moteurs pas à pas ou bien systeme SELSYN ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Perso, j'enverrais les step/dir sur 2 moteurs pas à pas, un sur le cv variable et un situé près de la station et affichant un angle à l'aide d'un index sur un cadran
Mais le Monsieur a dit qu'il n'a pas besoin de ça. Il a un appareil de mzsure de TOS qui lui dit si le réglage est optimum. Et moi pour un tel réglage je préfère infiniment plus un dispositif sensitif c'est à dire qui se comporte comme nos doigts sur un bouton de réglage ce que fait très bien un asservissement de position. Maintenant ma solution c'est pour quelqu'un qui n'est pas expert en électronique car on peut faire très bien une liaison par fils d'un asservissement de position avec recopie par potar entièrement en analogique MAIS c'est beaucoup plus de travail. Là le servo est tout monté et ça coûte pas grand chose.
Stan
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour vous ,
Il y a un petit circuit integré specialisé assez pratique a utiliser dans le cas ,par exemple, de conversion d'un signal d'encodeur vers un driver de moteur pas a pas ou servo :

http://www.lsicsi.com/pdfs/Data_Sheets/LS7083_LS7084.pdf
ou en version ameliorée:
http://www.lsicsi.com/pdfs/Data_Sheets/LS7183_LS7184.pdf

par contre, scandaleusement cher pour ce qu'il est:
http://www.ebay.com/itm/1PCS-LS7084...129500?hash=item3f68057bdc:g:AXYAAOSwiONYP-l8
Son interet est de donner une recopie ou meme de multiplier les pulses ,il pourrait etre utilisé en autre pour faire du Cobot simple en s'affranchissant d'une programmation de PIC.

Je l'ai utilisé pour faire du suivit de forme ,c'est assez reactif ,le truc le plus raide a regler est la valeur du BIAS en pin 1 qu'il faut ajuster precisement , ce circuit integre un trigger de schmidt pour éviter les rebonds , et les circuits logiques necessaires a la conversion des signaux d'encodeurs en signaux Step et Dir ou CW CCW.
Le datasheet indique suivant la resistance d'ajustage du bias ,des valeurs échantillonnage de 10khz a 625khz ,mais pour que le signal soit accepté par un driver PAP standard a optocoupleur rapide ,1.4ys ,on est a 180khz, et 5ys ,plus courant =>50khz ,cad beaucoup moins, c'est la ou la valeur de cette resistance doit etre modulée entre 2 Meg Ohm et 500 k Ohm, pour les tests une resistance multitour permet de trouver la "bonne" valeur

ça fait partie des multiples possibilités pour piloter manuellement un moteur pas a pas , par contre l'utilisation d'un moteur pas a pas comme génerateur de pulse et direction ,malgrés le fait qu'on puisse penser que c'est facile donc LA solution ,helas ,fonctionne mal et a fait long feu ,la dessus ,c'est pas trop la peine de reinventer la roue.

Le truc qui pourrait etre recuperable serait le "clic" d'increment et ajuster un encodeur au c.l du moteur de la resolution correspondante ,sauf que si on tourne un peu vite ,on ne sait peut etre plus ou on en est ....faut voir... ajouter un compteur afficheur...

C'etait juste mon grain de sel.

Si ça peut interresser quelqu'un dans le coin ,j'ai un groupes moteur- generatrice Precilec a dispo en 400Hz et un recepteur de synchro dont je ne sais que faire mais que je ne me resous pas a envoyer a la poubelle :)

t.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 481
Coyote94
Coyote94
C
Réponses
9
Affichages
1 028
couguy
C
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
514
desmo-phil
desmo-phil
H
Réponses
18
Affichages
3 025
Hervenus49
H
Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
Haut