Motorisation BF 20

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'en avais marre de tourner la manivelle donc j'ai motoriser l'axe y de la fraiseuse,avec du matos de récup
Moteur d'essuie-glace de voiture en 12 volts,interupteur inverseur et quelques bouts de ferraille
Bonne soirée à tous
@+ vogele

PIC_0004.JPG
le moteut coullisse simplement sur les axes

PIC_0003.JPG
L'accouplement,qui s'engage simplement sur le voant

PIC_0002.JPG
simple mais éfficase

PIC_0001.JPG
Guidage sur des bagues en ertalon
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Je dirais même mieux: pas bête du tout.
La possibilité de débrayer pour utiliser l'avance en manuel, c'est sensas!!!
Bonne soirée.
 
C

c.phili

Compagnon
moi je rajouterai, "pas cher du tout", y a plus qu'a rajouter un variateur de vitesse de chez conrad kit génial pour - de 30€
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
oui, mais moi je ne connais pratiquement rien en électronique (et je ne suis peut-être pas le seul).
Est-ce que quelqu'un pourrat donner des explications plus détaillées (alimentation, inverseur, variateur.).
Merci d'avance.
Bonne nuit.
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

belle réalisation manque plus qu un cache .il va falloir que j y vienne aussi, car fraiser sur de grandes longueur c est plus que lassant de tourner la manivelle.

seul problème je n y entend rien en électronique .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas con du tout :wink:

manque en effet un cache et pe une poignee pour engager degager le moteur façilement , et pe mettre un manchon en pvc pour ne pas abimer la poingee quand le moteur tourne , pour la vitesse et le sens de rotation c'est pas compliquer a faire un interupteur monter en inverseur , un mosfet 50V 20A un ne555 monter en generateur pwm et un pti pot pour regler la vitesse :wink:

je doit justement en faire une pour ma bf 20 mais dommage que moi la vis sans fin ne va pas jusque de l'autre coter de la table , mais je vais voir pour en trouver une plus longue et monter un systeme similaire et augementer la course en X ^^
 
P

PsykoK

Compagnon
OUaip très belle réalisation.

En tout cas c'est bien utile car je viens de me taper l'ajustage de 2 plaques de 250mm et tourner la manivelle ça use. :-D
Par contre faut que je trouve encore comment monter ce système sur ma BF16


@++
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,
Il me reste à faire le système de débrayage ,je recherche une solution simple avec un levier (j'y pense,avec fixation sur la table pour plus de rigiditer).
Pour le capot,je suis en train d'addapter une plieuse sur ma petite presse,lorsque le tout sera tèrminer je plie la tôle d'inox que j'ai déjà.
Actuellement j'alimente le moteur avec une batterie de camion,et un interupteur inverseur,mais j'aurai besion d'une alimentation ,réglable de 15 amp en 24 volts,et de préférence à découpage(si le terme est exact)
On ne pouvais faire plus simple.
Bonne journée à tous
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
...Actuellement j'alimente le moteur avec une batterie de camion,et un interupteur inverseur,mais j'aurai besion d'une alimentation ,réglable de 15 amp en 24 volts,et de préférence à découpage(si le terme est exact)
...
@+ vogele
C'est le problème avec les moteurs d'essuie-glace, ils consomme des courants très importants :sad:
Moi j'ai pris un moteur 24VDC avec une petite réduction par 2 jeux de poulies et mon moteur consomme moins de 1 A même au plus fort de l'usinage...
Et je commande cela avec un petit régualteur série monobloc qui coute 3 €. Et en plus, il y a une limitation de courant. Donc quand j'arrive en butée mécanique, le courant tombe et le moteur s'arrête ... 8-)
N'est-ce pas merveilleux...

Voegele,
Si tu veux on regarde pour ton cas.

