Motorisation montée tête Zay 7045

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour booddha,

J'ai réalisé une motorisation de l'axe Z sur ma fraiseuse ZAY7045FG avec un motoréducteur de 65w qui était alimenté en 100 volts.
Un vrais bonheur par rapport à la montée manuelle peu pratique car située à l'arrière de la fraiseuse.
Je n'ai plus la fraiseuse mais je te met les photos.

Bon WE
Didier
DSC03386.JPG


DSC03388.JPG


DSC03396.JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Didier 28 .

Calcul de ton couple ... bien supérieur à 4 N^m
39 t/mn =39/60 = 0.65 t/s .
=> C = P/ 2.pi. f avec f en t/s .
C =65/2.pi.o.65 = 15.9 N^m .
Remarque : ta vitesse semble moindre vu la démultiplication pignons sortie moteur /pignons entrée crémaillère colonne . 39/1.5 à vue d'œil .=>26 t/mn ...non ???...

Mais attention les 65 Watts de notre ami ,sont la puissance utile en sortie moteur , avec une puissance consommée de 75 Watts => donc rendement moteur+boite = 65/75 =86.66 %.
Ici on a une boite à pignons droits sans doute donc meilleur rendement de la boite de vitesse , une boite à vis sans fin , est simple et moins chère mais bouffe 50 % de la puissance.

Une question pour les autres , où as-tu déniché ce moteur , eBay , fournisseur français .?...
J'ai regardé ( mal sans doute ) sur le net on ne voit pas grand chose dans ces gabarits , si un fournisseur français , un 91 Watts à boite pignon droit , mais dépassant les 100€ h.t.


Amicalement . Jacounet .
 
Dernière édition:
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Jacounet,

Pour la démultiplication des pignons de chaine, 1.5 ne doit pas être loin de la vérité, voir photo
DSC03387.JPG


Le moteur m'a été donné par un membre du forum, mais je n'en sais pas plus sur son origine.

Bonne soirée
Didier
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Didier28 .

Oui on compte à vue d'œil 30 dents et 20 dents , donc démultiplication 1.5 ...donc ton couple est de 4x1.5= 6 N^m .
Pour trouver un moteur monophasé 60 à 90 Watts en 50 à 100t/mn , j'ai regardé sur le net , y-a guère que chez les chinois qu'on trouve entre 60 à 90 € avec autant de frais de port , donc aux alentours de 150€ en moyenne .
Si quelqu'un a d'autres tuyaux .

Amicalement . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je viens de commander sur Ali Express , 2 moteurs 60 Watts couple de 40 kg/cm = 4 N^m à 85 t/mn , sous 12 Volts continus , pour pas cher les deux ( moins de 30 €) , frais de port gratuits .
Voir au final si ça va convenir .
Ils semblent balaises , 500 g chacun , c'est lourd pour un moteur à balai et aimant permanent .
Je dirais à la réception ...faut pas être pressé ( 28 j mini ) , si je les ai aux prochaines vacances scolaires , c'est tout bon , ou à celles de fin d'années , faudra s'estimer heureux .

A+ . Jacounet .
 
Dernière édition:
J

jean81

Ouvrier
bonjour boodha, vous pouvez aussi prendre un petit treuil ou palan électrique de 100 a 200kg de monter , ca coute environ 90euro , ces super puisant ,ca tourne dans les 2 sens ,

moi j'en ai achter un pour monter ma table de ma dufour F50 , il suffit d'enlever le tambour sur le quel le cable s'en roule ,et de la construire au tour ,

je vais employer une petite courroie de distribution , je suis occuper de la construire mais pas encore fini , je mettrai tout sur le forum apres .

bonne soirée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Sur Ali Express , j'ai vu un moteur 25 Watts tournant à 41 t/mn ayant un couple 4.65 N^m , pour 73.04 € , port gratuit ( compris ) .
Il suffit de chercher avec " 0.025 kW moteur à induction ".
Evidemment j'ai pas essayé , ce moteur à l'air d'être synchrone , mais devrait convenir vu le couple .
Inconvénient , délais ( 1 mois au moins ) , frais de douanes ou pas ?...garantie etc . En fin on connaît ..

