Moteurs 24v DC

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Guy, je crois.
je viens d'aller contrôler l'alim 24 (transfo torique) dont j'ai mis la photo par rapport à ce que tu viens d'écrire.
tension sortie non reliée, 29.2, mise en place d'un moteur 24 de lit et 28, cela est il normal ?
il faudrait donc que Siger mesure la tension de sortie ?
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
j'ai pesé la chose au pese personne resultat, 25.3 kg
demain je le connecte en380v et je mesure la tension de sortie ( c'est ecrit 24 v ) on va voir le resultat
c'est une alim industrielle je pense que les resultats seront ok
contact demain a 13h pour le resultat
a+ siger1
 
G

guy34

Compagnon
salut , Bernard ,

tu m'oblige à develloper toutes ces histoires de tensions , alternatives , continues , et en plus imbriquées dans les notions de puissance à fournir ; c'est pour ça qu'une batterie est + simple à dominer quand il y a de l'électronique derrière ; quand elle est fatiguée , on la recharge et c'est tout : pas de craintes particulières ......
un transfo donne une tension alternative ; 50 fois à la seconde il reproduit sa montée positive et celle qui est négative : la "période" ; et le voltmètre qui mesure cette tension déclare un niveau d'équivalent "thermique" à ce que ferait à la place ( et de façon identique ) une tension continue et stable ; ce qui veut dire que les crêtes de tension alternatives ( + comme - ) sont carrément ignorée par l'appareil ; par contre , quand on redresse ces tensions par des diodes , les crêtes deviennent subitement "visibles" en lecture d'un voltmètre continu ; et là il faut saisir que cette "hauteur" de tension continue est générée par le plus haut de la sinusoïde et n'a donc pas beaucoup de soutient de puissance : c'est pour cela que cette tension trop haute ( que l'électronique voit très bien ) est chancelante dès qu'on raccorde un récepteur gourmand ; et ce sont les variations que tu vois quand tu raccordes tes moteurs ; c'est valable autant sur du matériel purement alternatif que du redressé , mais plus marqué ( et beaucoup ) sur le redressé ;
les appareils ont des caractéristiques données pour leurs puissances atteintes ; CAD que la tension de service est celle qui correspond à son débit de fonctionnement ( tout raccordé et qui tourne ... ) ; ce n'est pas la tension à vide qui sera obligatoirement plus haute : c'est là qu'il faut savoir de combien s'il y a des "choses" qui vont pas le supporter !!!!
et + ce groupe transfo sera gros et lourd , - il va varier avec les charges : reste à voir AUSSI son niveau de sortie A VIDE car il aura tendance à maintenir cette hauteur avec autorité ........
A++++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Guy, merci pour le cours d'électricité ou autre.
ce que je retiens pour les bidouilles avec ces moteurs 24dc.
soit batteries soit alimentation très précise (donc très chère) pour une utilisation avec son électronique.
une alimentation comme ma petite ou peut être de Siger pour une utilisation sans électronique.
mon gros transfo (autotransfo) 220//24 AC avec le pont de diode soit 36v DC pour fonctionnement bourrin sans trop de possibilités de variation de vitesses.
c'est couillon car je pouvais avoir de ces moteurs réducteurs pour des bidouilles quelconques mais si c'est le bazar pour les faire fonctionner c'est pas la peine.
nous verrons après l'essai de Siger.
A+Bernard
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
j'ai testé le transfo (tension reseau 399volts) j'ai connecté sur 400volts, tension de sortie 27volts ;
test sur 440volts tension de sortie 26.8volts, ça n'a pas changé grand chose
j'attend votre verdict
a+ siger1
 
C

chabercha

Compagnon
merci Siger
attendons la ou les réponses.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je pense que siger a bien une réponse presque idéale à ton problème ; l'idéal lui-même étant une alimentation régulée ;
ce qu'il propose est donc TRES favorable !
A++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
RE,

je pense que siger a bien une réponse presque idéale à ton problème ; l'idéal lui-même étant une alimentation régulée ;
ce qu'il propose est donc TRES favorable !
A++++
GUY34
bonjour
Guy, désolé, j'ai loupé ta réponse.
ce qu'il propose est donc TRES favorable ! même en utilisant l'électronique ? c'est quand même le but du jeu.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut,

avec ce schéma sur l'appareil ( redressement tri et condo), les ondulations résiduelles ne devraient pas trop gêner ton électronique ( incompatible avec du mono ); je me répète : le risque est faible ;
A+++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
malgré le geste financier de Siger je ne lui est pas acheté son boitier, cela reste un peu cher pour mon utilisation. Merci Siger.
j'ai trouvé ce boitier, Legrand 1TV3, primaire 360/424v
20160222_111208.jpg

seulement 2 fils en alimentation
20160222_111222.jpg

branchement comme les anciens postes à souder à l'arc 220/380, juste 2 phases ?
20160222_111237.jpg

le schéma indique aussi le 230 mais pas sur la façade ?
merci de vos réponses.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , Bernard ,

