Résolu Moteurs pap qui grognent hobby cnc!..

  • Auteur de la discussion Végéta
  • Date de début
V

Végéta

Nouveau
Bonjour, tout neuf sur ce magnifique site, je sollicite déjà vos connaissances afin de m'aider sur un petit kwak avec une machine CNC de chez Hobby cnc.
L'envie de faire des petits jouets pour mes enfants, je me décide à ressortir une machine 3 axes de mon atelier mais...
Mon problème est que j'ai fais une nouvelle installation de linuxcnc sur un pc fixe dédié à cette tâche et après avoir paramètré les pins de la broche //, les trois moteurs des axes X Y Z grognent tous de la même manière mais ne bougent pas d'un iota. Il faut savoir que précédement j'utilisais un ordinateur portable et cela fonctionnait mais beaucoup de chipotage pour l'utiliser avec le système d'exploitation monté dessus. J'ai essayé beaucoup de paramètres mais rien n'y fait et je ne sais plus dans quelle direction partir dans mes recherches de solution. J'ai soupsoné le contrôleur // et l'ai remplacé par un petit chinois (le contrôleur qui est chinois) de moins bonne qualité mais qui fonctionne tout de même et le résultat est identique qu'avec le contrôleur Hobby cnc "stepper 2500".

J'ai également essayé de faire tourner des moteurs à vide mais résultat identique.

Si une bonne âme pouvait passer par ici ou là..

Bonne journée à tous.

V.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La configuration des pins ( dir et pulse ) ne doit pas être la bonne . As-tu vérifié ces paramètres dans linux ?
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour Ingenieu59, merci pour ta réaction.
Je penses bien avoir vérifié toutes les configurations des pin's moulte fois mais cela n'a pas d'effet positif, ce que je n'ai pas encore testé, c'est si le pin 1 software correspond bien au pin 1 hardware, 2software 2hardware etc... Je pourrais le vérifier avec un multimètre car peut-être que mon problème vient de là?
Mais cela ne m'expliquerait pas pourquoi ces moteurs grognent, si les pins devaient être mal configurées, les moteurs ne régiraient pas... Si?

Merci
 
V

Végéta

Nouveau
Petite précision: les moteurs ne grognent que lorsque je fais une demande de mouvement. Au repos, ils ne grognent pas.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Probablement un câblage croisé des deux bobines de chaque moteur. Tu dois trouver quels sont les fils qui forment une paire, alimentant chacune une bobine (moteur à 4 fils). C'est facile en mesurant la résistance. Une fois que tu es sûr du câblage du moteur, tu n'as plus qu'à veiller à la cohérence avec les sorties des drivers.

Si ça n'est pas ça, il y a un autre grand classique, l'inversion des signaux STEP et DIR...
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour Marc, j'ai déjà effectué ces vérifications au préalable et les connexions moteur (bi-polaires donc 4 fils) sont correctes. J'ai également checké l'inversion des Step et Dir et dans l'inversion un simple "click" se fait entendre dans les moteurs, juste l'impulsion du signal Dir qui passe "par une bobine du moteur".
Cette après midi, je vais tout recommencer et contrôler si les pins software correspondent bien aux sorties hardware de mon ordi. Sait-on jamais!

Merci.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Une autre suggestion,

La DB 25 de l' ordi est HS , ainsi , les signaux ne sont pas envoyés à la BoB.

Parce qu' avec linux, c' est très simple et facile, il trouve les bonnes pins .
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour végéta
une configuration de vitesse et d accélération trop forte provoque un grognement des moteurs, ils n arrivent pas a démarrer
peut etre regarder de ce coté là, si tu n as rien changé dans le cablage
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour Eric, merci pour ta réaction. Voila que je reviens de l'atelier et j'ai testé tout ce que je sais tester! J'ai recommencé les connexions moteurs en mesurant bien les bobines pour être certain de ce côté là, j'ai remplacé l'alimentation de la carte de contrôle par une plus puissante, j'ai également testé plusieurs vitesses de croisière et d'accélération, je suis allé jusqu'a soupsonner l'ordi que j'ai donc remplacé par un autre (celui que j'utilisais avant) et rien n'y fait! en changeant la config du nombre de "demi pas" par pas, j'arrive à les faire bouger mais ils n'ont aucune puissance. Le seul poid de la friction des axes suffit à les faire buter.
MAIS! Parce qu'il y a toujours un mais... Lorsque je les ralenti énormément genre 1mm/seconde, je peux observer un phénomène plutôt étrange qui serait peut-être un indice: Lorsque je mets un petit colson/collier de serrage sur les axes, je remarque qu'ils font tous un cycle bizare, trois pas dans le sens demandé et le quatrième en sens inverse puis trois pas dans le sens demandé et le quatrième en sens inverse etc.. J'ai l'impression qu'il reste trop de bobines active dans le même temps ou que certaines bobines mettent trop de temps à se désativer et corrompent la séquence des bobines ce qui empêcherait le moteur de tourner luttant contre lui même. Est-ce possible?
Je pensais avoir branché correctement les bobines mais peut-être avoir inversé la polarité de ces bobines et j'ai donc inversé la polarité d'une bobine seulement par moteur mais bien évidement cela ne change rien... Je commence à me demander si mes deux cartes de contrôle ne seraient pas toutes les deux défectueuses en même temps!!!
 
