Motorisation de l'axe Z de la SX3 (Sieg)

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Depuis plusieurs années j'avais en projet de motoriser la Tête de ma SX3 (axe Z).
Voilà que ces derniers temps j'ai décidé de m'y lancer et le résultat et plutôt appréciable.
J'ai pris un moteur Nema 23 à 4.2A - 3Nm. C'est suffisant pour lever la tête sans avoir besoin de vérin de compensation.
- Pour l'instant j'en suis au stade du prototype, mais ça fonctionne parfaitement. Il me reste à voir quelques détails et la finalisation et position du boîtier de commande. Ce qui est mécanique et quasiment terminé.

Voilà en image :

-Les premiers tests pour le pilotage du moteur :

axz Z SX3- (01).jpg





- Usinage du support pour le moteur.

axz Z SX3- (09).jpg





- Réalisation des 2 poulies : une en 40 dents et l'autre en 20, donc du 2:1.
On peut remarquer les 2 épaulements sur la poulie 40 dents : pour le plus petit, c'est pour une bague d'appui de la butée à bille (on peut voir la bague sur la photo, elles en pom, mais, bien entendu, c'est du provisoire :) ), et pour le plus grand, il vient se loger dans la partie fixe du vernier, voir photos suivantes.

axz Z SX3- (10).jpg



- Là on aperçoit la partie fixe du vernier du Z

axz Z SX3- (07).jpg

Et là, la poulie vient se placer sur cette partie du vernier avec 2/10 d'espace. J'ai fait ça pour protéger. Il y aura un carter en tôle avec un orifice pour le graissage.
axz Z SX3- (08).jpg





- Là, tout est monté et ça marche, il faut dire que ça va me simplifier la vie et surtout les épaules.:wink:
Dès que tout sera fini et mis au propre je donnerai les côtes et schémas, si ça intéresse...
axz Z SX3- (11).jpg


A+
Synapsis.
 
P

philou57

Ouvrier
salut synapsis ,

je vais suivre avec intérêt ton projet de motorisation !
moi qui est une fraiseuse otmt du même genre ( OT2225) .
je pense que tu va continuer sur les autres axes ?

philippe
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour philou57,

Oui, OT2225 c'est la SX3 renommée par "Otelo" et "Métiers et passions" ; pour l'axe "X" c'est déjà fait et c'est très utile pour les passes et surtout pour les épaules :).
Je me tâte pour le "Y" et j'y pensais justement cet après-midi ; la course (je l'ai mesurée) c'est 142mm - est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Car, ça fait des fils supplémentaires, donc de l’encombrement. Je verrai ça dans le temps...:wink:

Mais avant de motoriser tes axes, je te conseille de placer un DRO, sur ce type de machine c'est indispensable et d'un confort très appréciable.

Cette semaine je vais être pris, mais dès la semaine prochaine je mettrai à jour le sujet, je pense que ça peut en intéresser plus d'un.:wink:

A+
Synapsis.
 
S

speedjf37

Compagnon
Réalisation des 2 poulies : une en 40 dents et l'autre en 20, donc du 2:1.
Bonsoir,

Jolie réalisation !

Peut on avoir plus d'explication sur la fabrication des poulies ?
Réalisation des dents par perçage ?
Comment est ce dessiné fabriqué ?

Quelle type de courroie ?

Cordialement JF
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour speedfj37,

Tout d'abord merci. Pendant l'usinage des poulies j'ai eu un problème de téléphone et je n'ai pas pu prendre des photos et je le regrette, car j'aime bien garder des souvenirs et ça simplifie les explications. Bref...
Je donnerai les plans et schémas, etc...
La courroie fait 10mm de large ; espacement de 5.08 (124XL 314.96mm), ça suffit amplement, on trouve ça en chine ~3 euros.

- La modélisation a été faite sous Solidworks 2017.
- Usinage des poulies avec le tour SC4.
- les crans dans les poulies avec la SX3 et plateau diviseur VERTEX numérisé.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
encore une autre question , as tu remplacer les vis d'axes par des vis a billes ?
si oui pourrais tu nous donner des références stp .
merci et bonne continuation dans ton projet .:smt041

philippe
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait rapidement une petite vidéo (1mn 30) pour vous donner un aperçu.
- Le moteur n'est pas très bruyant, mais en visionnant la vidéo on pourrait le croire, je pense que c'est la sensibilité du micro de mon téléphone...

