Motoculteur Mametora

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai un motoculteur Mametora d'environ 40/45 ans acheté neuf par le beau-père et pas vraiment usé.
20190317_101428.jpg

A l'origine il était équipé d'un moteur 2 temps avec sortie réducteur, prêté au neveu qui l'a prêté au collègue qui lui a mis de l'essence pure au lieu de mélange, mort.
20190317_100057.jpg

Je lui est greffé un Robin avec sortie réducteur sur arbre à cames.
20190317_101249.jpg

L'âge aidant et le besoin quasi nul, j'envisage de le vendre mais comme il est assez équipé et pas usé je voudrais lui coller un moteur neuf (dans les 200€)
A+Bernard

Je reviens.
 
C

chabercha

Compagnon
Dans ces prix j'ai trouvé 2 moteurs qui pourraient peut être aller.
Chez Manomano
m2.JPG


m1.JPG

Chez Amazone
m3.JPG

Inconvénient, ils sont tous deux équipés d'un embrayage centrifuge.
Peut être pas gênant pour l'utilisation mais un peu pour l'encombrement.
L'idéal serait comme le Robin mais les prix font la culbute.

Greffer un réducteur sur ça, pas simple.
m4.JPG

D'autres idées ?
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Bernard,

Bel engin !!

Dans ces prix tu peux voir par exemple un OVH 6.5cv.. ou alors un Honda serait le top, mais bien plus cher !





:drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Pascal, pas de réducteur.
Osiver, à quel niveau ? comme le réducteur ou en jouant sur les autres poulies, problème du tendeur/embrayage.
 
A

Alpazen

Lexique
Ok Bernard, j’avais pas saisi qu'il te fallait un réducteur. :oops:

Je vais voir si je peux te trouver ça parmi mes sources en Allemagne..
 
O

osiver

Compagnon
Oui, je pensais à refaire/changer les poulies pour avoir un rapport correct avec le moteur plus rapide.
 
C

chabercha

Compagnon
Tooof, c'est le même montage que sur les moteurs que j'ai indiqué.
m6.JPG

Je vais fouiller un peu le site, peut être une idée à récupérer.
 
C

chabercha

Compagnon
Ah ben oui, ce sont les mêmes !
Je voulais dire que cela déporte le moteur de la même manière, les éclatés sont intéressants, il faudrait que j'arrive à trouver le déport, j'ai vu des cotes.
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être trouvé ce qu'il me faut, réduction 1/2 par arbre à cames, comme le Robin.
m7.JPG

Un peu plus cher, 249 hors port, faut voir.
 
T

tooof

Compagnon
Pour les cotes : pas de pb, le mien est démonté: résultat dans la journée. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé ça, même moteur, arbre de 20 en demi tour,
3 prix
EM6-XR-2000 219€
EM65XC-2000 229€
EM65-XRG-200 249€
m8.JPG

La notice semble être identique pour les 3 mentionnés.
Le plus cher 1/2 par arbre à cames mais les deux autres semblent bien identiques.
Je vais passer un mail pour savoir et aussi pour les fdp, ils semble être gratuits.
Selon je crois que je vais me laisser tenter.
Connaissez vous cette société ?
A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Je connais pas la boutique, mais ça m'a l'air sérieux et ils ont un choix époustouflant ! :wink:

HS : Je viens d'ailleurs de constater que j'ai fait une vraie affaire l'année dernière en récupérant un compresseur de plongée fichu, mais avec avec un moteur Honda GX160 comme neuf et le tout pour 50 euros !! :smileyvieux:

Amitiés,
Pascal
 
T

tooof

Compagnon
J'ai commandé 2 fois chez eux. Pas de pb avec ce qui a un prix "normal". En revanche, le "kill switch" (je ne sais plus comment ca s'appelle): belle chinoiserie, et le variateur embrayage centrifuge n'est pas formidable non plus.

Il a de bons conseils, connait son métier, et est assez sympathique. En plus, pour Honda, on a toujours moyen d'acheter un moteur nu (sans carbu, allumage, ...) et de choisir pieces d'origine ou copie officiellement Chinoise.

On trouve toujours moins cher ailleurs, mais là derrière, on a un contact et des conseils
 
T

tooof

Compagnon
Pour les cotes : pas de pb, le mien est démonté: résultat dans la journée. :wink:
Remontage en cours : il s’est mis à flotter, et comme je bosse dehors...

Vu que tu as trouvé je psychote pas:wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Remontage en cours : il s’est mis à flotter, et comme je bosse dehors...

