Moteurs ALMO et monophasé/triphasé

A

-Aramis-

Nouveau
Bonjour,

Que penser au niveau qualité des moteurs ALMO que l'on trouve par exemple sur https://www.pompe-moteur.fr/

Si l'on devrait comparer à Leroy Somer par exemple.

L'idée est de remplacer un SOMER T80 0.55kW par un autre moteur en 0.75kW


2ieme question sur une installation électrique de type particulier 230V 9KVA pour alimenter des machines (perceuse, tour etc) si j'envisage de remplacer les moteurs d'origines que choisir :

- moteur monophasé en 230V
- moteur triphasé en 230V + convertisseur/variteur

Le moteur triphasé a t'il pour lui vu sa conception un couple constant du démarrage à l'arret vs le monophasé?

Quid du besoin de condensateurs dans un cas ou l'autre?

Quels sont les avantages/inconvénients de l'un et l'autre?

Merci pour vos réponses,

Fred
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
moteur monophasé en 230V
- moteur triphasé en 230V + convertisseur/variteur
Troisième solution.
Pour l'utilisation de plusieurs machines, une installation moteur pilote ne serait pas mal, capacité maxi 4 ou 5cv en 220 tri, pas cher et peu de modifications sur les machines.
A+Bernard
 
A

-Aramis-

Nouveau
Intéressant, je ne connais pas je vais me documenter sur le sujet et voir s'il y a des exemples de réalisations sur le forum.
 
C

chabercha

Compagnon
Cherches en mot clé, moteur pilote et chabercha en auteur dans la rubrique électricité, j'ai fait 3 ou 4 sujets sur ce thème.
Beaucoup semble le truc dépassé par rapport au variateur, vrai sur la variation de vitesse car ça ne le fait pas, faux sur l'installation.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
J'ai monter 2 moteur plat ALMO série K sur une machine qui manqué de fiabilité il y as un peu plus de 1 an sans soucis a ce jours , en moyenne 600 démarrage par 24 h machine en 3X8 dans un brouillard d'huile soluble .
donc je dirai moteur de bonne qualité.
 
A

-Aramis-

Nouveau

Super intéressant j'ai lu rapidement et c'est une piste à creuser! Je ne connaissais pas et c'est astucieux Merci!

Bonjour
J'ai monter 2 moteur plat ALMO série K sur une machine qui manqué de fiabilité il y as un peu plus de 1 an sans soucis a ce jours , en moyenne 600 démarrage par 24 h machine en 3X8 dans un brouillard d'huile soluble .
donc je dirai moteur de bonne qualité.

Merci pour ce retour! :wink:
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, même question pour moi: quelle qualité ces moteurs Almo qui sont beaucoup moins cher. C'est pour monter sur mon Cazeneuve avec variateur.
 
Haut