VOIR LA VIDÉO

A+
Syn.
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour speedfj37,p
Je donnerai les plans et schémas, etc...
La courroie fait 10mm de large ; espacement de 5.08 (124XL 314.96mm), ça suffit amplement, on trouve ça en chine ~3 euros.

- La modélisation a été faite sous Solidworks 2017.
- Usinage des poulies avec le tour SC4.
- les crans dans les poulies avec la SX3 et plateau diviseur VERTEX numérisé.

A+
Syn.

Bonjour,

Et donc tu as percé en quel diametre svp ? ( EDIT les trous latéraux )

Joli travail , tu as usiné l'équerre dans un bloc massif !

Merci
bât
 
P

philou57

Ouvrier
je parlais des vis des axes x y z .
je n'arrive pas a voir ta vidéo !
 
S

Scorpen

Nouveau
Bonjour,

Sujet très intéressant, adaptable sur de nombreuses machines. Qu'utilisez vous pour la partie commande, un carte arduino ?

Cordialement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
S

synapsis

Compagnon
Philou57,

Il n'y a des vis que sur les 2 axes X et Y, pour le Z c'est un axe avec pignons coniques à denture droite ils se trouvent à l'arrière sous la colonne. L'axe passe par des paliers dont un est à la sortie là ou se trouve le volant. Donc c'est un axe lisse sans vis, il y a juste une butée à bille, c'est là que vient se placer la bague d'appui de ma poulie 40 dents.
Pour la vidéo c'est le lien qui était mauvais, là c'est bon.:wink:

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Sujet très intéressant, adaptable sur de nombreuses machines. Qu'utilisez vous pour la partie commande, un carte arduino ?

Cordialement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Bonjour Scorpen,

Merci, je me sers comme microcontrôleur d'une carte aduino, d'un SAMD21 ARM 32Bits, c'est très bien...

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Et donc tu as percé en quel diametre svp ? ( EDIT les trous latéraux )

Joli travail , tu as usiné l'équerre dans un bloc massif !

Merci
bât

Bonjour,

Merci allipapa, oui l'équerre est en un seul bloc, pour les trous latéraux j'ai percé en 3mm, mais ça n'a pas d'importance pour ce type de réalisation, car je ne cherche pas le 1/10 et encore moins le 1/100. (il faut savoir que c'est possible de le faire à la fraise perpendiculairement à la gorge, c'est ce que j'ai fini par faire, car le perçage ne me donnait pas une surface bien lisse. Je conseille plutôt cette méthode...)
- Normalement il faudrait avoir des écartement très précis pour und CNC, mais là on peut percer entre 2.5 et 3.5 jusqu'à 4 grand maximum, ça ne pose pas de problème. Par contre Il faut être rigoureux et de bien garder l'espacement à 5.08mm entre chaque dent pour que la courroie ne saute pas, toute la précision est également dans le diamètre (au départ de l'usinage) de la gorge, très important.

Pour la courroie c'est une 124XL / D-314.96 / 62 dents
On la trouve chez Aliexpress à 1.35€ Voilà le lien



A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

- Pour beaucoup d'entre nous, nous avons envie de faire évoluer nos machines et accessoires. Dans mes projets, ayant souvent pour buts d'améliorer la performance de mon matériel et en raison des besoins croissants, pour ne pas être bloqué un jour à devoir tout reprendre (le travail de fond), je développe actuellement sur un 32bits le "SAMD21 - ARM ", j'ai donc préféré orienter mon choix vers ce microcontrôleur plus performant et compact, il ne devrait pas me limiter dans le temps avec de nouveaux projets...:wink: Je commence à bien l'avoir en main et mon système de montée et descente fonctionne parfaitement avec.
- J'ai bien amélioré ce projet, j'ai désormais plusieurs choix de montées et descentes avec mémorisation de positions, descentes lentes, repositionnement, etc… dès que j'aurais un peu de temps( travaux de maison) je ferai une vidéo explicative.

