Moteurs de fauteuil roulant

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les hommes 8-)

Je me demandais la force que peut avoir un moteur de fauteuil roulant en Newton ?
J'en ai 2 et je me demandais qu'es ce que je pourais en faire.
(j'ai toute l'éléctronique qui vas avec.)
 
O

ordinerf

Compagnon
d'après ce que j'ai vu sur internet, ça tourne dans les 160W, donc si il te restes aussi la boite de vitesse, à toi de faire mumuse pour calculer la vitesse de rotation du moteur sachant qu'en vitesse maxi ça doit froler les 10km/h ce genre de bolide :)
 
J

JKL

Compagnon
C'est toi qui es le mieux placé pour le savoir en mesurant leur couple. Tu montes une poulie sur leur axe et y enroule un cable d'acier de pêche auquel tu suspends des poids.
 
K

karim80

Compagnon
JKL a dit:
C'est toi qui es le mieux placé pour le savoir en mesurant leur couple. Tu montes une poulie sur leur axe et y enroule un cable d'acier de pêche auquel tu suspends des poids.

Va faloir que tu m'explique, tu m'interesse la
 
K

karim80

Compagnon
ordinerf a dit:
d'après ce que j'ai vu sur internet, ça tourne dans les 160W, donc si il te restes aussi la boite de vitesse, à toi de faire mumuse pour calculer la vitesse de rotation du moteur sachant qu'en vitesse maxi ça doit froler les 10km/h ce genre de bolide :)

Les moteurs font 130w
il y a pas de boite de vitesse, c'est une grosse poignée avec un joystick et un clavier avec les réglages, Marche/arret, vitesse de 1 à 5 sur afficheur, claxon, lumiere...
Je ferais des photos cette aprém :wink:
Par contre il y a une prise PC (clavier ps2) et je vien de découvrir qu'il serait possible d'augmenté la vitesse si je garde toute l'éléctronique d'origine par un cable usb en passant par un logiciel nomé: INVACARE Wizard
 
K

karim80

Compagnon
V'la en photo de tout ce que j'avais démonté et récupéré à l'époque.
L'axe des moteurs font 17mm

dsc01194_814.jpg


Ce qui est écrit sur chaque moteur.

dsc01195_508.jpg


J'ai mis un grand briquet Bic à coté pour mieux ce faire une idée de la taille des moteurs.
dsc01196_100.jpg


dsc01197_159.jpg


Le boitier controleur.

dsc01198_653.jpg


A gauche le 1er moteur, au centre l'alimentation 24v 20A, 2 entrée controleurs, et enfin le 2eme moteur.

dsc01199_150.jpg


Le controleur, boite de commande.

dsc01200_102.jpg


La grosse prise c'est l'entrée du chargeur, la petite, la prise PC.
dsc01201_447.jpg
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

Il y a des reducteurs en sorties de ces moteurs a courant continu.
Avec la references des moteurs vous devriez pouvoir obtenir tres facilement les infos chez le constructeur.

Ils sont meme equipés d'une "tachi" pour mesure de regime, et donc regulation de regime par le variateur.

Sur l'etiquette, le regime en sortie de reducteur est inqué 123 tr/min
(a la tension nominale, probablement a vide)

Quelque chose me dit que ces motoreducteurs sont "balaises" :-D
Vue la reduction (mettons 7500tr/min / 123tr/min) il va en falloir du poids pour mesurer le couple max. en sortie de reducteur...
 
K

karim80

Compagnon
D'apres ce fichier PDF il devrait tourner à 3000tr/mn

Edit: Apres d'autre recherches ce soir, je suis tombé sur ce que je cherchais juste ici
il est indiqué 0.49 Nm ,c'est moi qui ne sait pas lire ou quoi ?
j'ai pas tout compris la...
Ca serait pas 490 Newton Metre ? car 0.49 c'est plus faible qu'un moteur PAP d'une imprimante.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
karim80 a dit:
D'apres ce fichier PDF il devrait tourner à 3000tr/mn

Edit: Apres d'autre recherches ce soir, je suis tombé sur ce que je cherchais juste ici
il est indiqué 0.49 Nm ,c'est moi qui ne sait pas lire ou quoi ?
j'ai pas tout compris la...
Ca serait pas 490 Newton Metre ? car 0.49 c'est plus faible qu'un moteur PAP d'une imprimante.

Sur le moteur et non pas en sortie de réducteur.
 
O

ordinerf

Compagnon
la boite de vitesse dont je faisais allusion c'est le réducteur qu'on voit en sortie de moteur même si il n'y a pas de changement de rapport :wink:
 
K

karim80

Compagnon
D'apres vous, est t'il possible de démonter la tête sans risque de destruction du moteur ? ...pb magnétique comme les moteurs P.A.P par exemple.

En fait je voudrais retirer toute la partie reduction et fabriquer une flasque type moteur à pas à pas à flasque carré avec 4 trou de fixation.
Comme ca je récupére les 3000 tours au lieu des 123 apres reduction.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour karim,

C'est tout à fait possible, mais comme le réducteur et le flasque du moteur sont, semble-t-il en une seule partie, il faudra soit faire un nouveau flasque, soit modifier le réducteur.

C'est dommage !

Au cas où, je risque d'être intéressé par un réducteur.

Bonne journée.
 
K

karim80

Compagnon
Pour le moment je m'engage à rien, je voudrais sur tout pas niké le moteur. Tu pense que c'est jouable de modifier le réducteur ?
 
J

JKL

Compagnon
+1 avec jajalv
A mon avis ce serait une erreur stratégique car ces motoréducteurs seraient je pense intéressants pour des gens voulant se faire une avance automatique de fraiseuse, tandis que toi tu vas devoir faire un flasque ( ça c'est pas difficile ) mais il est plus que probable que tu vas te retrouver avec un axe usiné en pignon en plus assez court donc tu vas galérer pour faire un entrainement différent.
Des moteurs DC à balais sont nombreux sur ebay.com et certains même avec tachymétrie et/ou codeur d'impulsions selon ce que tu veux faire. Si tu veux par exemple faire une CNC avec servomoteurs en plus ceux-ci ne sont pas idéaux. Si c'est pour un moteur type moteur de broche, 130 W c'est riquiqui.
Mais bon c'est toi qui voit.
 
K

karim80

Compagnon
JKL a dit:
...mais il est plus que probable que tu vas te retrouver avec un axe usiné en pignon en plus assez court donc tu vas galérer pour faire un entrainement différent.

oui, j'avais pas pensais à ca.
Je laisse tomber mon idée.
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
16 675
Luchon
Luchon
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
F
Réponses
44
Affichages
3 349
Jack bel
J
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
801
MegaHertz
MegaHertz
Haut