motorisation d'une Bordeuse/Moulureuse

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques années (2013) j'ai récupéré une bordeuse/moulureuse chez Emmaus pour 15€.

La manivelle pour faire des dessins sur des tôles ça va bien mais pour de grandes pièces un entraiment automatique semblais mieux adapté.

J'ai donc motorisé ma petite machine, c’était mes "débuts" en soudure/élec/meca ...

On avait un moto-réducteur a courant continu avec un beau réostat. Tous était fait avec de la récupération.

Au final ça donnais ça :

2012-110.jpg


Bon, ça marchais mais avec quelques contraintes :
-moteur trop faible et rapide
-entrainement sous dimensionné
-bâti pas assez rigide

Bref pleins de petites choses qui fessait que je ne l'utilisait plus trop, et puis après un échange a propos d'une autre machine avec Mpeter, j'ai aperçu sur une photo une belle petit bordeuse avec un beau support :

rouleu10.jpg


Je me suis empresser de piquer cette super idée et j'ai tous de suite commencé a fabriquer quelque choses de similaire.

Une tôle de 8mm pour la base, un caisson en tôle de 2mm et le dessus en tôle de 4mm, je vous assure que ça ne bouge pas d'un poile !

20161228.jpg


Pour le motoréducteur on a 32 tr/min en sortie, l’entrainement par chaine permettra de réduire encore par 2 la vitesse. Cela semble correcte mais je suis preneur si vous avez des infos, sur la vitesse de défilement de ces machine.

Un mitsubishi S-500 commandera ce moteur.

20161225.jpg

20161226.jpg


Enfin tous ce petit monde se voit offrir une belle peinture toute neuve !

Le système étant amener a tourner dans les 2 sens je suis parti sur un "double" système de tension de la chaine, je me suis inspirer de ceci :

p1060310.jpg


Voilà Je suis preneur pour toutes vos commentaires et remarques sur ce début de réalisation.

En particulier sur la vitesse de rotation des galets ou leur vitesse de défilement que je puisse calculer et commander mon système de transition.

Merci à vous et bonnes fêtes !
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour !
Tiens c'est marrant, on dirait les photos que je n'ai pas pris quand j'ai motorisé ma bordeuse ! :)
Je ne connais pas le variateur Mistubischi s500, je ne connais pas ses possibilités. Pour ma part, comme tu sais, j'ai préféré un altivar 28.
Il me permet de tourner trés lentement, quasi arrêté pour certains travaux. C'est d'une souplesse incroyable, et sans aucunes pertes de couple !
Bonne continuation, tu es sur la bonne voie.
Mpeter.
 
W

wika58

Compagnon
Bele réalisation :smt023

De la part d'un fan de la motorisation DIY...:smileJap:
 
M

mougp09

Compagnon
Petite question pour ceux qui suivent ou on suivis ce sujet et en particulier pour les possesseurs de machine similaire.

Comment avez vous rattrapé le débattement engendré par le réglage avant/arriéré de l'axe inférieur ?

bord10.jpg


Dans mon cas le déplacement est de environ 15mm, et même si je rattrape au maximum avec des baque à la fixation des molettes il me faudrait environ 5 mm de réglage, la chaine à telle des risques de sauter à chaque tour ? Avez vous une solution ?


Merci.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir, tu as pris la chaîne en direct sur cet arbre qui doit rester mobile ?
Tu peux nous mettre une photo prise du côté motoréducteur ?
Pour ma part, j'ai rajouté une cascade de 2 pignons coulissants l'un sur l'autre, un palier avec un arbre long, et une chaîne plus longue.
Je te fais des photos demain.
Mpeter.
 
M

mougp09

Compagnon
Pour le moment la machine en est au même point que sur les photos (je suis en période d’examens et je n'ai pas reposé les pieds à l'atelier depuis que j'ai posté ce sujet)

Oui l'idée étais en effet de me prendre en directe sur l'arbre mobile.

Je me suis posé la question avant de passer commande et je me suis rendu compte du problème ...

