moteurs sifflent mais ne tournent pas

  • Auteur de la discussion sander
  • Date de début
S

sander

Nouveau
bonsoir,
Après avoir fini le montage de mon imprimante 3D, j'ai voulu tester et lorsque je la met en fonctionnement les moteurs font du bruits, mais ne tournent pas du tout.

Est-ce du a un probleme de configuration? Si c'est le cas j'ai testé quelques trucs mais je suis pas hyper chaud la dedans encore. Ce sont des petits moteurs 28byj-48. Si quelqu'un a une idée de la config adaptée...

Ou cela peut etre du à la carte (ma ramps), aux moteurs directement, ou même à l'alimentation qui serait insuffisante?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée et bon weekend !

Sander
 
A

arnaud2

Ouvrier
tu as bien réglé le courant sur les drivers ?
 
T

tchitchou

Ouvrier
Réglage des drivers ?
Donne au moins le pedigree de ta machine, une photo d'icelle et une bonne photo de la carte.

Edit : grillé par arnaud :)
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ce sont des moteurs très faibles, mais fortement réductés. De ce fait, ils sont sensibles au décrochement si le nombre de pas par seconde est trop élevé. De mémoire, c'est 900 pas par seconde maxi, c'est-à-dire très peu... On peut en tirer un ou deux tours par seconde au plus, et avec 5° de jeu dans les engrenages.

Je doute que ça soit adapté à une imprimante 3D, à moins d'avoir une conception très originale qui parte des particularités des moteurs.
 
S

sander

Nouveau
Bonsoir !

Merci pour vos réponses, et au contraire pardonnez moi mon retour tardif.

J'ai tenté quelques réglages sans trop savoir ce que je suivais je l'avoue.
Je n'ai pas réglé le courant sur les driver non...

j'ai configuré ceci, comme je l'avais vu sur un tuto utilisant ces moteurs :


#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {655.36, 655.36, 40960, 6953.59}
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {50, 50, 1, 5}
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {300, 300, 1, 17}

#define DEFAULT_ACCELERATION 150
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 17
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 3000

#define DEFAULT_XJERK 5
#define DEFAULT_YJERK 5
#define DEFAULT_ZJERK 0.01
#define DEFAULT_EJERK 5.0



Sinon pour le modele de conception, je sais que ces moteurs et que le modèle que je réalise n'est absolument pas le meilleur et n'offrira pas une grande qualité. C'est simplement un moyen pour moi de découvrir les CNC, le montage, la configuration, le fonctionnement de moteurs, de bricoler un peu et de faire un peu d'électronique....
Et ce pour pas trop cher et sans trop de pertes si je me plante quelque part ou alors que ça ne fonctionne pas

Je suis ce modèle précisément : http://www.instructables.com/id/Cherry-60-3D-Printer/
Pas parfait c'est certain. Si j'arrive a faire fonctionner la mienne l'objectif suivant serait justement de voir comment l'améliorer.


Bonne soirée à vous.

Sander
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour à tous,
les détails (pas assez, mais bon) sont visibles ici ;
https://www.thingiverse.com/thing:874502
Tes problèmes ne viennent pas uniquement de là, mais la géométrie du mouvement vertical est... perfectible, 4 axes qui devraient être parallèles et parfaitement placés... Avec des positionnements faits à la vis à bois... et les vis sont couplées "en dur" directement sur les moteurs, tu remarqueras des coupleurs plus ou moins élégants (en hélice, entre autre) sur les machines plus chères.

Bref, déjà, teste tes mouvements sans les moteurs, est-ce que ça coulisse très facilement ?
( et pour le vertical, les vis tournent-elle facilement à la main ? Idéalement, les deux en même temps, du même angle, faut pas que le truc se mette en biais, fais des repères sur la tête des vis)

Et moteurs dans le vide, pilotés, est-ce qu'ils tournent ?

Tente éventuellement ta chance sur la section française du forum reprap ;
https://reprap.org/forum/list.php?110
Si des fois quelqu'un a déjà tenté ce modèle, il saura te donner des conseils adaptés.

Bonne chance
 
S

sander

Nouveau
Bonjour,

J'ai réussi à faire tourner les moteurs de l'axe z, assez lentement mais bon c'est déjà ça. En mettant 650 en impulsions/MM.
Les deux autres axes par contre rien de concluant... Même à vide.

Vous parliez de régler le courant sur les driver. Je n'ai trouvé aucun information à ce propos. Vous auriez des détails ?

Merci pour votre aide !
Bon dimanche.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut,
Vous parliez de régler le courant sur les driver. Je n'ai trouvé aucun information à ce propos. Vous auriez des détails ?
Fais ton choix entre vidéos et texte ;
https://www.google.com/search?q=regler+driver+reprap&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab

Les deux autres axes par contre rien de concluant... Même à vide.
C'est à dire, rien rien, ou ça vibre mais ne tourne pas vraiment ?

Tu es allé poser la question sur le forum reprap ?
 
0

01power

Compagnon
Salut, pour tes problème de réglage, j'avais eu les mêmes soucis, regarde dans ses sujet, j'y ai glisser toute les infos sur le réglage des driver avec des liens vers mes sources


Verrifie aussi l'ordre de tes fils j'ai eu ce soucis avec un nema sur un extrudeur sur certains l'ordre des fils est différent pour les bobine A et B exemple :(a+,a-,b+,b-) ou (a+,b+,a-,b-), ou autre
 

Sujets similaires

Dardar88
Réponses
0
Affichages
1 405
Dardar88
Dardar88
B
Réponses
4
Affichages
2 324
barco00
B
Haut