Motorisation du Z...Dufour F50

W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Comme j'en avait marre de tourner la manivelle pour monter et descendre la console de ma F50...
(oui, je sais, c'est pas tellement difficile, mais à la longue....ça lasse, pour le moins!)
je me suis dit qu'une motorisation serait la bienvenue.
Ayant déjà l'expérience de ma mon ex-ZAY7045 que j'avais équipé d'un moteur-réducteur avec
variateur en courant continu et en connaissant les limites j'ai pensé plutôt au triphasé avec variateur,
je me suis donc mis après quelques savants calculs en quête d'un ensemble moto-réducteur d'une
puissance comprise entre 0,5 et 0,75kW et d'une vitesse de sortie entre 100 et 200tr/min.

Un jour de chance(eh oui, j'en ai de temps en temps) je tombe sur une annonce du Coincoin qui
me va bien à 80km de chez-moi et je rentre donc en fin d'après midi avec une tête motrice de chaine complète en état neuf
composé d'un moteur tri de 0,75kW 1380tr/min à 50Hz et d'un réducteur donnant 173tr/min en sortie, le
réducteur transmettant le mouvement au tourteau par une chaine et 2 pignons dont l'un est équipé
d'un limiteur de couple réglable, le tout pour....50€!


IMGP3212.JPG
L'utile après désossage


Pour la partie électrique, je dispose d'un variateur Omron de 0,4kW qui devrait suffire, donc le problème
matériel est réglé! :wink:


1ière opération: adapter le pignon d'entrainement sur l'arbre de manœuvre de la vis Z,
encore un "jour de chance" il tombe pil-poil dedans, juste à reprendre la longueur.

IMGP3214.JPG
Pil-poil....au...




2ième opération: confectionner un support pour l'ensemble, là??????..... :confused: :7grat:
Avec toute ces rondeurs et tous ces angles, comment se fixer sur cette console pour que les arbres
soit parallèles, après des heures de cogitation....il suffit de faire un collier autour(et au tour) du canon de l'arbre
derrière le vernier et un petit support en équerre.

IMGP3229.JPG






La suite....bientôt! :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Intéressant tout ça :-D Je me suis permis de retoucher un poil ta photo , pour + de visibilité.
claude
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Précis84,

J'ai du terminer rapidement, trop rapidement le post car je ne me suis pas aperçu que la photo
était un peu floue, comme j'en fait toujours plusieurs (comme un pro) je me permet d'éditer le
post et de changer la photo.
 
W

Weg57

Compagnon
Allez, on continue,

Le pignon limiteur de couple est passé au tour pour un petit amincissement,
des 2 cotés.

IMGP3244.JPG
Pignon monté

La confection du support ne présent aucune particularité, une plaque et une équerre
découpé dans une des joues de la tête motrice et assemblées par vis de manière a pouvoir
rectifier au cas ou.
Dans le "collier" j'ai quand même fraisé une rainure pour y encastrer l'équerre qui tient
en place par un mécanindus, le fraisage facilite la tenue, la mise a l'équerre et augmente
la longueur de guidage et de soudage.
Lorsque tout me semblait correct, j'ai procédé au soudage et rajouté des renforts.

IMGP3240.JPG
Le support avant soudure

IMGP3243.JPG
Le support soudé et renforcé
 
A

amurianum

Compagnon
bjr weg57, voilà une bonne idée mais c'est peut être une erreur d'optique mais je ne vois pas les 2 pignons alignés ? j'aurais pensé qu'il aurait fallu plus de puissance.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Non, non, la puissance est même trop élevée, avec le variateur 0,4kW j'ai limité
pour essai la tension a 110V, il soulève encore un âne mort....
Les pignons n'étaient pas alignés lorsque j'ai pris la photo, j'ai réglé le pignon du réducteur de 2mm,
l'objectif de l'APN y est pour beaucoup aussi.
 
