motorisation poupée diviseur d'affuteuse CG

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
je veux motoriser ma poupée d'affuteuse CG à moindre cout .
pour les poulies courroies pas de problème, mais pour le moteur que prendre?
je pense qu'il faut 100w ou moins et une vitesse de 150 à 400 tr/mn pour la rotation de broche.
j'ai pensé à un bloc moteur de perceuse Peugeot (couleur orange), je crois qu'ils étaient équipés
d'une variateur?
Avez-vous une autre suggestion ?
P1011020.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour motoriser ma poupée de CG, même principe que la motorisation des quills de fraisage ou de rectif sur
tout d'outilleur 102. Longue courroie ronde thermosoudée, positionnée juste derrière le disque de division
et un petit moteur asynchrone fixe plus son VFD. Silencieux, pas de vibration, très vite installé ou démonté.
L'idéal est le renvois à perche de la courroie , départ vertical de la courroie. Mais avant que je ne fabrique
une perche, la courroie était horizontale, le moteur était fixé sur le groupe d'aspiration à roulette
pour un réglage de tension bien pratique et instantané.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir Gaston48 et merci pour ta réponse.
j'ai dèja un variateur sur l'affuteuse et je ne souhaite pas en mettre un deuxième mais trouver une solution économique (exemple une perceuse mon avec variateur intégré)
C'est pour ça que je donnais le bloc moteur de perceuse peugeot en exemple.
Est-ce que la fourchette de vitesse 150 à 400 tr/mn est correcte?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
les blocs moteurs de perceuses peugeot sont très bruyant, mais effectivement ils ont un variateur intégré, avec deux plages de vitesses : 1500-4500 et 2500-7000 (à vide). Quitte à utiliser la solution économique d'une perceuse a main d'occasion, je choisirai par ex une metabo dont certains modèle ont une plage 150-950 tr/mn avec un véritable régulateur qui garde la vitesse constante quelque soit la charge. Le bouton de réglage de la vitesse n'est pas sur la gachette, qui peut être bloquée. de plus elles sont beaucoup moins bruyantes.

Penser aussi à la solution du moteur de machine à laver (de l'ordre de 400w) avec sa carte de réglage de vitesse.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
en attendant de trouver un moteur de petite taille à loger sur la poupée diviseur (100w maxi, 500 tr/mn ou moins, peut-être en courant continu?),
j'ai adapté une perceuse pour faire des poinçons !

P1011043.JPG
 
Haut