Moteurs chinois

  • Auteur de la discussion Labobine
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Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,
Mon post ne comporte pas de question mais un avertissement.
ATTENTION : la dernière "mode" des moteurs chinois (et j'en ai dépanné plusieurs dont un cet après-midi, d'où mon post) est d'équiper, en tant que protection, les moteurs de fusibles thermiques.
La première fois que vous forcez le moteur ce fusible saute et vous pensez avoir flambé le moteur et vous le mettez à la poubelle.
Contrairement aux protections normales, le fusible fond et donc ne se réarme pas. Il suffit alors de démonter le moteur et de supprimer ce fusible et le moteur repart (sans protection) mais il repart. Ne pas oublier que la meilleure protection reste quand même le disjoncteur magnéto-thermique bien calibré.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour Labobine.

Comment sont ces fusibles ?

des fusibles remplaçables, ou bien des "fils fusibles" intégrés dans le faisceau, comme sur certaines voitures ? (super pour le SAV : problème de démarreur par exemple : on change le faisceau moteur complet !)
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
ces fusible resemblent a une grosse resistance, il suffit de les bipper a l'ohmetre pour ce rendre compte qu'il n'est plus passant.
Ces fusibles sont aussi utilisé sur des seches linges, j'en ai reparé une paire qui avait fondu.
Mais mieux vaut les remplacé que les schunté, ça ce trouve assez facilement.
++
Léo
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
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  • Auteur de la discussion
  • #4
re,
Sauf que démonter le moteur chaque fois pour changer le fusible !!!!
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
792
orleans
bonsoir
merci a labobine pour ces renseignement, ca peut servir
cordialement
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Vous pouvez les remplacer par des réarmables automatiquement (polyswitch ou autre)
 
P
Phoz182
Nouveau
9 Juin 2009
35
bah tu supprimes le fusible et tu montes une protection ad'hoc en externe, comme un disjoncteur bien calibré! et roule ma poule
 
P
Phoz182
Nouveau
9 Juin 2009
35
et dans les transfos des répondeurs ancienne génération, a cassettes!!!! :lol:
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
Hum une idée d'ou ce trouve ce fusible ? le moteur de mon c0 viens de me lacher
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
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  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
Ce fusible, (si fusible il y a) se trouve dans les connexions de sorties du bobinage du moteur, et c'est bien là la bétise, car il faut démonter le moteur.
 
A
Guest
zippopotamme a dit:
Hum une idée d'ou ce trouve ce fusible ? le moteur de mon c0 viens de me lacher
Il me semble que sur les tours sieg il n'y a pas de fusible de ce genre, les moteurs étant plutôt costaud, la grande faiblesse de ces machines vient des cartes de commande.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 800
Saint-Avold (Moselle)
Phoz182 a dit:
bah tu supprimes le fusible et tu montes une protection ad'hoc en externe, comme un disjoncteur bien calibré! et roule ma poule
Attention, une protection de surcharge externe n'est pas l'équivalent d'une interne au moteur, lors de surcharges du moteur celui-ci s'échauffe plus lentement qu'un déclencheur thermique externe et se refroidit également plus lentement ce qui fait que le moteur soumis à des surcharges répétées va continuer de monter en température malgré les déclenchements de la protection. (je ne sais pas si c'est très clair)
La meilleure protection est la thermistances dans le bobinage, puis le fusible thermique réarmable et le fusible thermique direct(qui ne devrait équiper que des engins controlés en température ou ne pouvant être surchargés).
Il éxiste aussi des protections externes qui intègrent la quantité de courant passée en fonction du temps écoulé, mais là ça ne concerne plus le particulier.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir,
Moi j'ai passé 35ans à supprimer ces thermistances dans le bobinage pour les remplacer par des magnéto-thermiques bien moins dangereux pour les enroulements.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 800
Saint-Avold (Moselle)
Labobine a dit:
Bonsoir,
Moi j'ai passé 35ans à supprimer ces thermistances dans le bobinage pour les remplacer par des magnéto-thermiques bien moins dangereux pour les enroulements.
Là je reste sans voie! moi j'ai fait le contraire pendant pratiquement le même temps!
Explique-moi ce que tu entends par dangereux pour les enroulements vis à vis des thermistances?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,
Comme j'ai passé mon activité à ne voir que des moteurs grillés (on ne m'amenait jamais ceux qui marchent), pour ceux qui étaient pourvus de thermistances les 3/4 du temps c'est la thermistance qui avait amorcé avec les enroulements.Et je ne préfère pas vous dire ce que je faisais quelque fois pour faire plaisir à certains "bornés" car là ce n'est plus la voix qui vous manquerait, mais les cordes vocales qui tomberaient par terre.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 800
Saint-Avold (Moselle)
C'est étonnant, car j'ai travaillé dans l'industrie lourde et j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs à thermistances, par contre les moteurs protégés par magnéto-thermiques qui ont grillés je ne peux plus les compter.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour,
Moi je n'étais pas dans le "lourd" mais dans le "mi-léger" (pas + de 20cv) et à ce stade là le magnéto-thermique marchait très bien.
 
C
Chani
Compagnon
6 Nov 2009
1 183
54, Auboué
Weg57 a dit:
...
Attention, une protection de surcharge externe n'est pas l'équivalent d'une interne au moteur, lors de surcharges du moteur celui-ci s'échauffe plus lentement qu'un déclencheur thermique externe et se refroidit également plus lentement ce qui fait que le moteur soumis à des surcharges répétées va continuer de monter en température malgré les déclenchements de la protection. ....
Ben c'est pour ça qu'il y a des thermistances de contrôle, elles, dispo dans la plaque à borne du moteur.... comme ça, la gestion de la protection peut être effectuée par le variateur associé, ou par un circuit de commande correctement conçu. (j'dis ça, ....)

Bonne journée
 
B
bctcnc
Apprenti
24 Oct 2009
93
haute-savoie
bonsoir,
Y aurait-t-y pas une petit photo ?
Sinon, je vais être obliger de démonter pour y voir !
 
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