Motoculteur qui fume au bout d'un moment

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,,

Un ami m'a demander si je pouvais jeter un oeil sur son motoculteur.
" au bout de 10 min quand il retourne la terre il se met à fumer"
Voila je n'en sais pas plus.
Que regarder ? je pensais qu il y avait trop d huile mais bon ( d'ailleurs y a un bouchon de remplissage mais pas de jauge, jusqu ou en mettez vous ?)
La fumée ne provient pas des courroies mais bien du moteur.

Vous avez une idée comme ca à chaud ?

Merci


roto.JPG


roto2.JPG
 
Dernière édition:
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
je dirai un problème de segment ( racleur ) ou joint de queue de soupapes .
Quel type de moteur ??
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "escaliermeca" et tout le monde
un bouchon de remplissage mais pas de jauge,
C est justement cela la jauge ,huile jusqu au débordement ,moteur a l horizontale (je sais ça fait peu d huile :eek:)
Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

C est justement cela la jauge ,huile jusqu au débordement ,moteur a l horizontale (je sais ça fait peu d huile :eek:)
Tout à fait d'accord avec Henry. Il ne faut pas dépasser ce niveau.

Quelle couleur la fumée: blanche ou noire?
Blanche: ce peut-être un niveau d'huile trop haut ou le segment racleur.
Noire: trop de richesse dans le mélange. Mais je ne pense pas qu'il y ait un réglage de richesse sur ce moteur. Le starter est-il coupé avant de travailler?

Quel type de moteur?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Une consommation d'huile excessive donne généralement une fumée bleue. Je verrai bien un problème de segmentation, quand le moteur est chaud (après les fameuses 10 minutes), l'huile est plus fluide et passe donc plus facilement entre le cylindre et le piston.
Cordialement.
 
C

coredump

Compagnon
Il me semble que c'est un tecumseh geo tec 50 (j'ai le même).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le moteur à l'air rincé. Toutefois dans ce cas là, il fume à froid et arrête de fumer à chaud.
Maintenant, quel est la couleur de la fumée ? type de moteur ? fume t-il en charge ou à vide ?
Y-a-t-il des remontées d'huile dans le reniflard ? n'y a-t-il pas trop d'huile ?
Le niveau d'huile se contrôle différemment suivant le type de moteur.
Beaucoup de questions donc.
LZ
 
O

osiver

Compagnon
" au bout de 10 min quand il retourne la terre il se met à fumer"
Donc en forte charge
Voila je n'en sais pas plus.
C'est un peu court jeune homme !
Déjà pourrait-on se demander si c'est arrivé brutalement. Après un événement comme vidange moteur ? Ou à la reprise après stockage durant l'hiver ?
Pouvez-vous voir d'où vient la fumée, sa couleur, odeur ? :smt108
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

tu ne t'es pas trompé de bidon du mélange 2 Temps par exemple au lieu d'essence 4 Temps ???, l'essence et l'huile te font un nuage d'enfer,
Démarrage facile ? si oui il y a de la compression, c'est un bon point
tu peux vidanger ton huile, tu vas voir ce que tu vas sortir surtout qu'il n'y a pas de filtre à huile un simple tamis, bien souvent c'est très mal entretenu le matériel de jardin, on se dit, "il n'a que 10 h pour cette année", pas de vidange, et l'huile s'oxyde de toute façon ...
Un rinçage au gasoil rouge avec quelques coups de corde pour rincer le carter, sans le mettre en route
Puis après avoir vidanger le gasoil, tu fais le plein d'huile mais un peu plus épaisse de la W 10 , passe à la W 15 ...
Les plus grosses pannes arrivent que par ce problème d'huile, soupape grippée, guide de soupape, ovalisé, cylindre usé, segment racleur qui est usé par la bouillasse dans l'huile,
Voir ta compression qui aura vite dit si tes segments sont usés, le premier test sans la mise d'huile dans le cylindre , puis la seconde avec quelques gouttes d'huile dans le cylindre avant de monter le compressiomètre ; la vérité sera visible de suite en tirant quelques coups sur la corde et le carburateur grand ouvert et sans starter ...
Dans le premier comme dans le second cas, il faut une compression de au moins 8 Kg / cm², sinon soucis de segments ou de soupapes qui ne sont pas étanches, il faut les roder!!! les segments à remplacer, mais aussi voir si le cylindre n'est pas ovalisé ,,,
Il reste aussi la possibilité de calamine à la sortie du pot d'échappement, cela se traite par un démontage un peu d'essence à l'intérieur, le secouer , et une allumette va enflammer l'essence et brûler la calamine ...
Attention aussi à la qualité de l'essence employée toutes ne sont pas intègres, de l'eau , du sable , des fonds de cuve,,,
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour
merci à tous pour vos réponses.
Bon je crois que je vais carrément l'essayer moi même comme cela j'en saurai mieux.
Si c'est une segmentationou le segment racleur qui est collé, je vais voir avant si on peut trouver les pochettes de joint.
Déja, dans l'ordre, je vais vidanger l huile, refaire le niveau, remettre de la bonne essence, et voir le pot.

