Paintball et Airsoft Motorisation d'une pompe pour carabine PCP

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H

hithesun

Apprenti
Salut les gars, je viens a vous pour tenter de résoudre une problématique si c'est possible sans que ce soit trop onéreux, comme beaucoup je tire avec une carabine PCP et pour cela je recharge en air ma bombonne de 0.8l a 220bars environ a l'aide d'une pompe manuelle, n'ayant pas d'entreprise qui remplis l'air grâce a un compresseur dans le coin, c'est ma seule solution.

J'aimerais aujourd'hui tenter de motoriser cette pompe, autant par plaisir de bricolage que par utilité ca me soulagera un peu de moins pomper comme les shadocks et de plus pomper ainsi : :drinkers:

Bref, je voudrais savoir si ca a déja été fait (j'imagine) et quelle solution serait la plus simple (et donc la plus fiable) tout en restant raisonnable niveau budget, car un compresseur du commerce pour remplir a plus de 200 bars coute trés cher, les pompiers ne veulent plus remplir les blocs tampons, et comme dit plus haut je n'ai aucune société qui fait ca dans le coin :shock:

Merci a vous :partyman:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
peux tu mettre une photo de la pompe actuelle
a+
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Il y a ça

Il y avait une autre video que je ne retrouve plus avec deux pompes Hill actionné par un moteur avec réducteur (quand une pompe montait l'"autre descendait) cela ne prenait pas plus de place que le bidule précédent

Faire attention à la température sous peine de flinguer les joints donc ne pas aller trop vite
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hithesun

Apprenti
Belle bête trés imposante, le moteur gaillard impose surement le triphasé la non? :oops:

Grâce a ta vidéo j'ai trouvé ca :


Beaucoup plus compact et avec un petit moteur bien démultiplié donc, mais si je me lance c'est surtout pour çà que j'aurais besoin d'aide je pense, la démultiplication je sais pas comment calculer, vous connaissez personne sur le fofo qui l'a fait lui même?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hithesun

Apprenti
Et encore bien plus interessant, le fin du fin car nomade en 12V et peu encombrant :


Ca c'est le projet que je voudrais réaliser, mais je n'arrive pas a trouver ca en neuf, et pour faire ca je ne sais pas quel moteur mettre :eek:

Merci pour ta première vidéo, je n'arrivais pas a en trouver, mais sur youtube une fois que tu en as une du sujet qui t'interesse il y en a toujours d'autre qui se trouvent en "connexe" :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour utiliser ta pompe en motorisée il faut un système bielle-manivelle
pour le rapport de rotation entre le moteur et ta pompe
combien de coups /minute ? a la pompe
ce nombre de coups te donne le nombre de tours de l'excentrique
rapport rotation moteur/excentrique te donne le rapport des diamètres moteur/excentrique
 
H

hithesun

Apprenti
Il faut que je calcule ca, mais sur le principe avec ces vidéos j'ai quelques idées, ca existe tout fait vendu au Bresil pour 600e environ, pompe fournie (qui en coûte 200 déja).

Je ne le trouve nulle part ailleurs mais ca aide déja !
 
H

hithesun

Apprenti
Bon je reviens sur la discussion depuis le temps, il m'est arrivé quelques déboires avec la pompe que j'avais acheté une misère d'occase avec ma carabine, elle est partie en SAV mais la réparation coutait plus cher que la pompe elle même.

Du coup je me suis commandé une vraie pompe Hill Mk4, qui devrait arriver Vendredi ou Lundi.

Pour le rapport de rotation, il me semble qu'en moyenne une quarantaine de tours/minutes (enfin une quarantaine de coups par minute quoi) serait acceptable pour ne pas que la pompe chauffe trop, dans ces eaux la.

Ce qui me manque, sans avoir recu la bête, c'est la course de la tige, la pompe fait 70cm de haut, mais la course doit être comprise entre 50 et 60cm, a mesurer.

Autrement, arrivé sur les hautes pressions j'estime le poids nécessaire pour appuyer sur les derniers cm a une centaine de kg pour avoir un peu de marge (je met tout mon poids = 85kg sur les derniers cm des derniers bars), je ne sais absolument pas a quoi ca corresponds en terme de puissance sur un moteur.

Sinon il y a toujours le système "verins", un verin double action avec deux fins de courses, plus pratique pour enlever la pompe en 10s pour la transporter et la remettre en manuel, mais plus couteux apparemment.

Où trouver des vérins électriques a pas trop cher? Il y a la solution de récupérer une vieille fendeuse ou autre et d'adapter un logement pour la pompe, mais je ne connais pas les vitesses de ces fendeuses, et il en faut une qui ai la bonne course.

Comment feriez vous? Je ne cherche pas une solution compacte finalement, la machine restant a la maison au garage, juste que ce soit alimenté par du monophasé, si possible facilement démontable pour remettre la pompe en manuel et relativement bon marché...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai une Hill Mk3 : la course fait 45cm.
Pour la puissance aucune idée
 
S

Seek-MonsTer

Nouveau
Salut, tu as réussi finalement ? combien et où as-tu commandé ta pompe MK4 ? Sur leur site elle n'est pas donnée :s
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 542
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
J
Réponses
265
Affichages
13 856
F
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
1 997
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut