Moteurs Zanotti et Grundfos biphasé

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite à ce post https://www.usinages.com/threads/moteur-zanotti-mm90s4-stdg.58186/
je veux inverser le sens de rotation de ces 2 moteurs
le Zanotti
Z02.JPG

le Grundfos, photo refaite
peut étre biphasé ? 1.1 kw, 2800tm, 50µf pour le condo, sans condo de démarrage
Z15.JPG

après la mise en fonction correcte du Zanotti dans les 2 sens de rotation grâce au schéma de Labobine
2 sens de rotation.JPG

j'ai voulu faire pareil avec le Grundfos, j'avais déja fait un montage différent qui fonctionnait bien
Z06.JPG

mais j'ai voulu suite au schéma de Labobine simplifié le montage, j'ai donc fait le branchement Zanotti sur le Grundfos en respectant le même branchement, premier essai, comme celui-ci
Z13.JPG

le Grundfos tourne bien mais à l'envers de l'autre, je pense que les fils ne doivent pas être montés suivant une norme
second essai pour l'inversion suite au schéma et là ça ne fonctionne pas, le moteur ne tourne pas, arrêt immédiat et contrôle
surprise, les enroulements ne sont pas croisés et les mesures sont identiques
j'ai remis dans l'autre sens, le moteur n'est pas en panne
P9070005.JPG

dans le cas du Zanotti, les barrettes entre U2 et W2 et entre U2 et V1 ne mettent pas en cours circuit les enroulements
dans le cas du Grundfos, entre U2 et V1, cours circuit de l'enroulement (enfin si je ne me trompe pas :oops: )
Z11.JPG

à gauche, Zanotti, à droite Grundfos
Z12.JPG

questions
panne logique sur l'enroulement du Grundfos avec la barrette en U2/V1 ? ne pas oublier que dans le montage avec le boitier PIC je n'avais pas fait de mesures, j'avais fait des inversions de fils
le branchement d'origine que j'avais modifié, phase et neutre en W1 et W2
Z08.JPG

sur un 2800tm, différence ou pas dans la mesure des enroulements par rapport à un 1500tm ?
comment reconnaitre l'enroulement principal pour le condo ?
avant de croisé les enroulements pour faire un essai, j'aimerai votre avis

un peu long mais j'espère être le plus clair possible
merci de vos réponses
A+ bernard

comment virer les 2 photos de dessous, elles n'ont pas de repères et comme j'ai modifié leurs noms dans mon fichier, je ne sait plus.
P9070006.JPG
P9070003.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteurs Zanotti et Grundfos

bonjour
en cherchant des explications sur Volta sur les mêmes valeurs du Grundfos, je suis tombé sur cela
Avec un enroulement biphasé :
Le moteur possède deux enroulements distincts de même résistance
Le sens de rotation et très facile à changer en inversant l'alimentation des enroulements
Pour pouvoir faire les repérages des enroulements il est bon de se munir d'un bon ohmmètre...

Z09.4.jpg

le moteur serait il avec un enroulement biphasé ? et l'emplacement des fils bons ?
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteurs Zanotti et Grundfos

peut être un début de réponse sur le biphasé, suite à la doc de Volta j'ai repris la plaque du moteur
Z15.JPG

P2, donc 2 phases ?
resterai donc à bien positionner les fils sur le bornier et faire le branchement correct en double rotation.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteurs Zanotti et Grundfos

bonjour
pas une petite idée, cela me permettrai de finir et de passer à autre chose, l'établi est plein :lol:
j'ai fait le ménage dans les fils, au plus simple
P9090003.JPG

l'origine
Z08.JPG

faut il simplement passer la barrette de droite à gauche et le condo de gauche à droite ?
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteurs Zanotti et Grundfos

bon j'ai fait l'essai d'inversion de la barrette et du condo
face à l'axe du moteur, barrette à droite et condo à gauche, le moteur tourne à droite
P9090003.JPG

barrette à gauche et condo à droite, le moteur tourne à gauche
P9090004.JPG

c'est tout bon, prochaine étape, fabriquer un inverseur
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
en telemecanique, un bouton rotatif et 2 cointacteurs NO ou NC(les 2 mêmes) et roule, le tout en boite.
 
C

chabercha

Compagnon
KY260 a dit:
en telemecanique, un bouton rotatif et 2 cointacteurs NO ou NC(les 2 mêmes) et roule, le tout en boite.

salut Fred
un peu comme ça, je commence à avoir un peu de monde entre les contacteurs 24/48/220/380 volts et le boutons poussoirs ou rotatifs
Z06.JPG

l'idéal serait que je puisse faire le même montage pour les 2 moteurs, le biphasé et les moteurs phase/neutre
j'ai maintenant un moteur 220 en double rotation de 1.5cv et 1 380 de 1.5cv aussi, juste ce qu'il faut pour continuer le remontage du tour Iris, ce sera plus facile pour la vente, au choix, 220 ou 380
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
branchement résolu pour le Grundfos
pour les cde, installation de la barre mécanique d'interdiction de passage entre les 2 contacteurs et des contacts supplémentaires pour ne pas actionner involontairement l'inversion.
G9.JPG

pour la puissance, je n'ai rien modifié, reste à trouver pour le Zanotti.
G8.JPG

A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite au post de @KOPPJL https://www.usinages.com/threads/faire-tourner-un-moteur-dans-les-2-sens.119761/ sur l'inversion de rotation d'un moteur mono j'ai ressorti le montage que j'avais fait il y a plus de 5 ans et que j'avais mis dans un coin en ne débranchant que les fils moteurs, problème je n'ai que cette photo mais en jouant à l'indien j'ai pu remonter les fils.
La vidéo de fonctionnement.

Peut être il y a un moyen de simplifié le montage avec les contacteurs, les cde sont bloquées électriquement et mécaniquement.
J'étais parti sur le principe qu'il fallait inverser les fils des condos et l'alimentation.
A tout à l'heure.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble que le schéma que j'ai donné dans l'autre fil est sans doute le (un des ?) plus simple si on respecte :
- circuit de commande en 24V
- interverrouillage électrique et éventuellement mécanique
- protection magnéto-thermique
- non redémarrage intempestif
- possibilité de commande à distance avec un minimum de fils
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Osiver
Les schémas, c'est mon gros point noir, impossible d'arriver à les comprendre, il me faudrait avoir la partie physique et comparer avec le schéma.
Circuit cde en 24v, ça c'est le plus facile.
Interverrouillage, ils sont présents, électrique et mécanique.
Protection magnéto-thermique, à ajouter pour le montage définitif.
Non redémarrage intempestif, le bouton rotatif de mise en marche est à retour au centre donc montage en auto maintien.
Possibilité de commande à distance avec un minimum de fils, cde ou puissance ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Effectivement il y a beaucoup de fils, sur les 2 autres montages 5 fils sont suffisants, pourquoi j'avais fait ça, mystère.
20190326_110701.jpg


20190326_110720.jpg

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
pourquoi j'avais fait ça, mystère.
C'est souvent comme ça ! On complique parce qu'on bute sur un problème particulier ou parce qu'ont veut/doit utiliser un élément disponible.
Après, quand ça marche, il est souvent bon de reprendre l'ensemble pour simplifier. C'est là (aussi) qu'un bon schéma est précieux car on peut le modifier à volonté et simuler le fonctionnement :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 569
françois44
françois44
Haut