motoculteur granja gb600 changement du lanceur

• Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'appréhendais ce changement de ressort de lanceur voyant des vidéos sur www où certains devaient rembobiner le ressort du lanceur.

Déja j'ai pu trouvé la pièce d'origine à prix raisonnable moins de 10 euros. Sans doute possible de bidouiller avec les ressorts de rappel de perceuse que l'on trouve sur ebay à pas cher.
IMG_0968 (Small).JPG

Ensuite une fois le lanceur démonté du motoculteur j'ai obtenu cela :
On aperçoit sur la photo la corde du lanceur et la pièce (sorte de clicquet) qui apparait lorsque l'on active le lanceur pour faire tourner le moteur.
IMG_1503 (Small).JPG

J'ai du bataillé pour défaire la vis, même avec un gros tournevis elle ne voulait pas venir. J'avais bien mis du dégrippant pourtant. J'ai aussi essayé la perceuse sans fil lidl récemment acheté mais sans doute ne vaut elle pas une clé à choc.
J'ai pensé un moment qu'il s'agissait d'une vis à pas à gauche mais je n'ai rien trouvé sur www. J'ai finalement réussi à dévisser cette vis à pas à droite classique avec un outil de mon enfance un tournevis à frapper après quelques coups avec une grosse masse que j'avais refaite.

La vis défaite j'obtiens donc cela :
IMG_1498 (Small).JPG

Désolé la photo est floue et le cliquet n'est pas sur la photo. Je l'ai retiré un peu trop vite et au remontage je ne savais plus comment le remettre. Mais en fait le cache métallique fixé par la vis qui recouvre ce cliquet ne laisse pas le choix, en quelque sorte un Poka Yoke qui n'était donc pas évident !

Quand j'ai retourné cette pièce j'ai vu le ressort au verso :
IMG_1500 (Small).JPG

Ici on ne le voit pas il est caché par son cache qui fait partie de l'achat, il n'y a pas besoin de rembobiner ou défaire le ressort.
Sur la photo ci dessus on voit l'extrémité du ressort qui doit appuyer sur la portion extérieur du tube plastique qui fait partie intégrante du support plastique supportant le ressort du lanceur.
Il est important au remontage de positionner le ressort sur le verso de cette pièce en faisant attention à bien placer l'extrémité du ressort. L'autre extrémité est mise dans le cache du ressort que l'on achète bobiné dans son cache. Elle apparait ici sur le grand diamètre car dans mes manipulations j'ai du un peu la défaire de sa fente d'origine sur le cache du ressort.
Positionné l'emplacement exact du cache du ressort avec sa circonférence non lisse m'a posé aussi quelques problèmes.

J'ai perdu du temps en mettant le ressort et son cache sur le socle que l'on voit ci-après :
IMG_1502 (Small).JPG

Car lorsque je remettait ensuite la pièce plastique l'extrémité du ressort était mal placée et elle m'a empêché de faire le bon remontage. Pire j'ai vu lors de mes différents essais que le ressort tendait à se défaire du cache et je craignais que tout se défasse.

La cordelette il faut au préalable la défaire du support plastique. Ensuite on tourne le ressort, dans mon cas au moins 4 tours pour tendre le ressort et on s'arrête afin que les 2 trous de la cordelette ( un de passage et un pour le noeuds sur l'enrouleur). Ensuite on passe la cordelette et on remet le cliquet puis son cache et on serre la vis à fond.
J'ai ensuite desserrer légèrement la vis afin que le ressort puisse se détendre et rembobiner la cordelette.

A la fin je me suis demandé si le ressort d'origine n'aurait pas pu être retendu mais sans doute était il usé, lorsque je tirais le lanceur il ne rembobinais plus les derniers cm de cordelette.

cdlt lion10

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Cela fait plaisir de voir d'autres utilisateurs de Granja GB600 encore opérationnels.
Le mien me vient de mon père et il date d'une quarantaine d'année mais il fonctionne encore très bien, sauf la marche arrière à cause de l'usure du galet.
J'en ai même récupéré un autre gratros dont la chaîne et les pignons de transmission étaient HS (et le galet aussi, bien sûr). Cela me fait un deuxième moteur et les outils en double.

A la fin je me suis demandé si le ressort d'origine n'aurait pas pu être retendu mais sans doute était il usé, lorsque je tirais le lanceur il ne rembobinais plus les derniers cm de cordelette.
J'ai eu ce problème de lanceur il y a quelques années et j'ai réussi à retendre le ressort.

Tous les deux ans je dépose le volant moteur pour accéder à la vis platinée, parce que le joint à lèvre du vilo "fuite" un tout petit peu et qu'à la longue de l'huile se dépose sur elle. Il faut la nettoyer à l'essence.
Le galet de marche arrière ne se trouve plus en rechange. En trouvant du ferrodo épais on peut peut-être et ré-usiner un dedans, ou le faire en bois dense, mais il ne résisterait pas longtemps. Si tu as des idées je suis preneur.
Merci d'avance.

EDIT: il faut le stocker soupapes fermées en hiver, afin d'éviter qu'une soupape reste gommée en position ouverte...et crée des problèmes de démarrage au printemps.

Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour
Pour le galet il faudrait voir chez le fournisseur de pièce avec la réf exacte quelle est elle ? Et le prix que cela vaut.
J' avoue peu utilisé ce motoculteur et ne pas prendre de précaution pour l' hivernage.
J' ai aussi changé le robinet d' essence dernièrement depuis le temps qu'il m'agaçait à fuire ouvert.
Sinon il faudrait que je modifie le carter de courroie qui n' est pas assez sécurisé a mon goût et long à défaire quand la courroie saute.
Les galets sont un peu abimé aussi ou la tension pas précisément tendu avec les tendeurs.