A+ . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Reçu mes moteurs 4N^m à 85 t/mn , il y-a plus d'une semaine ils fonctionnent tout les deux , ll y-en a un qui consomme 0.9 A à vide et l'autre 1.2A , mais ça j'ai l'habitude .
Les disparités de caractéristiques à 25 % près c'est courant en fabrication chinoise .
J'ai pas testé en déplacement en Z , faut que je fasse un manchon d'adaptation avec clavette , mais ça devrait le faire car y-a du couple ..!!!
J'ai mesuré pour vous le couple qu'il faut pour déplacer les axes x et y de la table de la ZAY7045 , il faut 3 kg sur la manivelle de 6 cm de rayon soit 30x0.06=1.8N^m .
On va dire 2N^m pour les axes x et y pour être sûr , er 4 N^m pour l'axe Z .
Cela devait être calculé et dit , c'est fait .

Autre question sur la ZAY7045 , quelqu'un a t-il eu des problèmes ( broutage) pour usiner de la queue d'aronde dans de l'acier XC.. avec des fraises 60° de plus de 40 mm de diamètre ...en respectant vitesse de coupe et profondeur de passe pour ce genre de travail ( vitesse et passe à 60% d'un fraisage avec fraise à angle droit de même diamètre ) .

A+ . Jac
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
J'ai testé , en prise directe , un de mes moteurs chinois 4 N^m pour la monté/descente de la tête , ça a marché 4 ou cinq montées descentes , et crac un pignon a sauté .
Démontage de la boite , un pignon a 2 à 3 dents limées .
De plus la boite a des pignons riquiqui pour un 50 Watts .
Le moteur est à la hauteur , mais la boite de vitesse est minable , même boite qu'un moteur 5 à 10 Watts .
La boite ne respecte même pas une progression de la grosseur des dents en progression du couple sur chaque pignon ...tous de la même grosseur .
Je ne fait pas de photo tellement c'est nul .:smt011
Sauf si on insiste .
Ca l'a fait mais pas longtemps . ( 29.07 € les deux moteurs , port compris , j'aurais mieux fait d'acheter pour 29.07€ de moutarde !!!... ).
Je ne vais pas renouveler l'expérience avec l'autre ...:finga:
Un moteur de perceuse portative ( boite à pignons satellites plus costaud ) devrait mieux convenir avec une poulie réduction 3 ou 4 .
A + Jac
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
bonjour boodha, vous pouvez aussi prendre un petit treuil ou palan électrique...
C'est une bonne idée et c'est vrai que c'est super puissant, ça tourme juste à la bonne vitesse et donc tu peux le mettre en prise directe....:supz:

En plus il y a un frein et il est automatique (pas à piloter électriquement) .8-)

Et tu n'as plus qu'à fixer la poire de commande à portée de main et tout est câblé...:-D
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Je vais suivre ce post intéressant et j'amène une petite astuce qui peut vous intéresser.
Je compte moi aussi motoriser le Z mais je l'ai fait en 2 temps. La première étape (et c'est là qu'est "l'astuce") est le montage de deux vérins à gaz d'une valeur de 11€ pièce taré à 45kg (différents tarages dispo) de chaque côté du chariot qui retient la tête de fraisage. Résultat au rendez vous : la tête se déplace sans effort ! Là où j'ai été un peu trop optimiste ou pessimiste, c'est selon, c'est dans le tarage des vérins car ils sont plus fort que le poids de la tête. Résultat il est plus "dur" de descendre la tête que de la lever. Mais dans un sens comme dans l'autre, c'est nettement plus facile qu'avant ! A refaire, je prendrais des vérins un poil moins performant pour avoir plus de résistance à la monter qu'à la descente mais dans l'absolu, ça ne change pas grand chose.

Une fois cette modification faite, l'effort à fournir est évidemment beaucoup plus faible et un moteur "light" peut-être utilisé sans problème. J'envisage de faire ma motorisation sur la base d'un moteur d'essui glace avec une carte de commande à 4€ achetée en chine et un convertisseur 220v-24v. J'insiste sur le convertisseur/transformateur en 24V car j'ai fait une avance auto de la table avec un transfo 220/12v et la puissance n'était pas au rendez vous alors qu'en 24V, c'est nickel et le moteur ne semble pas souffrir plus que ça vu qu'il ne fonctionne pas en continu, ce qui sera encore plus vrai pour la motorisation du Z.

Il me reste à régler le problème du freinage/blocage de la tête sur la colonne car avec un déplacement automatique, j'aimerai que le blocage le soit aussi tant qu'à faire.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Autre solution allant dans le même sens :
un contre poids de 20 ou 30 kgs ,ou plus ( poulies de renvoi au plafond ) ferait la même chose ...avec le même défaut => augmenter du dit contre-poids ( 20 à 30 ks ...etc) la force nécessaire à la descente de la tête , mais on peut trouver le bon compromis , force de montée = force de descente .
Cela se traduit par couple de montée = couple de descente , donc courant de montée = courant de descente .
Donc ici tarage facile et pas cher ...si poulie faites maison .
Une fois le contre-poids trouvé ( la tête de la ZAY fait bien 100kgs => donc contre-poids de compromis environ 50 kgs ) , cela pourrait permettre de mettre un détecteur de courant sur l'alim afin de faire un fin de course automatique dès l'arrivée en butée .
Exemple pour un moteur 50 Watts 12 V (correspondant à : 4 N^m à 100 t/mn ...calcul plus haut ) détection dès 4.5 A , on commande soit l'arrêt , soit une inversion de sens .
A+. Jac
 
Dernière édition:
H

horneteur

Apprenti
Bonsoir, comment avez vous raccordé le moteur electrique a la vis trapezoidale de la colonne.? Merci
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir.
C est une machine que j au acheté comme ca sur le forum. C est monté avec une clavette. Je vous fait des photos ce we.
Chris
 
O

opalix

Apprenti
Salut les bricoleurs .
Je viens de regarder l'article de notre ami Opalix qui date de février 2012 , hélas sa vidéo n'est semble t-il plus disponible.
Il utilise un moteur asynchrone de 1/2 Cv soit 368 Watts , pour une vitesse de sortie de 100 t/mn ( 1.66 t/s), cela donne avec la formule P= C . Oméga , ( Oméga = 2pixf f en t/s).

Cela nous donne un couple théorique de 368/2 pi . 1.66 = 35 N^m , en réalité avec une boite à vis sans fin on a un rendement de 50% environ , ce qui nous fait un couple réel de 17.5Nn^m .
Soit un couple 4 fois supérieur au couple utile . ( faut garder un coefficient de sécurité , 1.5 à 2 c'est bien , ici on a 4 ...le pied !!! )

On peut dire sans se tromper qu'un moteur 1/4 de CV( 184 Watts ) , ferait encore l'affaire avec un vitesse de sortie de 100 t/mn ...il aurait encore un couple 2 fois supérieur au couple utile .( coefficient de sécurité 2 )
Remarque un moteur 1/4 de CV avec une vitesse de sortie de 200 t/mn serait juste dans les clous ... mais on est à la limite ( pas de coefficient de sécurité):shock:
Ou un moteur 1/8 de CV à 100t/mn ferait juste l'affaire ...on est encore limite 8-)
Voili , voilou .
A+ Jacounet .


salut, imageShack m'ayant manger quelques photos une vue de ma modification :https://www.usinages.com/threads/images-dopalix.81995/
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

je suis dans l adaptation de mon Motoréducteur sur ma fraiseuse 220 volts tri avec Motoréducteur 150 tours / mn pour 80 € sur ebay
https://www.usinages.com/threads/gr...risation-axe-z-zay7045fg-1.81390/#post-925576

et après je fait la partie électrique 220 volts tri avec un variateur de fréquence de 2.2 kw
http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-Variat...284772?hash=item4195a1d324:g:6xQAAOxydlFS1oDW

il y a tous pour la configuration et son fonctionnement
https://www.usinages.com/threads/tu...r-chinois-huanyang-electric.29740/?hilit=ebay


c est facile a faire même un novice quant on lui explique bien il peux comprendre
a plus
 
L

leuns57

Apprenti
salut les amis

je déterre le sujet
je viens de recevoir ma hmb45 en 220v

la monté de l'axe Z est sur le coté gauche et cela est assez problématique pour moi qui suis droitier


donc je voulais faire un systeme a moteur

par contre je suis une bille en éléctricité

je voulais savoir quel moteur je dois chercher , sa puissance et sa vitesse

peut on trouver sur le marcher un moteur en 220v avec variateur qui aurait la puissance suffisante pour cette mofif ?


merci d'avance ,
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu regarde le poste https://www.usinages.com/threads/gr...risation-axe-z-zay7045fg-1.81390/#post-924309
un moteur 220 volts en tri 300 Watts avec un variateur de fréquence 220 volts mono >> 220 volts tri
il y a que de l électricité en branchement en logique j ai expliquer la programmation du variateur de fréquence
ca tourne dans les deux sens avec une commande a deux boutons qui commande trois relais avec les commandes en 220 volts mono
a plus
 