il est sûr que ce n'est pas le matos de siger ; le coffret est prévu pour abriter différents modèles ( y compris du tri ) mais pas celui-là puisque l'emplacement pour la troisième entrée est condamnée ;
donc c'est pour du mono , à priori , 400V ; peut-être qu'à l'intérieur il y a la possibilité de choisir 230 ou 400 , c'est une supposition ;
mais quant à la sortie marquée 24V 15A = , ce serait " du continu régulé " ; mais alors c'est du conditionnel : j'en sais rien et il faut mesurer ; tel que , tu le branches sur 2 phases ( en 400V ) et tu regardes la sortie en continu A VIDE ;si ce n'est pas plus de 26Volts , c'est que c'est régulé ; mais 15 Ampères pour des moteurs , ça arrive vite ........mais ta boîte à bouton devrait être épargnée ;
alors bons essais ........
A+++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
il est sûr que ce n'est pas le matos de siger
salut Guy, effectivement ce n'est pas le même matériel mais faut être raisonnable pour certaines choses, c'est principalement pour faire des avances de petites machines.
branchement et essai à vide.
20160222_134014.jpg

bien mieux que ma petite du dessus qui sort 29.2v
c'est donc une alim......................
je vais refaire avec la cde et ses moteurs.
je ne vois pas de fusible, une protection interne est elle installée ?
en sécurité je mets un fusible 15 AMP sur chaque sortie moteur ?
j'ai un ampèremètre DC qui va jusqu’à 25 AMP, je vais l'intercaler.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il y a plusieurs sorties ????? je ne sais pas ce qu'il y a sous le capot ; la tension qui sort d'emblée semble indiquer une régulation serrée ; je pense qu'il doit y avoir la limitation aussi , mais méfiance qd même ;
il faudrait vérifier ce qui se passe qd on charge la ( ou les ????? ) sortie ; la tension se maintient comment et jusqu'où ???
ça fait sérieux ....
A+++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
branchement vite fait, pas mis de fusible, pas d'effort en charge.
bien étonné de la consommation, 3A pour les deux freins et 1 supplémentaire pour les moteurs.
Guy, la prochaine fois je ferait un essai en mettant si possible de la charge, je ne sait pas encore comment et des multimètres pour contrôler la tension.
bon ça marche, un truc quand même, le voyant de charge de la cde se situe dans la zone faible comme si la batterie était mal chargée.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il est surprenant que la marche à vide consomme si peu ;
le boîtier donne une batterie basse et c'est normal : si le transfo te donne 24V régulés , une batterie chargée (et donc capable de faire fonctionner)doit être proche de 26V ; il faut que tu laisses un voltmètre sur la sortie alim et que tu charges de plus en plus ( soit les moteurs en les freinant , soit avec des lampes , soit des résistances de puissance )et voir ce que devient cette tension ; si 24V sont tenus sans bouger , même à 15Ampères , chapeau l'artiste .......
je suppose que cette tension de sortie peut être ajustée ; essaye de trouver le schéma interne ; ce serait bien de lui faire sortir la tension d'une batterie chargée entre 26 et 27V !
A++++
GUY34
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ton alim Legrand a decoupage est regulée et stabilisée, l electronique regule l intensité et stabilise la tension dans toute la plage de I
pas de reglage extérieur pour modifier U, dans ton cas inutile d aller charcuter a l intérieur
bonne base pour attaquer un variateur de vitesse
 
C

chabercha

Compagnon
bonne base pour attaquer un variateur de vitesse
bonjour
Saquet, ce que tu proposes n'est hélas pas à ma porté, je suis obligé de me rabattre sur du chinois comme celui là.
20160223_141351.jpg

je suis toujours étonné de la taille des fils et de la puissance annoncé quand je vois celle des fils des moteurs et de l'alimentation.
passer 20A sur de tous petits fils, je peux faire un essai mais c'est quand même dommage de cramer ces trucs.
j'avais ouvert un sujet sur la cde de ces moteurs
https://www.usinages.com/threads/modification-commande-fauteuil-motorise-electrique.80303/
pour savoir si quelqu'un pouvait modifier le joystick pour faire 2 cde séparées, il (suffit) de modifier cette petite chose.
P9280402.JPG

facile non :mrgreen:
A+Bernard
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai fouiné dans tes demandes, donc si j ai bien compris tu cherches a modifier une cde de fauteuil roulant
déjà je dirai mission difficile ,par contre en composant discret ça doit etre plus abordable mais délicat car tu as deux fois 12A
donc tu chercherais un var 24vcc sous 25A si personne ne peu modifier ta recup de fauteuil?
la c est peut etre plus abordable
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Saquet, comme dit au dessus c'est pour motoriser une fraiseuse genre Emco ou Sydéric sans aller à la CNC donc un seul moteur à la fois en mouvement.
l'idée de modifier la cde du fauteuil est que tout est dessus, pour moi qui ne comprends rien à l'électronique et voyant une cde à 8 fils il me semble , semblait que cela pouvait être modifiable facilement mais peut être plus difficile que ça, cela pouvait amener d'autres idées et adaptations.
si cela n'est pas réalisable, je me contenterai d'un variateur comme présenté juste au dessus avec un peu plus de puissance pour ne pas les cramer trop souvent.
A+Bernard
 
Haut