille donc un variateur de fréquence de chez nos amis les chinois d'une puissance de 4Kw afin d'avoir de la marge.

Une fois le variateur arriver je reviens sur place afin de faire les essais à vide qui sont bon le moteur tourne et je peux en savoir plus sur lui avec divers appareil de mesure

-Vitesse : 3000 tr/min
-Puissance approximatif à vide : 2.4 Kw
-Tension d'entrée : 220 v TRI (à partir d'un variateur)

Donc je prépare un petit coffret avec ventilation , filtre en entrée , protection de la ligne et la le moment du test , le moteur et poser sur une platine et à une poulie avec deux rainure pour passer les courroies qui iront sur le volant du bas pour entraîner.

Je démarre le moteur qui entraîne le volant bas mais sans lame dessus et il prend un peu de temps (environs 20-30 sec) à atteindre les 3000 tr/min

Et si ont met la lame et que elle est tendu le moteur démarre mais à beaucoup de mal et n'atteint pas sa vitesse max.



Mes questions sont:

-Doit on mettre un moteur qui aiderais à s’élancer ?

-Il y a un soucis dans mon installation ?

-Si je met un moteur de 1500 tr/min pourrais-je gagner en couple ?



Je vous remercie de bien m'avoir lu et je tâche de mettre des photos prochainement afin d'être plus explicite.

Cordialement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faut surtout que le moteur permette d'entrainer la lame à la bonne vitesse (pour le bois 60m/s, je crois edit; 28m/s)
edit: oui à puissance égale , un 1500tmn a 2 fois + de couple qu'un 3000.
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut Rabotnuc et merci,

Tu pense que si je met un moteur de 1500 tr/min le tout arriverais à démarrer sans soucis et que ensuite à l'aide du variateur j'augmente ma vitesse en passant de 50hz à 100hz ?

Cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Castor Bricoleur,

Sur la S700 la vitesse de rotation du volant est de 782 tr/mn moteur de 4CV.

.

Étrange qu'un moteur tri soit si poussif au démarrage. Tu as programmé une rampe de démarrage ?

Si pas de rampe, vu le démarrage laborieux, le variateur devrait se mettre en sécurité.

Cdt.
 
E

Earthwalker

Compagnon
la lame à la bonne vitesse (pour le bois 60m/s, je crois).
Je dirais plutôt de 12 à 20 m/seconde de mémoire , pour le bois , dans le cas d'une scie à ruban.
( 60 m/s c'est dans le cas du toupillage / perçage).
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Volants de 700mm de diamètre, rotation de 782 tr/mn soit 8tr/secondes.

Vitesse de coupe 28m/secondes.

Cdt.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le moteur 1500 t/mn est amplement suffisant pour entraîner votre scie, sachant que le rapport de réduction par poulie sera d'environ 2 (1450/782), d'autant plus avec un 4 cv.
attention, dans le cas d'un 3000 t , les poulies ne conviennent pas.

Voir rampe de démarrage et limitation en courant sur votre vdf.

Une scie à ruban possède une grosse inertie (surtout en 700 mm avec des volants fonte) qu'il faut vaincre au démarrage, ensuite la puissance demandée est plus réduite, sauf à scier du chêne sur une hauteur de 300 mm.
Cldt, cf63.
 
D

delorge64

Ouvrier
Le moteur peut il être alimenté en 230 tri? Pas sur, les moteurs à démarreur étoile triangle sont très souvent des 400 triangle 690 étoiles! Si c'est le cas, normal qu'il rame, il est sous alimenté. Y a plus qu'à changer le moteur pour un 230/400 v.
Au plaisir!
Michel
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous et merci de vos réponse !

Le moteur est un moteur simple de 3000 tr/min qui n'est pas d'origine car la machine à été "remise au norme" par une société Franco-Italienne.

Le nouveau propriétaire que j'aide à mettre en route la machine ne l'a jamais vu tourner et le moteur était démonter une fois sur place donc je pense que l'ancien proprio lui à refourguer un moteur 3000 tr/min pensant que tout irais bien.

Donc il faudrait que je trouve un moteur 1500 tr/min et qui ensuite je passerais à 3000 grâce au variateur une fois la vitesse de démarrage atteinte.

Sinon je ne pense pas que ce soit le couplage du moteur qui soit mauvais car le moteur à vide ne chauffe pas et tourne très bien.

Je tâcherais de trouver un moteur pour faire les essais et voir ce que cela donne mais puisque je change le moteur vous me conseiller un 2.2Kw ou 3Kw ?

Cordialement.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Le fabricant donne 4 kw.


Capture.JPG
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

C'est un modèle plus ancien je tâcherais de mettre des photos de celui-ci.

Il est d'origine donner avec un moteur 3Kw bi-vitesses et il y a en option un 4Kw bi vitesses.

Cordialement.
 

Sujets similaires

@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
Haut