Moteurs Nema23 avec driver intégré?

  • Auteur de la discussion Mister Fab
  • Date de début
M

Mister Fab

Nouveau
Salut à tous.

On m'a donné une table 2 axes sur laquelle sont montés des nema23.

Mon idée de base était de connecter les moteurs sur arduino, avec un shield ramps ou autre, mais quand j'ai commencé à étudier le truc, je me suis rendu compte que les moteurs avaient un pilote intégré, du coup je suis un peu paumé. Est ce que quelqu'un sait si il est possible de bypasser le pilote intégré, ou bien de commander sans avoir de pilote autre sur le ramps?

J'ai trouvé la doc des moteurs mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des entrées

le moteur en question:
http://www.arcus-technology.com/pro...tors/nema-23-integrated-stepper-driver-basic/

la doc technique:
http://www.arcus-technology.com/support/downloads/download-info/dmx-k-drv-23-manual/
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Mister Fab
si il est possible de bypasser le pilote intégré
Je ne pense pas que celà soit nécessaire, vu que l'on retrouve les entrées Impulsions (PUL), direction (DIR) et enable que l'on trouve sur les drivers A4998 par exemple.
La suite dépend de tes connaissances en électronique.
Pourquoi ne pas essayer de l'alimenter, et suivant le schéma, mettre le signal enable à+5v et envoyer des impulsions de 5v. sur PUL voire si il tourne?
Après, si celà fonctionne, tu connecte ces fils sur un Arduino chargé avec GRBL, pour pousser les test plus loin.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mister Fab

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Je me débrouille plutôt pas mal en électronique, mais j'ai beau avoir monté plusieurs imprimantes 3d, je ne me suis pas penché sur le fonctionnement des pilotes. Il va falloir que j'étudie les entrées de près.
 
B

BernardG

Apprenti
Comme le dit @jpbricole, je ne pense pas que tu devrais bypasser le pilote intégré. Au contraire, c'est le shield que tu peux bypasser! Comme l'intérêt du shield est d'effectuer pour toi les connections entre Arduino/Grbl et les drivers, tu n'en a plus besoin. Il faut que tu connectes directement les entrées PUL, DIR, EN, etc (que tu retrouves sur toutes les notices de drivers) sur l'Arduino. La doc technique indique que les entrées logiques sont en 5 Volts, donc pas de problème. Règle bien en digital, où driver mode, pas analogique. Évidemment il te faudra alimenter les moteurs séparément. Personnellement je testerais à 12 volts, en dessous tu n'auras peut-être pas assez de courant.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Au contraire, c'est le shield que tu peux bypasser!
Exact.

Le mieux, pour continuer tes essais, c'est de prendre un UNO par exemple, de charger GRBL et, sur la base du pinout GRBL/UNO, de connecter les signaux PUL et DIR de ton moteur. GRBL ne gère pas le signal Enable, c'est à toi de l'activer (certainement +5v.). Après, au moyen du programme UGS, tu pourras faire tes essais.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
M

Mister Fab

Nouveau
Impec, j'ai tout ce qu'il faut pour faire ces tests.

Mon seul souci, c'est que le driver se configure avec un cable propriétaire que je n'ai pas. J'ai lu ça à la fin de la doc, et je ne sais pas comment les moteurs ont été configurés précédemment.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Mon seul souci, c'est que le driver se configure....
Tu as plusieurs possibilités:
Tu as de la chance et les moteurs sont déjà configurés en utilisation normale avec PUL, DIR et enable. Tu essayes le moteur en l'alimentant et mettant les signaux logiques nécessaires.
Tu reproduis les signaux de configuration avec un Arduino par exemple.
Ou, si c'est possible, tu essayes d'enlever le driver, il a l'air de tenir avec des vis et ainsi tu l'utilises em MPAP normal.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mister Fab

Nouveau
Bien vu Jpbbricole!
J'ai enfin eu le temps de regarder, et en effet le driver est démontable!
20161128_180044.jpg
 
M

Mister Fab

Nouveau
Pour donner une idée de la table qu'on m'a donnée
20161126_194410.jpg
 
M

Mister Fab

Nouveau
Oui belle bête comme tu dis.
Quand on m'a parlé de ce truc avant de me le donner je comptais monter mon laser dessus pour en faire un graveur. Mais c'est un peu gros juste pour un laser 2W je pense.
Du coup je sais pas encore ce que je vais en faire.
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est sûr que c'est un peu dispropotionné, mais l'essentiel c'est d'avoir un truc (ou machin) qui bouge à partir de l'ordi, 2 axes c'est suffisant pour le laser et s'amuser, ainsi tu apprends et ensuite tu peux touijours évoluer avec un 3ème axe et ensuite tu peux toujours ....

Bonne soirée.
jpbbricole
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je peine un peu à comprendre, tu préfère acheter des drivers plutot que le cable de programmation c'est bien ça ?
je ne suis pas sur que ce soit très logique d'autant qu'à priori ça ne joue sur sur le sens de rotation et sur la type de signal
enfin bon, c'est ton matos et tes sous!
@+
Xavier
 
M

Mister Fab

Nouveau
J'avais déjà monté le laser sur mon imprimante 3d, avec une tête que j'avais créée pour pouvoir avoir le choix entre impressions plastique ou laser. Mais le poids du laser me faisait perdre de la précision sur les impressions 3d.
 
M

Mister Fab

Nouveau
@effix

Pour l'instant j'ai rien décidé. J'essaie de faire fonctionner les trucs avec ce que j'ai en stock surtout.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Tu peux peut-être partir du principe que tes moteurs sont déjà préréglé en Usine.
Il faut juste que tu retrouve la résolution.
 

Sujets similaires

totoche974
Réponses
2
Affichages
1 035
totoche974
totoche974
F
Réponses
4
Affichages
38 787
francois23
F
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
L
Réponses
9
Affichages
4 507
ludovic-80700
L
freedom2000
Réponses
9
Affichages
4 586
freedom2000
freedom2000
Haut