Motorisation d'un tour d'établi

  • Auteur de la discussion DAI-PRA Guillaume
  • Date de début
D

DAI-PRA Guillaume

Nouveau
Bonjour, je suis tout nouveau dans le forum!
J'ai récuperé un vieux tour d'établi auquel il manque le moteur électrique d'entraînement de la broche.
J'aimerais pouvoir y monter un variateur de fréquence sans perdre trop de puissance à bas régime.
J'ai toute sorte de moteur éled. 220 MONO 380 TRI 220/380 TRI
J'ai du 380 triphasé au compteur.

Quelle serait pour vous le meilleur choix de motorisation/ variateur qui me donnerai assez de puissance à bas régime?
Faut t-il oublier le variateur et passer par des poulies étagées?

J'ai lu pas mal de vos sujets la dessus, j'ai retenu la solution d'un variateur alimentation en 220V MONO sortie en 220V TRIPHASE avec un moteur 220/380 TRI, est-ce une bonne solution?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour DAI-PRA Guillaume, et bienvenue parmi nous.

A partir du moment que tu as du 380tri, je pense que tu seras gagnant avec un variateur tri en entrée et tri en sortie (il y a moins de clients sur ce type, et donc moins cher), et d'une puissance adaptée au moteur que tu mettras.

Bon après-midi.
 
L

legelbe

Compagnon
je pense comme toi jajalv. pourquoi vouloir transformer du mono en tri quand le tri est dispo???? en plus sur ebay, y en a souvent a pas cher....
 
D

DAI-PRA Guillaume

Nouveau
OK merci, je suppose que les variateurs alimentés en TRIPHASE qui sortent du TRIPHASE ça doit être encore moins cher!

J'ai un moteur de 1CV qui tourne à 1500Tr/mn qui fonctionne en 380 TRI, vous pensez qu'il tourne assez vite ?
 
J

jef2a

Compagnon
ben l'avantage

d'un variateur de fréquence c'est que tu peux sortir une frequence supérieure à 50 hz perso je varie entre 0 et 100 hz. Donc à 100 hz je double la vitesse nominale du moteur ! Sur des moteurs europeens pas trop anceins pas de problèmes !

Et voilo !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DAI-PRA Guillaume a dit:
OK merci, je suppose que les variateurs alimentés en TRIPHASE qui sortent du TRIPHASE ça doit être encore moins cher!

J'ai un moteur de 1CV qui tourne à 1500Tr/mn qui fonctionne en 380 TRI, vous pensez qu'il tourne assez vite ?
Salut Guillaume,est ce un petit ou gros tour que tu possède, donne un peut les caractéristiques de ton tour.
-diamètre mandrin-longueur entre pointe- passage sur banc passage sur tablier, à t-il des vitesses, fait-il des filetages bref un maximum d'infos c'est plus facile pour te guider.
Comme tu à le 380V TRI il est évident qu'un moteur tri coute moins chère qu'un mono.
Si ton tour est de bonne facture autant l'équipé avec un moteur TRI en 380V de bonne puissance avec un variateur si il ne dispose pas de boite de vitesse.
 
D

DAI-PRA Guillaume

Nouveau
Bonjour, j'ai relevé quelques dimensions.

Diametre mandrin 110mm
Entre pointe 300mm
Hauteur entre la table et le centre du mandrin 100mm
Il peut faire du filetage.

D'après ce que j'ai pu lire les variateurs 380V peuvent faire varier le régime de rotation de 0% à 200% est-ce VRAI ?
Dans ce cas une combinaison de poulies qui ferai tourner ma broche à 1300tr/mn pourrais me faire aller jusqu'à 2600tr/mn avec un variateur?

je ferais quelques photos plus tard pour que vous vous rendiez compte.

Merci, vos réponses m'aident à y voir plus clair!!!
 
D

DAI-PRA Guillaume

Nouveau
oh oui pardon jef2a, d'après ce que tu me dis c'est possible!!!
 
W

wika58

Compagnon
Tout d'abord Salut et bienvenue sur ce forum. :wink:
(Sans être rabat-joie, l'usage est de se présenter avant de poser des questions) :roll:
Avec le tor que tu décrit et le moteur en Tri, c'est sans problème.
Et comme déjà écrit, un variateur 380Tri-Tri ça ne part pas trop cher sur ebay cat tout le monde veut des 220Mono-380/220 Tri pour pouvoir faire tourner des machine Pro à la maison...
Une petite adaptation mécanique et ça devrait rouler...
 
J

jef2a

Compagnon
Vu les dimensions de ton tour 1cv c'est largement suffisant ! peut etre meme trop important mais bon si ça coince quelque part la courroie patinera avant que tout casse !

la fréquence maxi va dependre de ton variateur (marque modele l'un des miens monte a 1600hz !). Mais attention a pas trop monter en vitesse les roulements de ton moteur risquent de pas le supporter ! C'est pour ça que je monte pas a plus de 100 hz soit 2 fois la vitesse nominale du moteur !

Et voilo !
 
D

DAI-PRA Guillaume

Nouveau
J'ai regardé un peu sur ebay on trouve aussi des variateur alimentés en 220V mono et sortie en 220v Triphasé triangle pas si cher !!

Le moteur en question que je veux monter accepte aussi du 220 triphasé montage triangle. Ya t-il une perte de puissance du moteur si je l'alimente avec du 220V TRI au lieu du 380v TRI ?

Car il est vrai qu'il est plus sympa de pouvoir déplacer le tour et donc de le brancher partout ou on le déplace.

Ceci dit, s'il y a perte de puissance je vais privilégier une alimentation en 380 triphasé de façon à pouvoir tourner lentement avec mon variateur sans trop de perte.
 
D

DAI-PRA Guillaume

Nouveau
Oups, effectivement je me suis pas présenté!!!!!!!!!

J'ai 27ans et je travaille chez AIRBUS en tant que mécano pour le moment. Je poursuis en parralèle un DUT génie méca. et productique.
Mon père a pu récupérer donc ce petit tour à métaux sans marque apparente mais qui est très bien fait pour son age!!!
Effectivement il lui manque le moteur, ainsi qu'une courroie d'avance.
Tous les paliers sont en laiton.

Voilà tout !!!

Des questions n'hésitez pas!!!

PS: j'ai pas la possiblité de me connecter au forum pendant la semaine alors excusez moi si je tarde pour les réponses!!
 
J

j.f.

Compagnon
salut,

non, il n'y a pas de perte de puissance. La consommation change selon le branchement, mais pas la puissance. C'est sur la plaque constructeur : puissance MECANIQUE à l'arbre, conso en fonction du branchement, cos phi. Evetuellement rendement, mais ça se calcule à partir du reste.

"Car il est vrai qu'il est plus sympa de pouvoir déplacer le tour et donc de le brancher partout ou on le déplace. "

C'est vrai, j'en rêve !
Par exemple aux toilettes. Au lieu de lire des magazines. Ou le dimanche matin, avec le petit déjeuner au lit. En plus des miettes, les copeaux !
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
W
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
Haut