Moteurs: axes et clavettes normalisées

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Comme je vais passer commande d'un peu de matériel, je vais acheter de l'acier pour clavettes en "cote réparation" (je viens déjà d'en refaire quelque unes, à la lime et à l'ancienne, pour ma Z1C !).

Pour parer à toute éventualité, je vais aussi prendre quelques clavettes standard d'avance.

J'aimerai savoir s'il existe un "normalisation" des axes des moteurs électriques et (normalement) des tailles de clavettes correspondantes .

Il y a une normalisation de clavettes droites en fonction du diamètre d'axes (que j'ai dans mes bouquins), mais les usages en moteurs électriques sont peut-être différents ?

Je suis preneur de tout lien ou info !

Merci d'avance...
 
J

j.f.

Compagnon
D'après le Chevalier, la réponse est oui à tout.

Pour les bouts d'arbres au chapitre "moteurs électriques", Chevalier renvoit au chapitre "bouts d'arbres normalisés". Tout y est avec les tolérances.

Sinon, dans le doute, tu trouveras sur les sites de fabricants de moteurs les cotes de leurs bouts d'arbres. Faut fouiller un peu, mais si je e souviens bien, j'avais trouvé ça en particulier chez Leroy Somer
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci, je n'avais pas pensé au Chevalier pour un moteur électrique. Il y a tout, là dedans...
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
811
gustavox
gustavox
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 101
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DIY_addict
Réponses
17
Affichages
5 580
DIY_addict
DIY_addict
D
Réponses
10
Affichages
2 463
Bbr
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 623
moufy55
moufy55
Haut