A+
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
wika58,j'ai déjà fait un montage avec un moteur 12 volts dc de 7 amp,mais mon alimentation ne fait que 0 à 30 volts mais que 3 amp.
Depuis je me suis acheter un jeux de forets par 1/10 de m/m pour percer les pignions ,car l'axe de sortie moteur fait 7,8 m/m
Comme je ne voulais pas masacré la machine j'ai utiliser ce système pour me dépaner aussi j'en avais marre de tourner la manivelle
De toute façon il me faudra une alim plus grosse on pourra regarder pour cela.
J'avais vu ton poste sur la motorisation
@+ vogele

jeux de pignions.JPG
les premiers essais mais le pigion moteur usiné à 8 m/m pas bon

PIC_0002.JPG


PIC_0001.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Je pensais à une chose:
Ne serait-il pas souhaitable de monter un système de friction entre le moteur et le volant, afin de faire patiner le moteur en cas de gros problème ???
Bonne soirée.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir jajalv,
Pour le système à friction je pensais au même système que sur les verniers.
Pour ce faire ont peut utiliser des colliers de durite de voiture(ceux qui s'enlève avec une simple pince universel)et les recouper à nos dimensions

c'est assez simple à faire et la matière se trouve à la casse
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
jajalv a dit:
...Ne serait-il pas souhaitable de monter un système de friction entre le moteur et le volant, afin de faire patiner le moteur en cas de gros problème ???
...

C'est l'avantage du régualteur de vitesse avec limitation du courant. :!:
Cela fait un système de friction électronique...
Quand le couple est trop important, le courant monte, le régualateur limite le courant,....
 
W

wika58

Compagnon
pierre a dit:
s.... seul problème je n y entend rien en électronique .

La point de départ est de trouver un moteur. :???:

Ensuite de faire une transmission avec un peu de réduction ou pas en fonction du moteur que tu as trouvé et de l'adapter sur ta X2. 8-)
La réduction se fait très facilement par un ou deux trains de pignons ou de courroies crantées..

Ensuite, en fonction des caractéristiques du moteur, il faut faire une alimentation variable.

Personnelement, je suis partisan de la régulation série avec des régulateurs tout intégrés où tu as juste à avoir un transfo, un pont redresseur, un gros condensateur et un potentiomètre et le tour est joué.
Ces régulateurs coûtent ente 5 et 10€ et permettent de régler des tensions entre 1,5 et 35V et fournir des courants jusque 5A...Au-dessus de 5A, il faut rajouter des transistors de puissance en parallèle.
Il existe aussi le principe PWM(Pulse Width Modulation), ou plutôt que de faire varier la tension aux bornes du moteur, on lui envoie des impulsions plus ou moins espacées. La vitesse du moteur est inversément proportionnelle au temps entre les impulsions...(pas tout à fait exact pour les puristes mais je crois que pour le but présent ça suffit !!!)
Le problème avec ce mode de régulaltion est qu'à faible vitesse, le moteur n'est pas très content et grogne assez fort :???: car c'est un succession de marche/arrêt rapprochés... :sad:
En régulation série, tu peux faire tourner le moteur presque à l'arrêt sans problème.
edit: Pour être tout à fait correct, il faut aussi dire que le PWM a le gros avantage d'avoir un rendement nettement supérieur à celui de la régualtion série où l'énergie non utilisée s'en va en chaleur.
Mais il faut voir ce que le veut faire.
Dans ce genre de montage, on ne consomme pas de grosses puissances pendant longtemps!
Donc la régulation série est à mon avis mieux adaptée que le PMV et surtout pour des non-initiés.
Tout le monde arrive bien à souder 3 composants les uns aux autres. Pour le PWM, il faut un circuit imprimere, plusieurs composants,...

