Motorisation fraiseuse

  • Auteur de la discussion Peter
  • Date de début
P

Peter

Apprenti
Bonjour à tous,

J'aimerais motoriser l'avance de ma fraiseuse HBM 20 Vario, modèle répandu acheté chez HBM à Rotterdam (Prix imbattables). Ras le bol de tourner la manivelle !

Avez vous des plans de réalisation ?

Cordialement à tous.
Peter.
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Des plans "tout fait" pour ton modèle je ne sais pas
par contre wika 58
en réalise une actuellement
et pourra sans doute t'informer à ce sujet
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait. Comme nous en parlions sur un autre post, je suis en train de me faire une avance automatique pour le chariot longitudinal car moi aussi, j'en ai eu vite marre de tourner à la manivelle... :roll:

Je ne veux pas me lancer de suite dans la CNC (bien que certains s'y emploient .... :wink: ) je voulais simplement un usinage régulier sans tourner cette manivelle.

J'ai fait cela avec que du matériel de récup: un moteur 30 VDC récupéré d'une vielle grosse imprimante, des poulies et courroies crantées que j'avais et que j'ai agencer en deux transmissions pour avoir un taux de réduction de l'ordre de 1:7 et des pignons pour faire l'engagement ou non du système d'avance automatique et pouvoir continuer à me servir de la manivelle sans avoir à entrainer toute la transmission.

Mes premiers copeaux produits sans avoir à tourner cette manivelle date d'hier soir .... :D

Je comptais faire un post à ce sujet, mais maintenant qu'il y en a un....

Je ferais déjà une ou deux photos ce soir pour montrer l'idée.
Mais ce n'est pas fini.
Je dois encore faire le capotage, indexé l'axe qui engage le pignon d'avance et faire le raccordement électrique.

L'avantage de ce système est que le pilotage du moteur est super facile. Un transfo, un pont de dioides, un régulateur LM317, deux condo, une résistance et un potentiomètre et c'est tout.


Elliot,
Comme il est mimi le petit avatar dans le texte... :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
tu peux mettre des photos ici mais tu pourrais également faire un topic propre une fois fini sur la réalisation d'une avance auto , ca pourrait faire un article à mettre en page du site :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bon,
j'ai pas trop tenu mes engagements.
Je n'ai encore rien poster pour répondre.
C'est le W-E, je termine les bricoles et vous poste des photos.
Et comme proposé par manu, je ferai un post spécifique.
A+
 
P

pierre

Ouvrier
salut .
ah oui un article agrémente de photos .j en veux un ,peut être dans l avenir je parviendrai a en faire une alors ceci me sera d une grande aide merci a +
 
C

c.phili

Compagnon
ouai ben moi ça m'interesse tout ça, j'ai pas encore mes machines mais ça va pas durer, ce pour la fin du mois .
pour moi c'est nveau tout ça mais j'me doute que j'en aurais vite fait mare de tourner cette manivelle.
ça veut pas dire que je m'y connait rien en mécanique, c'est mon méttier quand même mais bon pas encore équipé chez moi, par contre super équipé pour la menuiserie, hé oui bizare la vie, :)
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
926
Remss57
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
42
Affichages
13 571
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
J
Réponses
9
Affichages
1 648
Alpazen
Alpazen
Haut