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Après 2 mois de repos bien mérité :wink: (rénovation nouvelle maison, mise en place atelier,...) j'ai repris la motorisation de l'axe Z de ma SX3. J'ai changé complètement le concept et je suis passé par un écran tactile Nextion 3.2 pouce (8.10cm à 18 euros ; c'est une petite merveille pour ce type d'application) que je couple avec un microcontrôleur (clône de la carte Nano à 2 euros). Pour le moteur toujours le Nema 23 à moins de 40 euros et le drivers 12 euros.
Ce type d'écran (Nextion) se programme très bien et offre une multitude d'avantages. Ça avance très bien et j'en suis pleinement satisfait.

Voilà une photo du système sur table.

Nextion SX3].jpg


J'ai fait 2 vidéos pour expliquer le fonctionnement. J'ai commandé un boîtier et ensuite il n'y aura plus que la réalisation d'un petit circuit imprimé, la mise en boite et le carter de protection moteur. Mais, le plus difficile est fait.:-D
Bien entendu, je vais peaufiner l'interface et y ajouter au fil du temps des améliorations techniques et esthétiques.

Vidéo du projet sur table

Vidéo du projet connecté à la SX3

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Ça y est je me suis décidé à terminer ce projet, j'ai changé pas mal de fois d'idée, mais maintenant c'est finalisé.
Pour l'instant seul le moteur sur le Z est monté, mais tout le système électronique est mis en place pour la gestion des axes X et Y.
Je dois dire que je suis très satisfait du résultat et pour un coût dépassant à peine les 100 euros. (en comptant le X et le Y puisque j'ai déjà tout le matos, moteurs compris).
Le tout est géré avec 4 microcontrôleurs
- 1 Atmega2560
- 3 Atmega 328P
- 1 écran Nextion 4.3"
- 1 alimentation 32V en 15A
- 1 transfo DC DC 32V - 8V
- 1 driver TB6600 HY-DIV268N-5A
- 2 drivers TB6600 version améliorée 4A
- Connectique : GX16 et GX12 en 2 - 4 et 5 broches.
+ Inters, voyants,.. et beaucoup de temps :)

J'ai réalisé une petite vidéo de 5 minutes :


A+
Syn.
 
T

tournele

Compagnon
Félicitations, moi je suis une brêle en électronique, mais cela ne m’empêche pas d'admirer les réalisations aussi fonctionnels et pratique que celle-ci!
 
S

synapsis

Compagnon
Félicitations, moi je suis une brêle en électronique, mais cela ne m’empêche pas d'admirer les réalisations aussi fonctionnels et pratique que celle-ci!
Merci :wink:
Il faut savoir qu'il y a 5 ans je n'y connaissais absolument rien en électronique. Je m'y suis lancé tête dans le guidon et finalement ce n'est si terrible qu'on pourrait le croire. Le plus difficile c'est de passer le cap de l’appréhension, cette appréhension qui nous freine toujours des 4 fers.
- J'exhorte tout le monde à s'essayer et vous serez surpris des progrès qu'on peut faire. Bien entendu il faut avoir quelques heures à consacrer par semaine, le reste n'est que de la patience. Mais je peux vous garantir, que mécanique et électronique associées, on ne s’ennuie pas et on réalise de très belles choses avec beaucoup de passion.
A+
Syn.
 
T

tournele

Compagnon
tu as sans doute plus que raison, mais en ce moment avec tout ce que j'ai déjà en cours, je crains n'avoir encore le temps pour m'y mettre, mais il est certain qu'il faudra que je saute le pas comme tu l'as fait. tes résultats m'y encourage!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour tournele,
Oui je sais ce que c'est d'être débordé de choses à faire et il me faudrait 3 vies pour faire tout ce que j'ai à faire, mais le temps passe et les technologies avancent et il ne faut pas trop se faire dépasser par elles.
A+
Syn.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 673
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 636
tournele
T
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
T
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 096
Plopiche
Plopiche
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
P
Réponses
276
Affichages
3 795
FB29
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
A
Réponses
0
Affichages
246
A
Haut