Ensuite un autre essai, on ne sais jamais si jamais par miracle ca pouvait être ca ca m’éviterai de tout démonter et je verrai si il consomme de l huile .

Par contre je ne vous suis pas pour le niveau d'huile, je n'ai jamais vu ce système, sur ma tondeuse, j'ai bien une jauge.

Ici, je met quel niveau donc ? A ras bord ?

"C est justement cela la jauge ,huile jusqu au débordement ,moteur a l horizontale (je sais ça fait peu d huile :eek:)
Bon Dimanche .@+++.Henry."

Je vous ferai des photos détaillé du moteur.

merci .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
Juste un avis ,un moteur fume noir en cas de mélange trop riche ,si ça ne dure pas longtemps ,lors d'accélération par exemple ,si le mélange est beaucoup trop riche tout le temps,ça fume bleu continuellement,surtout quand le moteur est chaud et qu'en plus le cylindre est horizontal ,d'ailleur un des signes ,c'est que le moteur démarre plus difficilement a chaud.
L'idée de mwm est très bonne ,au sujet du mélange pour deux temps ,je l'ai fait une fois et ça fume sacrément.
Fuite sur les queue de soupape? ça fume dès le départ!
Moteur qui a été démonté ,et au remontage les segments n'ont pas été tiercés,là aussi non seulement ça fume ,mais bonjour le démarrage.
Si le moteur démarre bien ,c'est déja bon signe,car ça prouve qu'il y a une bonne compression,mais il faut trouver la causse très rapidement,une erreur de carburant ou une fuite sur un guide,est beaucoup moins grave qu'un rinçage de cylindre par mélange trop riche (risque de grippage)
Marcus
 
O

osiver

Compagnon
À propos de rinçage, sur les moteurs qui ont le réservoir au-dessus du carburateur, gare au pointeau qui fuit et laisse entrer trop d'essence :eek:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
À propos de rinçage, sur les moteurs qui ont le réservoir au-dessus du carburateur, gare au pointeau qui fuit et laisse entrer trop d'essence :eek:
OUI!!!!!!!!!!honte a moi ,j'avais complètement oublié ce cas de figure ,qui en plus n'est pas si rare que ça
Merci pour ce rafraichissement de mémoire ,et maintenant je pencherais plus particulièrement vers ce problème ,surtout si son motoculteur est resté un moment a l'arrêt,problème a régler très rapidement
Bonne journée
Marcus
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

si le pointeau laisse passer,tu seras trop riche , à froid tu pourrais démarrer sans starter tant le mélange est riche ...
Vérifie aussi que le flotteur ne soit pas percé s'il est en laiton,une petite soudure au fer d'électricien pour boucher ce trou suffit, pas le lampe à gaz, ce serai une grenade ..., un bon nettoyage du carburateur, idé
 
M

mwm

Compagnon
(suite) idéalement avec un bac à ultrasons, tu vas découvrir de ces richesses dans le décapage de l'aluminium de l'oxyde, de la rouille, des saloperies déposées par l'essence, on en trouve parfois chez Lidl, il me dépanne très souvent, pour les carburateurs de tronçonneuse, là où c'est du mélange 2 T et que l'huile colle tout,,,
 
E

escaliermeca

Compagnon
Salut,
Pas eu le temps de regarder ce soir.
J'ai juste vérifié que ce soit bien de l'essence et pas du mélange.
L'essence est ok ( je la changerai quand même ) mais bon je regarderai donc le carbu ces jours ci et ferai tout ce que vous m'avez dit plus haut .

Et du coup l'huile ? remplir jusqu a ras du bouchon ?

Merci ..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour l'huile,non je ne pense pas ,sur certain moteur après le bouchon ça fait un peu comme un tube ,et ce tube possède parfois une découpe,et il faut que l'huile soit a raz ,pour être sur ,vide un peu l'huile pour voir si il y a une découpe,et attends un peu que d'autre avis arrive,moi personnellement je n'ai jamais vu de moteur rempli a raz du bouchon.
Marcus
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
Sur ces moteurs, cela se rempli à ras du filet du bouchon côté intérieur pour pouvoir visser le bouchon, j'ai le même système sur un OHV d'un groupe !!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Merci pour éclaircissement,je ne connaissais pas ce type .
Je dois partir toute la journée
A+
Marcus
 
S

SULREN

Compagnon
Sur ces moteurs, cela se rempli à ras du filet du bouchon côté intérieur pour pouvoir visser le bouchon

Oh p..... ! :maiscebien:
Moi qui remplis d'huile le carter de mes vieux moteurs Bernard (j'en ai 4) jusqu'à ce que l'huile déborde du trou.....et pour être sûr de faire bonne mesure j'ai même tendance à incliner un peu le moteur pour qu'il en rentre un peu plus.
J'aurais pu les tuer, d'autant plus que certains sont presque quinquagénaires! :eek:
Mais cela ne m'a jamais empêché de visser le bouchon. Il reste assez de vide dans le carter. :)
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oh p..... ! :maiscebien:
Moi qui remplis d'huile le carter de mes vieux moteurs Bernard (j'en ai 4) jusqu'à ce que l'huile déborde du trou.....et pour être sûr de faire bonne mesure j'ai même tendance à incliner un peu le moteur pour qu'il en rentre un peu plus.
J'aurais pu les tuer, d'autant plus qu'ils sont presque quinquagénaires!
Mais cela ne m'a jamais empêché de visser le bouchon. Il reste assez de vide dans le carter. :)
Bonjour SULREN
Rassure toi ,tes moteurs Bernard ne risque pas grand chose a part l’encrassement,il faut mieux regarder sur la doc quand même
Sur le voiture (polo) de ma belle mère;la jauge n'étant pas très claire ,les mécano ont mis au moins 2 litres d'huile de trop ,(deux fois) et en plus chez volkswagen,donc 2 fois la voiture ne voulait plus démarrer (noyer par l'huile) électrode trempé.
Par contre j'ai vu ça sur une BMW toute propre ,et là bonjour le bruit inquiétant et la fumé ,le type avait rajouté de l'huile sans regarder sa jauge,c'était un( diesel )donc a mon avis c'est déja plus grave (taux de compression plus élevé??????) un mécano va surement nous éclairer!
Marcus
 
O

osiver

Compagnon
Un excès d'huile dans un diesel, c'est mauvais parce que la pression dans le carter (à la descente du piston) peut pousser de l'huile, pas seulement des vapeurs, dans le reniflard et l'admission et du coup le moteur peut s'emballer. Contrairement aux moteurs essence gouvernés par l'air, les diesels sont gouvernés par le fuel ! :smt077
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Contrairement aux moteurs essence gouvernés par l'air, les diesels sont gouvernés par le fuel ! :smt077

Tout à fait d'accord mais un diesel ne peut pas vivre sans air ......et la solution pour arrêter un diesel qui s'est emballé c'est bien de lui couper l'air.
Les deux jeunôts ci-dessous ne le savaient pas, et pendant que madame mettait le bébé à l'abri (action prioritaire) monsieur aurait pu boucher l'entrée d'air avec un chiffon quelconque, d'autant que le capot était déjà ouvert. Le moteur aurait capitulé sans conditions, immédiatement.