Sinon au même titre que les palier à auto alignement, n'existe-il pas une système de "rotule" avec seulement 2 rotation possible, une sorte de cardan ?

Edit :

Monter une rotule de ce type dans le pignon (on a largement la place) et trouve une façon propre de bloquer la rotation entre l'arbre et le pignon ?

A-10-GE20-DO-2RS-DURBAL-FR.jpg


Toutes les idées sont les bien venue !
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
En fait au plus simple, tu ajoutes un troisième arbre qui permettra d'un côté d'avoir l'entraînement par chaîne en fixe ( pas de saut de chaîne ),
Et de l'autre un pignon genre distrib de moteur.
Sur l'arbre mobile de ta bordeuse, tu rajoutes un second pignon de distrib : le déplacement de l'arbre inférieur peut ainsi se faire entre ces deux pignons.
Mpeter.
 
M

mougp09

Compagnon
D'accord je voit mieux, un pignon a denture droite mais assez large (au minimum la largeur du pignon d’entrainement + la course).

Merci !
 
M

Mpeter

Compagnon
Des photos parleront plus...

Le palier vue de derrière.

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
M

mougp09

Compagnon
Bien oui ça semble évident comme ça !

Je suis encore plus bête, car la liaison arbre inférieur et arbre supérieur de la machine est fait de cette façon ....

:smt021
 
M

Mpeter

Compagnon
Et oui c'est vrai, j'aurai dû commencer par là !
Souvent ce sont les choses les plus simples, les plus efficaces ! Mais qu'est ce qu'on galère pour les trouver ! :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Si à l'époque j'avais eu une fraiseuse, j'aurais fait mon palier
différemment : je me serais débrouillé pour que cet arbre soit supporté à chaque extrémité.
Une piste que je te conseillerais d'exploiter...
Bonne cogit' !
Mpeter.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir, tu as pris la chaîne en direct sur cet arbre qui doit rester mobile ?
Tu peux nous mettre une photo prise du côté motoréducteur ?
Pour ma part, j'ai rajouté une cascade de 2 pignons coulissants l'un sur l'autre, un palier avec un arbre long, et une chaîne plus longue.
Je te fais des photos demain.
Mpeter.

Bonjour,

Il y a plus simple encore :
Tu rends le pignon récepteur coulissant sur l'arbre mais par contre tu immobilise en translation le-dit pignon par une fourchette liée au bâti.
Pas besoin d'arbre intermédiaire !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mougp09

Compagnon
le faire coulisser directement sur l'arbre et utiliser une "grand" clavette ? Je ne suis pas sur qu'il suive le mouvement même si la chaine est bien tendu.

Décidément j'ai du mal ! Je viens de comprendre ton explication, en effet c'est la solution la plus simple de toutes celles que nous avons énoncés.

Merci
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
[div=none]
captur10.png
[/div]

C'est fait que sorte a ce que la fourchette et la pignon vienne se monté en même temps après avoir positionné la bordeuse.

On engage les douilles sur les 2 arbre et la pignon sur l'axe, puis on règle et bloque la fourchette avec 2 vis sans tête taraudés dans les douilles.

Même si la vitesse de rotation est faible par de risque que acier sur acier s'use trop ?

Quelle tolérance préconiser vous pour la translation du pignon sur l'arbre ?

Merci ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- Pour le coulissement du pignon sur l'arbre, le classique "H7-g6" doit aller !
- Pour le risque d'usure, penses que les baladeurs des boîtes de vitesses sont basés sur ce principe.
Faire la fourchette en bronze ou en laiton ira dans le bon sens.

Sur ton croquis, il manque la clavette !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mougp09

Compagnon
Oui et on ne transmet pas les même puissance en plus.

Si je trouve une grosse bague je la met sinon je vais avoir du mal a trouver un morceau de laiton dans lequel tailler directement.

Sinon faire des sorte de "touches" enfin je vais trouver qqch !

