Motorisation H.Ernault de 1930

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, ce message s'adresse principalement à Tartempion et aux heureux propriétaires de cette machine, mais chacun peut donner un avis :-D
Je révise l'élecricité de ma bécane, (une fois sur deux la marche arrière reste bloquée, ce qui est un peu stressant :guitou59: ). Je voudrais profiter de l'occasion pour changer mon moteur. Actuellement, je travaille avec un triphasé de 4cv qui est nettement trop puissant et énergivore, et j'aimerais le remplacer par un petit de 1 cv, mais là je ne sais pas si j'aurai encore assez de puissance. De quel moteur vos machines sont-elles équipées ?

Amicalement, Paul.

t_hernault_1_118.jpg
 
O

olive35-1

Nouveau
bonsoir ,

En ai un en pieces de cette époque ,

d'une école a paris , un tour a cones ,

Il y avait un 2 CV mono 1450 tr min -1

dessus.
 
R

Régule

Compagnon
Devant cet afflux d'avis contradictoires :-D , je ne sais plus trop quoi faire. Merci Olive pour ta réponse.

amicalement, Régule.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Ce tour me rappelle mon apprentissage....
Un moteur de 1,5-2 cv devrait faire l'affaire.
Il faudrait savoir ce que tu souhaites faire avec et connaître ton niveau de tournage.
Si tu débutes ça peut aller en utilisant que des outils ARS (HSS).
A +.
 
T

tartempion

Apprenti
salut Paul
je n ai pas la puissance du moteur en tete,sur le mien,je regarde ça et je te le fais savoir demain,mais vu la taille du moteur,on depasse le cheval,mais pas au dela de 3
vitesse 1500,ça c est sur,mais tu le sais deja
l ideal pour toi serait de trouver un moteur avec un diametre d arbre identique à celui en place de sorte à conserver ta poulie,tes rapports de vitesse étant bons

au fait,apres avoir investi dans ta superbe fraiseuse,j ai bien cru lire que tu voulais evoluer vers un tour,disons plus recent :-D

au fait et tant que je te tiens,est ce que ton support moteur et ton cône de poulies émettrices sont solidaires du tour
c est le cas sur le mien et ça génère une p...n de résonance qui me fait tout vibrer,je n arrive pas à regler le probleme
je ne sais pas comment controler le parallélisme des arbres porte cônes

Guitoune,je ne comprends pas ce que tu veux dire
il me semble que c est le tour qui conditionne la puissance du moteur,pas le niveau du tourneur?
y a quelque chose qui m échappe

et BONNE ANNEE

amicalement

yves
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pour être plus clair,si Paul veux tourner que des métaux et matériaux tendres ou que des petites pièces (modelisme) ou que de la grosse pièce acier au carbure...les "conseils" seront différents.De même si il débute en tournage ou si ses connaissances sont déjà sérieuses .Ces éléments ne changeront pas grand'chose quant à la puissance du moteur vu le type de machine.
Est-ce + clair ???
Bonne journée.

Et BONNE ANNEE........
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je ne me limite qu'au modelisme et aux matériaux tendres.
L'idée de réduire la puissance de mon moteur m'est venue en faisant une règle de trois : ma machine tourne à 400 t maxi, les tours modernes de même gabari à 1000 t avec un moteur de 2 cv, donc pour obtenir sur ma machine la même puissance en sortie d'arbre, je fais le calcul (2cv/1000)x400 =0.8 cv. En plus, j'ai un moteur neuf d'1 cv qui prend la poussière sur une étagère.
Le tournage d'une nouvelle poulie n'est pas un problème, je ne vais pas jeter mon 4 cv pour autant et je vais le remonter sans problème en attendant.
Tartempion, le moteur est monté sur une petite plate-forme solidaire des pieds (voir photo), mais je crois que nous n'avons pas tout à fait la même machine (voir photo). C'est vrai je vais changer de tour un de ces jours, mais pour l'instant mon ministre des finances :nono: , n'est pas tout a fait persuadé du bien fondé de cet investissement :-D

Amicalement, Paul.