Pour le galets je me souviens d'une discussion d'embrayage avec du liège mais je suis pas certain que cela convienne ici étant donné le couple en jeu.
Je viens d'appeler où j'ai acheté les pièces, ils m'ont confirmé ne plus avoir de solution pour les galets tant avant qu'arrière.
Cdlt lion10

Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour
Pour illustrer le besoin de galet de marche arrière de SULREN voici une photo :
IMG_1529 (Small).JPG

IMG_1530 (Small).JPG

IMG_1531 (Small).JPG

Le pignon a la forme d'une poulie trapézoïdale, à défaut de le tourner dans une matière ad-hoc qui permettrait l'adhérence ne serait pas possible d'y coller sur sa circonférence des portions de courroie retournée ?
cdlt lion10

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Merci pour les photos Lion10, mais en fait j'ai le dispositif complet de marche arrière de mon motoculteur.
Le seul problème est que le pignon en ferrodo qui s'insère dans la gorge de la poulie patine parce qu'il est trop usé.

Des éléments de courroie collés ne tiendront pas. Mais en refaisant ce galet en bois, de forme cylindrique, et en vissant dessus (à tête noyée) un morceau de courroie retourné cela devrait marcher.
Jusqu'à présent j'ai fait la marche arrière en donnant un "grand coup de reins de mulet", mais avec l'âge le mulet commence à renâcler.

Sinon il faudrait que je modifie le carter de courroie qui n' est pas assez sécurisé a mon goût et long à défaire quand la courroie saute
J'ai viré le capot de mon motoculteur depuis longtemps. Il n'y a pas vraiment de risques de se prendre une main dans les courroies.
- Ceci pour pouvoir accéder rapidement à la bougie et surtout au filtre à air: j'injecte à la seringue un peu d'essence dedans pour faciliter le démarrage.
- De même, quand je veux déplacer la bête d'une dizaine de mètres sans avoir à démarrer le moteur, je la pousse sur ses fraises, mais je ripe d'abord la courroie pour éviter qu'elle frotte et freine un peu le mouvement.

C'est sûr que travailler sans capot ça fait un peu machine "antédiluvienne"....manœuvrée elle-même par un "antédiluvien". Mais les voisins se sont habitués. Ils n'ont plus de frayeur.
Un vrai danger existe quand on retire à la main l'herbe enroulée sur les fraises, ......avec le moteur qui tourne. Il suffit qu'on appuie accidentellement sur la courroie, que ça embraye et que la main passe sous la fraise. Mieux vaut éviter cette manip.
La courroie ne saute jamais sur mon Granja. Es tu sûr que la tienne n'est pas trop longue?

Verbaf
Verbaf
Nouveau
27 Sept 2019
3
Bonsoir,
Je possède également un motoculteur GB600;
en montant montant un galet de marche arrière neuf, je m’aperçoit que le galet tendeur de marche avant frotte contre celui-ci,
ce qui provoque l'usure des 2 galets. Voir photo

20191006_111437.jpg

Je suppose que c'est pour cette raison que nous sommes un certain nombre à avoir des problèmes de galet.
D'autre part je m’aperçoit que la courroie d'origine 10 x 552 est trop courte, il faudrait 30 mm de plus.
Si j'ai bien compris le principe, la courroie doit être tendue lorsque le galet touche la poulie, pas facile.
Pour résoudre le problème d'usure des galets j'ai l'intention de monter un galet étroit pour la marche avant.
Pouvez_vous me dire si vous avez d'autres solutions.
Merci

20191006_111437.jpg

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour
Si j'ai bien compris le principe, la courroie doit être tendue lorsque le galet touche la poulie, pas facile.
Pour résoudre le problème d'usure des galets j'ai l'intention de monter un galet étroit pour la marche avant.
Pourriez vous pour clarifier mettre une photo plus de face des pignons pour comparer avec celle que j'ai mise sur le forum ? De ce" que je comprends d'après votre description, prendre une courroie plus longue serait contre productif étant donné votre problème.

Concernant le galet tendeur de la marche avant en plastique, il faudrait peut être jouer sur la position de son axe dans la boutonnière en faisant attention à ce qu'il ne tende pas trop la courroie pour ne pas avancer même débrayé quitte à réduire son diamètre; envisager de modifier l'axe de la boutonnière pourrait éventuellement être une autre possibilité après analyse.
Vous semblez imputer l'usure du galet en ferrodo de marche arrière par celui en plastique n'est ce pas plutôt le contraire compte tenu de la dureté des matières en comparaison ?
Le galet de marche arrière vous dites l'avoir changé, par conséquent votre source d'approvisionnement pourrait intéresser @SULREN .

cdlt lion10

Verbaf
Verbaf
Nouveau
27 Sept 2019
3
Voici une photo de coté poulies :

20191014_185125.jpg

Pour ce qui est de la courroie de M/AV j'ai acheté une 4L480/1221 qui devrait convenir.
Pour celle de M/AR le magasin a commandé plusieurs longueur (plus longue que celle d'origine)
j'irai essayer sur place, c'est celle qui me pose vraiment problème.
Pour le galet de M/AV même en le mettant au plus bas dans la boutonnière il est toujours en interférence avec le galet de M/AR
Je pense que c'est le boulon de fixation du galet en plastique qui a usé le galet de M/A
J'ai acheté le galet en ferrodo à un Mr de Lavaur, mais malheureusement c'était le dernier qu'il possédait
Lion10 dans quel département êtes vous?

Verbaf
Verbaf
Nouveau
27 Sept 2019
3
J'ai oublié d'indiquer que je peux fournir le plan du ferrodo