Oui oui il manque la clavette le nbr de dents n'est pas tous a fait bon non plus c’était juste pour voir comment tombais le système dans sa globalité.
 
M

mougp09

Compagnon
Alors les livraisons sont arrivées, j'ai pu attaquer le système de tension de la chaine.

Voila ce que ça donne dans un sens :

20170225.jpg


et dans l'autre :

20170226.jpg


Mon tour ne me permet pas de faire la rainure sur la poulie pour le système de maintient en position de la couronne. Je vais aller trouver un tour plus rigide.

La bordeuse est finit de repeindre et remonté. il ne manque plus qu' à faire le pied de commande et un coup de peinture.
 
M

mougp09

Compagnon
Voici les dernières nouvelles de ma petite bordeuse, la peinture est donc finis ainsi que la majeur partie de la mécanique. Il reste à trouver qqun pour faire la rainure sur le gros pignon puis tout câbler.

L’armoire avec la porte bleu n'est pas top je vais mette un coup de peinture dessus à l'occasion.

20170305_175413.jpg
20170305_180142.jpg


Le système de tension fonctionne a merveille, tous reste parfaitement tendu.

20170305_175428.jpg


Bon mon pied de commande par contre il est dégueulasse, je l'ai fait un peut vite en penssant le peindre en même temps que le reste de la machine. il faut que je mette la main sur une double commande au pied.

20170305_175545.jpg


Une dernière question, sur la boite du moto-réducteur il y a un petit bouchon qui sert a vidanger, j'ai remarqué que quelques goutte coulais et j'ai dévisser pour vérifier si il n'y avais pas un joint qui était mort.
Surprise presque plus d'huile dans la boite et le bouchon ben, il a un trou (que l'on voit sur la photo) et qui débouche dans la boite.
C'est normal ? Je fait comment pour remplir d'huile ?

20170304_171718.jpg


Dernières étapes :
- fabrication d'un nouveau pied de commande
- câblage
- programmation du variateur
- commander des pieds
- fabriquer quelques galets
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Surprise presque plus d'huile dans la boite et le bouchon ben, il a un trou (que l'on voit sur la photo) et qui débouche dans la boite.
C'est normal ? Je fait comment pour remplir d'huile ?

si c'est un moteur de récup, est-ce qu'il était positionné "les pattes en bas" ?

c'est un bouchon "renifleur", qui évite une montée en pression de l'air lorsque l'huile chauffe

il suffit d'inverser avec le bouchon d'en haut, en général c'est la même taille de taraudage
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
J'y avais pensé mais le bouchon du dessus n' à pas le même filetage que celui qui est percé en bas, d’où mon doute.

Mais maintenant que je suis sur que c'est juste un bouchon reniflard je vais en récupérer des vieux sur d'autres moteurs.

Merci.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour



si c'est un moteur de récup, est-ce qu'il était positionné "les pattes en bas" ?

c'est un bouchon "renifleur", qui évite une montée en pression de l'air lorsque l'huile chauffe

il suffit d'inverser avec le bouchon d'en haut, en général c'est la même taille de taraudage

J'ai dis une bêtise après vérification c'est bien le même filetage ...

Donc aujourd’hui on finis la partie mécanique.

On commande par la fameuse fourchette :

20170311_034526.jpg

Avec un petit coup de peinture :
20170311_035034.jpg

Le pignon avec sa rainure et sa clavette :
20170311_034535.jpg

Tous ce petit monde réunis :

20170311_034600_001.jpg

Et monté dans la boite :

20170311_151015.jpg


J'ai collé la clavette au loctite sur l'arbre pour être sur qu'elle reste bien en place.

Tous est montés, serrés, remplis d'huile ou de graisse et ca marche a merveille.

J'ai monté tous les passes câbles et passer tous les câble dans l’armoire, il n'y a plus que à faire le câblage et le pied de commande.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
J
Réponses
0
Affichages
94
joshuan76
J
S
Réponses
1
Affichages
312
scrollsawpuzzles
S
P
Réponses
81
Affichages
8 233
Alex31
A
Haut