C

Case590

Compagnon
Salut,
Excellent Weg57 :smt023 ,
je vais suivre la suite de ton travail avec intérêt car moi aussi, malgré la douceur de la manivelle, je fatigue sur ma F50 :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour weg 57,
y-a-t-il la possibilité de débrayer pour manoeuvrer la console a l'aide de la manivelle d'origne ???
Merci, Cordiales salutations.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Christian,
Le retraité devient de plus en plus actif...
Tu va rattraper certains de no membres prolifiques... :lol:
Bien vu le moto réducteur pour 50€ en SEW... :supz:

Belle réalisation encore une fois. :smt023
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Case590, tu as raison la manœuvre du Z de la F50 est très douce....
surtout la descente! :-D
Lors de longues et nombreuses montée/descente avec pose/dépose d'étau ou de diviseur
voir plateau tournant......on dort bien la nuit! :-D
Pstt!...j'ai plus vingts ans non plus...et comme on dit par ici... "fauler ist kein dummer"!

roland88, ce type de réducteur est à denture hélicoïdale et est donc
réversible en théorie, celui-ci ne peut pas être utilisé en multiplicateur car
le pignon d'entrée et l'axe du moteur ne font qu'un, mais de part sa construction il n'oppose
qu'une résistance modéré lors de la manœuvre du volant, environ 2 fois plus "dur" qu'avant.
Par contre le limiteur de couple qui est réglable permet en le desserrant au max de
libérer complètement le volant, sont desserrage se fait avec la clé qui sert pour le porte-fraise ER32.

Wika58, comme je ne trouve pas beaucoup de sujets d'amélioration de F50 sur
le forum....je m'engouffre dans la niche! :-D
Pour le moto-réducteur, effectivement le vendeur était très sympa! :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Je continue,


Le support terminé passons au prolongement de l'arbre pour remettre
le volant en service, un morceau de rond tourné avec un taraudage,
un filetage et une rainure de clavette et hop!....

IMGP3245.JPG
La prolonge

J'ai percé un trou de Ø5 pour faire le verrouillage une fois en place et serré, hélas en voulant
percer l'axe pour goupiller j'ai cassé le forêt dedans....il fera le "mécanindus" jusqu'à nouvel ordre! :evil:

IMGP3249.JPG
Le pré-perçage

Voilà l'ensemble monté et opérationnel, j'ai branché le vario en "volant" pour faire un essai....je suis impatient comme un jeune!
L'essai est très concluant, descente sans problème avec butée en bas et patinage du limiteur de couple,
remonté également sans problème.
Comme il ne sera pas utilisé avec maintien je ne prévois pas de fin de course dans l'immédiat....après on verra si l'on
peut l'utiliser en avance automatique pour perçage ou autre?.....

IMGP3256.JPG
Le montage final
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi, j'envisagerais dès à présent les FdC avec butées réglables car l'avance auto en Z sera super pour faire du perçage, mais surtout de l'alésage :supz:qui

Tu prévois une commande par BP (Up /down), un BP Stop et un inter qui active ou non l'automaintien (qui lui est coupé par le FdC)... 8-)
 
W

Weg57

Compagnon
wika58 a dit:
Pour moi, j'envisagerais dès à présent les FdC avec butées réglables car l'avance auto en Z sera super pour faire du perçage, mais surtout de l'alésage :supz:qui

Tu prévois une commande par BP (Up /down), un BP Stop et un inter qui active ou non l'automaintien (qui lui est coupé par le FdC)... 8-)

Oui, ça ne pose pas de problème pour le rajouter par la suite, je veux d'abord voir le
fonctionnement en réel, si le réglage de la vitesse le permet car avec un rapport de
réduction de 8 je pense que les basses vitesses vont poser problème, je vois
sur le tour lorsque je fais du filetage je met la boite sur 800tr/min et je réduis la
vitesse moteur à minima, il arrive souvent que le moteur "cale" et le variateur coupe
évitant tout dégat.
Le but de l'opération était d'éviter les grandes courses du Z à la main et en rapide,
ce but initial est sera atteint...après je verrai! :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai fait quelques essais ce matin, en dessous de 2Hz ça cale en montée,
j'ai donc réglé le potar a 2,5Hz et j'obtiens une vitesse de montée de 11mm/min,
la vitesse mini du X de cette machine est de 10mm/min, je peut donc entrevoir
une utilisation en perçage automatique.
L'essai en rapide à 50Hz donne 304mm/min, j'ai essayé en 100Hz évidement la
vitesse est doublée...mais là ça va vite...ça fait un peu peur! :-D
Je crois que je vais limiter à 75Hz.....