Vu que tu as trouvé je psychote pas:wink:
Merci pour le lien, je pense que cela devrait faire l'affaire, j'ai posé la question sur les différences, nous verrons bien.
Pour le temps, la Provence et la Côte d'Azur ne sont pas à la hauteur.
Photo à l'instant.
20190505_085140.jpg

A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Réponse détaillée cet aprem, très réactif.
EM65XC-2000 embrayage et réducteur 229€
EM65XC-2000.jpg

EM-XR-2000 réducteur 219€
EM-XR-2000.jpg

EM65-XRG-200 réduction par arbre à cames 249€, c'est celui qui a le moins de pièces qui est le plus cher.
EM65-XRG-200.jpg

Je vais leur demander la cote du déport entre la fixation et le départ sur l'arbre à la cote 20 pour celui à réducteur simple et celui à arbre à cames.
Si l'alignement de la poulie n'est pas trop déporté par rapport à la fixation sur le châssis je prendrais celui avec réducteur, pas par rapport au prix mais la sortie arbre est plus haute que sur celui arbre à cames, cela dégagera la cde de tension courroie.
m10.JPG

A+Bernard

Port gratuit à partir de 50€ :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai commandé le EM55 avec réducteur 1/2 par chaine.
EM55.JPG

Cde passé hier soir, livraison lundi matin.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Moteur reçu ce matin, en fait chronopost envoi une demande de confirmation ou modification de livraison, j'ai fait livrer ce matin à la place de lundi, rien à redire, livraison et délai nickel.
Mettre l'huile et un peu d'essence et ça démarre très bien, pas bruyant.

Petit cadeau, compteur horaire, autant que la doc du moteur est en français que là c'est pas ça.
20190514_180339.jpg


20190514_180425.jpg

Pas de connexion, le fil est glissé dans la fente, électronique complète, comment cela fonctionne t'il ?
A+Bernard

20190514_202931.jpg
 
U

uelbud

Guest
tu enroule sur le fil de la bougie

pense à fixé l'afficheur sur une partis isolé des vibration
 
C

chabercha

Compagnon
La réduction 1/2 par chaine dans le carter déporte pas mal 25/30mm l'alignement de la poulie moteur par rapport à la boite.
20190514_180146.jpg

Plutôt que de déporter le moteur je vais diminuer un peu la poulie moteur sur la partie gauche, problème la partie longueur clavetage est assez courte et en plus la rainure arbre ne vas pas à fond.
20190514_180206.jpg

Je vais jouer au maxi sur le déport poulie sur la bv.
20190514_195406.jpg

Un peu d'un coté un peu de l'autre ça devrait le faire.
Après je vais présenter ce moteur sur la bétonnière pour remplacer le vieux Bernard W218.
 
U

uelbud

Guest
comme pour beaucoup de compte tour ce sont les impulsion allumage qui génère un signal convertit en horamétre et pas une tension
si tu veut le mettre sur un tour ou autres autant prendre une version avec le capteur + aimant
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon ça ce termine, reste à installer la coupure moteur au bras de manœuvre.
Son équipement en rouge et à gauche une charrue double récupérée il y a peu, je ne connais pas bien les noms de tous ces outils.
20190528_165246.jpg

Cette double charrue est pratiquement au calibre du motoculteur.
L'origine.
20190528_164234.jpg

La double.
20190528_164520.jpg

Les deux, la différence ne poids n'est pas énorme, je vais faire l'adaptation d'attelage.
20190528_164603.jpg

Il me faut faire une bague pour compenser les Ø et la hauteur plus de taquets pour empêcher la rotation.
20190528_180835.jpg

L'axe d'attelage est de 16, l'autre de 22, le brut est de 40 à diminuer sur 60, le reste compensera la différence de hauteur.
Ma question, faire l'alésage de 16 et diminuer de 40 à 22 ou diminuer de 40 à 22 et faire l'alésage de 16.
Il ne va rester que 3 d'épais, c'est peu, risque de déformation pendant l'usinage ?
Je pourrais aussi découper celle existante et en refaire une plus grosse et ressouder.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Si j'ai le temps avant la vente je ferais l'attelage remorque comme celui là, trouvé là
timon1.JPG

timon2.JPG

J'ai déjà une partie de faite avec l'attelage de la double charrue.
Partie fixe, en plus l'angle sera réglable par rapport à la remorque.
20190528_181340.jpg

Partie tournante, à faire car ça c'est la double charrue.
20190528_181406.jpg

.
 
U

uelbud

Guest
je rectifie j'ai inversé la simple socle et la reversible
donc

la double socle réversible moins bien coutre soudé sur la charrue bof ................un seul réglage

la simple socle et mieux coutre réglable la tu peut réglé la charrue et effectué un travail plus facile en fonction du terrain

le troisième et un butoir patate
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
je pense que mon idée de faire une douille n'est pas une bonne idée par rapport à la finesse de ce qui resterait de matière.
Donc coup de Serm pour découper proprement la douille.
20190529_104547.jpg

Un bout de cps agricole, carré de 40, je vais le réduire sur quelques mm pour qu'il rentre dans le bras et un coup de soudure.
20190529_110558.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Reste le perçage à positionner et 95mm en Ø16.
20190529_190428.jpg


20190529_201125.jpg

Par contre comment positionner pour la hauteur, existe t'il une règle pour la profondeur de la charrue.
 
Haut