Motorisation extracteur de miel

luc50
luc50
Nouveau
9 Sept 2015
9
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
Je voudrais motoriser mon extracteur à miel.
Je possède un moteur électrique (voir photo) et je voudrais pouvoir faire varier la vitesse et départ progressif
Quel type de variateur conviendrait pour ce moteur?

Ps : je suis nul dans le domaine électrique donc si vous pouviez me répondre avec des termes assez simples, je vous en serait reconnaissant.

Merci
20150909_195059.jpeg
20150909_195107.jpeg

metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
ce post m'intéresse tout particulièrement.
mon extracteur ( home made) fonctionne avec une manivelle et c'est assez laborieux.
au départ j'actionnais avec une perceuse B et D visseuse mais comme il fallait aller malgré tout lentement , le moteur a chauffé !
donc je pense qu'il faut un moteur endurant et qui ne tourne pas trop vite ( en fonction des rapports des engrenages)
pourrais tu aussi mettre des photos de ta future réalisation, merci !

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 218
C'est un moteur de pompe de jacuzzi, non ?

Pouvez-vous faire une photo du contenu de la boîte à bornes ?

luc50
luc50
Nouveau
9 Sept 2015
9
A Metalban : Pas de soucis je mettrai des photos lorsque ce sera fini.

A Osiver : Oui c'est un moteur de pompe de jacuzzi (quel coup d'oeil!!!)
je vais essayer de mettre une photo dans la journée. Mais je crois que dans le boitier, il y a un condensateur. A confirmer.

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
a quelle vitesse doit tourner ta centrifugeuse ?

mesure le rapport de transmission , et le nombre de tour minute de la manivelle a la bonne vitesse

ton moteur de pompe est un monophasé , inutilisable avec un variateur de triphasé ordinaire ... il existe aussi des variateur speciaux pour moteur monophasé mais c'est plus rare

combien de temps doit tourner cette centrifugeuse ? si ce n'est pas pour un usage industriel intensif , j'utiliserait une perceuse 220V 500W avec variateur dans la gachette : facille de faire un demarrage en douceur ... il ne reste qu'a faire la bonne transmision pour que la centrifugeuse soit a sa vitesse optimum quand la perceuse est a fond

metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
[... il ne reste qu'a faire la bonne transmision pour que la centrifugeuse soit a sa vitesse optimum quand la perceuse est a fond[/QUOTE]

bein oui parce que ma B et D n'a pas aimé de tourner doucement longtemps !
en ce qui me concerne mon réducteur-renvoi d'angle provient d'une meuleuse d'angle canibalisée : pas tellement adapté pour utiliser avec une perceuse

luc50
luc50
Nouveau
9 Sept 2015
9
La vitesse de rotation de l extracteur doit être d'environ 350 tr/mn.

Pour la perceuse, j'y ai pensé mais je n'ai pas assez de place pour l'installer a moins de faire un renvoi d'angle.

As tu des références de variateur monophasé (avec potentiomètre de préférence).

Je voudrais également installer un compte tour sur la centrifugeuse (pour le fun pour l'instant) mais la qualité de l'extraction jouant sur la qualité du miel cela pourrait me servir. Est ce jouable?

Pour la transmission j'adapterai la taille des pignons pour arriver à la bonne vitesse.

Je joint la photo du boîtier du moteur demandée par Osiver
20150910_121815.jpg

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il faudrait nous montrer une photo de centrifugeuse

350t/mn a la centrifugeuse 3000t/mn a la perceuse : rapport 8,5 ... ça peut se faire avec une courroie

ça peut aussi se faire avec le renvoi d'angle d'une meuleuse 2000W , 6000t/mn sur le disque 30 000 t/mn au moteur ... rapport 5 ... reduction un peu trop faible mais acceptable , il suffira de ne pas faire tourner la perceuse a fond

la meuleuse 2000W entiere est aussi une solution en l'alimentant a tension reduite ... a sa vitesse maximum 6000t/mn elle fait 2000W ... a 350t/mn on peut esperer 116W ... quand on tourne la manivelle a la main on fait certainement moins

voir aussi un outil electrique donnant directement la bonne gamme de vitesse : malaxeur a peinture : on en trouve des pas cher

http://www.monechelle.fr/malaxeur/malaxeur-a-platre-850-w-120-mm-850-w-278153

c'est le premier que j'ai trouvé ... trop puissant mais bonne gamme de vitesse ... en cherchant mieux on doit trouver moins cher

luc50
luc50
Nouveau
9 Sept 2015
9
Moissan : L' idée du malaxeur n'est pas male et du coup cela m'a fait germer une autre idée.