L

La bidouille

Compagnon
Faut regarder du côté de l'origine des machines, l'option de motorisation de la tête existe pour 95$ sur une machine neuve, les composants pour l'adaptation sont peut être aussi disponibles.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec la motorisation d origine on peux pas la mètre ou l on veux
le boitier prend trop de place j ai pas la place pour le moteur
la mienne une zay7045 fg/1 prend moins de place #21
c est pour cela que j ai pas pris cette options

a plus
zay7045l-1-jpg.jpg
zay7045fg-1-12-02-08-46-39-jpg.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de regarder pour l'achat d'une ZAY7045 FG/1 après quelques temps d'utilisation, quelle est votre opinion sur cette machine ?
J'ai vu les travaux réalisés par Fauxjetons, ça m'a pas l'air si mal comme machine ...
Pourquoi la ZAY7045 ? Comme beaucoup qui regarde ce type de machine, pas le tri et pas beaucoup de place à la maison pour la caser dans le coin atelier...
Utilisation : bricolage divers et variés .
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu le post mais à part une personne je n'ai pas eu beaucoup de retour, êtes vous satisfait de vos ZAY7045 ?
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut La Bidouille .

Personnellement , je suis satisfait de ma ZAY7045 , je taquine le centième ou deux sur 40 cm de surface usinée .
Mais , "une hirondelle ne fait pas le printemps ", faudrait le retour des autres possesseurs du forum .

Maintenant pour ce qui est de la valeur de l'angle à 90 ° entre les axes X,Y,Z , le constructeur ne donne rien comme précision, ...et j'ai l'impression qu'il n-y en a pas beaucoup de fabricants qui le donne .

D'autre part j'ai remarqué une certaine souplesse parasite de la colonne sous les efforts de coupe , que j'ai évaluée par mesure à 2/100ème pour 20 kgs de charge sur la tête .
J'ai divisé par deux cette valeur , à 1/100 ème pour 20 kgs , en fixant la colonne au mur , et la "souplesse parasite" restante ne vient plus de la colonne , mais de la jonction colonne /tête .

Donc on ne peut pas avec cette machine enlever 5 mm de copeaux ( elle les enlève avec un outil qui coupe bien et la bonne vitesse de coupe ) et être à la cote choisie , faut enlever d'abord 4 mm et faire plusieurs passes d'approche en allant de plus en plus faible en passe , pour arriver à la précision voulue .

C'est l'approche classique je pense en usinage , mais là c'est plus que recommandé .

La ZAY7045 , est une grosse petite ,340 kgs , elle est plus rigide qu'une 20mm , mais c'est pas une Huron non plus de par sa conception ....bien qu'on tienne le 1 /100ème si on usine avec précautions .



Jac
 
Dernière édition:
D

den's

Ouvrier
la "souplesse parasite" restante ne vient plus de la colonne , mais de la jonction colonne /tête .

salut!
en effet, j'ai remarqué que la fixation est "légère", il n'y a que trois vis, et pas disposées à 120° ..
placer un comparateur et desserrer un peu les vis, on voit que çà bouge de suite..
néanmoins, vu la disposition des vis (deux latérales, une inférieure..rien en haut), appuyer sur la tête ou placer un poids dessus pour mesurer le fléchissement ne donne pas une mesure réelle de la flexion en usinage, qui elle se produit plutôt dans l'autre sens, en tendant à relever la tête.. et dans ce sens, la vis du bas est correctement placée, du coup..
je pense donc qu'il faut bien soigner le serrage de ces trois vis, et comme l'a dit Jacounet y aller mollo sur les passes de finition..

den's
 
L

La bidouille

Compagnon
Merci à vous pour ce retour.
J'ai demandé aussi le prix d'une ZX 7045 qui est assez similaire à la ZAY mais avec la broche en SA30 et l'avance longitudinale.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
se produit plutôt dans l'autre sens, en tendant à relever la tête.. et dans ce sens, la vis du bas est correctement placée, du coup..
Salut Den's.

Oui , probablement ,...on a déjà eu cette discussion , ...néanmoins je pense que ça doit encore bouger avec une charge relevant la tête .

J'ai acheté un étai métallique de maçon 20/30 Tonnes de 2 m , pour mesurer la force de mes actionneurs linéaires avec un bras de levier et une charge de 20 kgs , le bras de levier réglable de 0 à 20 je peux donc charger de 0 à 400 kgs .
J'ai testé un actionneur linéaire 150 kgs ( 1500 N) => et il les fait sans problèmes .

J'essayerais cette semaine la charge "relevante " et non " appuyante" pour voir ...sachant que les forces diverses d'usinages ( tangentielles , axiales , radiales etc ) font au moins 100 à 600 kgs dans certains cas .

A +.

jac
 
Haut