Moteurs pap chui chauffent!

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!
J'ai pu constaté qu'il y avait pas mal de gens calés sur le contrôle des moteurs pas à pas ici, donc j'espère trouver une solution à mon problème...

J'ai en fait un gros soucis, mes moteurs pas à pas chauffent énormément!

Pour commencer, j'utilise ces moteurs :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6157-3

Avec des cartes de puissance à base de L297/L298, et une alim 24v.

Mes moteurs chauffent au delà de 80°C après 20 minutes de fonctionnement environ, et ma fraiseuse numérique n'est donc pas fonctionnelle.
J'ai bien sûr réglé le courant sur les cartes, avec des résistances de Shunt de 0,33Ohms, donc un Vref de 0,66v me donne une intensité limitée à 2A. Cependant pour les tests j'ai limité à 1,5A, et sa chauffe quand même beaucoup trop.
Mon alim logique fournit un 5v parfait, ainsi que mon alim de puissance qui est parfaitement redressée/filtrée (tous tests effectués à l'oscillo), j'ai donc une tension parfaitement lisse.
Ensuite j'ai vérifié que le problème ne venait pas d'une mauvaise syncro de l'horloge du PWM des L297, j'ai donc testé les cartes une à une mais le problème persiste. J'ai vérifier l'ordre d'alimentation des phases (en demi-pas) grâce à un ampèremètre en série sur chaque phase, c'est nickel aussi...
A priori aucun problème donc. J'ai seulement remarqué que quel que soit le réglage du Vref que j'effectue, l'intensité mesurée sur une des phases du moteurs est toujours de 1,5A environ, pourtant cela devrait varier lorsque je fais varier le Vref non?
Pensez-vous que le problème puisse venir des moteurs eux-même, peut-être un défaut de série ?

Je vous remercie d'avance, toutes vos suggestions sont les bienvenues car je commence à désespérer...

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
franchement, je me demandes bien comment sélectro peuvent vendre ces moteurs pour des 2A (une intensité de non-destruction sans doutes)...
Avec 13Ohms par phase, à 2A on a 46W de dissipation par effet joule :eek:
Tu m'étonnes qu'ils soient rapidement cuits :???:
De bons moteurs pàp 2A ont généralement ~3Ohms de résistance

1.5A * 13Ohms = 19.5V soit environ l'alim 24V, en comptant la chute de tension due à l'alim, R de shunt et L2xx
Normal que tu ne puisse monter plus haut en ampérage.


Trois solutions: changer de moteurs, mettre un rad+ventilo ou baisser le courant.

Les deux premières te permettent de conserver du couple, mais le rendement va être exécrable si tu ne changes pas de moteurs...
 
M

mdog

Ouvrier
Merci de ta réponse rapide ^^, j'avais vaguement pensé au problème de la résistance élevée de ces moteurs, surement n'ai-je pas fait le bon choix en les prenant... :(. Je vais voir en les ventilant ce que sa peux donner...

Il va donc falloir que je trouve de meilleurs moteurs, malheureusement niveau budget je suis serré... Je vais faire un tour sur Ebay et voir ce que je peux trouver.

Je pense qu'un petit mail à sélectro seras pas de trop, vu qu'ils sont toujours en bon état de fonctionnement avec un peu de chance ils accepterons de me les reprendre si j'explique mon problème... (Non je crois que je rêve là)

Merci encore :wink:
@+
Mdog

PS : Ce moteur ci, à peine plus cher, semble beaucoup mieux pour mon utilisation même si je ne vais l'utiliser qu'à 2A/phase non?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6157-13
 
M

mdog

Ouvrier
Non non, 13Ohms effectivement, j'ai mesuré! D'ailleurs c'est plutôt 12,5 mais bon...

Au fait, 2A ce n'est même pas une intensité de non destruction, car je suis certain qu'à cette intensité ils auraient fini par griller, j'ai simplement coupé avant... (Arrivé à 90°C la température continuait à monter...)

j'envoie un mail à sélectro en espérant un geste commercial parce que là c'est quand même un peu abusé...

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Le datasheet que tu me donnes n'est pas celui de mes moteurs en fait. Les miens sont des 57HY51DF02, vendus par Sélectronic (voir lien dans mon premier post), ils sont vendus pour 13Ohms et c'est effectivement le cas, j'ai mesuré plusieurs fois les résistances, et surement avec des Ohmmètres différent vu que j'ai pas toujours le même sous la main, et j'ai toujours trouvé cette valeur... D'ailleurs sur le datasheet que tu me donnes, le brochage indiqué sur la petite figure en bas n'est pas bon, moi mes phases c'est Bleu/Rouge et Noir/Vert :wink:

@+
Mdog

EDIT : datasheet : http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/61573.pdf
 
M

MaX-MoD

Compagnon
d'ailleurs si les moteurs faisaient 1.3 Ohms, il n'y aurait pas de problèmes, ni de chauffe, ni d'intensité qui n'arrive pas à 2A...

Pour le courant de non destruction, j'ai oublié de préciser, c'est à mon avis une limite de non démagnétisation (le rotor d'un pàp possède des aimants permanents, qui peuvent être démagnétisés si on leur fait subir un champ magnétique trop fort).

Enfin bon, si tu as des ventirads de PC en rab ça pourra te servir.
 
M

mdog

Ouvrier
Oki merci pour ces précisions! :)

Je vais tenter avec un refroidissement voir à quoi je peux arriver mais vu comment sa chauffe j'y crois pas vraiment... J'ai un rad en cuivre qui traine et un ventilo, ainsi qu'un peu de pâte thermique... Qui ne tente rien n'a rien... Sinon go pour des nouveaux moteurs...
Si quelqu'un à des moteurs dont il ne se sert pas pour pas trop cher, je suis preneur!

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, j'ai passé la journée sur mon électronique (j'ai cramé un L298 en glissant avec mon multimètre en plus, mais heureusement j'en ai en rab) pour finalement réaliser que j'avais simplement choisit les mauvais moteurs...

Si jamais Selectro refuse de me les reprendre (ce qui risque fort d'arriver vu que je les ais quand même depuis janvier en fait), c'est envisageable de les rebobiner ?

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mdog a dit:
Si jamais Selectro refuse de me les reprendre (ce qui risque fort d'arriver vu que je les ais quand même depuis janvier en fait), c'est envisageable de les rebobiner ?

Mmh j'ai déjà fait, mais je ne te conseille pas:
au démontage, le rotor peut frapper le stator et s'endommager
le bobinage doit être bien serré et la taille du fil calculée pour avoir le on nombre de spires (à calculer aussi)
L'opération est très longue, la forme du stator peu pratique, et une erreur de comptage vite arrivée
et au remontage on peut endommager les roulements.

Pour faire un test, ok, pour dépanner un moteur, ok, mais pour 3 moteurs je pense que c'est une perte de temps et grosse déception à la fin.

à raison d'environ 40tours sur chacune des 8 branches du stator, ça fait 960 tours à faire pour tes 3 moteurs. et 40m de fil émaillé

Au final, je crois que même financièrement c'est pas trop rentable.

Mais c'est toi qui vois :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
Je pense que tu as raison oui ^^. Je vais oublier ça. Je ferais des tests demain à 1A par phase voir ce que ça donne, niveau température et couple, ça me ferais 26w à dissiper ce qui semble pas trop mal comparé à mes 60w sous 1,5A... Le couple seras surement insuffisant mais en attendant de nouveau moteur ça devrait aller...

Merci beaucoup de ton aide en tout cas, c'est vraiment sympa d'avoir des réponses aussi rapides et claires, ça m'évite de m'arracher les cheveux ^^

@+
Mdog
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
Je pense que tu as raison oui ^^. Je vais oublier ça. Je ferais des tests demain à 1A par phase voir ce que ça donne, niveau température et couple, ça me ferais 26w à dissiper ce qui semble pas trop mal comparé à mes 60w sous 1,5A... Le couple seras surement insuffisant mais en attendant de nouveau moteur ça devrait aller...

Merci beaucoup de ton aide en tout cas, c'est vraiment sympa d'avoir des réponses aussi rapides et claires, ça m'évite de m'arracher les cheveux ^^

@+
Mdog
Avec les drivers L297/L298 sur le demi-pas les 2 enroulements sont alimentés à 100% donc puissance X2

Christian
 
M

mdog

Ouvrier
Oui en effet j'en ai bien tenu compte dans mes calculs de puissance :wink:.
P=RI², soit pour une phase du moteur à 1A, P=13w, donc 26w pour les 2 phases sous 1A.
J'ai un soucis dans mes calculs ???
Il faudrait même tenir compte du fait qu'en demi-pas, 25% du temps on alimente qu'une seule phase, mais bon ça devient du chipotage... Surtout qu'à l'arrêt on reste toujours sur la même position...

@+
Mdog
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
Oui en effet j'en ai bien tenu compte dans mes calculs de puissance :wink:.
P=RI², soit pour une phase du moteur à 1A, P=13w, donc 26w pour les 2 phases sous 1A.
J'ai un soucis dans mes calculs ???
Il faudrait même tenir compte du fait qu'en demi-pas, 25% du temps on alimente qu'une seule phase, mais bon ça devient du chipotage... Surtout qu'à l'arrêt on reste toujours sur la même position...

@+
Mdog

effectivement, c'est moi qui a des souci avec les calculs que je n'ai pas fait :???: :???: :???:
 
M

mdog

Ouvrier
Je reviens rapidement sur le sujet :wink:

J'ai fait des tests aujourd'hui à 1A par phase, c'est plutôt correct, la température monte à 60°C après 20 minutes à l'arrêt, c'est à dire là où les moteurs chauffent le plus, avec les 2 phases alimentées. La température était pas encore stabilisée mais j'ai pas eu le courage d'attendre plus longtemps...

Je vais changer ces moteurs de toute manière, mais au moins je pourrais faire mes premiers tests avec, 20 minutes à l'arrêt, il doivent pouvoir tenir le double en fonctionnement donc ça laisse le temps de faire quelques premiers usinages... Par contre il est certain que je vais manque de couple...

Je voudrais donc des conseils sur le choix de mes nouveaux moteurs, en sachant que j'utilise une carte à base de L297/L298.

J'ai pensé à ceux-là :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6157-13
Ils ont 6 fils donc branchement en bipolaire possible. Par contre avec mes cartes limitées à 2A/Phase aurais-je les 6,4Kg/cm de couple que j'avais avec mes précédents moteurs d'après-vous ?
Pour les branchements, je câble plutôt les bobines complètes en oubliant les fils du milieu, ou juste la moitié de chaque bobine en utilisant le fil du milieu ?

J'ai vu les 2 config mais je ne sais pas ce qui est le mieux...

Sinon j'ai aussi ce choix là :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6157-4
Mais l'inductance est assez élevée et je risque d'être vraiment limite niveau vitesse...

Quel est le meilleur choix d'après-vous ?
Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas :wink:

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
prend des moteur chez soprolec , si selectronique ses planter une fois il peu se planter encore ^^

sinon ton test confirme bien se que je pensais , se sont des 1ampere par phase !!!
 
M

mdog

Ouvrier
Cette fois de toute manière les moteurs seront testés immédiatement à la réception, et si ils ne conviennent pas, je les renvois direct pendant le délais de 7 jours :wink:.

Sa reste assez cher chez soprolec...
D'après vous, si les moteurs correspondent aux spécifs indiquées sur le site de Selectro, ils conviendraient non ? Lequel serait le mieux ?

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Personne ne peux me conseiller quant au choix des moteurs ?
Je rappelle que j'hésite entre ces deux modèles :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6157-13

ou :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6157-4

Le premier est un unipolaire mais semble mieux avec une faible résistance et une faible inductance, donc en théorie pas mal du tout pour la vitesse et le couple...

Je rappelle qu'ils seront utilisés à 2A, mais je devrais quand même avoir un couple suffisant je pense :wink:

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Le premier a des caract. électriques (R et L) bonnes, mais ça me fait sourire quant on lit dans la description:

- Type : Bipolaire/unipolaire
- Nombre de fils : 4 fils

Si ils ne savent même pas compter le nombre de fils, fais-toi confirmer les caractéristiques au téléphone :wink:

Sinon il vaut mieux le premier, à 2A au lieu de 3A, tu auras 1.1Nm contre 0.7Nm avec le second

Je pense que le second lien que tu as pointé est la version bipolaire du premier.

Si c'est la cas, est-ce que l'intensité indiquée pour le premier est pour une config unipolaire ou bipolaire??? ça change tout!!!

=> Tel avant d'acheter, si il y a un pb tu économiseras ~15€ de fdp (aller+retour)
 
M

mdog

Ouvrier
Je crois que je vais faire ça oui.
Bon comme je le pensais, si les caractéristiques données sont exactes (à part le nombre de fils évidement, j'avais remarqué aussi ^^), je prendrait le premiers. A priori ça devrait être bon étant donné que les données des datasheet correspondent bien...

Merci beaucoup de ta réponse :wink:

@+
Mdog

EDIT : au fait, sa m'intéresserai de savoir comment tu calcule le couple en fonction de l'intensité :wink:. C'est pas linéaire il me semble si ?
 
T

todd_terry

Nouveau
mdog a dit:
Pour commencer, j'utilise ces moteurs :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6157-3

Avec des cartes de puissance à base de L297/L298, et une alim 24v.

Bonjour à tous!

Désolé pour le déterrage de topic mais je ne trouve pas la réponse ailleurs, donc je fais appel aux pros.

Voilà, j'ai le même moteur et je vois sur différents sites dont celui de selectronic que ce moteur a une tension de fonctionnement de 3V. Ca me parait plutôt faible, donc j'imagine que c'est 3V par bobine, il y aurait donc 8 bobines par phase dans ce moteur?

Merci de me confirmer si ma déduction est bonne, c'est la première fois que je bricole sur des moteurs pas à pas, j'ai aussi des L297/L298 et je ne voudrai pas griller mon moteur.

[Edité]
Bon, étant trop impatient de jouer avec mon moteur, j'ai câblé tout ça comme indiqué en début de la discussion et ça fonctionne bien en 24V!
Par contre la fréquence est assez faible, donc quand le moteur siffle et ne tourne pas, c'est que c'est trop élevé! J'ai galéré pour trouver ça puisque mon signal d'horloge est fixe (généré par un µC) :)
Voilà voilà...
 
U

ultimate900

Apprenti
bonsoir
tu peux alimenter tes moteurs jusqu'a 12 X la tension indiquée .
Si ils sifflent c'est que la fréquence est trop élevée .ils ont une fréquence maxi d'utilisation apres ils décrochent .
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
6
Affichages
577
renaud.
R
K
Réponses
3
Affichages
428
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
A
Réponses
5
Affichages
348
aleks
A
Haut