Ce n'est vraiment pas chinois (ou japonnais :smileJap:... :lol: ) et :lol: nous sommes assez nombreux sur ce forum à toucher en électronique pour aider ceux qui le souhaitent... :wink:

Si tu (vous) a (avez) des questions, je suis là.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et merci wika58,
Je me penche sur le problème, et, si besoin est, je ferai appel à toi.
Merci encore, et bonne journée.
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

l je te remercie pour ces informations je te recontacterais lorsque je commencerais ce montage . mais malheureusement ce sera sans doute vers le milieu de l année prochaine voir plus tard ,ceci afin de finir mes derniers projets pour lesquels j ai rassemble la matière première . et comme certains d entre nous le temps toujours ce fichu temps .....
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Après le passage de wika la semaine passée, j'ai repensé la motorisation de la fraiseuse.J'ai refais les pignions pour l'axe Y et un pignion baladeur pour l'embrayage,il me reste le pignion sortie moteur,ce sera pour demain,ainsi que la fourchette pour déplacer le baladeur.
Bonne soirée à tous.
Merci Patrick pour la copie.
@+ vogele
PS Patrick je vais avois besoin de tes service bientôt quand c'est fini je mesure l'amp au démarage ,et en service

réducteur motorisation fraiseuse 009.jpg
Une au

réducteur motorisation fraiseuse 008.jpg
Le baladeur en place avant reprise au tour,pour la finition

réducteur motorisation fraiseuse 007.jpg
La deuxieme partie

réducteur motorisation fraiseuse 006.jpg
Taillage du premier pignion

réducteur motorisation fraiseuse 004.jpg
Cela prend forme

réducteur motorisation fraiseuse 003.jpg
Début d'usinage du baladeur

réducteur motorisation fraiseuse 002.jpg
récupération du premier montage

réducteur motorisation fraiseuse 001.jpg
Sortie axe Y
 
W

wika58

Compagnon
Qu'est ce qu'ils sont beaux tes pignons :shock:
J'aimerais bien pouvoir faire les mêmes à la maison... :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voila la suite du montage,

réducteur motorisation fraiseuse 015.jpg
L'ensemble prémonter

réducteur motorisation fraiseuse 013.jpg
Le pignion moteur

réducteur motorisation fraiseuse 012.jpg
Le baladeur

réducteur motorisation fraiseuse 010.jpg
La commande du baladeur avec verrouillage à bille et ressort
 
W

wika58

Compagnon
C'est du travail de pro...
Chapeau...
Après avec une petite variation de vitesse, ça va être super...
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir wika ,
Je l'ai fait fonctionner avec mon alim de 3 amp mais cela n'ais pas suffisant,au démarage il faut lui donner un petit coup de main,je pense que avec 5 Amp cela devrait aller,mais il faudrait pouvoir réglé la tension d'alimentation.J'ai fais une mesure avec mon Amp à induction mais il ne me marque rien,et en metant l'amp en serie il ne marque rien non plus
(je ne suis pas très fort en élèctronique)Quand je le met sur la batterie pas de problème cela démare pil-poil mais tourne trop vite donc je pense qu'il faut réduire la tension
Merci pour ton aide
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème, c'est impec, si ça tourne tout juste avec 3A, avec un régulateur de 5A, tu auras tout les avantages du régualteur avec la limitation du courant en butée mécanique... :-D

Je te prépare ça ! :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas mal du tout ,

mais ça aurais pas ete mieux de faire les pignon en acier plutot que en alu , question resistançe a l'usure ???


:wink:
 
V

vogele

Compagnon
Les contrainte ne sont pas fortes,je pense que cela devrais suffire,on verra à l'usure sinon j'ai de quoi les refaire en acier,et comme il tourne à sec c'est moins bruyant
L'avenir nous le dira
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal les pignons, super même ainsi que le reste, je me demandais dans quoi je pouvais investir la prochaine fois et j'ai trouvé, a voir tes pignons donne envi d'essayer, et quelle porte s'ouvre une fois qu'on sait en faire soit même, mais voilà, j'y ai déja pensé pour plus tard mais quoi prendre comme module, j'ai l'impression qu'il y en a telement et on ne peut pas tous les prendre.
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 385
danastro
danastro
Haut