DSC07586.JPG


Support.JPG
 
C

coredump

Compagnon
je travaille avec un triphasé de 4cv qui est nettement trop puissant et énergivore

Un moteur ne consomme que ce qu'il délivre (au rendement près) et ne délivre que ce qu'on lui demande.
Donc a moins d'avoir des soucis a la mise en marche (car la l'appel de courant est effectivement plus important), quel est le problème?
 
R

Régule

Compagnon
Le problème ????, c'est que je viens d'apprendre quelque chose :oops: , je croyais que moteur de 3000 w consommait l'équivalent de 30 lampes de 100 w qu'il entraîne ou tourne à vide. Donc si je comprends bien que je monte un moteur de 1 ou 4 cv, la consommation sera la même à effort égal ??

Paul.
 
J

jajalv

Administrateur
Si on compare un tour avec des paliers bronze, et un autre avec des roulements, les données ne sont pas les mêmes, et la règle de trois n'est plus valable.
Il faudra toujours plus de puissance avec des paliers bronze.

Bonne journée et bon choix.

jajalv
 
J

jameswatt

Apprenti
Bonjour à tous.
C'est la largeur de la courroie, la profondeur de passe et l'avance qui vont déterminer la puissance absorbé par la machine et donc la puissance du moteur.
En outre il faut garder à l'esprit que ces machines on été conçues pour le travail à Ac rapide, donc une broche à palier lisses qui tourne à 1200 tour est largement suffisante pour faire la plupart des petits usinages.
En général les moteurs ne sont pas montés directement sur la poulie menante à gradin mais avant une poulie de réduction, c'est avec celle-ci que l'on arrive à ajuster la vitesse de broche.

Pour faire simple, un moteur de 1 ou 1,5 cv est suffisant pour un tour ayant une courroie de 35mm de large...expérience faite.
 
J

jajalv

Administrateur
Régule a dit:
ma machine tourne à 400 t maxi,

jameswatt a dit:
une broche à palier lisses qui tourne à 1200 tour

Passer de 400 à 1200 avec des paliers bronze, ça va être chaud, chaud, chaud !

J'en ai fait l'amère expérience avec un tour de marque Mondiale, dont la vitesse maxi était de 380 trs/mn avec un moteur de 1,2ch en triphasé.
J'aurais voulu doubler la vitesse.

Résultat catastrophique !
 
J

jameswatt

Apprenti
Non-non mon tour de 1920 tourne à 1000 t les paliers sont justes tempèrés, mon Bechler encaisse 1200 t sans broncher et le schaublin du boulot qui est à paliers lisses tout ce qui a de plus conventionnel est donné d'usine à 3000t,(si si!) bon à cette vitesse ils chauffent à 30 ou 40 deg, mais pour du bronze c'est pas la mer à boire.
L'important c'est que les paliers soient en bon état et suffisamment lubrifiés

Voilà....
 
T

tartempion

Apprenti
apres inspection de mon moteur:2cv
je peux te dire que dans la feraille,pour le peu que j ai pu en faire,ça bronche pas

ok Guitoune pour tes explications

par contre,pour en revenir aux histoires de palliers bronze ou roulements et les rapports de vitesse:

j ai une vieille rabo-degau,contemporaine de mon tour,à votre avis,les paliers bronze ou roulements,parce qu elle cavale à plus de 3000t/mn

je vais quand meme regarder de plus pres,mais si j ai bien compris,les vitesses de rotations qui engendrent des surchauffes sont à proscrire,et comme ça fait 10 ans que je m en sers sans problemes,il doit y avoir des roulements
alors pourquoi ,à une epoque ou l on montait des roulements sur les arbres de rabo,y en avait pas sur les broches des tours?
questions de couts,on avait pas besoin de vitesses aussi elevées:outis hss?

yves
 
J

jameswatt

Apprenti
C'est le coût, la dureté des outils et la longévité des machines outils qui a prolongé la vie du palier lisse.
N'oublions pas le palier lisse est bon marché, solide, simple à fabriquer et prend beaucoup moins de place que le roulement de l'époque.(le roulement industriel a été inventé aux milieu du XIX ème)
Il faut rajouter qu'en 1930, même si les outils en carbure existaient, encore beaucoup d'ateliers utilisaient des outils en acier fondu qui ne permettaient que des vitesses de coupe en dessous de 10m/min suivant les matières.
Que le prix et la solidité des machines ont fait que celle-ci furent utilisée pendant des dizaines d'années, Je connais beaucoup d'ateliers qui utilisent encore des machines vielles de 20, 30 ou 40 ans...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour regule, il existe une formule toute simple qui donne la puissance du moteur d'un tour en fonction de sa hauteur de pointe. Si je la retrouve, je vous l'indique. Bonne soirée.
 
