Motorisation compresseur creyssencac

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je Chercher une voiture sur le coin coin et Voir les cinq annonces du vendeur 4 km de La maison et la un compresseur qui ferai bien mon affaire pour ma cabine de sablages pour 200 € .
En parlant avec le vendeur j’ai négocié la tête pour 100 € je n’ai pas le 380 pour faire marcher le moteur je vais adapter le moteur thermique il me faudrait quelle puissance je vous remercie amicalement Yves voici les photos
5E9D4672-649F-40F1-B58B-132A8DFF7E9F.jpeg
B3706B4A-D83C-4B02-A248-C5FA8782DBBE.jpeg
5FF70C6F-162C-42C9-AEDC-E0654147C6C3.jpeg
 
T

TRD

Compagnon
Salut,

Il faut savoir qu'un moteur électrique a son couple maximal au démarrage alors qu'un moteur thermique a un couple nul tant qu'il ne tourne pas.

Déja, il te faut un moteur thermique avec un embrayage sinon pour démarrer ça va être compliqué. Ensuite, ça dépend de la technologie de ton moteur thermique : essence peu de couple à bas régime. Donc il faudra le faire tourner vite et démultiplier. gaz, c'est à peu près équivalent. Diesel c'est mieux. Il y a plus de couple à bas régime.

à la louche, j'essayerai avec un Diesel d'au moins 15 chevaux en le faisant tourner à mi-régime maxi, il devrait en sortir 9 ou 10. Ou pour un essence 20 chevaux pour avoir 8 chevaux à mi-régime maxi.

mais le plus compliqué, ça va être d'asservir la marche du moteur à la pression d'air.

Franchement, je ne me lancerais pas là-dedans. j'irais plutôt acheter un compresseur de maçon en mauvais état et je le retaperais. Ce sera moins risqué.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

J’ai fait la modif avec un compresseur de la meme marque , avec un moteur diesel mais l’avantage aue j’avais c’etais un syteme pneumatique d’origine qui ouvre les soupapes d’aspiration...

J’utilise un petit mono diesel de 400cc j’ai reduit la poulie coté moteur pour avoir plus de couple au detriment du debit.... avec ta tete de compresseur a par faire une mise a l’ai du remplisage quand pression est ateinte avec un aservisement pneumatique de l’accelerateur il y a pas d’autre solution.... c’est fesable mais ca demande du matos et les conaisance

Bonne soiree
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je voulais utiliser Que pour le sablages..
Je pensais mettre un moteur Essence De 7 a 9 cv.
Je pensais mettre une petite cuve tampon .
Le démarrer avec la cuve vide et mettre un clapper de décharge une fois la cuve pleine il y a certains moteurs qu’ils ont un régulateur de Vitesse qu’il faut accélérer ralenti quand il y en a besoin .
Amicalement Yves..
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Belle pièce que tu as là mais oublie l'histoire de le motoriser avec un moteur thermique, comme précisé il n'a pas de clapets commandés, de plus ta solution est extrêmement risquée voir suicidaire.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour le moteur électrique c’est dommage Mais il faut oublié car pas 380v
Quelle est la meilleure solution pour moi je pensais un moteur Bernard ou Honda ..
Amicalement Yves
 
M

metalux

Compagnon
Quelle que soit la marque du moteur on s'en fout! :wink: le principal c'est qu'il puisse entrainer ton groupe, j'ai eu un Creyssensac dans le passé (photo) il était entrainé par un moteur Robin 7cv et ça fonctionnait pas mal
mais! a l'origine il était entrainé par un moteur électrique donc coupure par pressostat, le débit de ce compresseur était tel qu'il soufflait en continu sans retenue.

hors de question de gonfler une cuve et de "réguler" par une soupape, c'est beaucoup trop risqué car rien n'arrêtera le moteur si cette soupape est defaillante, c'est l'explosion de la cuve a tous les coups.

j'ai un autre thermique a moteur Honda, il n'y a pas d'embrayage mais une régulation sur le papillon du carbu, c'est rudimentaire mais ça fonctionne.

compresseur1.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Merci metalu .
En gros set sa que ge veu fair
Je vai cercher un moteur avec un régulateur de préférence Honda ou un clone mes Avec un régulateur ..
Après pou le branchement je ne sait pa trop coment fair la régulation d’aire. Amicalement Yves..
 
C

champimatic

Compagnon
Et si tu demandais le tri ? De plus ça ouvre d'autres possibilités.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour mois le tris et inposible habite dans un vilage la linge et trop loin de mon ateliers je ne peut pas tirer de fils maison garage ..ou une grosse grosse fortune..
Amicalement Yves..
 
M

metalux

Compagnon
Je vai cercher un moteur avec un régulateur de préférence Honda ou un clone mes Avec un régulateur
si tu achètes un moteur nu , ça n'existe pas en "clef en main"! c'est un système qui se rajoute sur la majorité des marques sur la commande des gaz, en fait c'est assez rudimentaire puisqu'il s'agit d'un système a piston commandé par la pression, on en a déjà parlé sur le forum et ça se vend ds le commerce.
J'ai eu un autre compresseur thermique ou l'on voit bien cette commande qui agit sur le carbu (en jaune) ce compresseur utilise une simple tète de compression sans clapets commandés mais la vitesse diminue une fois la cuve pleine, mais ce qui veux dire que ça "gonfle" toujours et si on ne soutire pas d'air la soupape va fonctionner, pas terrible pour un matériel vendu plus de 1500€..

dans ton cas, vu la puissance du bestiau il est impératif que tu prennes des dispositions visant la sécurité

comp2.jpg
 
M

monk

Apprenti
Bricolage tout bete

Un clapet de décharge taré a 8 bar, ce qui dépasse est déchargé
Sur la cuve, le pressostat est taré a 9bar par exemple, et est branché en série sur la bobine d'allumage (pas coté haute tension)

En gros, le clapet lâche, le pressostat coupe le moteur.

Le système est même testable par sécurité en bloquant le clapet de décharge une fois par semaine en fin d'utilisation, et en ayant un oeil sur la pression de la cuve avant que l'allumage soit coupé.
 
Y

yves 26

Compagnon
Voir la pièce jointe 449344 [/QUOTE]


Bonjour merci..
Je vai un peut copier..

Je Je crois savoir où il y a un clapper de décharge comme le tien ça te combien coûte en neuf..

Et je vais faire le tour des feraieur du coin pour le moteur et les cuves..
Je vait metre 2 Clapper de décharge et n’interrupteure Électrique qui coupe le moteur pour la surpression .
Je ne veux pas faire exploser le quartier ..
Amicalement yves..
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Après la prudence (justifiée) de Métalux et l'intervention de Monk. J'ose.
Mon premier compresseur de chantier était un ERVOR (Hervor ?) . Une première soupape réglable facile suivie d'une de sécurité taré plus haut.
Le rigolo: La sortie de la soupape était muni d'un sifflet.
C'était la sécurité il y a 60 ans !!
Luc
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Il vaut mieux prévenir que guérir .
Oui ça fait peur .
Amicalement Yves..
 
Y

yves 26

Compagnon
Le rigolo: La sortie de la soupape était muni d'un sifflet.
C'était la sécurité il y a 60 ans !!

Bonjour j’aime bien..
Amicalement Yves..
 
M

metalux

Compagnon
Mon premier compresseur de chantier était un ERVOR (Hervor ?)
c'est bien ERVOR :wink: un peu comme les ERTE ou les SPIT600 que l'on trouve très couramment sur lbc

voici un petit croquis de la régulation simple montée sur un moteur thermique, après il y a celle différentielle mais hors sujet içi.
La pression dans la cuve (et non pas en sortie du groupe compression) va pousser le piston qui va commander une came agissant sur le volet des gaz, il y a bien sur un ressort savamment taré qui agit sur ce piston.
Rien de bien complexe a réaliser a l'aide par ex d'un vérin pneumatique modifié.

mais avec ce système simpliste il faudra que le moteur qui a été mis au ralenti, ai assez de couple une fois qu'il va "reprendre des tours" car le groupe de compression est +- en charge (pas de clapet de décharge),c'est pour cela que sur les modèles plus sophistiqué il y a ces fameux clapets commandés mais aussi un embrayage centrifuge sur le moteur


Sans titre.png
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.metalu
J’ai appelé une connaissance pour le fameux clapper il m’en propose un neuf pour 60 € je n’ai pas trouvé sur le net pour voir à quel prix ça coûte
Amicalement Yves..
 
M

metalux

Compagnon
pour le fameux clapper il m’en propose un neuf pour 60
clapet ! :wink: je serais curieux de le voir, une petite photo?

encore une mise en garde, si tu decides de "reguler" par une soupape, assures toi qu'elle soit assez grosse pour passer le debit du compresseur :!:

hors de question d'y coller celles vendues en gsb ou eBay a 3 €
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ok pour la photo . Quand j’irai la chercher .
Pense que c’est la même sur la photo de ton moteur .
Je n’avais pas pensé au débiteur de sortir de la soupape ..
Comment ça s’appelle cette soupape de sécurité ..
Amicalement Yves..
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Aujourd’hui je suis allé chercher un moteur honda gx 340== 11cv .je pense que sa doit suffire ??.
pour entraîner le bourricot on ma parler de 38 a 45 mètre cubes heures ..
Et j’ai récupéré le clapet de décharge avec le vérin pour le ralentissement dû moteur
Demain je métrait les photos...
Amicalement Yves..
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.a quelle vitesse doit tourner mon compresseur je n’ai trouvé. J’ai trouvé 600 t .800 t.
Photos de la plaque....

1F982632-9A5B-4917-838A-F654D28F9BBD.jpeg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, ces types de compresseurs peuvent tourner dans cette plage de vitesse ; j'ai un Maugière de mème structure qui tourne a 760 t/mn depuis 40 ans sans problème.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Dans quelle sens doit tourner mon compresseur quand je suis devants la poulie..en sens horaire ou anti horaire..
Amicalement Yves..

C0C35404-CCCD-4D5A-A8BD-70CB5B4C1772.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Vu le sens des ailettes de la poulie, je dirais sens anti-horaire afin que l'air soit envoyé sur les cylindres.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Mon moteur Honda tour a gauche anti horaire.
Alors sa ma l’air bon ????...
Amicalement Yves..
 
I

ISL

Compagnon
Sur mon compresseur, le tuyau (en Cuivre)des sorties pression des cylindres fait 3 tours en spirale entre les cylindres et le volant. Ca fait un petit courant d'air sur le tuyau et sur les cylindres et la température de l’ensemble se stabilise un peu. Ce n'est pas obligatoire .
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 865
Florent07
Florent07
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
L
Réponses
25
Affichages
6 776
lsp_sebboss
L
Haut