Je complète un peu:
j'ai fait l'essai avec un variateur de 0,75kW et là je peut descendre à 1,5Hz
sans que le moteur ne cale.
 
C

Case590

Compagnon
Salut,

Weg57 a dit:
.....j'ai donc réglé le potar a 2,5Hz et j'obtiens une vitesse de montée de 11mm/min,
la vitesse mini du X de cette machine est de 10mm/min, je peut donc entrevoir
une utilisation en perçage automatique.....
Voilà qui me va bien comme retour d'expérience, et si de plus le volant manuel est toujours fonctionnel
Allé hop, c'est un nouveau projet pour moi :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Oui, le volant fonctionne juste un peu plus dur, mais si l'approche est
faite au moteur il ne reste plus grand chose à faire à la main.
Je cogite sur un éventuel embrayage électrique (genre ventilo de voiture),
y'a encore de la place derrière le limiteur de couple et je peux supprimer
le vernier maintenant que j'ai la Meister-DRO! :-D

On a encore beaucoup d'avenir devant nous.....le carnet de commande est plein! :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Merci Weg57 pour ton retour d'expérience :smt023
Weg57 a dit:
.......y'a encore de la place derrière le limiteur de couple et je peux supprimer
le vernier maintenant que j'ai la Meister-DRO! :-D ...
:???: j'avais raté la Meister-DRO
alors c'est deux projets de proche avenir ..... :lol:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

J'ai du faire une petite modification car les 2 pignons n'étaient
pas parallèles, deux vis M6 et un réglage devient possible sur le pignon
d'entrainement.

IMGP3257.JPG



J'ai également installé 2 fins de course pour le X car les arrêts
automatiques ne sont plus utilisables.
Ils coupent le moteur par l'arrêt d’urgence du variateur, pour la remise
en marche il faut débrayer l'avance automatique et revenir en arrière à la manivelle,
ce doit être très rare d'usiner en avance automatique en fin de course, l'arrêt
sur FDC ne peut être dû qu'a une inattention....je pense.


IMGP3263.JPG



J'ai aussi installé une microlubrification Noga avec son petit réservoir de "Mecagreen"
et une lampe Lidl à quatre sous!

IMGP3265.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Elle est bien pratique la petite lampe Lidl ...j'ai la même dur ma P-C... :mrgreen:

Tu pourrais donner un peu de détails sur ta microlub achetée... :roll:
C'est pour un bricoleur/copieur... :lol:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Pat,

Je l'ai achetée ici:

Noga cool.jpg


J'ai fait une offre à 90€ qui a été acceptée......la prochaine fois je tenterais à 80€! :-D

On en parle ici page 12:
https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-micro-pulverisation.29213/

Il n'y a pas de réglage séparé air/liquide, en vissant/dévissant la buse les débits diminuent ou augmentent, a fort débit il y
a beaucoup de liquide éjecté mais c'est toujours une belle pulvérisation il n'y a pas de brouillard.
J'en suis très satisfait pour l'instant(peu utilisée), ça évite aussi que les copeaux volent dans tous les sens, ils sont bien dirigés
par le jet d'air, pour éviter le gaspillage de liquide il ne faut pas trop ouvrir la buse...ça fait vite une flaque!
J'ai réglé mon détendeur à 3,8bar car bizarrement à 4bar il se produit une baisse nette et franche de débit comme si un clapet basculait
et le débit ne varie plus au dessus de 4bar.En dessous de 4bar le débit décroit régulièrement avec la baisse de pression.

Noga minicool2.png


Je vais installer une électro-vanne pour asservir la lub à la marche de la broche, avec une marche forcée évidement, j'ai
commandé l'électro-vanne à 'l'empire céleste" pour 3 fois rien, je devrais la recevoir bientôt, comme je n'ai pas de 24v dans
mon armoire je l'ai prise en 220v et je la mettrai dans l'armoire électrique avec 2 raccords pour les flexibles, le variateur en assurera la commande.

Quelques photos:

IMGP3272.JPG


IMGP3270.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Ne faut-il pas agir sur l'écrou carré près de la tige on/off pour faire varier la pression ?
Je compte bien acheter ce nova moi aussi, un jour ou l'autre:
J'usine a sec et a vitesse réduite mais vos photos de surfaces donnent enviés !!! :)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tu as raison moufy, l'écrou limite la sortie du tiroir et donc le débit d'air, je
n'ai pas encore beaucoup utilisé le système mais je le trouve pas mal, les système de fixation à aimant
je n'aime pas trop sur les machines qui tournent car ils se déplacent avec les vibrations de manière
insidieuse et tombent toujours au mauvais moment, ils devraient être à base de néodyne...
Voilà lorsque j'aurais plus d'expérience je vous ferait part de mes constatations! :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Comme je l'avais écrit au-dessus je complète un peu mon "devoir":

- la motorisation du Z c'est le top, je ne touche pratiquement plus le volant,
tout ou presque se fait au moteur, juste le dernier mm à la main, le perçage
au forêt ou à la fraise avec la motorisation est impeccable.

- la lubrification avec le système Noga ne me satisfait pas totalement, le
réglage du débit d'huile au bout de la buse influence le débit d'air également
alors que ce dernier devrait être réglé que par le tiroir avec l'écrou, si
je veux suffisamment d'air soufflé je suis obligé d'ouvrir à la buse et là
j'ai trop d'émulsion qui mouille tout et finit par ruisseler, dans ces conditions
la consommation d'émulsion est trop importante, si je réduis de façon à
ne pas avoir surabondance d'émulsion le flux d'air est trop faible et les
copeaux ne sont pas evacués....il faudrait une amenée d'émulsion indépendante
de l'air ou une deuxième buse d'air uniquement.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu ne serais pas pleinement satisfait de la micro-lub noga donc ?
Tu utilises une huile adaptée a cet usage ? Tu recherches un spray très léger proche de zéro ou limite du goutte a goutte dans tes usages ?

Les réponses m'intéressent car ce truc "mini cool" m'a toujours intéressé :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Mouffy,

Effectivement je ne suis pas satisfait, le système Noga est un venturi donc
la quantité d'huile dépend du débit d'air et les réglages théoriquement séparés
interfèrent l'un sur l'autre, en plus de ce que j'ai déjà évoqué plus haut lorsque
je règle un débit d'émulsion faible à la buse, après quelques secondes la buse ne
projette plus que de l'air comme si le flexible qui amène l'émulsion depuis le
bloc-vanne se vidait.
Je n'ai pas fait énormément d'essais de pression d'air et de réglage de buse ou
de tiroir d'air peut-être que je n'ai pas encore les bons paramètres....

Si je veux un fonctionnement correct je consomme environ 1l par heure de
mélange d'huile Mecagreen et d'eau à 4%, c'est trop car le mélange est surabondant
et coule par terre.
Dès que j'aurais du fraisage à faire je vais essayer de trouver un réglage satisfaisant
et durable et je rajouterais une soufflette d'air en plus si nécessaire, je viens
de voir qu'il y a un 2ième orifice de sortie sur le bloc.

Mais je te rassure, même avec ses défauts le Noga est toujours mieux que la
pompe et le réservoir qui fait gicler du liquide partout, je ne regrette pas mon achat
mais "peut mieux faire", peut-être envisager une microlub avec pompe séparée...?
Encore un truc, j'ai le mini cool avec locline de 270mm, c'est un peu court, à reprendre
je prendrai le 340mm.
 
M

moufy55

Modérateur
Je te remercie pour ce retour d'informations :)
J'ai pour habitude de tout usiner a sec, principalement pour des soucis de "propreté"
La micro-pulvérisation Noga serait une bonne alternative pour moi, je pense, mais en ayant un jet très très fin de quelques gouttes a la minutes ce que tu ne parviens pas a faire pour le moment, justement...
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 974
stephane37
S
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 037
titi t16
titi t16
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 539
Gerardpich
Gerardpich
mvt
Réponses
39
Affichages
6 297
mvt
P
Réponses
41
Affichages
5 934
stephane37
S
C
Réponses
10
Affichages
6 494
Castor24
Castor24
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
B
Réponses
62
Affichages
2 696
Bambi
B
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 379
P
Haut