T

tartempion

Apprenti
merci jameswatt

Paul,nos 2 tours sont absolument identiques,si ce n est que l accouplement du moteur sur le tien est d origine,alors que le mien a été trafiqué
ce dont nous avions deja parlé dans un post plus ancien,et qui me posait probleme au niveau des vitesses atteintes:de l ordre de 1600t/mn,dans la vitesse plus elevée a la volée

amicalement
yves
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, oui, je m'en souviens Yves, mais je en me rappelais plus si je t'avais envoyé la photo de la poupée fixe.
Bien pour simplifier, j'aurai appris pas mal de choses sur ce poste : mon gros moteur ne consomme pas autant que je le croyais, 1 cv pour des bricoles c’est jouable, les paliers demandent un peu plus de puissance, et je devrais pouvoir faire tourner ma machine autour de 1000 tours (avec avance manuelle, parce qu’à 400, l’inverseur a déjà une fâcheuse tendance à hurler à la mort). Je vais donc remonter mon 4 cv en attendant et tourner une poulie un peu plus grosse pour mon petit moteur histoire de voir ce que cela donne. Vous allez me dire que je n’avais qu’à faire cela sans vous casser les pieds avec mes questions….. C’est pas faux :oops: En tous cas merci à chacun pour ses réponses.

Amicalement, Paul.
 
T

tartempion

Apprenti
Paul,quand tu parles de l inverseur,c est bien marche av/ar,qui lui est un contacteur electrique
ou de ton train de pignons qui commande la barre de chariotage et vis mere?

parce que c est sur qu à des vitesse de 1000t/mn,t as vaiment l impression que tout va lacher,t inquietes pas ,j ai le meme soucis et j evite ces vitesses

amicalement
yves
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Les aciers rapides sont apparus à la guerre de 14-18 ,les carbures vers 1936 chez Krupp...si ma mémoire est bonne.
Je vois une courroie plate (en cuir??)avec agraffe,il serait souhaitable de la changer pour une courroie collée (sans agraffe)qui offre un meilleur "confort" de tournage.
A +.
 
R

Régule

Compagnon
Du train de pignons, il y a du jeux dans l'axe, le bronze du moyeux est usé et je ne sais pas trop comment faire pour le remplacer. Je ne sais pas s'il est soudé, mis en force à la presse ou à l'azote (une heure à coté de la glace à la vanille au congélo. :lol: ), et comme je n'en ai pas de rechange, je n'ose pas trop faire d'essais, (il y aurait peut-être aussi la solution de le coller).
Guitoune, oui, il s'agit bien de courroies en cuire avec agraffes, c'est vrai que c'est un peu lancinant le claquement des l'agraffes, mais on s'y fait.


Bonne soirée, Paul
 
J

jameswatt

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Les aciers rapides sont apparus à la guerre de 14-18 ,les carbures vers 1936 chez Krupp...si ma mémoire est bonne.
Je vois une courroie plate (en cuir??)avec agraffe,il serait souhaitable de la changer pour une courroie collée (sans agraffe)qui offre un meilleur "confort" de tournage.
A +.

Très juste! Je vais juste rajouter que le carbure à été produit dès 1890, mais à cette époque on n'arrivait pas à l'utiliser comme outil.
Il y avait aussi l'acier "infernal", les aciers rapide inférieurs et supérieurs.
En 1941 la vitesse de coupe donnée pour de l'Ac50 était de 22 à 26m/min (A.Jacquet)
 

Sujets similaires

yves02
Réponses
2
Affichages
3 870
yves02
yves02
Haut