Je pourrais me servir d'une vieille preceuse a colonne mais il y a toujours le problème du variateur de vitesse ou alors existe t'il des perceuses en 220V triphasé?
projet de montage.jpg

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les malaxeur on deja un variateur dans la gachette ... avec une perceuse a colonne tu te retrouve avec le probleme de trouver variateur de vitesse qui coutera encore plus cher

si ça sert une fois par ans tu peux faire au plus economique avec une perceuse chinoise a moins de 10 euro , mais avec il faudra faire une reduction a courroie par exemple

avec un malaxeur a peinture il n'y a rien a faire , le malaxeur sera largement trop puissant donc sera comme en vacance ! et sera disponible pour autre chose si il faut

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
bonsoir
je viens à l'instant de l'AMAP du coin.
environ 500 de Ø sur 600 e haut avec perceuse.
20150910_171631.jpg

20150910_171557.jpg

20150910_171607.jpg

le gars n'était pas là, je n'ai pas regardé la transmission, je peux le faire jeudi prochain.
A+Bernard

luc50
luc50
Nouveau
9 Sept 2015
9
Oui c'est vrai que le malaxeur paraît être la meilleure solution. Je vais opter pour ce système.

Sinon pour mon histoire de compte tours quelqu'un aurait il un tuyau?

Merci

metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
pas facile de savoir si on a bien extrait le maximum de miel ...
en ce qui me concerne j'arrête l'extracteur , je regarde et soupèse un cadre à la main ...
très empirique .
je ne pense pas qu'un compte tour soit la bonne solution idem pour un chrono.
cette année sur mes cadres il y avait une grande variété de miels, certains étaient très "collants'' d'autres plus liquides.

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
surtout pas ! ce genre de variateur pour ventilateur ne convient qu'aux ventilateur dont le couple diminue beaucoup quand on diminue la vitesse ... ces variateur ne diminuent pas la frequence ... rendement a vitesse reduite lamentable

il est deja passé sur ce forum un sujet sur un variateur chinois construit exactement comme un variateur de frequence triphasé , mais donnant un signal adapté au bobinage principal et au bobinage de demarage d'un asynchrone monophasé

luc50
luc50
Nouveau
9 Sept 2015
9
Ok. Merci

Si je fais mon montage avec un malaxeur, est il possible de deporter le variateur?car la poignée se trouvera trop haute et rendra son utilisation inconfortable.
quand je dis déporté je pense a un boîtier plexo sur lequel j' installerai un potentiomètre

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
tu peux toujours essayer de demonter le variateur de la gachette pour deporter le potentiometre qu'il contient ... mais ce n'est pas sur que ça soit possible avec les composant miniaturisé actuel

il est plus sur de refaire completement un autre variateur suivant ce schema
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-moteur-230v-16a-realisation

attention : c'est la même chose que le variateur dans la gachette : ça ne fait pas de regulation de vitesse , ça permet juste de doser la puissance mais la vitesse est fortement variable avec la charge : un compte tours est utile si on veut respecter une vitesse precise

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je viens d'acheter un malaxeur chez brico des pots
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/malaxeurs-1-220-w/prod42206/?history=incomingProducts:cat460001

horreur et putréfaction , il n'a pas un vrai variateur dans la gachette , mais juste un demareur progressif : quand on appuie sur la gachette , la vitesse monte doucement , on peut maintenir une vitesse lente en appuyant juste de temps en temps , mais on ne peut pas faire la vitesse que l'on veut en enfoncant d'une façons precise ... il y a pourtant marqué sur la pub vitesse de 0 a 800 t/mn ce qui laisse croire que c'est un vrai variateur

edit ... j'ai été mauvaise langue ... il y a bien une molette de reglage de la vitesse , c'est même plus pratique qu'une commande par la gachette car on peut regler la molette a la vitesse souhaité et ne plus avoir a y toucher

Dernière édition:
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour,

Je suis aussi entrain de motoriser mon extracteur.....
.....
pas facile de savoir si on a bien extrait le maximum de miel ...
L'extracteur en rotation, je soulève un des capots et je regarde si le miel "file" entre les cadres et les parroies de l'extracteur.
Je (et à vraie dire : on) continue à tourner jusqu'à ne plus voir ses fils brillants ..... comme çà prends du temps mais que la quantité extraite au bout de X cadres çà vaut le coup de tourner la manivelle.
Pat se fatigant à la longue, je motorise pour la saison prochaine.
Les moteurs du commerce font de 150 à 200W
J'ai pour ma part opté pour un moteur de caddie de golf (24V 150W)
Je suis ce post avec attention :wink:

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 417
FR04200
Salut les apis et autres
J'ai enlevé le classique moteur avec la manette sur le coté(gardé en dépannage)et posé un motoréducteur tri à la place. Mécaniquement c'est très facile.Quatre trous dans la traverse et une petite pièce entre le réducteur et l'axe de l'extracteur.100W suffisent,vitesse 150 à 250 t/mn Le variateur adaptera.Variateur Mono-tri,courant et pas chère.Sur LBC compte 150 euros pour le moteur et un variateur.Pour mon 20 cadres le moteur fait 80W ,100W seraient mieux.Le variateur te donne:réglage de la vitesse avec un simple potentiomètre,marchearrière si nécessaire, et le freinage lors de l’arrêt.On peut déporter les commande pour ne pas couvrir le variateur de miel.
J'espère que ceci n'arrive pas trop tard.
Bonne récolte.
Luc

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
Bonjour a tous
J'ai déja tourner un extracteur de miel il y a une cinquantaine d'année ,(j'avais 12 ans ) et je me souvient que quand la machine était pleine,c'était au décollage assez difficile a tourner ,après ça allait tout seul ,avec un moteur électrique qui va peiner au démarrage ,on peut mettre n'importe quel moteur et variateur ? ça va résister longtemps?
Marcus

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 417
FR04200
Bonjour Marc
Le démarrage est à petite vitesse,grâce à l'altivar.Le montage que je décrit extrait 600 KG de miel par ans depuis plus de 10ans.
Le motoréducteur est un vieux Vassal de 80w et de plus de 40 ans d'age.j'ai mis de coté un plus moderne de 100W mais le Vassal ne veut pas lâcher.On trouve ce montage couramment sur de nombreux extracteurs du commerce.
Extracteur 20 cadres de hausse Dadant .Vitesse max250 T/mn pour les cadres et 300T/mn pour le séchage des opercules.Diamètre de L'extracteur 680mm.La force centrifuge est inversement proportionnelle au rayon de giration donc extracteur de plus petit diamètre,vitesse
plus faible

Aplus
Luc

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
Bonjour Marc
Le démarrage est à petite vitesse,grâce à l'altivar.Le montage que je décrit extrait 600 KG de miel par ans depuis plus de 10ans.
Le motoréducteur est un vieux Vassal de 80w et de plus de 40 ans d'age.j'ai mis de coté un plus moderne de 100W mais le Vassal ne veut pas lâcher.On trouve ce montage couramment sur de nombreux extracteurs du commerce.
Extracteur 20 cadres de hausse Dadant .Vitesse max250 T/mn pour les cadres et 300T/mn pour le séchage des opercules.Diamètre de L'extracteur 680mm.La force centrifuge est inversement proportionnelle au rayon de giration donc extracteur de plus petit diamètre,vitesse
plus faible

Aplus
Luc
Merci pour ces éclaircissement la goupille.
Belle occupation que cet apiculture,j'ai toujours pensé avoir une ruche ,pour m'amuser un peu comme un gamin ,mais je n'est jamais pris le temps ,un jour peut-être:)
Marcus
Je pensais que plus c'était petit ,plus il fallait tourner vite ,j'ai encore appris quelque chose

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 417
FR04200
Encore moi
Sur l'autoroute on peut prendre un virage à 130 sans partir dans le décor mais pas sur la bretelle d’accès qui à un rayon de courbure plus faible.C'est surprenant mais spontanément on pense tous comme toi.
Luc

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
Encore moi
Sur l'autoroute on peut prendre un virage à 130 sans partir dans le décor mais pas sur la bretelle d’accès qui à un rayon de courbure plus faible.C'est surprenant mais spontanément on pense tous comme toi.
Luc
Oui ,marrant ce truc ,ça sera pour un prochain repas de famille ou d'ami

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
non ... il ne faut pas confondre vitesse lineaire (en km/h ) et vitesse de rotation ( en tour/minute )

force centrifuge = m V[sup]2[/sup] / R = m omga[sup]2[/sup] R = m ( 2 pi N / 60 )[sup]2[/sup] R

a vitesse lineaire constante la force centrifuge augmente quand on reduit le rayon (simplement parce que la vitesse de rotation augmente )

dans le cas de la centrifugeuse , avec une vitesse de rotation constante la force centrifuge augmente quand on augmente le rayon ... ou bien on peut diminuer la vitesse en t/mn quand on augmente le rayon pour garder la même force centrifuge

avec les carré dans la formule , si on double le rayon on doit diminuer la vitesse de rotation en divisant par racine de 2 ... et ça augmente la vitesse lineaire multiplié par racine de 2

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 417
FR04200
Bonjour
Bien perdu le Luc!Un quart d'heure pour te suivre.Méfie toi de moi Marc.
Merci Moissan.
Luc