Moteurs chinois

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour tout le monde,
Mon post ne comporte pas de question mais un avertissement.
ATTENTION : la dernière "mode" des moteurs chinois (et j'en ai dépanné plusieurs dont un cet après-midi, d'où mon post) est d'équiper, en tant que protection, les moteurs de fusibles thermiques.
La première fois que vous forcez le moteur ce fusible saute et vous pensez avoir flambé le moteur et vous le mettez à la poubelle.
Contrairement aux protections normales, le fusible fond et donc ne se réarme pas. Il suffit alors de démonter le moteur et de supprimer ce fusible et le moteur repart (sans protection) mais il repart. Ne pas oublier que la meilleure protection reste quand même le disjoncteur magnéto-thermique bien calibré.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour Labobine.

Comment sont ces fusibles ?

des fusibles remplaçables, ou bien des "fils fusibles" intégrés dans le faisceau, comme sur certaines voitures ? (super pour le SAV : problème de démarreur par exemple : on change le faisceau moteur complet !)
 
B

biduleur34

Compagnon
ces fusible resemblent a une grosse resistance, il suffit de les bipper a l'ohmetre pour ce rendre compte qu'il n'est plus passant.
Ces fusibles sont aussi utilisé sur des seches linges, j'en ai reparé une paire qui avait fondu.
Mais mieux vaut les remplacé que les schunté, ça ce trouve assez facilement.
++
Léo
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Sauf que démonter le moteur chaque fois pour changer le fusible !!!!
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
merci a labobine pour ces renseignement, ca peut servir
cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Vous pouvez les remplacer par des réarmables automatiquement (polyswitch ou autre)
 
P

Phoz182

Nouveau
bah tu supprimes le fusible et tu montes une protection ad'hoc en externe, comme un disjoncteur bien calibré! et roule ma poule
 
P

Phoz182

Nouveau
et dans les transfos des répondeurs ancienne génération, a cassettes!!!! :lol:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Hum une idée d'ou ce trouve ce fusible ? le moteur de mon c0 viens de me lacher
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce fusible, (si fusible il y a) se trouve dans les connexions de sorties du bobinage du moteur, et c'est bien là la bétise, car il faut démonter le moteur.
 
A

Anonymous

Guest
zippopotamme a dit:
Hum une idée d'ou ce trouve ce fusible ? le moteur de mon c0 viens de me lacher

Il me semble que sur les tours sieg il n'y a pas de fusible de ce genre, les moteurs étant plutôt costaud, la grande faiblesse de ces machines vient des cartes de commande.
 
W

Weg57

Compagnon
Phoz182 a dit:
bah tu supprimes le fusible et tu montes une protection ad'hoc en externe, comme un disjoncteur bien calibré! et roule ma poule

Attention, une protection de surcharge externe n'est pas l'équivalent d'une interne au moteur, lors de surcharges du moteur celui-ci s'échauffe plus lentement qu'un déclencheur thermique externe et se refroidit également plus lentement ce qui fait que le moteur soumis à des surcharges répétées va continuer de monter en température malgré les déclenchements de la protection. (je ne sais pas si c'est très clair)
La meilleure protection est la thermistances dans le bobinage, puis le fusible thermique réarmable et le fusible thermique direct(qui ne devrait équiper que des engins controlés en température ou ne pouvant être surchargés).
Il éxiste aussi des protections externes qui intègrent la quantité de courant passée en fonction du temps écoulé, mais là ça ne concerne plus le particulier.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi j'ai passé 35ans à supprimer ces thermistances dans le bobinage pour les remplacer par des magnéto-thermiques bien moins dangereux pour les enroulements.
 
W

Weg57

Compagnon
Labobine a dit:
Bonsoir,
Moi j'ai passé 35ans à supprimer ces thermistances dans le bobinage pour les remplacer par des magnéto-thermiques bien moins dangereux pour les enroulements.

Là je reste sans voie! moi j'ai fait le contraire pendant pratiquement le même temps!
Explique-moi ce que tu entends par dangereux pour les enroulements vis à vis des thermistances?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Comme j'ai passé mon activité à ne voir que des moteurs grillés (on ne m'amenait jamais ceux qui marchent), pour ceux qui étaient pourvus de thermistances les 3/4 du temps c'est la thermistance qui avait amorcé avec les enroulements.Et je ne préfère pas vous dire ce que je faisais quelque fois pour faire plaisir à certains "bornés" car là ce n'est plus la voix qui vous manquerait, mais les cordes vocales qui tomberaient par terre.
 
W

Weg57

Compagnon
C'est étonnant, car j'ai travaillé dans l'industrie lourde et j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs à thermistances, par contre les moteurs protégés par magnéto-thermiques qui ont grillés je ne peux plus les compter.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je n'étais pas dans le "lourd" mais dans le "mi-léger" (pas + de 20cv) et à ce stade là le magnéto-thermique marchait très bien.
 
C

Chani

Compagnon
Weg57 a dit:
...
Attention, une protection de surcharge externe n'est pas l'équivalent d'une interne au moteur, lors de surcharges du moteur celui-ci s'échauffe plus lentement qu'un déclencheur thermique externe et se refroidit également plus lentement ce qui fait que le moteur soumis à des surcharges répétées va continuer de monter en température malgré les déclenchements de la protection. ....

Ben c'est pour ça qu'il y a des thermistances de contrôle, elles, dispo dans la plaque à borne du moteur.... comme ça, la gestion de la protection peut être effectuée par le variateur associé, ou par un circuit de commande correctement conçu. (j'dis ça, ....)

Bonne journée
 
B

bctcnc

Apprenti
bonsoir,
Y aurait-t-y pas une petit photo ?
Sinon, je vais être obliger de démonter pour y voir !
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
Haut