motorisation pour petite rectif sur tour ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
si on exclut la broche, comment vous vous y prendriez pour cette fabrication, choix du moteur compact pour une grande vitesse de rotation et que l'on puisse peut être récupérer ( oui ca fait beaucoup ), choix de la transmission.... n = 20 000 à 25 000 tr/min ( meules Ø 18mm)

merci, Alex
 
B

biscotte74

Compagnon
et pourquoi pas une meuleuse droite électrique, ça se fixe comme une perceuse (collet de Ø 43 de mémoire ), et c'est pas trop cher
 
B

bugey01

Compagnon
biscotte74 a dit:
et pourquoi pas une meuleuse droite électrique, ça se fixe comme une perceuse (collet de Ø 43 de mémoire ), et c'est pas trop cher

Bonjour
je vais suivre le sujet car je voudrais usiner mes mors dures et autre piece (rectification)
je pensais utiliser une meuleuse sur le porte outils.
Je suis a la recherche d'un montage pour un AMC 380.
Amlicalement
 
A

AVN

Ouvrier
BonjourL
l'utilisation d'une meuleuse de qualité permet beaucoup de choses pour autant qu'on lui fasse un support réglable.
Avec celle-la on peut tailler des fraises ou des alésoirs, affuter etc. J'ai déjà passé quelques photos dans un post sur le taillage des fraises (Ø 10, épaisseur 1 mm ou moins) Voir dans Accessoires pour fraisage: Où fabriquer ce type de fraise du 15/9/012.

Usinages Taille fraise .jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Daniel Pouzenc a dit:
Bonjour,
Dremel peut-être!!!
Bonjour,
Je ne suis pas pour les "dremel", car ils ne sont pas dotés d'un collet permettant une fixation précise, leur forme plus adaptée à la prise en main n'est pas facile à adapter sur une machine. De plus, je ne sais pas si c'est le cas de tous les modèles, mais j'ai mis le mien au rancard car il tourne comme une patate. J'ai choisi la Proxxon avec son collet de 20 mm elle va bien avec la taille de mon tour. Bien sûr une plus grosse sur un tour plus gros donnera pleinement satisfaction.
20130401_143542[1].jpg

Pour la fixation AVN a fait très fort avec des réglages possibles, et je lui adresse toutes mes félicitations. J'ai fait au plus simple pour résoudre rapidement un problème de tronçonnage et voilà ce que ça donne en photo
20130401_143618[1].jpg

Après coup, j'ai eu besoin pour autre chose, et je me suis aperçu que mon bout de ferraille allait aussi bien dans l'étau de mon établi. J'ai dans la tête un autre support pour la fixer après la tête de la fraiseuse pour d'autres applications.
Je suis très satisfait de cette petite machine d'une précision remarquable qui a un très bon rapport qualité prix.
Cordialement
 
A

AVN

Ouvrier
Complément d'info.
La meuleuse est un appareil Bosch qui tourne à 27000 t/mn et parfaitement rond mais ... quand je l'ai achetée au début des années 90, elle coûtait une petite fortune plus qu'une meuleuse de 230 mm. Je ne le regrette pas car fait un certain nombre d'outils alésoirs et fraises taillés directement dans du barreau et ai largement récupéré mon investissement.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Je recherche les caractéristiques de ta meuleuse (Reference po achat)
Comme elle te vas trés bien pourrait peu tu me les fournirs.
je ne retrouve pas le poste avec les explications de ton montage
amicalement
 
A

AVN

Ouvrier
Le post est page 4, 15° ligne, "Accessoires et outils de coupe pour fraisage, intitulé " Où trouver/faire fabriquer ce type de fraise ? " par Overtorque ; date 15/9/012; mon message 16/9
Ma meuleuse de 1992 GGS 27, 500 W, est remplacée par les GGS 28 LP à vitesse variable; gamme bleue, matériel professionnel (prix); voir le site http://www.bosch.fr, Je ne peux guère en dire davantage
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Voici un extrait de la doc de la rectifieuse cylindrique RC 250 de LIP
Meule Ø 6 à 15 ===> broche 32 000t/mn
Meule Ø 10 à 20 ===> broche 28 000t/mn
Meule Ø 12 à 25 ===> broche 26 000t/mn
Meule Ø 15 à 30 ===> broche 21 000t/mn
Ces vitesses étaient obtenues par multiplicateur à courroie plate en caoutchouc ultra souple
Poulie de broche de rectifieuse Ø 20 et 25
Poulie intermédiaire environ Ø 180
La transmission depuis le moteur est a 2 étages avant la poulie plate.
Moteur 2850t/mn 1,1 kw.

Il y avait également en option une broche porte meule alimentée en air comprimé maxi 3 bars (vitesse de 20 000 t/mn à 130 000t/mn )
Paliers bronze ?
Les meules sont collées sur des tasseaux trempés et rectifiés ; les meules diamantées
La difficulté reste de s'affranchir de toutes vibrations.

L' idée du DREMEL est bien adapté mais a condition d'avoir une course limitée.
Bravo pour ces réalisations.
Cldt, cf63.
 
B

bugey01

Compagnon
AVN a dit:
Le post est page 4, 15° ligne, "Accessoires et outils de coupe pour fraisage, intitulé " Où trouver/faire fabriquer ce type de fraise ? " par Overtorque ; date 15/9/012; mon message 16/9
Ma meuleuse de 1992 GGS 27, 500 W, est remplacée par les GGS 28 LP à vitesse variable; gamme bleue, matériel professionnel (prix); voir le site http://www.bosch.fr, Je ne peux guère en dire davantage

Bonjour
Merci pour les explications.
je viens de trouver suite a tous cela .
Trés amicalement
Patrice
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 613
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Haut