moteurs monophasé

  • Auteur de la discussion 360bricoleur
  • Date de début
3

360bricoleur

Nouveau
Bonjour à tous

j'ai un moteur monophasé A 1,6, kw 0,18 classe isolement E utilisé pour triturer les tomates, et j'ai refait les connections de sorties avec soudure à l'etaine. Maintenat le moteur tourne mais je voudrais poser 3 questions:

1) après avoir soudé j'ai simplement utilisé une gaine pour haute temperature pour recouvrir la soudure, je sais que existent les guaines termo retractable et donc je voudrais savoir s' il etait mieux utiliser ces gaines et puis la guaines pour haute temperature (le fil utilisé est aussi pour haute temperature). Comme ces gaines fonctionne avec un briquet j'ai peur que la chaleur du moteur puisse détruire la guaine, c'est pour cela que je n'ai pas utilisé cette guaine.

2) j'ai bloqué tout les fils de sortie avec des morseaux du meme fil emaillé que l'on utilise pour les bobinages en les faisant passer par dessous les tetes des enroulements . C'est dangereux? j'ai difficulté à trouver le materiel giuste. Qu'est ce que puis je utiliser?

3)En outre j'ai peur que quelque fil emaillé a été gratté pendant le travail de sostitution des fils pour des autres motifs, je voudrais savoir s'il ya des vernis pour retouche pour isoler les enroulements.

Merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut mettre de la gaine thermorétractable ordinaire, il n'y aura pas de problème, elle ne sera pas détruite par l'échauffement du moteur (en service normal, un moteur chauffe, mais modérément, pas autant qu'un briquet ! heureusement d'ailleurs !)

pour refaire l'isolement de fils émaillées craquelés, grattés, ou abimés , on peux pulvériser du vernis isolant en bombe (voire revendeurs de composants et fournitures pour l'électronique, ou voire un dépanneur TV )

Les autres questions ne sont pas claires ( mots que je ne comprend pas, fautes d'orthographe ...) Par ailleurs il aurai été utile de joindre une ou plusieurs photos(montrant le chignon et les connexions entre ce dernirer et les bornes et fils d'alimentation secteur )

sloup
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

2 Oui c’est très dangereux, il ne faut jamais utiliser de fil conducteur

On peut utiliser simplement de la cordelette en coton alimentaire
(Ficelle à ligaturer les viandes)

Cordialement

Jean-Paul
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir,

Por ce qui concerne la guaine termo retractable, la soudure est faite entre le fil emaillé et un fil plus gros. Comment dois je positionner la gaine? Plus vers le fil gros ou à moitié entre le deux ?

Merci.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour la gaine, moitié moitié afin de bien isoler le tout
Pour les ligatures avec du fil émaillé il y deux risques
- blesser les fils du bobinage
- si la boucle de ligature est en court-circuit cela revient à une spire
Fermée autour d’une bobine d’où courant intense donc surchauffe
Si Mr LABOBINE voit ce post il pourra le confirmer

Cordialement
Jean-Paul
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je confirme les dires de Jplo : Refaire un frettage avec du fil émaillé au lieu de vulgaire ficelle à saucisse est la solution la plus mauvaise qu'il soit, lié au risque de boucler une spire qui va fondre et brûler les fils des enroulements.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
springer
Réponses
58
Affichages
10 262
springer
springer
A
Réponses
1
Affichages
433
A
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Haut