motorisation du Z sur gambin 10n

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
j'ai une gambin 10n qui n'est pas équipée d'une avance automatique de l'axe Z,
je souhaiterai motoriser cet axe au moins pour l'avance rapide de cet axe.
soit en fabriquant les pièces qui me manquent par rapport à la 10n équipée de la motorisation d'origine.
soit en ajoutant un moteur et un système totalement extérieur.
quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?
 
W

who

Compagnon
Salut de mémoire il me semble qu'un membre avait fait le montage sur une Dufour en se prenant directement sur la manivelle avec courroie crantée. Tu peux également regarder la fraiseuse Bridgeport de l'ami Philippe.
t_47_380.jpg

A+ Pierre
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai fait ça sur la mienne, en refaisant un paquet de pièces, et en en récupérant d'autres. C'est faisable, tu as tout un reportage photo, ça doit commencer par là https://www.usinages.com/threads/restauration-gambin-10n.33924/page-24#post-750540
Après tous les trous sont déjà fait pour installer l'option, mais il y a un paquet des pièces à refabriquer. Me concernant j'avais récupérer des morceaux sur une vieille 10n HS des pièces, mais on avait déjà vampirisé les pièces des rapides sur les Z. Comme dans cette machine il y a beaucoup de pièces standard, j'ai pu m'en sortir... Ca s'est fait sur plusieurs années mais je suis content de l'avoir fait. Et ça ressemble beaucoup à l'option d'origine.
 
Dernière édition:
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Merci Didbaba,
je vais regarder ta rénovation avec attention. ce qui me freine énormément c'est que la fraiseuse tourne pas mal en ce moment. si je la démonte...je suis bloqué...
d'un autre coté, c'est par ce qu'elle tourne beaucoup et que j'ai mal au bras de monter la table que j'ai envi de faire cette modif !
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Etel
Réponses
13
Affichages
1 676
zohar956
Z
V
Réponses
0
Affichages
980
v tec
V
F
Réponses
5
Affichages
11 130
boucqueneau
boucqueneau
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
FB29
Réponses
89
Affichages
37 535
FB29
FB29
M
Réponses
23
Affichages
24 791
cobbra85
C
Haut