 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Tout à fait d'accord mais un diesel ne peut pas vivre sans air ......et la solution pour arrêter un diesel qui s'est emballé c'est bien de lui couper l'air.
Oui, oui. Mais ce que je voulais souligner, c'est que faire avaler de l'huile au moteur revenait à augmenter de manière incontrôlée le carburant et donc le régime moteur, éventuellement jusqu'à la casse. :cry:
Ce qui ne peut arriver avec un moteur essence surtout à carburateur. D'autant moins que l'huile est bien plus loin de constituer un carburant acceptable pour un moteur essence que pour un diesel ... :P
 
S

SULREN

Compagnon
J'étais tout à fait d'accord avec toi Osiver, il n'y avait pas de débat là-dessus. Je voulais juste signaler comment arrêter l'emballement d'un moteur, car cela ne paraît pas évident à tout le monde.
L'huile est si bien acceptable pour les diesels que certains (pour l'Armée par exemple) sont poly-carburants, incluant les huiles, même végétales.
Mais les diesels voiture n'aiment pas du tout l'essence (la réciproque doit être vraie). C'est peut-être dû à l'auto-allumage trop rapide et c'est aussi dû à la pompe d'injection qui ne tient pas longtemps en étant mal "lubrifiée" à l'essence. Ceux qui se trompent en faisant le plein s'en rendent vite compte.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On parle de la même chose, pas de pb :wink:
Il m'arrive de préciser des trucs pour ceux qui lisent ...

Mais là, on est parti dans un HS par rapport au problème initial de la fumée de motoculteur :lol:
 
B

Béru'

Compagnon
la solution pour arrêter un diesel qui s'est emballé c'est bien de lui couper l'air.

hummmm.....sûr??? :|

on m'a toujours dis, et notamment des mécanos, que tu auras beau faire ce tu veux -> auto combustion! Donc il va bouffer l'huile jusqu'à ce que ça fasse "couic"!
seule solution pour un pote mécano à qui s'est arrivé, passer une vitesse en force et faire caler la bagnole contre le mur.
A part une grosse suée et 1L d'huile d'olive dans le falzar, moteur sauvé.
 
O

osiver

Compagnon
SI on arrive à bien lui boucher l'air, c'est sûr ! Sans air, pas d'oxygène et c'est bien l'air qui est aspiré/compressé avant injection de GO.
Le blocage mécanique est une option mais
- en général la voiture n'est pas contre ou proche d'un mur, si elle peut prendre le moindre élan ... :twisted:
- engager une vitesse avec un moteur qui monte en régime, ça risque d'être sportif, il faudrait alors débrayer, passer la vitesse et embrayer brutalement, ça risque de fumer côté embrayage !

SVP : respectez le niveau d'huile :roll:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Je reprend le sujet de base.
Petite précision, il ne s'agit pas d'un motoculteur mais d'une motobineuse.

Sur ces moteurs, le niveau d'huile se fait effectivement au raz du filetage, moteur bien de niveau.
Ces machines sont souvent négligées du point de vue entretien.
Je dépanne quelques fois les machines de mes voisins, tant que ça marche, rien n'est fait, mais lorsque les machines tombent en panne, c'est autre chose.
Ce que je ferais:
- Nettoyage général de la machine, un bon coup de jet devrait permettre d'y voir plus clair
- Vidange
- Nettoyage du filtre à air
- Remplacement de la bougie
- Nettoyage du filtre à essence s'il y en a un, et voir aussi le réservoir d'essence.
- Mise en route. Si fumée, de quelle couleur est elle? Bleu, blanche (refroidissement par air donc peu probable), noire, autre...

Dis nous quoi.
A+
Michel
 
Haut