Advertisements

motorisation d'une Bordeuse/Moulureuse

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 599
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

- Pour le coulissement du pignon sur l'arbre, le classique "H7-g6" doit aller !
- Pour le risque d'usure, penses que les baladeurs des boîtes de vitesses sont basés sur ce principe.
Faire la fourchette en bronze ou en laiton ira dans le bon sens.

Sur ton croquis, il manque la clavette !

Cordialement,
PUSSY.

Advertisements
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Oui et on ne transmet pas les même puissance en plus.

Si je trouve une grosse bague je la met sinon je vais avoir du mal a trouver un morceau de laiton dans lequel tailler directement.

Sinon faire des sorte de "touches" enfin je vais trouver qqch !

Oui oui il manque la clavette le nbr de dents n'est pas tous a fait bon non plus c’était juste pour voir comment tombais le système dans sa globalité.

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Alors les livraisons sont arrivées, j'ai pu attaquer le système de tension de la chaine.

Voila ce que ça donne dans un sens :

et dans l'autre :

Mon tour ne me permet pas de faire la rainure sur la poulie pour le système de maintient en position de la couronne. Je vais aller trouver un tour plus rigide.

La bordeuse est finit de repeindre et remonté. il ne manque plus qu' à faire le pied de commande et un coup de peinture.

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Voici les dernières nouvelles de ma petite bordeuse, la peinture est donc finis ainsi que la majeur partie de la mécanique. Il reste à trouver qqun pour faire la rainure sur le gros pignon puis tout câbler.

L’armoire avec la porte bleu n'est pas top je vais mette un coup de peinture dessus à l'occasion.

20170305_175413.jpg
20170305_180142.jpg

Le système de tension fonctionne a merveille, tous reste parfaitement tendu.

20170305_175428.jpg

Bon mon pied de commande par contre il est dégueulasse, je l'ai fait un peut vite en penssant le peindre en même temps que le reste de la machine. il faut que je mette la main sur une double commande au pied.

20170305_175545.jpg

Une dernière question, sur la boite du moto-réducteur il y a un petit bouchon qui sert a vidanger, j'ai remarqué que quelques goutte coulais et j'ai dévisser pour vérifier si il n'y avais pas un joint qui était mort.
Surprise presque plus d'huile dans la boite et le bouchon ben, il a un trou (que l'on voit sur la photo) et qui débouche dans la boite.
C'est normal ? Je fait comment pour remplir d'huile ?

20170304_171718.jpg

Dernières étapes :
- fabrication d'un nouveau pied de commande
- câblage
- programmation du variateur
- commander des pieds
- fabriquer quelques galets

Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 490
12350 et 31200
Bonjour

Surprise presque plus d'huile dans la boite et le bouchon ben, il a un trou (que l'on voit sur la photo) et qui débouche dans la boite.
C'est normal ? Je fait comment pour remplir d'huile ?
si c'est un moteur de récup, est-ce qu'il était positionné "les pattes en bas" ?

c'est un bouchon "renifleur", qui évite une montée en pression de l'air lorsque l'huile chauffe

il suffit d'inverser avec le bouchon d'en haut, en général c'est la même taille de taraudage

Dernière édition:
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
J'y avais pensé mais le bouchon du dessus n' à pas le même filetage que celui qui est percé en bas, d’où mon doute.

Mais maintenant que je suis sur que c'est juste un bouchon reniflard je vais en récupérer des vieux sur d'autres moteurs.

Merci.

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Bonjour

si c'est un moteur de récup, est-ce qu'il était positionné "les pattes en bas" ?

c'est un bouchon "renifleur", qui évite une montée en pression de l'air lorsque l'huile chauffe

il suffit d'inverser avec le bouchon d'en haut, en général c'est la même taille de taraudage
J'ai dis une bêtise après vérification c'est bien le même filetage ...

Donc aujourd’hui on finis la partie mécanique.

On commande par la fameuse fourchette :

20170311_034526.jpg

Avec un petit coup de peinture :
20170311_035034.jpg

Le pignon avec sa rainure et sa clavette :
20170311_034535.jpg

Tous ce petit monde réunis :

20170311_034600_001.jpg

Et monté dans la boite :

20170311_151015.jpg

J'ai collé la clavette au loctite sur l'arbre pour être sur qu'elle reste bien en place.

Tous est montés, serrés, remplis d'huile ou de graisse et ca marche a merveille.

J'ai monté tous les passes câbles et passer tous les câble dans l’armoire, il n'y a plus que à faire le câblage et le pied de commande.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements