motorisation de portail

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
salut à tous les férus d'électricitré... :-D

voila mon probléme
il y a un an, j'ai installé un mécanisme d'ouverture de portail à battant deux vantaux.
après quelques jours de fonctionnement , suite à un orage violent qui a grillé pas mal de choses dans la maison et entr' autres l'armoire de Cde du portail .
L'assurance rentrant en ligne de compte pour remplacer le matériel sans discuter faut pas chercher la petite bête quand le fournisseur préconise de remplacer...
Un an après, sans prévenir et sans raison apparente ( pas d'orage ) le schmilblik est de nouveau en panne.
LE MATERIEL

Automatisme 24V ROLLER 2 pour portail battant 2 vantaux ELKA ( c'est pas des verins ni des bras mais une roue de traction sur un moto-réducteur)
dsc_0044.jpg


voilà le système à l'établi

mon problème actuel est le suivant:
Après une ouverture dans les règles, le portail ne se referme plus...
après un contrôle d'erreurs par la logique de commande, l'indication d'erreurs sur console d'affichage me donne le code " ED "
description de l'erreur : le donneur d'impulsion des battant d'ouverture complète estdéfectueux



dsc_0725.jpg


dsc_0726.jpg

ce petit circuit est le responsable de la panne .
c'est un capteur à éffet Hall qui donne un signal lorsqu'il détecte un champ magnétique ou une pièce métallique.
il délivre une tension de Hall :shock:
le problème, c'est qu'il faut à chaque fois remplacer le moto-réducteur complet ( 160 € HT par battant) alors qu'il y a un code barre sur le circuit donc , ce doit-être un produit du commerce ??
questions : comment se procurer ce capteur et comment le tester en alimentant le moteur par une source 12 volts batterie pour le faire tourner sans la platine qui refuse naturellement de délivrer une tension.
 
Y

yves02

Ouvrier
voilà la plaque moteur

dsc_0045.jpg


dsc_0046.jpg

j'ai fait des essais du moteur 24v avec le 12v d'une batterie et il tourne trés bien
 
T

tranquille

Compagnon
commence par vérifier les contacts de tous les connecteurs, puis vérifie que la chaleur ne modifie pas la géométrie de la détection, que tu n'aie pas de vis desserrée etc
Ces capteurs sont plutot solides car sans contacts, mais ont une plage de détection assez étroite
 
Y

yves02

Ouvrier
merci pour ta prompte réponse. :-D
pour la t° en picardie en ce moment... lol
pour les connections, je vais voir ça de très près .
sinon, la seule investigation que j'ai faite pour l'instant, c'est de constater le défaut ( le portail est chez un vieil oncle et je vais finir par regretter de l'avoir installé )
le système et vendu par la societé DOMO-CONFORT à MUNDOLSHEIM dans le 67
Ces gens sont bien gentils au tel mais, pas moyen de rentrer dans le détail .
leur réponse, je la connais... nous avons appelé l'usine, " il faut tout changer"... débrouilles-toi avec ça !
quand je pense que j'ai passé une bonne partie de ma vie au boulot derriere un tel à dépanner des concasseurs aussi bien en électricité ,automate, pneumatique, hydraulique et surtout mécanique, si j'avais pratiqué de la sorte j'aurais été fusillé à l'aube... :-D
le matériel que je presente en photo est par contre à la maison , c'est ce que j'ai remplacé il y a un an suite à un coup de foudre.
affaire à suivre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vérifier si l'aimant est encore bon et assez puissant. Vérifier le capteur en approchant un aimant et en mesurant que la sortie change bien d'état. Ces capteurs sont faits d'un circuit détecteur à effet Hall que l'on peut trouver chez Farnell et d'un ou deux transistors, ils ne sont pas très compliqués.
Salutations
 
S

sebm

Ouvrier
Rien a voir avec le portail (quoi que),je roule en vélo assisté électriquement en lisant quelque forum j'ai vu que les capteurs a effet hall avais la fâcheuse tendance a cramer
Je commencerai par la vu le prix que ca coute :wink:
 
Y

yves02

Ouvrier
il y a beaucoup d'application avec les capteurs à effets Hall et dans le cas present, il faut dèjà determiner s'il sagit d'un capteur à effet hall linéaire, analogique, de position, de déplacement angulaire ( pour ce dernier, à mon avis, non ! )
dans la notice, ils parlent de " donneur d'impulsions " donc , compteur de crans ou de tours...
d'après le code barre du produit, il y a peut-être moyen de trouver ça sur le NET mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

La carte comporte 2 capteurs à effet hall monté en quadrature. Le roue en plastique monté sur l'axe du moteur doit possédée quelques paires d'aimants que tu peux veirifier en approchant un petit aimant près de cette axe.
Arrives tu à lire une inscription sur les capteurs ?

Ce qui m'étonnes est le branchement par 3 fils seulement sachant qu'il y a l'alimentation (0v et 5v ou plus) et les 2 signaux des capteurs. Peux tu prendre une vue macro de la carte ?

Ce qui est bizarre est que ce type de capteur est très robuste, je suspecte fortement la roue aimantée comme certains .
 
Y

yves02

Ouvrier
:-D à plus de 23 heures, retourner dans l'atelier pour démonter le moto-réducteur, le nettoyer et mettre des photos , ça va coûter un gastro au tonton... :mrgreen:
dsc_0047.jpg


dsc_0048.jpg

avec la plaquette légerement sortie

dsc_0049.jpg


dsc_0050.jpg


dsc_0051.jpg

sous c'est differentes prise d'angles, nous voyons les references des composants.
peut-être même la marque
 
P

pailpoe

Compagnon
Ce type de carte ne se vend pas en pièce détaché.
Pour en revenir à ta carte, elle est donc munit de 2 capteurs à effet hall Micronas HAL503K.
Tu trouvera le datasheet sur le net
Pour le brochage :
hal1-363df1f.jpg

hal2-363df2a.jpg


Avec un multimètre ou un oscillo, tu vérifies que tu as des jolies crénaux quand le moteur tourne entre les pins 2 et 3 de chaque capteur. Si tu as des créneaux, il faudra aussi vérifier qu'ils sont bien en quadrature.

Bonne chance.
 
Y

yves02

Ouvrier
merci pour vos réponses :-D

pour le brochage , je vais me fier aux couleurs par rapport au tableau de raccordement de la notice pour l'alimentation de la carte séparément.
dsc_0147.jpg


dsc_0052.jpg


pour faire touner le moteur, rien de plus simple, deux fils sur une batterie 12v sans s'occuper de la polarité puisque l'inversion des fils change le sens de rotation du moteur.
pour l'alimentation de la carte ( là, il faut que je teste la platine au voltmètre ), sur le fil vert, la polarité (-) , le brun (+) et après , avec un multimètre entre (GND) le vert et certainement (IMP) le blanc contrôler une tension (quelle gamme ??? )
 
T

Turbo

Compagnon
as tu essayé d'échanger les cartes entre les deux moteurs ?
 
Y

yves02

Ouvrier
Alors, quoi de neuf... ??

ben, pour tout vous dire, j'attends la livraison imminente du module capteur à effet Hall que le fabricant allemant à consenti à me fournir contre la somme de 32€ HT ( tout de même ) :lol: sans parler des 35€ de port :mad:
A suivre...
 
S

scirocc

Apprenti
hello!
j'ai un peu des doutes que ce soit le capteur hall le responsable de la non refermeture, je pencherai pluto pour la carte mere..
...........Eric
 
Y

yves02

Ouvrier
dans les indications d'erreurs sur la console d'affichage le message est : ED donc, en inversant les connecteurs d'entrées des deux moteurs le message devient EE ... donc par définition, c'est bien le capteur du moteur qui est HS ( enfin, j'espère ) :-D

dsc_0210.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Personne n'a parlé du contrôle visuel de la carte incriminée. C'est pourtant l'action la moins onéreuse qui permet de voir des choses très courantes sur ce genre de matériel.
Outillage: une loupe, ou mieux une loupe d'horloger. On examine les pistes parfois rongées par un mauvais rinçage à la fabrication du CI. En cas de doute le contrôleur universel sera la pour dire si la continuité est toujours assurée. Les soudures sont-elles propres, le flux a-t-il été bien nettoyé? un composant mal soudé donnera le même résultat que s'il est en panne. On peut aussi comparer les résistances obtenues sur le CI en panne avec celles du bon qui servira de référence.
Dans ma carrière, j'ai rencontré des pannes insolites comme une limace entrée se mettre au chaud et qui court circuitait 2 pistes. Le mulot qui avait mangé les isolants, et mélangé les fils dénudés, etc...
La soudure "sèche" est une cause très fréquente et quand le CI est petit, ça vaut la peine de faire comme pour les téléviseurs où ils préconisent de refaire toutes les soudures d'une zone avant de commencer.
Regarder également si les pattes des circuits ne sont pas sectionnées au raz du composant ça arrive aussi parfois quand elles ont été coupées trop court.
Je ne dis pas que ça remettra automatiquement le circuit en état, mais ça permet d'éliminer les pannes idiotes.
Bon courage.
Cordialement.
 
I

Itus

Compagnon
yves02 a dit:
dans les indications d'erreurs sur la console d'affichage le message est : ED donc, en inversant les connecteurs d'entrées des deux moteurs le message devient EE ... donc par définition, c'est bien le capteur du moteur qui est HS ( enfin, j'espère ) :-D

.... Ou le câble qui le relie a la centrale ! D'ailleurs il est noter : "Vérifiez le câblage de l'automatisme".

@+
 
Y

yves02

Ouvrier
voilà, le matériel est arrivé par la poste ce matin.
dès que j'ai un moment, je vais aller me pencher sur le problème.

dsc_0211.jpg

il y a une patte supplémentaire , elle est coupée sur les modèles d'origine

dsc_0212.jpg


je vous donne les résultats dès que possible
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

vire tout ça, et mets une poignée : c'est très simple, économique (pas d'électricité), ça marche toujours, et la maintenance se réduit à un peu d'huile 2-3 fois par an!

A+

Emmanuel
 
Y

yves02

Ouvrier
voilà, ça marche !
je me suis contenté de changer le capteur et de nouveau ça refonctionne.
c'est parce que je n'ai vraiment pas de temps à consacrer sur le problème car j'aurai essayer d'adapter un capteur du commerce.
fin de l'épisode ... pour l'instant :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
L
Réponses
99
Affichages
9 885
lacier
L
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 365
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
Haut