[moto 2 temps] porté joint spi vilebrequin usé

  • Auteur de la discussion swann02
  • Date de début
S

swann02

Nouveau
bonjour, je suis confronté a un problème et j'aurais besoin de votre aide pour trouvé une solution.
je refait régulièrement des moteur mes la c'est une première , je suis en train de remonté un moteur derbi euro 2 modifier pour faire un moteur d'enduro 80cc et lors du démontage du vilo j'ai remarqué que les portés de joint on été maltraité par le précédent proprio.
Il a du éclater un roulement , il y a des marque d’éclats ainsi que des tranchés pour les lèvres .

pensé vous qu'il est possible de re-baguer ?
pour passer de 20 mm a 24
combien de centième de serrage faut-il pour un joint spi merci
si quelqu'un pense pouvoir usiner 2 bague de roulement intérieur a prix abordable (étudiant) merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bof bof ....
c'est forcément rattrapable mais à budget étudiant ...
la meilleure solution c'est de métalliser et ensuite rectifier à la cote d'origine
on peut également envisager de descendre le diamètre de la soie gâtée , de poser une frette pour
rattraper la cote initiale .
 
O

Olive10

Apprenti
Hello
Skf propose des bagues "Speedi-Sleeve" pour ce genre de problème, on peut remettre un joint d'origine !
Fait une recherche.
 
S

swann02

Nouveau
merci de vos réponse ,
le problème de toucher au soie c'est de devoir refaire un traitement le moteur va tourner très peu grand max 500 borne par ans .
olive a tu déjà regarder le prix de ces bagues ? car a 80 euro les deux sa fait chère la matière ....
je me suis déjà renseigner pour la dureté des métaux a utilisé et une cage int de roulement est suffisamment dur .
 
O

Olive10

Apprenti
Bein, oui, moi j'ai sauvé ma pompe a injection pour 40€ ! ça va !
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Déjà tu as une portée joint et une portée cache poussière la plus malade est la portée cache poussière qu'éventuellement tu peux négliger, moi ce que je ferais je recharge à la soudure (semi auto chez le carrossier du coin) un coup de tour ou si on a pas, on peut le faire à la lime et à la toile mais là plus difficile pour un néophyte, mais pas insurmontable!!
Cdt.
Maxou
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

proposition un poil moins " mécanique africaine * " :

tu vas éliminer les grosses aspérités à la lime très fine et après avoir enfilé le roulement - éventuellement
collé avec une résine capillaire au cas où l'emmanchement laisse un doute - tu utiliseras une bague SKF
comme conseillé par Olive 10 .
ça te permet de réutiliser un joint spi en cote d'origine .

cette solution nous l'avons utilisée des dizaines de fois en mécanique TP , c'est sans souci , ça marche du
premier coup . bien sûr il faut respecter le mode opératoire ( dilatation de la bague à l'huile bouillante
utilisation du tube idoine pour enfiler la chose ... )

je serais surpris que les soies de vilebrequin soient traitées ... pas utile je pense .

(*) quand je dis mécanique africaine , faut pas croire que je me moque des africains qui sont capables de tout
faire - ou presque - avec quasiment rien ; je pense plutôt à l'intrépide que sa machine a laissé tomber au
milieu du Ténéré ; faut bien qu'il se débrouille avec les moyens du bord !!
j'aurais pu évoquer la mécanique esquimaude : dans les sixties un raider s'est pris une gamelle à proximité du
Cap Nord , un cylindre arraché sur le flat twin ; il scié la bielle , refermé le trou avec un bout de planche et est
revenu à la civilisation sur un cylindre .
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut, tout dépend le model du vilebrequin tu as peux être intérêt à changer pour un neuf.
J'utilise ce genre de moteur et je sais que les vilebrequin sont cémenté, en tout cas ceux de marque Bidalot.
 
M

Maxou

Compagnon
notre ami n'a pas envie de mettre 80 € dans des bagues donc vous lui proposez premièrement d'en mettre et après de changer le vilo c'est bien de lire les posts précédents.
et dans le style bricolage il y a celui qui a fait une moto avec sa 2cv accidentée
Maxou
et il n'existe pas de spy à la côte inférieure en alésage?
 
B

bouchet

Ouvrier
Tout dépend le model il y a des vilebrequin à moins de 80€ qui peuvent être suffisant suivant l'utilisation et les pièces qui équipent le moteur. De plus j'ai quelques tarifs sur un site, si jamais je peux en faire profiter.
 
C

copeau 78

Compagnon
sur toute bonne brocante on peut trouver une lime à épaissir pour moins de un euro .
sans doute une piste ......
 
M

moissan

Compagnon
le spedy sleve est vraiment une bonne solution ... le probleme est plutot le prix de vente ... si c'est trop cher ce n'est pas que le spedy sleve est mauvais mais que le vendeur est mauvais ! il faut chercher une autre source ! j'espere qu'il y aura quelqu'un pour te donner une bonne adresse
 
F

fred250

Compagnon
Pour une réparation a pas cher je propose de monté un roulement d'origine sur le vilo telle quel, juste un coup de lime pour supprimé d'éventuel bavure, pour le spy, monter ensuite une bague de roulement 20x25 longueur a choisir monté avec un peut de frein filet ou scelle roulement pour l'étanchéité, et ensuite un spy viton (fpm dans la référence) 25x35x7, le joint d'origine étant un 20x35x7 si je me suis pas trompé, pour moins de 20€ c'est repartie, hors roulements de vilo.
 
Dernière édition:
S

swann02

Nouveau
merci pour vos réponse , pour les vilo bida je sais qu'il sont cementé celui la est un carenzi renforcer la 2eme serie et je compte le garder car il résiste a 19cv déjà monté dessus :-Ddonc un vilo a pas chère je pense que je peut tous changé au bout de la première sortie.
pour se qui est de mettre une bague de roulement j'y avait pensé mes quelle serrage faut-il entre le spy et son arbre tournant .
merci de votre aide je ne compte pas m'en servir beaucoup n'y le revendre c'est un moteur proto que j'aime depuis sa première configue.
 
U

uelbud

Guest
le diamètre de ta bague te donne la cote int du joint spie si par ex 35/22/12 ta bague dois faire 22 le fabricant à fait le diamètre un peut plus petit pour l'étanchéité

si tu a un tour de qualité personne ne t’empêche de monté une frette en acier serré sur le vilo et ensuite de rectifié la porté en gardant 1.5 mm rayon
je le faisait pour des moteur mono motoculture ou autres ou la porté était trop attaqué ensuite ont à eu le dépôt castolin à chaud qui demande aussi un usinage préliminaire si tu veut que le traitement résiste das le temps et demande un certain savoir faire sinon ça ce décolle
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred250

Compagnon
Si ton roulement de vilo est monté serré la bague devrait ce montée serré aussi, mais de toute façon il faudra mettre un peut de loctite avant de monté la bague pour assuré l'étanchéité, donc dans le pire des cas ça la bloquera.
 
S

swann02

Nouveau
oui le roulement se monte serrer il faut mettre au congélateur le vilo et les roulement a chauffer
 
S

swann02

Nouveau
bonjour a tous , des que je récupère mon bas moteur je commande tous les roulement et joints spi je vous tien au courant
merci pour votre aide
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
douardda
Réponses
49
Affichages
5 012
LOZACH
LOZACH
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
franc-x-marc
Réponses
1
Affichages
1 245
franc-x-marc
franc-x-marc
B
Réponses
20
Affichages
6 359
bansai
B
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 387
AlliPapa
AlliPapa
Haut