E

ericT

Apprenti
pour faire tourner le moteur, le driver a un cycle, en pas entier ça donne ça : bobine a courant + puis bobine b courant + puis bobine a courant - puis bobine b courant - ensuite il recommence sont cycle et le moteur tourne
il te manque un pas du cycle, il semble a l envers , là je suis pas expert mais j ai peur pour le driver
 
V

Végéta

Nouveau
Merci Eric, moi aussi j'ai peur de ça mais je ne m'explique pas du tout pourquoi cela le fait sur les trois axes! Et avec deux contrôleurs différents..
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Peut-être que l'échelle des déplacements (nombre de pas pour 1mm) est complètement erronée, de sorte que, lorsque tu demandes un déplacement que tu crois lent, le logiciel traduit cela en demandant au moteur une vitesse qu'il ne peut pas atteindre, et donc pratiquement tous les pas sont perdus, d'où le grognement sans déplacement efficace...

Il se peut aussi que la durée des signaux STEP et DIR ne soit pas adaptée aux drivers utilisés.

Ou alors, le courant programmé dans chaque driver est très insuffisant.

Dans la mesure où les moteurs réagissent tous les trois de la même façon, ça ne doit pas être grave, et je pense que rien de physique n'est altéré. Il faut juste trouver l'incohérence dans la configuration.

Dans un système linuxcnc sur PC, on dispose de l'utilitaire STEPCONF qui est très utile pour tester les moteurs directement, et définir leur domaine de fonctionnement selon la mécanique qu'ils entraînent.
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour végéta
si ça fait ça sur les trois moteurs et sur deux cartes différentes , là ce serait vraiment pas de chance que tout soit tombé en panne en meme temps
sauf si tu as offensé les dieux de la cnc !!!!!
comme le dit marc , ce dpoit etre un probleme de configuration de linuxcnc
refais un stepconfig pour créé une nouvelle machine, tu configures le port parallele , et un axe, tu mets 200 pas , rapport 1/1, vis pas de 5, vitesses 10mm/s, accel 200mm/s/s(meme si c est pas juste, c est juste pour voire si ça tourne) et tu touche rien d autre

j ai aussi eu un probleme avec une alime 24v trop faible, il me fallait 20 volt mini pour le driver, mais elle ne donnait plus que 19v , a l arret les moteurs etaient bloqué, mais ils voulaient pas tourner
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour Marc et Eric, pour l'instant je suis au travail et donc ne saurais pas tester tout cela mais je connais la configuration par coeur à force! La config est de 200 pas/tour pas de la vis de3, vitesse max de 10mm/S Accel 200mms².
pour le courant, je suis paramètré sur 2.00A, cela devrait le faire pour de tout petits nema 17 de 2.5A max. Si je paramètre sur 2.5A, ils ne bougent pas plus mais grognent plus fort! Logique...
Marc, c'est avec stepconfig que je travaille pour essayer de les faire tourner.
Eric, j'espère ne pas avoir offensé ces dieux là! j'en ai besoin! :)
j'ai remplacé une alim de 18.5V 65w par une 24v 100W.
Il est vrai que je me casse la tête en récupérant toujours le même profile (stepconfig), je le recharge et continue à chercher dessus.
Peut-être devrais-je l'effacer et en recréer un autre.
Mais lorsque j'ai réinstallé la nouvelle version toute fraîche de linux cnc sur l'ancien pc, j'ai forcément eu un nouveau profile de configuration..
Ce que je vais faire, c'est effacer ces profiles et recommencer! Encore... mais une question: dans ma config par défaut (paramètres que je n'ai pas modifié):
Step time: 5.000 ns
Step space: 5.000 ns
Direction hold: 20.000
Direction setup: 20.000
(si ma mémoire est bonne)

Est-ce correct?

Merci
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Non, 5.000, ça veut dire 5,0 , et pas 5 000, et un créneau STEP de 5 nanosecondes, c'est beaucoup trop faible pour la plupart des drivers. Essaye avec 2µs au moins, soit 2000 à 5000 (sans le point décimal!). De même, la direction dure 20000 et pas 20. Ça devrait marcher.
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour, j'ai essayé avec une nouvelle config 2000 en step ainsi que 20000 en direction. ne marche pas, je vais jeter tout ce bazar par la fenêtre!!!
Maximum jitter de 15000, cela devrait le faire?
Je déteste ne pas savoir pourquoi quelque chose ne fonctionne pas!
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Végéta, tout cela est absolument N.O.R.M.A.L. C'est normal quand ça ne marche pas, ce qui est miraculeux, je trouve, c'est quand ça marche ! Pense à tous ces millions de transistors, ces milliers de signaux au timing rigoureux, ces enchaînements logiciels incroyablement contournés, et qu'il suffit qu'un seul de ces éléments ne soit pas rigoureusement ce qu'il doit être, pour que le miracle ne se produise pas ! Et toi, tu veux savoir pourquoi ça ne marche pas ! Quelle immense ambition ! Chapeau bas devant l'indomptable Prométhée, qui ose se dresser, tout fulminant, contre les dieux de l'Entropie et de la loi de Murphy !

Blague en coin, dans un cas comme ça, il faut procéder par dichotomie : tu coupes ton système en deux, et tu détermines de quel côté ça ne marche pas, et ainsi de suite.

Par exemple, dans un premier temps, isole un moteur, et son driver alimenté, et fournis-leur des signaux STEP et DIR que tu fabriques autrement, avec une petite plaque d'expérimentation. Si le moteur tourne, toute cette partie est hors de cause, et tu peux te concentrer sur la configuration LinuxCNC, et la façon dont elle génère les signaux défaillants.

Il y a dans LinuxCNC un oscilloscope virtuel incorporé, nommé HALSCOPE si ma mémoire est bonne, qui permet de visualiser n'importe quelle pin logique en temps réel, ça devrait t'aider.

Bon courage, et détends -toi : c'est un jeu, et un loisir. Je te promets un moment très agréable quand ça va marcher !
 
V

Végéta

Nouveau
Merci Marc, tu m'as bien fait rire! Et il me semble que contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la loi de Murphy n'est pas la loi de la vexation universelle (si c'est bien dont cela que tu me parles) mais bien une "loi" qui dit que tout ce qui peut arriver arrivera tôt ou tard. Soit, tu me met de bonne humeur en me parlant de petits transistors (j'adooooooooooore les transis) bon je vais effectivement me faire un banc de test pour générer un signal carré je suppose? Cela ne peut venir que de la commande (pc)...Tiens, je parle de commande, il y a sur un de mes contrôleurs une broche 15 pins pour y placer une télécommande manu... Interressant! Cela me permettrait de pouvoir tester la carte sans passer par l'ordi justement! (oui la journée je pense tout haut et le soir j'écris tout haut) Je n'y crois pas à la coïncidence des deux cartes defect sur les trois axes! Je ne savais pas que linux cnc nous proposait un petit oscio virtuel! MERCI pour cette info qui me servira à coup sur! suite des évènements demain!
Merci Marc
 
I

ingenieu59

Compagnon
Une euphorie même !!!

Autre chose, tu peux télécharger mach3 pour windows XP , la version démo ( 500 lignes maxi de Gcode ) . Mais, pour faire des essais, pas besoin de 500 lignes.

Il suffit d' écrire G1 X200 Y300 F100
Puis G0 X1000 Y1000

Tu verras si tes moteurs bougent ou pas .

Pour te rassurer, moi, c' était l' inverse . ça marchait très bien sous linuxcnc mais pas sur mach3 , J' ai quand même changé plusieurs fois de BoB ( 3 fois ) avant de trouver la bonne ( qui convenait à ma config )

Après, quand ça marche, on a envie de se fabriquer toutes les cnc . lol
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour Ingenieu59, oui pourquoi pas, le temps de tester même si je suis allergique à microsoft! Il me reste un DD vierge, je vais le placer dans le pc et y installer XP + Mach3. Une bonne idée aussi pour scinder l'installation en deux! Hum que de bons conseils... Merci!
 
V

Végéta

Nouveau
Re, je suis vraiment content d'avoir eu cette info d'oscilloscope virtuel! voici ce que donnent les signaux STEP des trois axes, on avance!!! :)
Axe X il y a un paquet de double step ( ce qui explique les sequences illogiques).


Axe Y, là par contre, il manque des pulses...
axeY.png


Axe Z, pareil que l'axe Y, il en manque!
AxeZ.png


Maintenant il va falloir trouver la cause!

Je pense tourner avec un système 64bits, je pense parce que nul part je n'ai trouvé d'infos dans Ubuntu, versions et autres infos oui mais nul part si je suis en 64.
Est-ce que linux cnc tourne correctement sous 64 bit? Quelles sont vos versions d'OS? 32 ou 64 bits?

Merci les gars
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Oui, il manque des créneaux, mais je ne comprends pas que le moteur n'avance pas avec ceux qu'il y a. En principe, le moteur doit avancer d'un pas (ou micropas) à chaque montée (ou descente) du signal STEP, même s'il est irrégulier, tant que ce signal reste dans un domaine de fréquence compatible avec les drivers et moteurs.

Vérifie quand même le côté drivers, avec un générateur de signaux complètement indépendant de LinuxCNC. Il suffit parfois de mettre son doigt sur la broche STEP pour faire bouger le moteur, avec le bruit parasite à 50Hz qui se ballade inévitablement partout. Sinon, un petit générateur à 555 suffit. Il faut être sûr des drivers/moteurs avant d'aller plus loin.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Une idée bête qui me traverse l'esprit : est-ce que les masses sont correctement connectées, entre l'ordi et les drivers ? Ne rigolez pas, ça m'est arrivé !
 
V

Végéta

Nouveau
Bonjour, les grands esprits se rencontrent! Hier soir en m'endormant, j'ai pensé aux masses également! Ce soir je vais mettre un équipotentiel entre la masse du pc, et le négatif de l'alim du contrôleur! Et pour rappel, lorsque je diminue TRES fortement les vitesses, les moteurs effectuent 3 pas dans le bon sens et le 4 eme en sens inverse donc, cela correspond à la grosse louche aux deux mesures des axes Y et Z ! :) :) :)
J'avais bien l'intention d'utiliser un NE555 pour générer un signal à l'entrée du driver mais avant de ressortir mes petits circuits, je vais voir ce que cela donne avec une masse commune! J'ai bon espoir en cette explication.
Une idée bête? Je ne pense pas justement. au travail, j'utilise des réseaux ASi pour l'automatisation de convoyeurs et robots automatisés et nous sommes tombés sur un problème lié à une masse que nous avons rajoutée lors du remplacement d'un contrôleur moteur qui avait grillé. Sur l'ancien contrôleur la masse était absente et nous l'avons raccordée sur le nouveau en nous disant "mais il est con le gars! Il n'a même pas raccordé la masse!" En fait c'était nous les cons... En raccordant les masses des DEUX côté du réseau ASi, on crée une sorte de redondance des signaux... Donc non ce n'est pas une idée bête! :) Que du contraire!

Merci Marc!
 
V

Végéta

Nouveau
Bonsoir tout le monde, NE CHERCHONS PLUS! ... Non cela ne fonctionne toujours pas MAIS j'ai trouvé la cause! En discutant avec un copain ce matin au travail, je lui ai demandé si il pouvait démonter son contrôleur (identique au mien) pour me le prêter le temps d'essayer et voilà le verdict: mon contrôleur est HS ! Mais alors pourquoi cela fait les mêmes symptômes avec le contrôleur chinois? ... Sur les trois axes?... Ben voilà l'explication: Qui dit contrôleur chinois dis beaucoup de n'importe quoi et je me suis fié aux instructions du constructeur concernant les règlages, configuration des pins et connexions. Pas de chance, le fabricant chinois ne sait pas lui même comment utiliser son matériel! Vraiment... ! Ne trouvant rien de valable comme info sur le net, je me suis amusé à démanteler le contrôleur chinois et suivre la logique de ce dernier, avec ça et la datasheet des drivers j'ai pû en déduire les pins à paramètrer! Je doute juste sur les temps step et dir mais ça, je m'en fou car je sais que la panne vient du contrôleur initial.
Ma cnc ne fonctionne pas mais je suis satisfait et soulagé! Merci à vous pour votre aide et prise de tête.

Bon... ben y a plus qu'à !

MERCI
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut